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une idée farfelue ?

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insosama


Membre
Messages : 43

lundi 01 septembre 2008 à 22:54:00     
bonsoir !

j'aimerais que vous validiez une idée, ceux qui "savent"...

bon, prenons l'histoire a 0:

je pense me faire (debut 2009, esperont) un pc "monstre". un de mes requit principaux est de tenir la charge de 6 ecrans, dont 2 de tres haute résolution. pas le choix, il me faut des cartes videos haut de gamme, et malgres les doubles sorties de chacune, attribuer une seule carte par grand ecran.
bref, pour résumer, je me retrouve avec 3 carte video de grosse taille.
hors, je dois loger d'autre cartes filles, et avec des carte graphique qui utilisent chacune 2 slot, y'a pas moyen (GRRRRR un design de carte mere gerant 7 PCIE avec 2 slot de large chacune ca existe pas !!!)
seule solution : watercooler. certains kit (terriblement chere) utilise 1 et 1 seul slot.
bon, watercoolons. j'ai donc trois carte graphique. compte tenu du fait que ca fait pas mal de frein au liquide, il va sans dire que je vais devoir payer une bonne pompe derriere. bref, plus ca va, plus la facture s'envole.
pire, quite a watercooler, ca serait ridicule de ne gerer que les GPU ! et avec 3 bloc, je risque d'etre en rupture assez vite. bref, vous l'aurez compris => second circuit, et lui aussi de qualité (ca serait ridicule de me faire un bon sur les GPU et un truc pas chere sur le CPU, surtout que ce dernier (comme le reste) sera tres haut de gamme.
donc circuit 1 :
POMPE => RESERVOIR => RADIATEUR => GPU(x3) => RAM => (retour)
(premier soucis : les GPU, ainsi placé, risque de devoir etre mis en série, la ram aussi, thermiquement parlant, mais bon, passe encore)
circuit 2 :
POMPE => RESERVOIR => RADIATEUR => CPU => CHIPSET => (retour)

le cout de l'ensemble est indéscent. surtout compte tenu du faible gain a esperer avec de l'eau...

alors, quel autre solution ?
ajouter de l'argent et mettre des peltier quelque part dans le circuit (par exemple sur le radiateur, ou en remplacant ce dernier par un waterblock, ou bien sur le reservoir ?) ... non, chere, consomateur et assez peu fiable en charge.

reste plus que ...
le dod.

la solution du commerce est interressante.
mais elle est bruyante (trop !). on ne peu la demonter pour l'ameliorer (pour le son, par exemple) sans perdre la garantie. le module electronique ne me plait pas, je fait de l'elec, je prefere concevoir mon bouzin. adapter le mien sur le leur parait hazardeur. en plus, elle est tres chere, et ne dispense pas du watercooling pour les 3GPU, la Ram et le chipset.
play again ?

il suffit de le construire, le dod ? coute beaucoup moins chere. parait "realisable" (bien que j'ai sacrément a apprendre !!!! mais le forum est la pour ca.). en plus, on peu faire plusieurs point de refroidissement. peut on se passer alors de waterblock GPU, Chips et Ram ? non, vraisemblablement. l'utilisation de gaz tres (trop) froid, la difficulté de creer des systeme de 1 slot d'epaisseur, le fait d'avoir des tubes rigide ... bref. j'abdique.
et ce qui me fait TERRIBLEMENT PEUR avec les DOD "maison", c'est la condensation. mon PC tourne 24/24 ou presque, et le DOD devra etre assez fiable pour tenir le régime !! la solution du commerce parait tres serieuse sur ce point, et je ne vois comment atteindre leur niveau. coté budget, par contre, ca devient sacrément rentable !

alors que tout ca me tourne dans la tete, je decide (que je suis bete !) d'en ajouter une couche ...
a défaut d'utiliser le gaz pour refroidir les autres element, je peu faire un systeme d'echange waterchiling, si je trouve un compresseur assez puissant pour gerer ET le CPU, et l'echange avec l'eau.
avec du liquide de refroidissement, je peu descendre beaucoup, et alors je me retrouve pour pas plus chere avec un ensemble complet refroidit de facon "plus qu'efficace". avec de tel température, si je trouve une pompe assez puissante et fiable avec des température proche voir inférieur a 0, je peu alors oublier les histoire de flux et tout mettre en série (ou //) : gpu, ram, chipset. allélouia ?

non.

c'est oublier trop facilement que la condensation va se former sur les tubes, sur les GPU, sur les waterblock GPU, sur les ailettes des pont d'alim des grosses carte mere en refroidissant le chipset...
et comme pour le refroidissement par gaz, ensevelir tout ca dans de la mousse parait impossible.
de toute facon, j'ai toujour peur de mon DOD maison...
que faire ???


voila pour l'histoire.

vien la solution. a vous de juger et de me dire :

-DOD maison. 2 "tete" de refroidissement. la premiere est un waterblock CPU "noyé" dans de l'isolant (lequel irait ??? je me vois pas usiner un block moi meme. je peu braser des tubes sur un tout fait, mais fraiser et polir du cuivre ... non.), la seconde est un block d'echange avec l'eau (remplace le radiateur dans le circuit de watercooling au dessous).
-watercooling. la pompe est choisi idéalement (laquelle, d'apres vous ?). le radiateur est remplacé par le waterchilling, le reservoir est "traditionel". le circuit alimente en liquide de refroidissement les GPU (3), les barrettes de ram (4) et le chipset de la carte mere.
(et la, l'idée du sciecle)
-l'ensemble est immergé, pour éviter la condensation, et accessoirement refroidir l'ensemble des elements uniformément avec de l'huile minérale (spécialement dédié au materiel electronique / informatique). pour eviter que la température de cette derniere ne soit trop basse (condensation sur le boitier) les alims du PC sont ajouté tel quel dans la masse, au fond du reservoir (la chaleur monte !!!)

