Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Utilisation d'un Waterchiller pour une utilisation 24h

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 12 octobre 2008 à 18:39:34     
Ouais c'est évident que je vais pas remonter un peu la température a chaque arrêt du système.

Ceux des congélateurs ne convienne t-il pas?
Car effectivement le prix neuf est un peu prohibitif

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 12 octobre 2008 à 18:39:49
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 octobre 2008 à 18:58:42     
Du fait de la bonne isolation par rapport à l'ambiant et l'absence de charge thermique à l'intérieur, la température dans un frigo augmente très lentement une fois le compresso arrêté (passé le point où tout le fluide réfrigérant est évaporé plus exactement), donc un thermostat simple suffit pour allumer le compresso tous les 15 min par exemple avec le peu d'inertie dont il a bénéficié. Néanmoins, il faut voir la doc constructeur, car il me semble que certains thermostats peuvent avoir un hystérésis fixé d'environ 2-3 °C par rapport à la T° de consigne qu'on choisit, ce qui évite les ON/OFF trop rapprochés.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

dimanche 12 octobre 2008 à 19:09:11     
Je rajouterai que les thermostats à hysteresis '"commune" 2° à 3° C ne sont pas si cher car courant
Mais dès que l'on souhaite s'acheter un thermostat à hysteresis grande (environ 10°C) le prix est exagéré
Je ne parle meme pas des thermostats à hysteresis variable


PS: par contre que lmettre comme lliquide? LDR ou un mélange de LDR avec autre chose?
(je parle pour mon HX)

Message édité par Jinchuriki le dimanche 12 octobre 2008 à 19:10:31
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 12 octobre 2008 à 19:19:17     
Du LDR, car tu vas forcément descendre en négatif dans ton HX, donc si tu mets de l'eau, elle va commencer à geler sur la paroi, puis l'épaisseur de la gangue de glace va augmenter progressivement jusqu'à boucher complètement le tuyau. Ca prendra un peu de temps, mais c'est quasi inévitable, malgré le débit de flotte, sauf si vraiment t'arrives à un équilibre avec la chaleur absorbée par le HX qui fait que la glace ne bouge pas trop (elle fond aussi vite qu'elle ne se forme si l'eau est à une T° moyenne de 5 °C par exemple), mais c'est impossible à prédire.
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

dimanche 12 octobre 2008 à 19:51:23     
tu confortes mon idée...

100% LDR, je vais voir si je peux en avoir qui descend à de très très basse temperature (-40° serait cool)


ps: j'ai trouvé ça:

- Ethylène glycol EG (=Monoethylene glycol MEG)
- Diethylene glycol DEG
- Polyéthylène glycol PEG


les 2 premiers sont ok, seul le troisième n'est pas conseillé car corrosif (un peu)

DONC (pour toutes les personnes qui comme moi sont noob): il faut bien regarder les étiquettes des compositions!

Message édité par Jinchuriki le dimanche 12 octobre 2008 à 20:04:51
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 12 octobre 2008 à 20:24:09     
Moi j'ai acheté du -25° certifié, je pense que ça devrait suffire, malgré le compresseur de 440 watts et le R290...

Au fait si jamais mon condenseur et, comment dire... légèrement sous-dimensionné, y'aurait-il un risque pour le groupe, ou simplement des températures en retrait? (je sais ca as pas grand chose a voir, je pourris le post mais bon... )

Pour l'hystérésis de 2-3° (j'appelle ça une tolérance) ça pourrait le faire, je me verrais bien avec le thermostat que je peux régler en permanence posé sur mon bureau...

Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 14:16:05     
-25 je sais pas si c'est assez (je sais pas si l'on peux trouver du LDR qui est certifié à -40°

pour l'hysteresis de 2 ou 3°C il faut avoir un sacré reservoir et surtout bien isolé car perdre 2 ou 3° c'est assez rapide si tu as bcp de choses à chiller (cg + proco + nb mobo etc etc)
C'est fonction des watts que tu as à dissiper et de la capacité de ton reservoir ...

dans tous les cas faudra poster nos installation

demain j'essaye le systeme "à vide"
seulement le waterchiller + la pompe et un waterblock pour voir si la t° à la base du waterblock roxxxxxxxx

Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 13 octobre 2008 à 15:14:57     
Dans un premier temps, juste le cpu pour ma part, en attendant ma prochaine config' dans très très longtemps

Sinon, puisque tu as bien avancé, ça serait cool si tu m'ajoutais dans ta liste de contacts, pour suivre l'avancée de ton projet qui m'intéresse beaucoup, merci

Euh perso le -40° tu le trouves pas partout, on m'as dit le nom d'un magasin qui ferait visiblement tout, même l'additif au plomb pour les volvos de 1970, mais j'ai pas plus d'infos

Message édité par Sk_rmouche le lundi 13 octobre 2008 à 15:15:28
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 15:40:25     
j'ai trouvé du -35°C

et une bonne nouvelle: j'ai trouver de l'isolant en rubant special clim... 20m * 5 cm pour une epaisseur de 3 mm

est ce que 3 mm c'est assez pour isoler les toyos?(je comptes les enrouler l'un sur l'autre en escalier)
les manchons ne seraient ils pas mieux?

