Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Compresseur Türk Elektrik

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 11:50:19     
Bonjour à tous,

Hier, j'ai pu récupérer ce compresseur le A 176 T fonctionnant au R134a, mais le seul problème c’est qu’il y’à au lieu de 3 entrées/sorties, il y’en a 5, je poste quelques photos pour montrer le compresseur.







Donc j’aurais plusieurs questions :

Tout d’abord à quoi servent ces deux entré/sorti, qu’il y’a en plus sur le compresseur car sur le site constructeur, j’ai pu trouver qu’il s’agissait d’une sortie qui s’appelle « OIL COOLER », donc a quoi en gros cela sert ? Et si ce compresseur est apte pour fabriquer un phase change ou alors bon pour la poubelle ?

Et en seconde question, j’aurais bien voulu savoir si un compresseur comme celui la peut tourner avec du CO2 comme gaz ou bien il faut changer l’huile ou ce n’est pas du tout possible ?

Merci d’avance pour les réponses que vous me donnerez.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 août 2008 à 12:12:09     
oil cooler, refroidissement huile, donc une boucle de tuyau qui rentre dans le CP pris au retour de l'evapo pour refroidir l'huile , soit tu t'en sert ou pas
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 12:45:22     
Ok j'avais pensé la même chose en regardant le nom mais c'est la première fois que je voyait cela sur un compresseur en tout cas merci pour cette réponse rapide

Et sinon pour ma seconde question une petite idée ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 août 2008 à 13:59:44     
CO² en 1 étage ? ou dans une cascade ?
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 14:10:29     
Non non pas dans un 1 étage, mais en second étage d'une cascade car j'ai pas trouver grand chose à son sujet ??
lucien isolano


Membre
Messages : 98

dimanche 03 août 2008 à 14:20:41     
Bonjour , à mon avis la boucle dans le bas du compresseur c'est pour réchauffer l'huile car si mes neurones fonctionnent suffisamment encore :sortie refoulement compresseur (hp) à l'entrée du condenseur ,qui est séparé en 2 parties :1/3 2/3 ,donc entrée dans la partie 1/3 et sortie de cette partie à l'entrée la la boucle huile du compresseur et sortie de la boucle à l'entrée du condenseur (partie 2/3) (that is what i am thinking) , autrement dit l'huile pré refroidirait les gaz de refoulement ou les gaz refroidissent l'huile ??? si quelqu'un a çà sur son frigo ,une photo please
à plus LULE

Message édité par lucien isolano le dimanche 03 août 2008 à 20:58:58
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 14:38:27     
Oh merci pour l'explication mais j'ai pas tout compris avec ton histoire de réchauffer l'huile et après tu dit que l'huile sert a pré-refoirdire les gaz de refoulement
lucien isolano


Membre
Messages : 98

dimanche 03 août 2008 à 15:42:44     
,à condition que mon hypothèse soit juste donc à vérifier :il faut une photo ou quelqu'un qui confirme que les tubes sont bien raccordés comme je dis (je n'ai pas ce genre de compresseur sur mes ménagers
Ensuite si tu réchauffe un corps ou un fluide avec un gaz en même temps tu refroidis ce gaz
un autre exemple : si tu chauffe une pièce avec un radiateur eau en même temps tu refroidis l'eau du radiateur et c'est à l'infini quand il y a échange de calories u tu prends les calories ,tu refroidis et, tu chauffes ce qui à permis le refroidissement réfléchis sur 1 exemple à la fois
à plus LULE
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 août 2008 à 15:53:21     
là c l'inverse on refroidi l'huile donc on rechauffe le gaz ^^
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 15:57:59     
Merci pour vos explications et précisions Lucien et Kissagogo27

Sinon pour en revenir au CO2 ^^ pour voir si ce compresseur pourrait tourner avec dans le cas ou il serait le deuxième étages d'une cascade savoir si c'est possible si il tiendrez le coup? Et si les pressions ne serait pas trop élevé?