a priori, avec cette idée, je dois (a confirmer)
-> pouvoir faire tourner mon PC 24/24 sans trop de soucis
-> pas trop d'entretient (enfin, si, quand meme. mais disons que l'huile vegetale doit etre remplacé tout les mois, normalement, parce que elle finit par se ioniser. normalement, l'huile minérale, utilisé dans les PC "cray" (notament) ne doit pas souffrir de ce soucis, n'est ce pas ?)
-> estétique : le circuit de watercooling reste aparant. les waterblock reste visible, les tubes "fin" et transparent ... mieu, l'huile minérale est transprente, et n'a pas de petit "depot" visible. également : plus de poussiere sur les composants !!!
-> un CPU tres froid, une carte mere a 20°, et des GPU, chipset et ram a (??? que puis je esperer ?)
-> plus aucun bruit, hormis le DOD et les disques durs (un disque ne se plonge pas dans l'huile, puisque contrairement a ce que la plupart des gens immagine, un disque dur n'est PAS etanche. le gros point noir marqué "warantie void if ..." cache un trou !)


d'ailleur, second point a verifier, pour refroidir le DOD.

j'ai un circuit de watercooling qui traine. il est tres puissant car pas vraiment dédié a un PC, a la base (il refroidissait un moteur de 2500 W). j'ai une grosse pompe (assez discrete, si, si !) radiateur, etc ...
alors, éventuellement, si je veu "casser le bruit" et meme mieu, evacuer la chaleur extraite par le DOD loin de ma chambre (donc gain en bruit et en température locale, c'est apreciable dans une chambre sous comble, croyez moi !).
j'esperait utiliser ce qu'un forumeur a fait pour faire une climatisation :
entourer le compresseur d'un tuyau pour le refroidir, cascader en série un reservoir de grande taille ou j'immerge le radiateur de mon DOD, et déporter a l'exterieur de ma chambre le bloc pompe + radiateur + reservoir de ce watercooling secondaire.
une fois le DOD refroidit, rien m'empeche de l'isoler de l'exterieur avec de la mousse acoustique.

derniere précision :
la carte mere ne sera pas totalement immergé, les connection seront a la surface du liquide. le DOD devra donc fonctionner verticalement.
j'ai beaucoup hesité a faire un boitier avec CM horizontale, mais les connection sont alors immergé. reste que la solution de plonger ses main, ce qui est peu agréable au quotidien, ou de deporter toute les connection (CM + cartes filles) a l'exterieur, ce qui parait tres difficile a mettre en oeuvre.
bien sure, le bac d'huile est "a l'air libre", la surface etant juste sous les equere PCI. dans la catégorie "bidouille prévue" : capteur de niveau liquide, pompe de vidange et d'aspiration, capteur d'inclinaison boitier.
autrement dit, si le reservoir est plein et je bouge le boitier => alarme. si le niveau baisse, la pompe ajoute un peu d'huile depuis un bidon exterieur, ou provoque une alarme. enfin, en cas de déplacement, la meme pompe peu vidanger le bac d'huile dans un réservoir externe, laissant ainsi le boitier libre d'etre deplacé sans risque de faire deborder du liquide. il va sans dire que le capteur de niveau permet aussi de couper le PC en cas de niveau faible ou d'interdire son démarage. il ne faut pas oublier, notament, que sur les CM haut de gamme, le radiateur des mofset dépasse légerement. il peu donc y avoir condensation. et si le niveau baisse trop sous les equere PCI, les connection des ports CM, juste a coté de ce radiateur, risquent de se retrouver a l'air libre. et de la condensation sur des ports d'entrée / sortie ... bref, mieu vaut que le niveau reste le plus elevé possible, quitte meme a ce que les prises exterieure beignent de quelques millimetres dans la cuve.

voila, j'attend vos réaction.

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perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 02 septembre 2008 à 08:53:08     
L idee du pc immerge dans de l huile est bien une idee farfelue
Fouille un peu le forum , tu trouvera des topic casiment identique au tiens et tu trouvera de nombreux avis qui se rejoignent : un pc dans l huile c est nul!
insosama


Membre
Messages : 43

mardi 02 septembre 2008 à 12:16:52     
l'idée n'est pas d'utiliser l'huile pour refroidir, mais d'utiliser l'huile pour empecher la condensation, ce qui, a ma conaissance, est inédit. j'ai rien trouvé de tel dans le forum, ni sur le web ... (anglophone non compté). reste que j'ai peut etre pas utilisé les bon mot dans ma requete ?

en tout cas, refroidir avec l'huile ne m'interresse. ce qui m'interresse, c'est éviter élegament les probleme de condensation. l'huile pourrait regler le probleme, mais j'aimerais savoir si il y a contrepartie.
pour le moment, tout ce que j'ai lu sur l'huile consiste a dire : minerale oui, vegetale non. ca sert a rien et ca refroidit finalement assez mal. moins bien qu'un bon watercooling, entre autre. j'ai lu aussi que ca coutait assez chere pour ce que c'etait; seul point positif : ca limite le bruit.

sauf que dans tout ces argument, je m'en contrebal... ce que je veu savoir c'est si l'huile subit elle aussi une ionisation, bref, si il y a des risque avec mon matos; quel est la référence la plus sure, parmis les huile, pour cette utilisation, et enfin va t'elle bien empecher la condensation sur les elements du watercooling et du DOD (noublions pas que le CPU est refroidit directement ! par exemple, sur le DOD, je m'inquiete un peu du melange mousse autour du tube de cuivre avec l'huile. cette derniere ne risque pas de penetrer dans le "tissus" et d'ainsi "briser" l'isolation en créant des pont thermique ? ca serait de l'huile froide (beaucoup trop) avec risque de condensation sur le boitier et les pieces en surface, et perdition inutile des capacité thermique du DOD.
que le waterccoling perde un peu de puissance a refroidir l'huile par manque d'isolation autour de ses elements, ce n'est pas tres grave. mais le DOD ...

bref, oubliez que je veu immerger un PC dans l'huile, rapelez vous que je veu que l'huile evite la condensation.
j'ai vu aucun topic la dessus. je n'ai lu que sur les capacité thermique de l'huile et le "plus" procuré par le bruit. seul un topic (je sais plus lequel) parle d'immerger un PC dans l'huile, avec un watercooling. mais dans le but d'ameliorer l'aparence et celui d'ameliorer les transfert thermique sur toute la carte mere. le watercooling etait tout a fait traditionel, il ne risquait donc pas de condensation. effectivement, il a abandonné l'idée, le rapport prix / gain etant absolument ridicule. d'autant que watercoolé, il avait deja plus de bruit.
en clair, bien qu'il y ai beaucoup de topic avec de l'huile, et effectivement beaucoup d'abandon car idée ridicule, aucun ne pause MA problématique. donc, je n'ai pas ma solution.

cordialement.

