Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Que faut-il refroidir sur une carte graphique ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Retroman


Membre
Messages : 4

dimanche 10 août 2008 à 16:59:37     
Bonjour la communauté,
Je vais peut-être me lancer dans la réalisation d'un waterblock GPU, mais je n'y connais rien et je ne comprends pas ce qu'il faut refroidir outre le processeur central. Je joins une photo de ma Sapphire HD 3870.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Par avance, merci.


Google




     
stanhemi_amd64


Membre
Messages : 117

dimanche 10 août 2008 à 17:54:40     
salut premierement le gpu ensuite ta les chips mémoire (8) et le mosfet
Retroman


Membre
Messages : 4

dimanche 10 août 2008 à 20:02:22     
Merci pour ta réponse. Je ne savais pas s'il fallait refroidir les huit "chips mémoire" parce qu'ils sont isolés de la plaque refroidie par des sortes de pastilles caoutchouteuses. Sais-tu à quoi servent ces pastilles (conserver une certaine température, isolation électrique en cas de problème...) ? Dois-je les conserver ?
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

dimanche 10 août 2008 à 20:28:17     
Ca doit être des pads thermiques. Tu les gardes sur le refroidissement d'origine (pour un éventuel retour sav). Tu nettoies tes chips (acétone par exemple avec un conton tige, sans toucher le pcb).
stanhemi_amd64


Membre
Messages : 117

dimanche 10 août 2008 à 21:18:04     
j'avais installer un waterblock sur le gpu d'une 3850 mes chip mémoire était refroidie par de petit rad d'aluminium zalman.La dite carte est maintenant au sav de sapphire les chip mémoire ayant rendu l'ame du a un mauvais refroidissement,et ce meme avec une tour bien ventiler (antec nine hundred)donc a toi de voir.
stanhemi_amd64


Membre
Messages : 117

dimanche 10 août 2008 à 21:18:48     
donc évite les waterblock qui ne refroidisse que le gpu
Répliquant-67


Membre
Messages : 494

dimanche 10 août 2008 à 21:39:16     
Ca marche pas trop mal, mais si vmod, il est conseillé de mettre des ventillos juste au-dessus. Swiftech ou enzoteck font de bons rads mémoire (mc14).
Je préfère tout de même un waterblock intégral car c'est plus efficace et plus sure

Message édité par Répliquant-67 le dimanche 10 août 2008 à 21:39:41
stanhemi_amd64


Membre
Messages : 117

dimanche 10 août 2008 à 21:44:41     
oui je l'ai appris a mes dépend (lol) éffectivement intégrale est plus sure
Retroman


Membre
Messages : 4

dimanche 10 août 2008 à 22:08:35     
Merci pour vos réponses, je vais essayer de concevoir quelque chose de correct.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 août 2008 à 23:12:10     
Concevoir un WB intégral sans outillage sérieux derrière (fraiseuse), c'est un peu peine perdue vu les écarts à respecter sur les hauteurs entre le GPU, la GDDR et le VRM si tu veux vraiment refroidir tous les points chauds principaux...

Un WB GPU seul type MCW60 et des bons rads mémoires suffisent normalement si tu n'overclockes pas ou pas beaucoup. Utiliser des micro rads Zalman ou Coolink par exemple ( http://www.techpowerup.com/img/08-02-12/co...gfxchilla_4.jpg ) , ça ne vaut RIEN vu la petitesse des rads. Ca ou rien c'est pareil.

Garde précieusement les pads thermiques blancs de ta carte, ça peut toujours servir si SAV notamment.
PeGGaaSuSS


Underachiever In Chief
Messages : 1866

lundi 11 août 2008 à 19:07:31     

Pour la DDR oui, pour les VRMs ca apparait nécessaire, ça chauffe énormément.
Retroman


Membre
Messages : 4

mercredi 13 août 2008 à 03:53:39     
Merci pour cette mise en garde Rosco. Pour le moment, je vais me contenter de réaliser et de tester un waterblock CPU fabriqué avec du méplat et du tuyau cuivre section carrée (innovation ?). Si ça fonctionne, je me pencherai plus sérieusement sur la question du waterblock GPU, en utilisant le même concept.
L'overclocking ne m'intéresse pas vraiment. Je ne suis pas passionné par les ordinateurs non plus en fait. Mon but est seulement de réaliser quelque chose avec mes mains (mon métier me fait utiliser ma tête, le plus souvent pour des conneries).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 août 2008 à 16:46:38     
en 3 parties, pourquoi pas, le tuyau section carrée pour les puces mémoires et le VRM, facile koike faudra ptete le couder, et un Waterblock simple pour le GPU , l'ensemble relié par des tuyaux comme l'ont déja fait les constructeurs de WB GPU
Google




     
Page précédente    Page suivante