Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


r410a et propane

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
marcou01


Membre
Messages : 14

mercredi 26 novembre 2008 à 01:25:02     
Bonjour peu t'on remplir une pac qui a eu du r410a avant par du propane? .Car pour retrouver ce gaz en france ( tarn) c'est la galère et en plus c'est chère.
Merci
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 26 novembre 2008 à 13:24:14     
En toute rigueur, oui, l'huile est compatible avec le propane. En pratique, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour une PAC au niveau sécurité (assurance par ex.). Pourquoi ne pas utiliser du R404a inerte pour se rapprocher au plus de ses caractéristiques par exemple ? C'est courant pour les PAC il me semble et l'huile ne pose pas de problème non plus.
marcou01


Membre
Messages : 14

mercredi 26 novembre 2008 à 23:25:46     
Bonjour et merci
déjà que je n'arrive pas à trouver du gaz qui bouge dans le commerce, alors trouver du gaz inerte, à part aller vider les clims à la ville je ne vois pas comment je peux faire.
Pour les assurances bricoler chez moi ma pompe avec du propane c'est pas interdit je pense et même je pense que c'est plus légal que d'acheter et d'utiliser du r410a sur ebay à voir
mais c'est bien si c'est possible ( faut dire que j'ai une citerne de total et vu le prix du kilo qu'il me le vende c'est pas la peine de penser ce chauffer avec ca mais remplir la clim c'est bon)
au plaisir
master1551


Membre
Messages : 57

jeudi 27 novembre 2008 à 18:18:08     
LE R410a est utilisable dans une plage de pression très différentes des autres fluides frigo !!!Pas sur que ça marche
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 28 novembre 2008 à 23:54:50     
Vous êtes dans une impasse pour un changement de fluide. La cylindrée d'un compresseur au R410a est de 50% inférieur au R22 à puissance frigo identique. Les vapeurs de R410 sont plus denses d'où une cylindrée plus petite à moteur électrique de puissance identique. Changez de fluide impliquera un remplacement de compresseur car votre compresseur au R410 n'aura pas un débit masse suffisant avec un autre fluide.
Et je ne parle même pas de la régulation électronique qui est paramétré pour le R410. Votre pompe à chaleur peut fonctionner avec des capteurs de pressions, un détendeur électronique avec HP flottante....
Restez au 410a. C'est la solution la plus judicieuse et la moins couteuse.
Google




     
Page précédente    Page suivante