Message édité par Swip le dimanche 03 août 2008 à 15:58:27
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 03 août 2008 à 22:05:00     
Non non c'est bon pour les pressions pas de soucis. Faut savoir la puissance nominale du moteur pour connaitre un peu sa limite de fonctionnement parce que la consommation grimpe très vite avec des gaz de second étage et d'origine il doit être équipé d'un petit moteur relativement à sa cylindrée (LBP R134a) donc il doit être limité en débit (donc puissance frigo). A savoir que tu pourras très certainement pas tourner à 3bar en BP avec du CO², il faut connaitre sa cylindrée pour voir s'il sera capable de tenir la charge que tu veux.

La boucle en bas c'est bien pour refroidir l'huile et pas l'inverse, tu peux faire une petite spirale dans le flux d'air du condenseur (type désurchauffeur, boucle fermée) mais de mémoire l'huile il faut la faire circuler avec une pompe à huile spéciale, m'enfin je me trompe peut-être, c'est ce qu'on fait sur certains rotatifs/scrolls très puissant, ce qui n'est pas le cas de ton compresseur . Et puis ça sert à rien de pré-refroidir les gaz de refoulement sur un hermétique, plus ils seront chaud meilleur sera le rendement volumétrique, puis de toute façon une fois le clapet HP passé (endroit critique qui n'apprécie pas trop la chaleur), le gaz il peut lui arriver ce qu'il veut, le compresseur n'en a que faire, c'est pas un rotatif, les gaz HP refroidissent pas le moteur.
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 22:39:11     
Tout d'abord merci pour cette réponse très complète.

Sinon pour la puissance du moteur en recherchant sur le site constructeur j'ai pu trouver que sur l'étiquette qui est collé sur le compresseur le 176 représente la "compressor cooling capacity" qui est exprimé en Kcal/H at 50hz, et il est donné une relation qui permet de convertir en Watt, Kcal/h x 1,163 = W ce qui dans notre cas donnerez 176x1,163= 204,688 W mais je ne sait pas trop a quoi cela correspond dans notre et si cela donne réellement la puissance du compresseur.

Sinon pour le circuit de refroidissement d'huile je pense que c'est réglé si j'utilise ce compresseur lui il ne servira pas
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 03 août 2008 à 22:48:15     
j'ai déjà eu affaire a un congélo avec un compresseur refroidit par circuit d'huile et il n'y a pas de pompe, juste un simple tuyau qui faisait des serpentin entre le condenseur et le frigo
je pense que ces compresseur sont comme les static cooled mais avec un circuit d'huile indépendant du circuit frigorifique
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 03 août 2008 à 23:05:41     
L'huile circule comment du coup, as-tu une idée?

Ca donne sa capacité frigo à -23.3°C, c'est encore mieux
C'est grosso modo l'équivalent en puissance frigo d'un nl11f, doit faire entre 10 et 12cc, 13 s'il est pas terrible niveau rendement volumétrique, c'est déjà sympa mais faut voir si le moteur risque pas de cramer si tu comptes mettre 300w à l'évapo

Edit: quoique, quelqu'un a-t-il une idée de la provenance et de la norme des tests utilisée là-bas? Si c'est europeen, c'est CECOMAF LBP donc équivalent à un nl11f, si c'est ASHRAE, c'est l'équivalent d'un nl9f du coup

Message édité par Clemmaster le dimanche 03 août 2008 à 23:08:40
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 23:14:19     
C'est bien la norme ASHRAE donc du coup les performance tombe vite donc sa serré en gros un 1/5ch ??

Ce qui fait que pour un deuxième étage c'est un peu mort

Message édité par Swip le dimanche 03 août 2008 à 23:18:46
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 03 août 2008 à 23:15:56     
Perdu, c'est ashrae et c'est qu'un 8cc, ça risque de faire juste

Edit: et l'oil cooling c'est que si Tamb > 38°C, tu en seras loin si tu fais ça en France

Message édité par Clemmaster le dimanche 03 août 2008 à 23:21:07
Swip


Membre
Messages : 17

dimanche 03 août 2008 à 23:28:18     
Ah enfin une bonne nouvelle pour l'oil cooling je pourrais laisser sa

Bon beh moi qui penser qu'il serrer plus puissant que mon Danfoss FR7,5a beh c'est à peu prés la même puissance en faite ?

