Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Choix pompe pour WB en parallele

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
RaptorHDD


Membre
Messages : 7

vendredi 31 octobre 2008 à 15:43:45     
Bonjour, je sollicite votre aide dans le cas d'un choix d'une pompe qui servira pour le chiller que je suis en train de finir.
Je mettrai les photos dans quelques jours .
J'ai imaginer un circuit en parallele pour relier les 3 waterblocks que j'ai a refroidir (cpu, chipset et gpu), en utilisant un collecteur a 3 entrées en cuivre home made. J'ai deja essayer de tout brancher avec les collecteurs mais la pompe eheim 1046 que j'ai n'est pas assez puissante pour pousser le liquide dans les 3 entrées.
Que me conseillerai vous dans le choix d'une nouvelle pompe, sachant qu'elle servira pour le chiller et donc resister aux basses températures.
En dessous, un schéma rapide de l'installation.
Wb (cpu, chipset et gpu) Thermaltake HPDC
Tuyau diametre ext. 8mm

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 31 octobre 2008 à 23:01:24     
C'est un peu normal que la pompe ait un peu de mal. Sur les 300 L/h maxi et sans prendre en compte les tuyaux dans l'équation, on peut déjà considérer qu'on est à 180 L/h au mieux avec ton circuit, c'est à dire si on divise équitablement 60 L/h dans chaque branche, c'est peu et encore on ne compte pas la viscosité + élevée du fluide avec le froid qui va encore plus faire chuter le débit.

De plus, ton tuyau de 8ext (6int donc ?) avant ta nourrice bride sérieusement l'ensemble et j'ai l'impression que t'en utilises en fait partout du 8ext, donc faut pas s'étonner de ne pas avoir grand-chose en sortie. Rien qu'un morceau de 1 m de tuyau 6 mm avec la 1046 et t'as déjà plus grand-chose à la sortie. Quand on met une nourrice, l'entrée est à faire avec un gros tuyau puisque le débit en entrée est la somme des 3 sorties. Avec un chiller, tout ce qui est petit et restrictif est à bannir si possible, car le débit va s'effondrer très vite.

En général, c'est une Eheim 1048 immergée qui est utilisée dans les chillers, mais avec des tuyaux + gros et des WB pas trop restrictifs. A priori, tu dois pouvoir utiliser une Laing D5 sans souci (veiller à isoler l'arrière avec l'élec).
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

dimanche 10 mai 2009 à 17:28:22     
Quand on met une nourrice, l'entrée est à faire avec un gros tuyau puisque le débit en entrée est la somme des 3 sorties. Avec un chiller, tout ce qui est petit et restrictif est à bannir si possible, car le débit va s'effondrer très vite.

Rosco, je rebondis sur se passage, car comme tu le sais j'ai une REII avec WB en full, ces derniers sont exclusivement montés en Tuyaux de 8/10. Cependant, l'arrivée de l'ensemble est en 10/13 ce qui a pour effet d'augmenter la pression et de conserver un bon débit, ne serait-ce pas une solution pour le membre Raptor ?

Message édité par MAXIMUS66 le dimanche 10 mai 2009 à 17:29:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 mai 2009 à 18:30:05     
Je n'ai pas trop compris ton message
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

dimanche 10 mai 2009 à 21:58:01     
QUOTE (Rosco @ dimanche 10 mai 2009 à 18:30:05) :

Je n'ai pas trop compris ton message

heu.. oui, je vais donc recommencer en français en faite s'est le principe du jet ou plus exactement de la réduction, en partant d'un tuyau de 10/13 pour aller sur du 8/10, la pression de sortie augmente. Donc, dans mon idée de "noubs" je me dit qu'au lieu d'avoir du 8/6 avant nourice il avait du 10/13, çà rejoint tes écrits : j'ai l'impression que t'en utilises en fait partout du 8ext, donc faut pas s'étonner de ne pas avoir grand-chose en sortie j'ai donc monter mon système wc actuel dans se sens, alors je me disais que Raptor pourrait changer ses 8/10 en 10/13 minimum et aurait certainement un gain de pression.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 mai 2009 à 22:30:05     
non tu as pas de la pression ensuite, tu aura de la vitesse, le débit dans le gros et dans le petit sont equivalent mais le diametre va influer sur la vitesse du fluide ... ( sans compter les pertes etc blabla )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 mai 2009 à 22:44:28     
La pression statique ne fait que baisser tout le long du circuit et au contraire dans une section + réduite, le fluide ira simplement + vite (conservation du débit) et donc la pression statique y sera moins importante (la pression dynamique grimpera un peu puisque le fluide va + vite, mais elle est très négligeable par rapport à la statique dans notre cas). Il ne faut pas mélanger vitesse, débit et pression.

Mettre du 10 ou 12 mm au lieu du 8 mm en entrée, c'est simplement pour être un peu + cohérent sur le fait que le tuyau d'entrée doit nourrir 2 ou 3 tuyaux de 8 mm en sortie. Si possible, il faut limiter la restriction pour avoir un max de débit histoire qu'on n'ait pas un pipi de chat dans chaque tuyau de sortie (débit d'entrée divisé par 3 si on répartit équitablement dans 3 tuyaux par exemple).
MAXIMUS66


Membre
Messages : 135

dimanche 10 mai 2009 à 22:51:04     
whoua ! merci a vous deux pour les explications !
Google




     
Page précédente    Page suivante