(ps : mon but etant d'éviter la condensation, si vous connaissez d'autre methode ? mettre sous vide me parait hasardeux, et / ou contraignant (les prises electrique serait "enfermé" dans le caisson, donc impossible d'accé facile. la mousse est a oublier, noyer de la sorte le radiateur des mofset carte mere totalement parait illusoir, tout autant que les waterblock GPU. surtout que si l'isolation m'amene a 2 slot par GPU, tout ce baratin ne sert a rien, puisque si je fait tout ca, c'est AVANT tout parce que il FAUX imperativement que chaque GPU soit MINCE. et si j'utilise un gros refroidissement apres, c'est que ca coute le meme prix qu'un watercooling tout bete, qui aurait bien sure absolument pas les meme performance.
alors si l'huile marche pas, merci de preciser pourquoi, et si il y a des solutions, je suis "tout ouie". ma fois, je n'ai aucun contrat de promotion pour l'huile mineral, je suis donc a l'écoute de toute bonne idée.

Message édité par insosama le mardi 02 septembre 2008 à 12:36:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 septembre 2008 à 12:22:21     
pourtant j'ai cru lire ça ya pas longtemps ....

il faut savoir une chose, c'est uniquement l'air chaud sur les parties froides qui provoquent la condensation ^^
pk pas faire un air chiller ? de l'air froid dans le pc ? bon ça risque de ruisseler sur le boitier
insosama


Membre
Messages : 43

mardi 02 septembre 2008 à 12:41:04     
j'y ai pensé aussi, j'avoue. mais j'ai un peu peur que le chiller supporte pas 3 block a refroidir (air, eau, CPU). ca risque de devenir de plus en plus compliqué. et finalement, je ne serais pas sure a 100% de la fiabilité.
j'ai deja lu des projet de "mettre un PC dans le congel" ce qui revient a faire ce que tu propose, (en s'entendant que le congel reste hermétiquement fermé constament), et tout le monde leurs ri au nez, a ces gens la.
meme si les these / contrethese des uns comme des autres semblent plus ou moins arreté a une idée, le faible angouement pour ce type de solution et l'hilarité qu'ils provoquent me font plutot pencher du coté des contretheseur (dsl pour ceux qui défendent cette idée. david contre goliath ?). en tout cas, aucun projet de ce type semble avoir aboutit.
alors j'ai bien pensé a ton idée, au meme titre que faire le vide (ou faire une legere suprepression avec certains gaz, d'ailleur !) mais j'ai préféré écarter ces deux solution pour leurs manque de fiabilité, qu'on ne peu compenser qu'aux prix d'effort qui ne sont digne qu'au projet de cascade les plus puissant. il faut rester "honnete".

ps : une différence de 15° entre un objet et son environnement provoque ruisselement de l'humidité contenu dans le dit environnement.
les seuls solutions sont donc de limiter ces 15° a 5 - 10° (solution que tu propose) et / ou de limiter l'humidité de l'environnement (vide / surpression avec certains gaz, ... ou l'huile ?).
l'isolation par la mousse est un ensemble des deux : il isole le coeur froid de l'exterieur, et donc de l'humidité, et permet un passage progressif au deux température, de sorte qu'apres l'isolation, la différence de tempéarature entre la surface de la mousse et l'air est bien plus faible. CQFD. mais ca occupe de la place, et c'est difficile a mettre en oeuvre sur certains objet a géométrie compexe (le radiateur des mofset / chipset, par exemple)

Message édité par insosama le mardi 02 septembre 2008 à 12:45:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 septembre 2008 à 13:06:32     
les air chillers existent dans le marché professionnel pour pc ^^ j'en avais vus sur plusieurs sites professionnels

pour la complexité de l'isolation, c'est l'avantage de l'air chiller, les parties a isoler ne sont que celles en contact avec l'extérieur, en supposant qu'ont utilise un boitier plexy par ex , l'eau ne ruisselera que sur l'exterieur du boitier en matière plastique , par contre la capacité frigorifique de l'air est nettement moindre que celle de l'eau, mais l'avantage c'est que tous les éléments sont refroidis sans la nécéssité d'avoir son propre waterblock , on peut transformer rapidement une configuration air cooling traditionnelle dans cette situation .

en supposant qu'ont utilise des air-duct ( conduits ) qui amènent directement l'air froid sur les ventirad CPU/GPU l'air rechauffé en sortie de ceux ci ne devrait pas provoquer de condensation .
insosama


Membre
Messages : 43

mardi 02 septembre 2008 à 13:54:45     
reste le soucis des connections... et mon probleme de GPU. du "GPU a l'air", meme refroidit, me parait quand meme hazardeux. et la ventillation d'origine utilise deux slot. je dois watercooler, d'une facon ou d'une autre. a partir de la, si j'ai pas de waterchiller mais juste un airchiller, il y aura condensation sur les tubes .... pour la raison invers !
cependant, si tu a les adresse des solutions pro ?

enfin, j'aimerais savoir quand meme si l'huile peut etre une bonne solution ou non.

detail que je n'avais pas cité : le boitier est totalement "homebuild". je me pause toute ces questions notament parce que je suis en train de le dessiner, en ce moment, parce qu'il m'est donné de pouvoir faire usiner tout ca d'ici un mois sur CNC laser, en alu. je dois donc fixer une fois pour toute ce qui doit etre fait pour le refroidissement quand j'acheterais le PC des maintenant, et pas reporter en admetant "je ferais les test sur le tas", ce qui pause des soucis alors pour la réalisation du boitier.

cordialement.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 septembre 2008 à 14:16:58     
air chiller , condensation sur les tubes ? faut savoir quand on refroidi de l'air il se condense sur l'evaporateur, qui reste en dehors du pc, comme une clim qui a un récupérateur d'eau, pour une bonne raison, refroidir l'air va l'assecher, en condensant sa vapeur d'eau , l'air froid etant pour ainsi dire contracté par sa basse température, sa capacité a contenir de la vapeur d'eau est très nettement diminuée, c pour cela quand le temps est froid dehors, on a la sensation d'air sec, ainsi que dans les pays tropicaux , on sent la lourdeur de l'air chaud chargé en humidité ^^


donc quand on introduit l'air froid dans le pc il est quasiment sec , donc pas de condensation, mais en refroidissant le boitier du pc, l'air extérieur qui n'a pas été refroidi va lui se condenser sur le boitier froid

il n'y a que l'air chaud qui condense sur un support froid
pas l'inverse, un air froid ne va jamais condenser sur un support chaud ...


donc on a un systeme frigo destiné a refroidir de l'air, air extérieur qui est ventillé sur l'evaporateur de l'air-chiller, (l'eau condense, l'air s'assèche) ensuite cet air froid pulsé va a travers une gaine rejoindre le pc , ou l'air froid va refroidir les différents éléments a l'interieur, c'est les solutions industrielles que j'avais vu sur kelkes sites ^^

insosama


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Messages : 43

mardi 02 septembre 2008 à 17:25:21     
ca peu etre une solution, effectivement. mais j'avoue avoir quand meme un peu peur... il suffit d'un peu d'humidité.. par exemple, que ce passe t'il lorsqu'on coupe le PC ? et le redemarre pas longtemps apres (alors que des goutes aurait pu apparaitre). d'ailleur, est ce que coupé (sans couper l'alim !), le PC est protégé contre les quelques goute de condensation qui se formeront en coupant l'air chiller ?
cependant, l'idée n'est pas mauvaise. reste a savoir si un seul DOD arriverait a aircooler + watercooler + refroidir le CPU !!! et utiliser un airchiller pure sans le reste ... ca m'emballe pas trop...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 02 septembre 2008 à 17:33:24     
si l'air froid a l'interieur ne bouge pas, il va s'echauffer, simplement , si c'est de l'air extérieur qui entre dans le pc, en effet il va se condenser ^^

mais si tu limite l'arrivée de l'air froid directement sur les ventirads, ça devrait limiter le phénomène
les ventirads vont rechauffer l'air froid , il ressortira un poil plus chaud dans le reste de la tour , a l'arret il y aura que les ventirads de froids et pas longtemps , après faut tester pour voir sinon tu laisses l'air chiller en marche si c'est qu'un petit arret du pc .

l'autre avantage ( en evitant bien sur de refroidir les Disques durs , lecteurs CD/DVD etc ) c'est que tu peux calfeutrer ton pc directement a l'extérieur du boitier, ou de mettre ton pc dans une cellule etanche ou seul une entrée d'air froid est authorisée, et une sortie pour l'air expulsé .

Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
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dimanche 07 septembre 2008 à 12:25:11     
utilise des rizer pci express ça te fera de la place pour toutes tes cartes pci
insosama


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Messages : 43

samedi 04 octobre 2008 à 00:26:47     
l'idée des riser est bonne. a la base, j'y avais pas mal pensé. tout le soucis est d'ecarter assez les cartes les unes des autres pour que le volumineux systeme fonctionne. mais entre le boitier qui devient alors monstrueux, la complexité, le manque d'information fiable sur les riser PCI express 16X souple quand on les soumet a de fort flux de donnée.... bof bof, quoi.

non, vraiment, la seule solution est de watercooler les cartes. mais pensez donc a ca : 3 cartes graphiques, avec trois waterblock et un systeme assez performant pour refroidir le tout. et quel heresie ensuite de watercoolé ses CG, et pas son CPU.

bref, retour case depart, ou presque.

j'ai pu tester une clim, y'a pas longtemps. on en a profité pour faire des essais sur le systeme d'air chiller... verdict : pas trop negatif. mais ensuite, compte tenu de la complexité : un systeme a une entree / sortie d'air, pas simple a mettre dans une piece... quand a la puissance qu'il faut pour refroidir le tout de facon cohérente ... je n'arrive pas a me faire une idée "net".

vraiment, je seche. je vois pas comment regler simplement mon probleme. un systeme full watercooling coutant aussi chere qu'un DoD, ca serait bete de passer par le premier, et de se priver du second pour ces histoires de condensation ...

au final, je dirais que j'ai trois axes de recherche "fiable" :

1) passer par un air chiller. soit en complément d'un waterchiller / chiller normal, pour eviter d'avoir un trop gros equart de température, soit avec des ventirads conventionnels, et un airchiller suffisement puissant pour tout dissiper. et la, ecceuil : les cartes graphiques (toujours !!!) le ventirad est trop gros (c'est mon probleme a l'origine), et mettre le GPU directement a l'air ... j'y tient pas (surtout quand je regarde les conso des CG haut de gamme.

2) tout sous vide. ou je sais pas comment, mais isolé completement de l'humidité. et la c'est la compléxité de la fabrication qui me rebutte. comment gerer les connection facilement, comment faire un caisson etanche fiable, comment creer un déhumidificateur ?

3) avec de l'huile. j'ai lu qu'il existait deux type d'huile. un mineral, issue du petrol et au comportement physique assez aléatoire, une de synthese, créé spécifiquement pour certaines application. dans mon cas, il faut un peu conducteur, qui aggresse en outre peu les composant (s'agirait pas que les piece d'alu, ou de cuivre, se fasse oxydé !!!! y compris du zinc, comme j'en ai.) finalement, on trouve tres peu d'info, hormis que c'est sale pour certain, l'idée de tuning du siecle pour d'autre. nul info sur la fiabilité, le remplacement et changement d'huile a quel periodicité, pas d'info non plus sur les donnée technique pure, ou alors a trop fort niveau. quand aux rares info que j'ai glané, on a pas de rapport detaillé qui par exemple raccorde tel type d'huile a tel constat. par exemple, il semble que sur le pc de pcinpact qu'ils ont noyé dans de l'huile vegetale, ils ai due isolé le CPU avec du gel parce que des interferences passaient. est ce propre a l'huile utilisé ? est ce valable pour tous ? leurs config est legere... aujourd'hui, ne risquons nous pas la meme chose sur les GPU, sur la DDR3 et le chipset ? enfin, derniere info qui m'a semblé interressante : a eviter avec des condensateurs chimique. ouf, toute les carte mere haut de gamme aujourd'hui sont tous en condensateur ceramique CMS.

