Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


compresseur r-14

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
loulette13


Membre
Messages : 307

samedi 20 septembre 2008 à 00:34:28     
salut les freinds ou puis je me procurer un compresseur au r-14,y a t'il quelqu'un qui en aurais un sur le forum?
merci
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 20 septembre 2008 à 12:59:09     
N'importe quel compresseur MBP ira, suffit de changer l'huile par une compatible, il existe plusieurs références pour R14.
loulette13


Membre
Messages : 307

samedi 20 septembre 2008 à 17:56:18     
-ok donc n'importe quel compresseur qu'il soit au r12,r22,r134 ect.. du moment ou je vidange l'huile et la ramplace par de la Fluorocarbure Polyolester?

-que veut dire MBP?
-peut ton mettre une sonde dedans pour vider le compresseur du style appareil de vidange de vouture par aspiration?
-quel quantitée d'huile doit je remettre si par example je le vide par aspiration et que je ne connait pas la quantitée vidé?
-par quel endroit doit je mettre la sonde (aspiration ou l'autre?).
-si je ne peut pas faire par aspiration comment me conseiller vous de le vider?.


merci

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 20 septembre 2008 à 18:59:59     
Medium back pressure ... i think so

faut que ça rentre par l'aspi, comme la cloche est connectée au tuyau d'aspi coté BP

vaux mieux mesurer la quantité, pk se fatiguer a l'eviter ?

en baculant le CP pour le vider ^^

Message édité par kissagogo27 le samedi 20 septembre 2008 à 19:01:17
loulette13


Membre
Messages : 307

dimanche 21 septembre 2008 à 12:05:24     
ou puis je trouver de l'huile Fluorocarbure Polyolester?
loulette13


Membre
Messages : 307

lundi 22 septembre 2008 à 21:05:40     
salut ,je ne troouve pas de r14 chez mes fournisseur de gaz atitré,il me dise que ca se fait plus , je suis en train de me renseigner chez un coopain qui bosse dans une usine chimique ont verra bien.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 septembre 2008 à 21:27:48     
Ca fait plus de 10 ans que le R14 et ses petits copains fluorés CFC sont interdits pour cause de dégradation de la couche d'ozone. Pourquoi y te faut absolument ce gaz là d'ailleurs ? Ce ne sont pas les remplaçants qui manquent...
loulette13


Membre
Messages : 307

lundi 22 septembre 2008 à 21:57:45     
merci pour ta reponsz rosco, c'est pour avoir plus de perf pour la fabriquation de mon dod, que me propose tu?
j'aurai aimer avoir des perfs equivalante au r14 mais quel gaz utiliser disponible actuelement?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 septembre 2008 à 22:01:56     
Tu as une cascade 3 étages ?? Car le R14 bout à -128 °C @ 1bar, donc utilisable simplement sur ce genre de machines.
Et puis y faut une huile particulière pour ce gaz si je dis pas de bêtise...

Message édité par Rosco le lundi 22 septembre 2008 à 22:08:52
loulette13


Membre
Messages : 307

lundi 22 septembre 2008 à 22:13:35     
non dod traditionel
alors que me conseille tu pour un dod traditionel, du 404 ? ou autre cfhose?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 septembre 2008 à 22:15:58     
Ah bin là oui, je vois pas pourquoi tu parlais de R14 pour un simple DoD alors

Du 404 ou 507 en général, du R290 (propane) si t'as pas envie de mettre trop d'euros dans le gaz pour un chouillas moins de perfs normalement...
loulette13


Membre
Messages : 307

lundi 22 septembre 2008 à 22:31:12     
ok j'ai du 410a a la maison,mais peut on trouvé du 404 en petite recharge pour eviter d'en acheter un grosse bouteille?le 290 pas question trop dangeureux a mon gout.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 septembre 2008 à 22:36:36     
Le 410a ça doit être un peu limite au niveau de la condensation, car il va demander une bonne HP tout de même (vers 15-17 bars à température ambiante).

