Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Utilisation d'un Waterchiller pour une utilisation 24h

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 11:48:22     
Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux possesseur d'un waterchiller (se basant sur un prommy: compresseur Danfoss 1/4 ch, etc etc) il est rempli au R402,

Ma question est toute simple, puis je utiliser le waterchiller pour une utilisation de tous les jours (comme n'importe quel watercooling (de 15h à 24h/jour))
N'y a t il pas de risques à long terme? est ce qu'un tel engin est destiné seulement aux benchs et non à usage régulier?


Voilà en attendant vos réponse

Mici
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 octobre 2008 à 12:00:37     
Bien sûr que tu peux, si l'isolation est bien faite et si t'as pas peur pour ton porte-monnaie car la facture EDF va grimper vu ce que pompe un système de ce genre en continu. Certains utilisent des DoD en 24/24.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 12:15:38     
ok merci


pour EDF je pensais pas que cela pouvait douiller, je me basais sur la conso. d'un petit frigo (bien qu'il est vrai qu'il ne tourne pas en 24h/24)
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 octobre 2008 à 12:28:39     
Un frigo tourne assez peu. Supposons que ton chiller pompe en 200 et 300 W continus (c'est du "petit" chiller, genre 1/4 CV), ça fait 200-250 € par an en 24/24 en +. Faut vraiment en avoir l'utilité, car si c'est pour avoir du boucan et gagner 100 MHz inutiles qui ne se verront pas, bof bof...
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 13:18:50     
donc mettre un thermostat serai approprié?

aurai tu un lien Rosco? sur le fait de comment mettre un thermostat qui permettrait de ne faire marcher le compresso que lors d'une certaine t° donné etc etc

merci d'avance
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 octobre 2008 à 14:07:28     
un thermostat c'est qu'un simple interrupteur commandé par la température

donc d'un coté un contact a inserrer en série dans l'alimentation du circuit, et une sonde a poser au bon endroit
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 03 octobre 2008 à 14:09:15     
Regarde dans la section des chillers, certains utilisent un thermostat je crois. C'est pas très compliqué, c'est juste un interrupteur piloté par la T°, il coupe l'un des fils du compresso et voilà. Pour un bien, y faut un thermostat à hystérésis, pour avoir 2 T°, l'une sert à déclencher la mise en route à -15 °C par exemple et l'autre le coupe quand ça arrive à -25 °C, ce qui te laisse 10 °C de marge le temps que le fluide remonte en T°. Un thermostat simple n'est pas top, car il va s'allumer à -25 °C, avec l'inertie du système, le fluide arrivera vers -26 °C par exemple, et donc ;le compresseur va se relancer très vite revenu à -25 °C après s'être coupé vu le peu de marge. C'est pratique si t'as une grosse réserve de liquide isolée pour avoir de l'inertie.

EDIT : Kissa

Message édité par Rosco le vendredi 03 octobre 2008 à 14:09:30
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 14:19:45     
merci à tous les 2,

j'ai vur sur conrad un thermostat normal
(une seule sonde de t°)


à voir ou je peux trouver un thermo. a hysteresis et hop ce sera tout bon




Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 octobre 2008 à 14:23:01     
je profite de ce topic car moi aussi je voudrais bien thermostater mon futur chiller.

Ça se règle comment les températures de service?
Ça s'achète prédéfini?

Merci d'avance et désolé pour l'incruste...
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 14:29:46     
no pb,
car ceux sont les questions que je me pose aussi
donc n'hesites pas


en ce qui me concerne j'ai un magasin de clim pres de chez moi je vais voir si ils en vendent


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 octobre 2008 à 14:36:40     
si tu es interréssé par les t° d'un frigo par ex entre 0 et +10°C, voir un magasins de pieces de rechanges electroménager tu peux acheter un thermostat de frigo, c'est dans les 30€ , ou voir pour un modèle electronique bcp plus cher


Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 15:07:23     
merci kissa

je pense que la fourchette 0 et +10 sera amplement suffisante,
si j'arrive à maintenir mon liquide entre 0 et +10 avec un danfoss de 1/4 ch gonflé au r402, avec une charge constitué d'un mb, un proco et une cg ce sera super !


Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 03 octobre 2008 à 15:07:39     
Ca coute si cher les thermostat a hysteresis?
Car ceux tout con sur Conrad ça vaut une dizaine d'euros...
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

vendredi 03 octobre 2008 à 16:22:28     
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

ça irai ca???

ou c'est un non=hysteresis
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 03 octobre 2008 à 17:25:52     
c'est le meme genre qu'un thermo de frigo, en faite dans le frigo ce qui fait l'hystéresis c'est le volume refroidi, ptete que ma proposition au dessus n'etait pas parfaite, avec un chiller, puisque là ,il y a une puissance continue a evacuer ...
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

samedi 04 octobre 2008 à 11:10:54     
Par contre qd j'aurai trouvé ce thermostat, où le mettre? dans le liquide LDR de mon wc? (il va ralentir le flux et c'est pas sur qu'il rentre!)

puis je le coller sur un 1 des toyos Tygon du WC en le réglant sur une plage de t° moins précise?

Mici
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 04 octobre 2008 à 11:55:51     
Pour un chiller t'as deux principales solutions pour le coupler à ton watercooling :
- Un réservoir plus ou moins grand dans lequel tu plonges l'évaporateur. Ca te donne une inertie assez intéressante, voire très importante si tu optes pour un gros volume, tu peux y immerger ta pompe etc. C'est sur ce genre de système que le thermostat est très intéressant (qui plus est plonger la sonde est très simple du coup et ne perturbe en rien l'écoulement du LDR)
- Les HX qui ont une inertie très réduite, imposent une restriction bien plus importante au LDR mais qui (du fait de l'inertie réduite) sont très réactifs. Dans ce cas l'inertie est trop petite pour qu'un thermostat soit intéressant.

Conclusion : si tu veux thermostater, utilises un réservoir et le problème de positionnement de la sonde n'en sera plus un.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

samedi 04 octobre 2008 à 12:23:59     
Merci clemmaster,

J'ai un "Tyrou made", donc un HX: un toyo dans un autre (toyo de l'évaporateur plongé dans le toyo du circuit du LDR)

Donc dans mon cas où il n'y a pas de réservoir, comment faire pour thermostater?

N'ayant que le proco (quad core), la cg et le nb (à voir) à waterchiller, je pense que le thermostat peut interessant (si il a un hysteresis de à °C voir plus) cela me permettrai de limiter l'utilisation du compresseur (si tout est bien isoler of course)

Message édité par Jinchuriki le samedi 04 octobre 2008 à 12:26:02
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 04 octobre 2008 à 13:30:22     
Non tu pourras clairement pas thermostater sans que le cycle Ton - Toff soit très court, c'est pas bon pour le compresseur.

Tu peux toujours plonger l'évapo dans un réservoir ça change rien, une partie ne sera pas utilisée.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

samedi 04 octobre 2008 à 14:17:26     
donc qu'est ce que ti préconises?

je dois laisser tomber le thermostat?

ou le coller contre le toyo en cuivre qui part vers le wc?
cela pourra tjrs me donner un delta de T° n'est ce pas?


Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 04 octobre 2008 à 16:29:24     
Si t'utilises un HX sans réservoir, faudra tourner en continu, pas le choix, car t'as aucune inertie thermique.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

samedi 04 octobre 2008 à 17:52:51     
bon merci

un peu de mon reve qui s'envole,


à moi les grosses factures d'edf

Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 octobre 2008 à 12:02:28     
Quand on voit ce que bouffe certains pc en tri-sli, plate-forme skulltrail et j'en passe, je me dis que les petits systèmes frigo devrait pas être les premiers pointés
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

dimanche 05 octobre 2008 à 13:41:54     
ben j'ai un pb de positionnement de mon alim dans le boitier
elle ne rentre pas



donc gros pb!!!

Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 octobre 2008 à 14:01:51     
Encore une alim exotique de + d'1 kw?

Sinon, comme pour moi avec ma cage a disque dur, dremel
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante