Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Amorçage d'un watercooling ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Squal72


Membre
Messages : 3

vendredi 15 août 2008 à 13:00:53     
Bonjour à tous,

Je viens de débuter dans le watercoolineg et suis déja confronter à mon premier probléme.

J'ai réaliser un circuit comprenant: 1 pompe, 1 waterblock pour CPU (QX6850) (Thermaltake CL-W0092), 3 Aquabay M4 pour HDD (Thermaltake CL-W0082)en paralléle,pour revenir en série sur 1 radiateur refroidi par 3 ventilos de 120mm et 1 réservoir de 2L de glycol situé l'extérieur du boitier. Le tout est relié par des tubes de 9mm interne /13mm externe. Le circuit fait approximativement 4 métres lineaires de tuyaux.

Lors de la mise sous tension, la pompe fonctionne bien mais ne permet pas de générer l'aspiration nécessaire pour amener le liquide vers la pompe puis l'envoyer vers le waterblock CPU et vers les Aquabays !!!



Cela vient-il d'une insuffisance de la pompe et faut-il en changer ? Si oui pour quel autre modèle plus performant ?

Est-ce la hauteur de refoulement qui serait insufisante, et est-ce le paramètre à prendre en compte en cas de changement de la pompe ?

Dans l'attente de vos réponses rapides, merci beaucoup de bien vouloir m'aider à résoudre ce probléme.

Salutations.

Message édité par Tyrou le vendredi 15 août 2008 à 16:53:40
Google




     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 15 août 2008 à 13:43:54     
euh c'est pas des pompes auto-amorcantes en général ce qu'on utilise en water cooling, autrement dit faut que t'amorce toi-même le circuit la première fois
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 août 2008 à 14:00:26     
rien a ajouter, bouge ton pc de façon a faire arriver de l'eau en entrée de la pompe, généralement placée dans le circuit après le reservoir, comme ça lors du remplissage, le liquide file direct vers la pompe

ou ouvre ton circuit en démontant un tuyau pour faire sortir de l'air que l'eau arrive a la pompe, ensuite referme avant de demarrer la pompe, et recommence tant que le circuit est pas purgé
Squal72


Membre
Messages : 3

vendredi 15 août 2008 à 16:22:39     
Merci à tous pour ce début de réponse.

J'ai mis en eau l'arrivée d'eau à la pompe. La pompe arrive bien à alimenter le waterblock CPU mais ne peut faire remonter le liquide dans les aquabays des disques durs.

Quelle serait, pour vous, la meilleur pompe auto-amorçante pour palier à ce probléme?

Dans l'attente de vous lire, salutations.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 15 août 2008 à 16:53:08     
il n'y a pas de pompes auto-amorçantes dans ce domaine... par contre il existe de bonnes solutions pour y arriver, tu crois qu'on fait comment ?

colle ta pompe au point le plus bas du circuit, ça aidera déjà pas mal pour le début.

(et titre édité, le précédent en plus d'être inadapté ne décrivait pas le problème)
ilundar


Membre
Messages : 32

vendredi 15 août 2008 à 18:40:12     
A moins que je vois de travers, ta pompe est au dessus de ton reservoir, inverse les positions de ta pompe et de ton réservoir et ça devrait marcher
Squal72


Membre
Messages : 3

vendredi 15 août 2008 à 18:47:26     
Messieurs,

Merci pour ces conseils. Ma pompe est placée en bas et à l'intérieur de mon boitier. Le réservoir est situé sur mon bureau en externe du boitier. Mon PC est posé au sol !!!
D'où une hauteur de plus de 75cm !!! La gravité travaille pour moi !!!!

Auriez-vous d'autre solution et/ou conseil ?

Dans l'attente de vous lire, salutations.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 août 2008 à 19:27:28     
tjrs la meme chose, bulle d'air = pas bon

moi j'ai 15cm de dénivelé entre le reservoir et la pompe et elle s'amorce qu'en partie par accoups tant qu'il reste trop d'air dans mon circuit http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/Wc/Boot-ok.jpg

donc soit t'es pas patient, parce que ça se fait pas en 2sec , soit tu baisses les bras trop vite ^^

remplit ton reservoir, fait tourner la pompe, re-rempli etc etc jusqu'a ce que tous les tuyaux soient remplis, et meme a ce niveau tu aura un circuit amorcé mais pas purgé , de l'air bloqué dans le radiateur etc etc

Message édité par kissagogo27 le vendredi 15 août 2008 à 19:27:51
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 15 août 2008 à 22:46:23     
Oui, faut y aller petit à petit, mais surtout avoir toujours de l'eau en entrée, sinon la pompe ne poussera rien du tout avec de l'air dans son rotor. N'oublie pas de prévoir un endroit où l'air puisse s'échapper au début, une purge, si ton réservoir ne dispose pas de beaucoup d'espace.
Google




     
Page précédente    Page suivante