Pour les bonbonnes, là je ne sais pas trop les quantités minimales.
loulette13


Membre
Messages : 307

lundi 22 septembre 2008 à 22:55:03     
ok merci ,donc vaut mieux opter pour du 404,mais que doit je choisir un compresseur hermetique ou un rotatif car j'ai les 2 modeles? le rotatif vient d'une clim au r22 ou au r12 sait plus faut que je regarde demain,et l'hermetique vient d'un frigo au 134, niveau perf et bruit qu'el est la difference??
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 22 septembre 2008 à 22:57:35     
Rotatif sûrement + bruyant et vibrant, il est assurément bien + puissant que le compresso de ton frigo.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 23 septembre 2008 à 00:19:17     
http://www.cyberpieces.com/climatisation_installation0.htm

ti site toussa pas renseigné si dispo pour particuliers etc toussa ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 23 septembre 2008 à 14:41:57     
QUOTE (Rosco @ lundi 22 septembre 2008 à 21:27:48) :

Ca fait plus de 10 ans que le R14 et ses petits copains fluorés CFC sont interdits pour cause de dégradation de la couche d'ozone. Pourquoi y te faut absolument ce gaz là d'ailleurs ? Ce ne sont pas les remplaçants qui manquent...

Des remplaçants au R14 justement y en a pas beaucoup, surtout qu'une fois qu'on a le matos approprié pour le faire fonctionner (la bonne huile notamment) c'est un très bon gaz, bonnes propriétés, la puissance frigo augmente très très vite avec une faible augmentation de température d'évaporation

Le R1150 c'est pas la peine, passé -110°C il est impossible à faire tourner correctement avec notre matos (rapport de pressions), sauf les gros bourrins de 40cc
loulette13


Membre
Messages : 307

mardi 23 septembre 2008 à 22:11:34     
donc y faut que je me cantone au r404,ok pour ca ,mais comment choisir la puissance de son compresseur ca joue sur les performance? et le silence dans tous ca,y a t'il des compresseur plus silencieux que d'autre?
loulette13


Membre
Messages : 307

mardi 23 septembre 2008 à 22:12:51     
160 euro la bouteille de 9ks de r404 chez mon fournisseur (y me connait bien peut etre pour ca)consigne comprise
loulette13


Membre
Messages : 307

jeudi 25 septembre 2008 à 21:18:35     
ok je part sur un compresseur au r404a ,maintenant comment choisir son compresseur un danfoss ca ok je pense un bon choix d'apres ce que j'ai lue, mais quelle puissance pour un double evapo?
- plus la puissance est grande ,plus les perf sont bonne?
- je suis assez preocuper par le bruit car le pc sera juste a coté de ma chambre 4 metres,pouvez vous m'indiquez grosso modo les dbs par rapport au puissance des compresseur? 1/2,1,ect.. si cela est possible et aussi pour le cm18 que el-mazo vend.

merci
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 25 septembre 2008 à 21:20:53     
Plus la puissance est grande, plus le compresso peut générer de liquide et donc plus tu peux encaisser de puissance à l'évapo (ou rester à basse T° si le système à refroidir dissipe peu).

Le bruit grimpe assez rapidement, et même déjà un petit ça m'énerve moi
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 25 septembre 2008 à 21:34:35     
Le SC18 n'est pas très bruyant, d'autres compresseurs bien plus petits font beaucoup de boucan, les danfoss sont silencieux (moins bruyants) en général.

Le SC18 peut être supportable une fois dans une boite, le son est aiguë donc plus facile à atténuer

Edit: Sans cylindrée la puissance n'est rien

La puissance du compresseur n'est pas très parlante quand à coté on n'a pas au minimum la donnée de sa cylindrée (son efficacité volumétrique étant un plus qu'il faut trouver soit même en général). Un HBP possèdera un moteur doté d'une plus grande puissance nominale comparé à un LBP de même cylindrée, c'est pas pour autant qu'il sera plus performant que l'autre à basse température (c'est souvent l'inverse d'ailleurs). Qui plus est, la donnée qu'on prend souvent comme référence en terme de "puissance compresseur" (1/4cv, 1/3cv etc.) n'est pas la puissance nominale du moteur mais la consommation du compresseur dans des conditions de test précises qui dépendent de son type (LBP, MBP, HBP) et du gaz pour lequel il est prévu. A pression de condensation donnée, plus tu montes en température au niveau de l'évaporateur, plus le compresseur consomme, les MBP/HBP auront donc un "Power Rating" plus important que leur équivalent (en cylindrée) LBP, par exemple 5/8 en LBP et 7/8 en MBP/HBP.

Message édité par Clemmaster le jeudi 25 septembre 2008 à 21:43:05
loulette13


Membre
Messages : 307

jeudi 25 septembre 2008 à 22:08:40     
bon ok c'est pour mettre dans un boitier 100% plexi quand pensez vous au niveau de l'isolation du plexi par rapport au bruit?
-puis comment faire son choix pour les autres accesoires (deshydrateur,condenseur,ventilateur 12v gros diamétres qui tourne doucement ou 220v du style groupe de froid,toujour en respectant le bruit).
je pense choisir le condenseur entirement cuivre,doit je le fabriquer ou l'acheter tout fait? comment savoir si le condenseur sera assez ventiler?si je doit le fabriquer quel calcul de base doit je appliquer?

dsl pour toutes ces questions mais j'essaye d'apprendre car je trouve que c'est mieux de fabriquer sont propre refroidisement que de l'acheter tout fait (histoire de fierté) ,je vait vous poser beaucoup de questions les gars lol.

merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 25 septembre 2008 à 22:40:45     
Pour être rigoureux il faut déjà se fixer des objectifs, tu ne saura jamais si tes composants sont bien adaptés si tu fixes as une base claire dès le départ (sinon un plus gros condenseur est toujours préférable sauf peut-être pour la pression statique si ça t'intéresses).

La première chose à fixer c'est la charge maximale à tenir, et la température maximum souhaité à cette charge (par exemple 250w à -25°C). Ensuite les choses se compliquent un peu :
- Tu sélectionne un premier gaz potentiellement utilisable
- Tu fais une estimation du compresseur qu'il te faut, sa cylindrée et le type de compresseur à utiliser en fonction de la température maximum souhaité. Par exemple si tu fixe une température maximum de 0°C et que tu souhaites fonctionner avec du propane, un nl11f (couramment utilisé) n'ira pas car, d'une part t'auras bien plus que 250w à 0°C vu la cylindrée, et d'autre part le moteur sera surchargé et le compresseur risque de cramer.
- Une fois l'estimation faite, soit tu fais une modélisation (même rapide) du compresseur pour déterminer son efficacité énergétique, tu prends un logiciel de simulation (Coolpack par exemple) en rentrant les paramètres du compresseur et les conditions de fonctionnement tu obtiens la puissance dissipée dans le condenseur. Une fois que t'as cette puissance tu te fixes la température ambiante maximum en fonctionnement et tu choisi un condenseur qui te donnera la température de condensation entrée dans le logiciel. A savoir que la puissance du condenseur est donnée pour une température de condensation égale à Tambiante + 15K. Si ton condenseur fait 1.5kw et que dans le système il doit rejeter 750w la température de condensation sera Tambiante + 7.5K etc. Sinon il y a la méthode plus simple qui consiste à mettre comme tout le monde sur système équivalent, ou plus gros...


Fabriquer un condenseur c'est pas trop la peine d'y penser. Les condenseurs entièrement en cuivre sont rares mieux vaut se rabattre sur des plus classiques cuivre/alu. Pour être sûr qu'il sera assez ventilé, il suffit d'utiliser le ventilateur préconisé par le constructeur, si jamais il y en a pas, tu fais plus ou moins au feeling.
loulette13


Membre
Messages : 307

vendredi 26 septembre 2008 à 19:18:27     
ok mais comment connaitre la charge max en W a tenir (cpu,gpu,ectt) je supose ( processeur quad core intel)?
-Et la temperature max a tenir je n'en ai aucune idée,un maximum froid je pense ?
-Pour le gaz ca sera du R404A.
-A tu un lien pourle logiciel cool pack?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante