Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


besoin de conseils éclairés à propos des DODs :)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Cryophoenix


Membre
Messages : 4

jeudi 24 juillet 2008 à 20:38:25     
Bonsoir,

Je viens d'avoir un peu d'argent (job d'été toussa...) et j'aimerais vraiment avoir un bon refroidissement pour mon proco... Par bon refroidissement j'entend une température de core négative, ou du moins proche du Zero degré C, pour un core 2 duo à >4ghz et >1.7v. (et tant mieux si ça tient la charge pour un quad, on finira tous par y passer un jour...)
Je recherche un système capable de tourner 14h par jour, sans arret...

Pourquoi 14 heures ? J'aime bien laisser tourner mon PC la journée sous BOINC (calcul partagé), mais comme je veux dormir à 1 mètre, vaut mieux l'éteindre la nuit .

Je veux un système pas trop bruyant, je suis dans un 9m² et j'aimerais quand même pouvoir écouter de la musique sans gèner les voisins


=> Un DoD est-il beaucoup plus performant qu'un chiller ? Je veux dire pour les gros overclocking ? Parce que les chillers ont l'air pas mal à la mode en ce moment...

=> Combien coute (un ordre d'idée) un DoD corespondant à mes besoins en terme de pièces ? (si vous voulez me faire des propositions par MP je suis ouvert )

=> j'ai l'occasion d'acheter un MACH II gt ayant moins de 200 heures pour environ 200€, mais sans la fix 775 et pas moddé du tout, pensez-vous que c'est un bon investissement, ou pas du tout ?
Que faudrait-il changer et combien cela couterait en terme de pièces pour qu'il soit moddé et réponde à mon CDG ?

Merci d'avance pour tous vos éclaircissements, et merci à Clemmaster qui à répondu à quelques questions par MP avant que je ne poste ceci
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 24 juillet 2008 à 23:16:34     
Bienvenu

- un DoD avec une isolation bien pensée peut tourner 24/24 si y faut, le problème majeur c'est d'éviter d'avoir de la glace et de la flotte partout... Penser aussi à un refroidissement correct du compresseur en se servant de ce qui sort du condenseur par exemple, il appréciera et le système aussi (pression + basse et moins de consommation électrique).

- pas trop bruyant ? Faut pas trop en demander car même si certains compresseurs sont + silencieux que d'autres, il y aura toujours un bruit de frigo permanent en fond sonore et ça peut vite devenir agaçant suivant sa propre sensibilité (surtout si tu veux un système puissant). Sans parler de la ventilation du condenseur qui peut être aussi bruyante.

- A puissance égale, un DoD sera normalement + performant qu'un chiller car tu es au plus près du CPU dans un tout petit volume d'évaporation bien concentré (en supposant qu'il soit bien réglé, etc.). Plus tu as d'interfaces entre ton fluide réfrigérant et ton CPU, plus tu as des pertes d'efficacité (chaque interface apportant une certaine résistance thermique). Dans un chiller tu as à la fois les pertes du système frigo, mais tu ajoutes aussi une certaine inefficacité du système de waterblocks. C'est bien adapté par contre si tu as plusieurs éléments à refroidir, le chiller apporte bien + de souplesse dans le fonctionnement (mais un peu de bordel au niveau de l'isolation de tous les tuyaux ). La différence sur la fréquence peut ne pas être énorme suivant la température obtenue, ça dépend du CPU et de sa capacité à gagner en MHz pour chaque degré de gagné.

- Le coût, de presque rien en récup (0 si t'es vraiment chanceux à disons 100 € car il faut tout de même des pièces neuves tel un désy, de la brasure, du tuyau, du gaz pour braser, du gaz pour remplir, des manchons d'isolation...) à plusieurs centaines d'euros (disons 300-400 €, ça dépend du modèle demandé, de sa puissance, des options, etc.) si tu le fais faire par quelqu'un ou que tu en achètes un tout fait.

- Un MACH2 peut être une bonne base effectivement, tu peux le modder au R404a notamment pour l'améliorer d'une dizaine de degré en charge environ. La fixation n'est pas trop un souci si t'es un peu bricoleur, une plaque et quelques trous, basta. La puissance n'est pas énorme (c'est un 1/4 CV y me semble bien) mais il s'en sortait bien tout de même.

Message édité par Rosco le jeudi 24 juillet 2008 à 23:21:41
Cryophoenix


Membre
Messages : 4

jeudi 24 juillet 2008 à 23:47:22     
Merci beaucoup pour ces précisions.

Le Mach 2 gt a du R404 d'origine non ? C'est ce que j'ai cru voir en cherchant vite fait sur la toile... Je vais me renseigner là dessus.

Un Mach 2 gt non moddé supportera la charge ? Ou bien il faut absolument ajouter un autre condenseur et changer l'évapo ?

A votre avis : je devrais m'orienter sur le mach 2 et le modder (environ 200€ d'occasion), ou bien m'orienter vers ce que d'autres forumeurs proposent en service HM ? Qu'est ce qui me reviendra le plus cher ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 24 juillet 2008 à 23:54:15     
Ca dépend la version que tu as vraiment car il y a en eu au moins 3. Les + vieux GT tournent au R134a, c'est pour ça que je parlais de ce mod couramment réalisé.

J'ai vérifié le compresso, c'est un Danfoss NL11F, donc c'est 1/3 CV et non pas 1/4 comme dit + haut, donc il est + puissant et c'est un bon compresso assez silencieux bien apprécié. Oui il tiendra la charge. Si tu commences à modder et tout changer, je pense bien que tu vas arriver au tarif d'un neuf fait par quelqu'un, faut voir .

EDIT : regarde les perfs obtenues avec ce compresso là par exemple : http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...l11f-r404a.html

Message édité par Rosco le jeudi 24 juillet 2008 à 23:55:53
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 25 juillet 2008 à 13:11:07     
Le CP coute 100€, une boite t'en trouve pour ~ 40€ et le condenseur deluxe coûte 50€ pour 500w, il est pas mal, le tout neuf bien entendu. Il faut ajouter les FDP mais tu peux te retrouver avec une base neuve pour 200€ avec un meilleur condenseur mais pas de contrôleur cependant

Et 300-400€ pour du tout fait c'est valable avec du matos de récup ou quand on chope le matos pas trop cher, sinon c'est bien plus que ça. Sur XS ça monte facilement vers 6-700€ avec du matos neuf

Edit : ou un DoD tout fait d'occaz, là t'en trouvera pour 3-400€

Message édité par Clemmaster le vendredi 25 juillet 2008 à 13:12:22
Google




     
Page précédente    Page suivante