Les pressions sont pas vraiment un problème en soit, quand on regarde l'enveloppe thermique des compresseurs c'est plus une question d'homogénéité des valeurs entre compresseurs que de réelles limites. Ce qui peut limiter c'est pas tant la pression de condensation que la température en fin de compression qui, si elle est très élevée, peut mener à une usure très rapide de la valve de refoulement. A de très rares exceptions près (R22 et/ou à de très forts ratio de pression), ces compresseurs peuvent fonctionner sans problème jusque 60°C en condensation, soit respectivement 16.8 et 15.3 bar pour le R134a et R12.
Un compresseur au R12 fonctionne dans de meilleurs conditions que son homologue R134a, car à plage de pression donnée, a plage de température du R12 est beaucoup plus étendu (le R134a est son remplaçant par défaut mais le R12 reste bien meilleur à tous points de vue, hormis sont inflammabilité et sa toxicité), autrement dit un compresseur au R12 fonctionnera toujours avec une pression de condensation plus faible et une pression d'évaporation plus élevée.
Et puis cette série de compresseur existe également au R404a, qui peuvent monter jusque 23 bar en opération normale (faut s'accrocher déjà) mais sont équipés d'origine de moteurs plus puissants.
Pour conclure un peu, t'as pas forcément besoin d'un compresseur plus costaud en terme de cylindrée si la basse température n'est pas souhaité (<-80°C), tu peux très bien prendre un 7cc mais dans ce cas il faudra taper dans du MBP et/ou de l'universel (FR7.5G) qui peuvent fonctionner sur une large plage de température (gros moteur)
Message édité par Clemmaster le lundi 04 août 2008 à 13:47:59