Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


projet waterchilling + immersion

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
darksid_1


Membre
Messages : 40

jeudi 31 juillet 2008 à 22:36:36     
Bonjour

J'ai eu une idee de waterchilling

j'utiliserais un ordinateur que je mettrais dans un aquarium remplis d'antigel coupe avec de l'eau déminéralisé et peut-être une solution anticondutive
et je le mettrais dans un congélateur de type horizontal :

je voudrais savoir si l'immersion des disques dures et du power supplies est a éviter?

Tout commentaires sur l'efficacité/faisabilité d'un tel système sont les bien venu aussi
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 22:42:04     
Infaisable pour de multiples raison (conductivité électrique principalement)
darksid_1


Membre
Messages : 40

jeudi 31 juillet 2008 à 22:45:56     
acause de l'antigel?
zag


Membre
Messages : 146

jeudi 31 juillet 2008 à 22:52:38     
il a raison, je suis pas ur mais je crois que l'anti gèle est conducteur, du devrais testé avec un multi mètre on ne sais jamais et je crois aussi que les HDD ne suporte pas être "sous l'eau"

Message édité par zag le jeudi 31 juillet 2008 à 22:55:08
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 22:55:39     
D'origine le LDR n'est pas très conducteur, mais il contient de l'eau qui a une forte tendance à choper toutes les saloperies qui passent (réaction chimique sur les divers métaux des composants) et qui font grimper sa conductivité rapidement. Et puis immerger des disques dur c'est risqué, les parties mécaniques ne sont peut-être pas bien étanches (à confirmer?). Enfin il y a plein de facteurs, c'est long de tout détailler, mais ça tend vers cette conclusion malheureusement

Et puis il faut brasser le liquide aussi sinon l'échange thermique sera moisi

Edit: Rosco t'en diras beaucoup plus que moi là dessus, il a fait des tests avec divers fluides déjà et connait suffisamment de truc dans ce domaine pour donner une réponse anticipé proche de la réalité

Message édité par Clemmaster le jeudi 31 juillet 2008 à 22:57:02
darksid_1


Membre
Messages : 40

jeudi 31 juillet 2008 à 23:08:02     
Brasser le liquide continuellement?

pour les disques je peux faire en sorte qu'ils restent a l'extérieur.

hmm... Ça me semble déjà moins intéressant comme idée
zag


Membre
Messages : 146

jeudi 31 juillet 2008 à 23:09:47     
sinon tu peut mêtre de l'huile mais j'ai peur qu'il ne gêle dans le congelo
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 23:15:15     
Oublie, le LDR et consors sont relativement conducteurs et ça craint avec le 230 V... Regarde les conductivités relevées de quelques fluides : http://www.cooling-masters.com/articles-27-3.html . La moindre saloperie dedans et ça grimpe en flèche. A part employer certains types d'huiles qui ne risquent rien sur du moyen terme au moins, tu risques une catastrophe. Presence-PC l'avait fait avec de l'huile végétale (friture) mais c'est cradingue et d'autres avec de l'huile minérale un peu moins cradingue mais bon...

Les durs doivent rester dehors, y a un filtre pour égaliser la pression interne quand ça chauffe, faut pas le couvrir. Un dur n'est pas étanche ni sous vide...

Brasser le liquide c'est mieux car l'échange est amélioré vu que le fluide chauffe sur place sinon et ne répartit que très mal sa chaleur vu la conductivité thermique pourrie dont il dispose, sans parler de la faiblesse de la convection naturelle.

EDIT : Regarde là : http://www.pugetsystems.com/submerged.php

Message édité par Rosco le jeudi 31 juillet 2008 à 23:21:07
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 juillet 2008 à 23:24:00     
Les ventilo tournent dans l'huile quand même?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 23:26:30     
Oui ça brasse un peu dans leur truc, et y a les bulles sur le côté qui aident légèrement aussi. Mais bon leur système atteint les limites de bon fonctionnement au niveau des températures vu le passif, près de 90°... Y ont modifié pour faire passer l'huile dans un rad pour la refroidir et aider à gagner un paquet de degrés.

Message édité par Rosco le jeudi 31 juillet 2008 à 23:27:18
zag


Membre
Messages : 146

jeudi 31 juillet 2008 à 23:28:12     
domage que je n'ais pas un vieu pc pour faire un aquaPC
darksid_1


Membre
Messages : 40

jeudi 31 juillet 2008 à 23:28:50     
Est-ce qu'il y a des huiles avec un point de fusion en dessous de 0 degres celsuis?

Je pensais que mettre le tout dans un congélateur réglerait le problème de la répartition de la chaleur...
zag


Membre
Messages : 146

jeudi 31 juillet 2008 à 23:31:36     
j'ai peut être pas compris mais pourquoi "fusion"
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 31 juillet 2008 à 23:33:52     
Parce que l'huile fige et se solidifie à basse T°, fusion ça ne veut pas dire CHAUD hein . La T° de fusion de l'eau c'est 0 °C, passage de l'état solide à l'état liquide.

Y faut avoir des noms précis et un type d'huile défini pour trouver ses propriétés, là je ne sais pas...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 31 juillet 2008 à 23:34:41     
pour eviter qu'elle gèle
zag


Membre
Messages : 146

jeudi 31 juillet 2008 à 23:36:34     
a ok (on ma pas dis CA en physique )
Google




     
Page précédente    Page suivante