petite précision :

le boitier est integralement créé par ma soin. donc, techniquement, tout les delirs sont possible. il sera créé en acier inoxidable (304L pour les intime) et aluminium. avoir accé a de belles plate forme de découpe laser au boulot, ca aide ^^

seconde précision :

je planche plutot entre la solution 1, mais alourdie, c'est a dire complété, donc deux chiller (louuuuurd), un qui refroidit directement le CPU et l'eau du watercooling des GPU, chipset et ram, le second, moins puissant, refroidissant l'air de la cuve, ou je placerais uniquement un ou deux ventillateur en extraction, pour eviter que tout air exterieur ne vienne. l'idée parait bonne ?
les deux compresseur seront isiolé dans un bac avec de la mousse pour couper le bruit, et entouré de tuyaux pour les refroidir. les deux radiateur seront eux aussi imergé, et tout ce circuit d'eau sera alimenté par un watercooling déporté. (la, question : est ce que c'est gerable, d'apres vous ?)
enfin, signalons que les tubes a la sortie de la cuve seront isolé (mousse) mais dans la cuve, laissé nu. il faut donc croiser les doigt (tres tres fort) que jamais de l'humidité rentrera la dedans (j'aiii peuuuuur)

seconde solution : l'huile. plus simple a gerer, (on economise un DOD, c'est quand meme pas rien !!!! surtout que le second sert vraiment a que dale, hormis virer l'humidité. c'est un peu gros, quand meme.) c'est aussi moins consomateur d'energie, mais l'enigme est : est ce que l'huile est vraiment concue pour ??? auquel cas, ca parait quand meme, si l'huile n'abime pas le matos, la meilleur solution, puisque dans ce cas la, le montage est simple (un simple bac etanche), et le risque de condensation .... dans un liquide est nule.
Rosco


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samedi 04 octobre 2008 à 21:49:53     
- L'air chiller c'est la simplicité niveau montage, mais la condensation est l'ennemi vu que tu ne peux rien isoler. Tu ne pourras pas descendre très bas, juste quelques degrés sous l'ambiant pour éviter tout risque (la T° interne du boitier étant quelques degrés au dessus). Bilan, tu consommes, mais tu gagnes très peu par rapport à ce qu'il y a déjà dans le boitier...
- Un truc sous vide, oublie, bien trop d'emmerdes et pas du tout pratique.
- L'huile c'est crade et bof bof de mon point de vue.

Bilan, prends toi un WC simple si tu veux refroidir +/- en silence et ensuite tu pourras y intégrer un chiller avec toute l'isolation que ça requiert. De toute façon, t'es obligé de l'acheter à un moment donné si tu te lances là dedans.
insosama


Membre
Messages : 43

lundi 06 octobre 2008 à 12:53:13     
un air chiller, additionné au waterchiller, c'est quand meme sacrément complexe : des soudures, des reglage, le watercooling qui a en charge de refroidir le compresseur et le radiateur se retrouve sur dimmenssionné, car il en a deux a refroidir ... bref. c'est loin d'etre simple. cependant, je te rejoint completement : je la sens pas, cette technique.

un truc sous vide, je pense comme toi.

l'huile s'est crade ? je m'en fou ! ca par contre c'est pas un argument. de toute facon dans TOUT les forums c'est ce qu'on dit de l'huile. y'a ceux qui trouve l'idée tuning geniale, et ceux qui disent "beurk" suivit de "ca refroidit mal, de toute facon". sauf que moi, ca n'est ni pour tuné, ni pour refroidir. donc je m'en fou de ces arguments. le but est d'isoler de l'air pour eviter toute condensation. et la seule chose qui m'interresse ce sont des donnée plus technique : est ce fiable, quel est la référence des huiles de synthese dédié a ce type d'utilisation, etc, etc, etc. le seul argument que je peu entendre est "c'est sans risque pour ton matos, je fait tourner le mien depuis 2 ans dedans sans soucis." ou au contraire "il y a malgres tout phenomene de ionisation, ou bien les hautes frequences parviennent a passer legerement et parturbent les voies de donnée a proximitée. (et cet argument en précisant le type d'huile utilisé).

quand a ton bilan, c'est mon point de départ :
je commence par me faire un watercooling, specialement pour les GPU, et j'en deduis qu'il est ridicule de ne pas watercooler le CPU aussi. mais le double watercooling coute alors une fortune pour des gains ridicules. donc je prefere remplacer le second par un chiller diy, et faire deux evaporateurs en cascade, dont un pour refroidir l'eau du premier watercooling (qui lui, reste). mais alors je me retrouve avec de l'eau tres froide dans mes tubes de watercooling, et l'angoisse autant pour l'evapo du CPU de mal isoler, autant pour le radiateur du chipset, et les waterblocks des GPU de ne pas pouvoir les isoler du tout. sans parler de tout les tubes. tout noyer est la seule solution que j'ai trouvé pour eviter tout soucis. mais j'aimerais savoir si c'est bien realisable, ou, au pire, si il existe d'autre solution.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 06 octobre 2008 à 13:45:36     
On va pas tourner au tour du pot 36 ans quand meme !!!
Si tu n as pas envie d isoler tout tes tubes de WC oublie le phase change une bonne fois pour toute.
Pour l huile , si tu n as encore jamais vu d instal de ce genre couple a un phase change c est bien parceque c est stupide et inefficace.
Franchement, tu crois qu elle va faire quoi ton huile au contact des tuyau bien froid ???? Elle va se refroidir et se ballader dans ton bac ???
Je t arrete tout de suite , l huile va se figer sur tes toyos et rien de plus.
Donc soit WC tout simple et tu arrete d insister .
Soit phase change et et la faut tout isoler et pas essayer des idiotie de la sorte ( je parle d isoler avec l huile)
insosama


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lundi 06 octobre 2008 à 14:32:42     
je veu bien ... mais tu isole comment les waterblock des GPU ? et les radiateurs des mofset ? si c'etait facile a isoler, je le ferais. pour le CPU, j'ai "peur", mais je me pose pas ces question. c'est le reste qui me pose soucis. et c'est pas du tout les tubes. des tubes, a isoler, c'est pas le plus dure (bien qu'inestétique et volumineu) c'est bien les WATERBLOCKS qui me causent des sueurs froide. je ne tourne pas autour du pot, j'ai un probleme, qui n'a pas changé depuis mon point de départ, que je cherche a régler. (merci pour la "casse" en bonne et due forme !)
quand au prix du watercooling complet, pour ce qu'il apporte, ca me "foutrait les boules". donc, je prefere changer un des deux par un chiller.
je cherche des solutions, et je suis a l'écoute de toute proposition. quand a si l'huile se fige sur le tuyau ... ben ca ne me pose pas de soucis, a moi. tant que tout est isolé de l'humidité ou tout au moins, si on va au coeur du probleme, electriquement, que l'huile soit devenu un glacon autour des tubes en question ne me pose pas de soucis du tout. tant que le probleme d'isolation est reglé, le reste ne me gene pas.
j'esssaye de trouver une solution intermédiaire. je sais bien que je peu toujours que chiller que le CPU et watercooler le rester, ou tout watercoolé, inutile qu'on me le précise. en desespoire de cause, ca sera bel et bien "la solution". mais j'essaye d'elaborer un compromis ideal entre les deux. l'huile est UNE solution, j'ai pas dit que c'etait la meilleur. je vien sur le forum pour en demander un autre (celle de l'air chiller est pas mauvaise, et je n'y avais pas pensé, en tout cas pas sous l'angle exposé).
je ne vois donc pas dans quel mesure je devrait tout laisser tomber ... puisque hormis me dire que des topic sur l'huile, ca existait, que l'huile etait beurk et qu'elle refroidissait mal ... y'a rien qui aille contre (ou meme pour) l'idée. je n'ai pas progressé d'un yota. donc j'ai pas non plus eue une preuve qui me confirme que c'est "une idiotie".
si tu pense que c'est une idiotie, c'est formidable. je ne demande que de te croire. mais PROUVE le moi ! j'ai lancé le topic pour ca ! pas pour palabrer autour du ressenti, mais pour essayer de voir si on ne pouvait pas glaner des info serieuse. "l'huile c'est une idiotie, oublie", n'est pas une information seurieuse. la proposition de l'air chiller etait une proposition serieuse (sur laquelle je planche en ce moment)

cordialement.

Message édité par insosama le lundi 06 octobre 2008 à 14:40:50
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
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lundi 06 octobre 2008 à 15:34:05     
Pourquoi il n y a que toi qui aurait des probleme d isolation sur les waterblocks???
Si tu prend 5 minutes pour reflechir , 5 autre pour regarder ton WB tu vera qu isoler un WB spas la mort....
Sinon pour l idee de l huile, si c etait si bien , pourquoi on en voit pas ?? ----> parceque c est pas une bonne idee!!!
Tu imagine bien que si cette solution etait viable, elle fleurirait partout sur le web.......

Pour ce qui est des GPU j imagine que tu as des WB full qui prenent tout en compte, dans ce cas precis, ballot pour toi , car bien chiant a isoler pour ne rien gagner apres ( j ai deja eu des WB integraux qui ne m ont rien apporte sauf peut etre un surpoids de 500grs par carte graphique)
insosama


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lundi 06 octobre 2008 à 16:18:08     
sauf que tu me demande de pas tourner autour du pot, mais tu me force a le faire :
les waterbloc SONT integraux. j'y suis forcé car le but inital est 1U / carte (et non 2U !) hors, avec des waterbloc uniquement pour les proc, deja le reste est pas refroidit, d'autre part, ils occupent 2U (et alegrement, en plus. j'ai deja vu un systeme qui en occupait quasiment 3). donc tu le dit toi meme : pour isoler ca, ca va etre la mort. et surtout sans prendre de place !

isoler un Waterblock c'est pas la mort ? je t'ai deja répondu, et tu l'a dit toi meme. pour le CPU, ouaip. je l'ai dit moi meme :
"pour le CPU, j'ai "peur", mais je me pose pas ces question"
c'est bien pour le waterblock integral des GPU que je me pose des question, et pour isoler tout le block de refroidissement mofset, directement racordé au waterblock d'origine du chipset sur les carte asus haut de gamme. et ca, tu l'admet toi meme, ca va etre dure. alors arrete de me prendre pour plus crétin que je ne suis et de me demander de reflechir 5 minute. je l'ai fait. tu l'a fait. tu a déduis la meme chose que moi. alors TU tourne autour du pot.

enfin, c'est pas grave, je suis un modele de patience, il faut croire.

allons, allez, je t'aide. tappe "FluorinerT" sur google. comme ca, au lieu de m'alumer parce que je reflechis pas, tu pourra constater que si je vien, c'est avec une idée précise en tete, et envie d'aide, au lieu d'incitation a allumer mes neurones.

mon probleme c'est que c'est chere, je cherche d'autre solution, si possible aussi simple a appliquer, et que je n'y connais pas grand chose pour decripter les donnée technique de ces produit. il existe peut etre d'autre huile aux capacité similaire, mais je ne serais pas chercher dans les valeurs physique des listes dédiés laquelle m'irait bien.

voila les liens :
-http://tweakers.net/reviews/839/all/cebit-2008-storage-en-servers.html (va vers le bas. c'est un watercooling classique, mais garantie sans risque pour du matos pro tres chere. fuorinerT inside !
-http://bfcentral.oi.com.br/forum/showthread.php?t=45919, http://en.wikipedia.org/wiki/Cray-2 (plus exactement : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Cray2.jpg refroidit par immertion dans l'huile en question, il y a aussi http://www.spikynorman.dsl.pipex.com/CrayW...ray2cascade.jpg ou on voit la "cascade" (qui supprime les bulles) en fonctionnement, et http://histoire.info.online.fr/super.html, section "1985" ou on le voit en fonctionnement avec un petit descriptif).
- mais aussi : http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC...et_208637_1.htm (un tableau de stat et de tarifs ... vous comprenez pourquoi je cherche eventuellement d'autre solutions ... je suis pas cresus. et je comprend rien a ce tableau)
- et enfin : http://www.octools.com/index.cgi?caller=ar...submersion.html (celui ca ressemble a mon idée !!!! c'est un watercooling classique, sauf que l'eau est refroidit par azote, rien que ca, et que le PC est immergé dans l'huile pour éviter la condensation... tient, tient.

bref. la c'est un type d'huile, et un seul, qui semble tres bien marcher (meme si c'est une idiotie !) maintenant, on peu peut etre se recentrer et essayer de discuter en adulte sur des solutions(autres) à envisager. (et eviter de me prendre accessoirement pour une gamine).

j'avoue que j'esperais pas tomber sur une "bete" capable de tout m'expliquer des huiles et du choix a faire, j'avoue que j'esperais tomber sur des gens me proposant des solutions intelligente (y'en a, ouf). j'avoue que je ne pensais pas avoir a justifier mes propos, comme si j'allais poster sur un forum pour y parler de tout ce qui me passe par la tete, sans un minimum de recherche.

alors, perecastor, je te respecte beaucoup pour avoir lu beaucoup de tes post (loin, tres loin, des 11000 que tu a balancé). mais s'il te plait, arrete d'etre condescendant. j'essaye juste de trouver des solutions a mon probleme. pas d'avoir a justifier mon probleme. sans quoi j'en fini pas. (et je tourne autour du pot)

sans rancune aucune, et en attendant toute bonne idée ou meme mauvaise.

cordialement.

ps. je m'excuse, j'aurais sans doute du commencer par dire que j'avais deja trouvé une huile qui allait bien, mais a tarifs trop chere. comme ca, vous auriez vu que c'etait quand meme faisable. pardon

Message édité par insosama le lundi 06 octobre 2008 à 16:22:47
insosama


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lundi 06 octobre 2008 à 21:03:35     
on en revient au point de départ : quels huile auraient des stat proche de celle du FluorinerT (par exemple celle ci : http://www3.3m.com/catalog/ca/fr002/electr...ler/output_html, mode d'emploi : http://www3.3m.com/catalog/ca/fr002/electr...sid_1037910fr); ou d'ailleur tout autre type de liquide purement et simple dielectrique. (par exemple : http://www.pcinpact.com/actu/news/27308-De...ucteur-che.htm). un des avantages du fluorinerT, entre autre, etant d'etre absolument inerte dans le temps ... on a donc, a priori, un produit qu'on a pas remplacé. heureusement, vu le prix.
je rappelle que la cuve est faite "sur mesure", donc que je la taillerais pour coller "au plus juste" a la carte mere et ses carte filles, afin d'eviter d'avoir un trop gros volume de liquide dielectrique a fournir.

ceux qui sont spécialiste peuvent eclairer sur les vrais stat de ce petit produit, parce que je comprend pas tout. celui que j'ai mis me semble tres bon, avec un point de glaciation tres bas et un seuil d'evaporation haut, sans risque pour la santé et l'environnement, facile a manipuler ... reste, par exemple : y'a t'il un phénomene d'évaporation continue due a l'air (et non la temprérature), qui font que je devrait essaye d'isoler un minimum le haut de la cuve ? (j'avais pensé faire comme les marmite, un "rabat" au dessus clarsemé de petit picot sur lequel les vapeurs condense en goute et retombent), va t'il tenir aux forte fréquence et faible distance des pistes de com de l'electronique ?

petites questions sur le chiller :
- le tube qui va vers l'evaporateur est en quel matiere ? il semble plus "flexible" que le reste, mais je vois pas comment il s'y prend....
- un compresseur seul de frigo, ca s'achete ?
- on peu utiliser un waterblock en evapo (a condition de bien le choisir) ? si oui, quels critere ? (puisque le processeurs sera un corei7, inutile de donner des références actuels, sauf en illustration). j'imagine une archi simple, avec si possible un conduit d'arrivée d'eau centré au milieu du core, pas de plexi, bien sure, eviter meme peut etre les blocks qui sont en deux partie jointe par de simples vis ...
- peut on utiliser un radiateur du commerce ? (comme ca, par exemple) : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Waterco...e__5730_fr.html
- indépendament de mes histoires d'huile : puis je utiliser du verni electronique pour isoler les parties sensible, comme par exemple le CPU, l'arriere de la carte mere, etc ...
- si l'histoire d'huile marchait, est ce que j'isole, ou non, le tube et l'evaporateur du CPU ? si oui, comment ? (de la mousse, j'imagine, tout betement, mais bon ...)

cordialement.

Message édité par insosama le lundi 06 octobre 2008 à 21:10:33
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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lundi 06 octobre 2008 à 21:50:40     
tiens si j'allais voir Abyss moi ^^
insosama


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lundi 06 octobre 2008 à 22:52:07     
lol tient, tu me donne une sacrément bonne idée, tu sais ?
je déprimais, je cherchais un film pour ce soir ...
j'ai fini de modéliser le "mammouth", un gros PC serveur (46 DD !) mais je trouve nul part un layout valable des disque dur (taille exacte et position / standart des trous.). c'est assez enuyeu pour modéliser le support des disque du boitier ! :s d'ailleur j'ai le meme soucis pour continuer a modéliser le pegaze, le pc ou y'a le bousin dont je parle plus haut.
casse pied, ca, de ne pas trouver les dimmenssions standard !

ben bon abyss, et je te suis dans ton choix ^^
Rosco


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lundi 06 octobre 2008 à 23:28:12     
Les FC-xx de chez 3M sont effectivement hors de prix et au niveau thermique c'est assez "pourri" de toute façon (conductivité thermique/10 par rapport à l'eau notamment), faut réfrigérer et bien brasser pour limiter la casse. Il vaut mieux un réservoir fermé pour limiter l'évaporation, même si c'est pas notifié comme toxique.

- tu peux tout faire en dur avec du cuivre, sinon y a des flexibles armés mais attention à ne pas prendre n'importe quoi sous peine de fuite.
- oui un compresso ça s'achète seul, mais les tarifs sont généralement élevés, vaut mieux en trouver un d'occas si possible.
- oui pour le WB en évapo, mais attention tout de même à virer tout ce qui est plexi pour un bien et une longévité dans le temps. Avoir un évapo entièrement métallique et brasé est une sécurité.
- non pas de rad du commerce, ils ne sont pas fait pour encaisser 10-15 bars. Y a des condenseurs fait pour ça en acier et très solides.
- tu peux vernir ce que tu veux (sauf les contacts évidemment), certains le font.
- t'isoles tout ce qui est froid et en contact avec l'air ambiant, donc boudin de mousse échancrés pour les tuyaux et feuilles de néoprène pour les surfaces.

Site très bien et connu des gens qui font des systèmes frigo ici si tu veux des tarifs : http://www.kaeltetechnik-shop.at/First-page

EDIT : Et Perecastor, tu es prié d'être un peu moins "virulent" quand tu réponds, merci

Message édité par Rosco le lundi 06 octobre 2008 à 23:34:58
insosama


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mardi 07 octobre 2008 à 04:15:38     
c'est effectivement pourri niveau thermique. pire, si tu espere congeler la bete, ca devient extremement visqueu. mais dans la mesure ou dans mon systeme, ce n'est pas fait pour refroidir, mais simplement pour isoler, ma fois, quel importance ? quand au réservoir, je le pense aussi.
enfin, si il existe une alternative .... c'est ce genre de chose que je cherche. et techniquement, ce produit, la, marcherait tres bien. reste a savoir si il y en a d'autre, et quels sont les limite de celui ci.

- c'est bien ce que je pensais. mais tu peu me montrer un exemple de flexible armé ? et quels sont les criteres a respecter pour qu'il soit bien
- ok, merci de l'info. j'en prend note si je trouvais rien qui me plaise.
- c'est exactement ce que je pensais. parfait ! je me voyait mal, avec les moyens dont je dispose, me faire un evapo maison... deja que les soudures de tubes me font peur, alors la ... et oui, j'ai une CNC laser a disposition, mais meme pas une bonne vielle fraiseuse et un poste a souder. yepa !
- ok. ca s'achete ? (les condensateurs, pour pas que tu es a compter mes réponses ^^)
- sauf les contacts ? pourquoi ca ? de quels contacts parle tu ? et "certain le font" quoi ? vernir, ou alors certains verni vernissent les contacts, ou certaines personne vernissent les contacts malgres tout ? j'ai pas trop suivit, la °-_-
- heu ... non, les tubes dans l'huile (si ils sont dans l'huile). qu'en pense tu ? je pensais, moi, isoler proprement celuis de l'evapo CPU, compte tenu de la tres faible température de ce dernier (il parait en plus que les corei7 dissipent mal, normal, ils sont meme pas en 45. enfin, je m'egare). et ceux du watercooling, enfin, du waterchiller, je les laisse tel quel. dans la mesure ou l'environnement c'est de l'huile, il n'y aura pas de condensation dessus, sauf en dehors de la cuve, mais ca, je m'en fou. quand au tube du CPU, ma fois, je pense que mousse + huile est assez crade, mais qu'importe, non ? qu'en pense tu ?

et merci pour le site \o/ il est effectivement plein de ressource ^^
j'avais trouvé des compresso sur ebay, l'autre jour, mais meme si c'etait un vendeur pro, visiblement, il en propose plus. un bon compresseur, ca se choisi comment ?
(avec l'enoncé : assez silentieu, bien que comme j'ai dit, il sera de toute facon watercoolé (le compresseur) et isolé dans un compartiment avec de la mousse pour couper son et vibration. il faut qu'il refroidisse deux chose (il y a deux evaporateurs. j'ai lu que c'etait faisable) : 1) le CPU (un petit monstre, core i7 haut de gamme. j'attend les 8 core, pour te donner une idée de ce que j'appel "petit monstre"). 2) un echangeur avec du liquide de refroidissement dans un circuit de watercooling. lequel a en charge le refroidissement de

- => GPU 1 (type x280) -
- / \
--- POMPE ---- RESERVOIR --- ECHANGEUR CHILLER --- X => GPU 2 (type x280) ---X - Chipset - Ram 1,2,3,4,5,6 ----->>
- \ /
- => GPU 3 (type x280) --

le circuit etant tres long et restrictif, je vais essayer de trouver la pompe qui crache le plus de litre pour la meilleur pression possible. avec des tubes de gros diametres, bien sure. je sais tres bien que c'est assez naze comme circuit, mais d'un autre coté, je compense parce que l'eau est refroidit irrésonablement (chiller). si il le faut, je laisse tomber la ram, sans grand scrupule, d'ailleur. l'ordre est peut etre aussi mauvais, et je devrais peut etre placer le chipset en premier. bref, meme ce petit circuit me pose tout un tas -d'existentielle- question, alors les avis des pro, je veu bien ^^ (j'en suis pas a mon premier watercooling, mais jamais de ce niveau, j'avoue ...)

voila. tout bon conseil etant le bienvenue, des reactions ? des idées ? des reponses a mes questions ?

cordialement.

[edit] : dsl j'arrive pas a forcer le forum a tenir compte de mes espaces. donc le "schémas" est tout bousillé. en gros, mes 3 GPU sont en parrallèle, puis en cascade a ceux ci est placé le chipset, et enfin la ram.

Message édité par insosama le mardi 07 octobre 2008 à 04:20:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 07 octobre 2008 à 12:43:31     
pour forcer ton dessin colle le entre balises CODE


sinon le plus simple a mon sens c'est l'air chiller, l'air va se refroidir et condenser sur l'evaporateur en dehors du pc, l'air frais et sec va pas se condenser a l'interieur du boitier, et refroidir une config air-cooling d'origine sans dépenses supplémentaires a ce niveau, et par contre ça condensera sur l'exterieur du boitier , ça peut etre fun

simplement faire attention a l'arret de la config, l'arreter après l'air chiller, que l'interieur se réchauffe, sans ventillation puisque l'air chiller est arrété, et une fois une température interieure atteinte sans danger de condensation, donc environ l'air ambiant en t° arreter le pc ^^
Google




     
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