Message édité par Swip le dimanche 03 août 2008 à 23:29:06
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 03 août 2008 à 23:55:27     
C'est pas le même gaz non plus, le R12 est bien mieux que le R134a dans les mêmes conditions, celui-là doit être un peu plus puissant quand même, mais ça reste du 8cc piston quoi (piston = Veff moisi ), c'est pas un scroll 166cc
Swip


Membre
Messages : 17

lundi 04 août 2008 à 00:02:09     
Oui c'est sur le R12 est bien mieux mais aussi il est interdit, sinon crois tu que cela soit possible de faire une cascade avec le FR7,5 et celui ci qui irait en deuxième étages, j'entends par possible ne pas faire un truc qui sert juste a refroidir un chipset car le FR7,5 après une bonne petite vidange et il sera d'attaque
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 août 2008 à 00:22:17     
Ca va être un peu dur, le FR7.5 ne fait que 350w à -25°C dans des conditions réalistes pour une cascade (surchauffe dans l'évapo jusque 20°C, ce qui est beaucoup), tu pourras pas condenser le CO² à des pressions <15bar une fois en charge

En soit c'est pas bien grave, là où c'est plus emmerdant, c'est que passé -80°C à l'évapo (valeur supérieure), ben ton premier étage suivra pas en charge et ton CP du 2nd étage va crever net. Sachant qu'à de -80°C, tu développes ~250w à l'évapo ce qui est suffisant pour un C2D. Le problème réside donc ici dans le gaz que tu comptes employer, le R744 merdouille en dessous de -56°C, formation de neige carbonique toussa, c'est pas la joie

Message édité par Clemmaster le lundi 04 août 2008 à 00:23:05
Swip


Membre
Messages : 17

lundi 04 août 2008 à 00:32:55     
Oué c'est ce que j'ai pu lire le CO2 a cause de sont point triple mal placé il forme de la neige carbo, ceci dit j'aimerais quelque chose qui fonctionne bien et je ne demande pas -100 °c pour une première cascade mais dans les -75°c en charge se serait déjà bien, donc si j'ai bien compris je ne demande pas plus de -80°C en charge je peut avoir une chance de garder les CP's en vie ??
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 août 2008 à 00:37:46     
Oui, avec ce gaz en tout cas.

Avec du R23 tu pourrais être proche des -75°C mais sans problème de formation de glace et une puissance sympa déjà
Swip


Membre
Messages : 17

lundi 04 août 2008 à 00:41:55     
Ok la chose pour laquelle je pencher pour le CO2 en second étage c'est que je peut en avoir facilement c'est pour cela

En tout cas Clemmaster je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à mes dernières questions

Edit : Je pense que je vais attendre de trouver un cp plus gros si jamais je veut mettre le AE 176 en second étage voila.

Message édité par Swip le lundi 04 août 2008 à 01:04:39
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 août 2008 à 01:13:45     
En fait c'est pas tellement un CP plus gros au premier étage dont t'as besoin, ici tu te retrouves entre 2 limites en fait :
-La condensation du deuxième étage à cause de la faible puissance du premier
-Le risque de surcharger le moteur du AE en tournant > -80°C par la puissance mécanique (donc électrique à 10% près) nécessaire

Avec un compresseur basse pression au R134a, tourner > -80°C présentera forcément un risque, sauf exceptions (compresseurs universel LBP/MBP comme les danfoss xxxxG) car ils ont de faibles moteurs relativement à leur cylindrée (gaz à très basse pression)
Swip


Membre
Messages : 17

lundi 04 août 2008 à 12:21:35     
Oui en gros il me faudrait un deux cp beaucoup plus costaud que le FR7,5a et le AE pour que les deux contrainte soit évité ?

Et je vais surement dire une bêtise mais si le FR7,5 prenais la place du AE du fait de son fonctionnement au R12 ne serait il pas plus robuste pour encaisser les pression du 2° étage mais j'en doute car vu que c'est aussi un compresseur taillé pour les basses pression ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante