Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Aide] Noob et LN2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 12:47:50     
Pour commencer, bonjour à tous!


Alors voila sa fait quelque temps que je fait de l'Overclocking. (config en signature)
Je suis souvent sur le site Overclocking-pc.fr.

j'ai déja lut au moins la moitier de votre forum sur le LN2 et plusieurs autres qui en parlent....


Mon probleme c'est que je ne trouve aucun "TUTO". Ce que je veut dire, c'est que chaque sujet parle d'un point précis, et il est pas facil de s'y retrouver pour qqun qui n'y connait rien.....


Donc ma première question est:

Quel materiel faut-il pour réaliser un Oc au LN2? (Godet mousse isolante thermometre......)

Et quel models conseillez vous?? (pour la mousse par exemple, ou pour le thermometre.....)
Google




     
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 10 septembre 2008 à 13:35:01     
Quel matériel faut-il pour réaliser un Oc au LN2? => De l'azote liquide bien sûr, un récipient (thermos de café par exemple), un godet et mousse isolante

modèles => peu importe... le thermomètre, tu n'es pas obligé d'en avoir un non plus.
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 13:54:11     
ok donc j'étais bon!


pourquoi le récipient? pour ne pas vider directement du dewar au godet?

pour la mousse isolante on m'a dit qu'il fallait aller sur kaeltetechnik. 19mm sont suffisant?

Donc avec le LN2 on refroidit le CPU, mais faut-il un autre godet pour le NB par exemple, ou est-ce que le froid dégagé, vas refroidir le NB?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 10 septembre 2008 à 14:02:19     
Tu vas pas t'amuser longtemps à verser du Dewar de 20 L par exemple dans ton godet... Faut un autre thermos intermédiaire pour transvaser + facilement entre les deux.

19 mm c'est déjà bien pour la mousse, mais si tu peux mettre un peu plus, ne te gêne pas.

Tu peux mettre un autre godet sur le chipset, c'est pas interdit. Le PCB sera évidemment froid par conduction, mais moins que si le LN2 est directement sur le chipset évidemment.
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 14:06:39     
ouais donc la thermos c'étais bien pour transvaser!

pour la mousse le mieux c'est quoi 25-32mm??? (et ou en acheter a part sur kaeltetechnik) (32mm je suppose, mais vraimment util?)


pour le refroidissement chipset c'est vraimment utile? (parcque dans ce cas il faut 2godet, et comme je vais pas les faire.... sa risque de couter plus chère!)
marmott


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 15:27:02     
oula pour la mousse 1cm d'épaisseur suffit largement
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 16:12:38     
oki! et pour l'acheter il n'y a que kaeltetechnik???
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 10 septembre 2008 à 16:33:35     
QUOTE (ghost-dog @ mercredi 10 septembre 2008 à 16:12:38) :

oki! et pour l'acheter il n'y a que kaeltetechnik???

Leroy merlin ,casto etc ....
Va deja voir chez eux avant
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 16:36:27     
ok! si c'est la même qualité.... alors sa me dérange pas!

(au fait sympa la citation de full metal jacket en signature!)
ghost-dog


Membre
Messages : 6

mercredi 10 septembre 2008 à 18:17:04     
je reprend juste une question ou je n'ai pas eu de réponse:

Est-ce vraimment utile d'avoir un godet sur le NB? ou le froid venant par le PCB suffit-il a le refroidir?


Je risque d'utiliser du LN2 sur les core i7, alors je sais que vous n'aurez pas d'info sur ce proco, mais sur les dernier QX a combien étais le cold bug? (-200°C?) parcque j'ai entendu des chiffres comme -180°C....

popoulus


Membre
Messages : 400

mercredi 10 septembre 2008 à 18:37:48     
je profite de ce thread pour poser une question .. Les bombones de ln2 permettent elles de conserver le ln2 indefiniment ??
Auqel cas est il possible d'integrer dans une telle bombone une carte mere et tout ce qui est necessaire ?

Sans parler des probleme de congelation de la carte mere etc, il doit etre possible de developer un systeme entier protegé capable de resister ???

merci d'avance pour vos réponses
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 10 septembre 2008 à 18:45:08     
QUOTE (popoulus @ mercredi 10 septembre 2008 à 18:37:48) :

Les bombones de ln2 permettent elles de conserver le ln2 indefiniment ??
Auqel cas est il possible d'integrer dans une telle bombone une carte mere et tout ce qui est necessaire ?

Sans parler des probleme de congelation de la carte mere etc, il doit etre possible de developer un systeme entier protegé capable de resister ???

Non, c'est pas étanche un Dewar normal et son isolation, même si elle est vraiment très bonne (vide+argenture) n'est pas parfaite, le LN2 s'évapore petit à petit quand même. Dans les Dewar fermés sous pression, y a aussi des valves de sécurité pour limiter la pression interne, car le LN2 ne cesse de s'évaporer et si y en avait pas le Dewar exploserait au bout d'un moment.

Non pour le reste. Le goulot d'un Dewar est très fin pour limiter les pertes (~2-3 doigts pour le diamètre) et ça ne se découpe pas vu que c'est une double paroi.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 septembre 2008 à 18:51:00     
plus les condensateurs a -196°C ça doit etre fun les condo a electolytes congelés
puis faudra pas tirer sur les fils congelés sinon ça va casser net

Google




     
Page précédente    Page suivante