Message édité par Jinchuriki le lundi 13 octobre 2008 à 15:41:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 13 octobre 2008 à 16:13:15     
sinon au lieu de prendre du LDR déja dilué, tu prends du concentré, et derriere tu as un tableau de dilution pour obtenir un LDR resistant a la température que tu recherches ^^
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 16:43:39     
merci kissa

trop tard j'ai acheté le mien

la galere pour remplir le tout
(ça pue en plus)


Message édité par Jinchuriki le lundi 13 octobre 2008 à 17:02:26
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 17:25:45     




C'est beau de la glace!!!!!!!!!!


par contre j'ai l'impression que le LDR devient super pateux, les bulles emprisonnés dans le tygon ne bougent pas des masses...
Ca me parait bizarre



Message édité par Jinchuriki le lundi 13 octobre 2008 à 17:30:07
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 octobre 2008 à 17:35:25     
Il va s'épaissir sérieusement, c'est évident et la pompe va débiter de moins en moins. Faudrait intercaler un petit réservoir transparent à l'entrée de la pompe et constater le jet que ça produit pour avoir une idée du débit.

Message édité par Rosco le lundi 13 octobre 2008 à 17:37:28
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 17:40:34     
j'ai pas de petit reservoir,

mais sachant que le LDR est garantie à -35° j'ai pas de gd risque sachant quand charge (cpu et gpu oc à la toque) je vais pas arriver à -35°C
n'est ce pas?


ps: ça fait quand même plaisir de voir le systeme descendre en t° aussi vite

par contre ce n'est pas si bruyant que ça: ma mcp 655 est plus bruyante!



Message édité par Jinchuriki le lundi 13 octobre 2008 à 17:44:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 13 octobre 2008 à 17:44:46     
Il ne va pas geler, mais s'il devient très visqueux tu perdras en efficacité au niveau des WB notamment faute de débit (compensé en partie par une T° + froide).
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

lundi 13 octobre 2008 à 17:55:01     
ben j'ai pas trop le choix car remplissage sans reservoir

c'est pas ça qui va m'arreter je suis presque arriver à la fin!

je pars au japon dans un mois et je comptes bien me remmener un un intel i7 940 (nehalem) si les tarifs sont avantageux!

alors il me faudra bien un bon chiller à mettre dessus

Message édité par Jinchuriki le lundi 13 octobre 2008 à 20:13:31
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

mardi 14 octobre 2008 à 03:03:14     
par contre je n'ai pas trop compris l'isolation en ce qui concerne ma pompe...

Dois je isoler la partie electrique de la pompe? avec de la graisse dielectrique....
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 14 octobre 2008 à 10:40:13     
Je crois que la D5, y'as un grand espace vide, et que le pcb est démontable, donc tu peux t'arranger pour isoler.

Moi je tenterais un vernis hydrofuge sur ma DDC, maintenant je n'en sais pas pus que toi donc j'évite de te dire "fait ceci, fait cela"
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 octobre 2008 à 12:28:22     
un vernis simplement resistant a l'eau, , hydrofuge c'est un plus , ça il repousserait l'humidité, mais étant déja un vernis qui doit resister a certaines aggresions, hydrofuge serait payer un service en plus qu'il me parait inutile

déja que le vernis "electronique" suffit en soit pour eviter le contact de l'humidité avec les pistes ^^

voir avec les produits KF et autres ... genre vernis tropicalisant
Jinchuriki


Membre
Messages : 49

mardi 14 octobre 2008 à 13:26:57     
bon je vais aller voir mon mag d'electronique et essayer de démonter ma pompe

sinon de la graisse dielectrique c'est pas bon?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 octobre 2008 à 13:50:22     
la graisse ça fini par couler, par gravité
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 14 octobre 2008 à 13:59:58     
Ouais je vais tenter le vernis diélectrique pour la DDC, si ça marche vraiment pas je me rachèterait une Eheim et puis basta.

Sinon, rendre étanche le carter de la ddc, tirer au vide, puis passage a l'argon et euh....bon ok j'arrête
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 14 octobre 2008 à 15:18:34     
wé aussi ^^ sinon du vernis a ongles ^^
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 14 octobre 2008 à 17:01:12     
QUOTE (Sk_rmouche @ mardi 14 octobre 2008 à 13:59:58) :

Ouais je vais tenter le vernis diélectrique pour la DDC, si ça marche vraiment pas je me rachèterait une Eheim et puis basta.

Sinon, rendre étanche le carter de la ddc, tirer au vide, puis passage a l'argon et euh....bon ok j'arrête

si tu tire au vide, en theorie, il restera plus beaucoup d humidite dans le lot....
Donc l argon c est un peu de l overkill.
Applique le vernis ca seras deja un bon debut.
Par contre je pense pas que la DCC aime tourner avec des liquide trop epais
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 14 octobre 2008 à 19:43:00     
J'ai testé mon ldr dans le freezer (), il est descendu a -17.4°, bah il était quand même très fluide, je ne pense pas que mon futur chiller descendra beaucoup plus bas, il sera thermostaté de toute façon.

Ensuite pour le passage a l'argon c'était ironique bien sûr, effectivement si c'est déjà sous vide, en plus de ne plus contenir aucune trace d'humidité, il n'y aura pas de conduction, donc c'est useless

Je profite de ce topic, puisque personne ne veut répondre au mien, pour vous demander conseil pour braser:

J'ai vu chez casto un poste a souder très sympa, c'est un propane oxy avec le chalumeau et tout pour 75 euros(avec une teil de propane et une d'oxygène incluse), la teil d'oxygène (110 litres non consignée) coute 15 euros, et offre environ 2 heures, celle de propane environ 10 heures d'après eux, c'est intéressant ou pas?

Excusez un peu le taxage de post, mais le mien as pas beaucoup de succès
Google




     
Pages :  1  2  3  4