Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Waterchilling Questions Sur Réalisation

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
rulius


Membre
Messages : 5

lundi 14 juillet 2008 à 11:59:27     
bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos réponses. Voici ma première question :
Doit ton obligatoirement souder à l'argent ? Je sais que les soudoures a l'étain résistes facilement à plus de 10 BAR ( j'ai testé)
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

lundi 14 juillet 2008 à 12:33:27     
resistance 5kg/cm² l'etain, pas assez sûr .

en plus si ya du plomb dedans il y a réaction avec certains gaz
rulius


Membre
Messages : 5

lundi 14 juillet 2008 à 12:53:08     
Ok merci de cette réponse rpide
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 14 juillet 2008 à 13:02:07     
Bienvenu ,

Il y a effectivement plusieurs points embêtants avec de l'étain sur ce genre de systèmes :

- résistance mécanique +/- aléatoire et nécessitant une bonne préparation des surfaces. La pression de service maxi recommandée est entre 7 et 10 bars pour du tube 1/4" à 1" brasé à l'étain (source : http://www.ccbda.org/french/pdfs/28f.pdf ). Une bonne brasure à l'argent c'est >40 bars.
- résistance chimique, l'étain peut être dégradé suivant ce qu'il contient et suivant le réfrigérant/huile.
- étanchéité pas forcément optimale, risque de microfuite car c'est + microporeux qu'une brasure argent. On peut aussi avoir besoin de décapant spécifique pour des conduites contenant un gaz combustible (comme le gaz de ville chez soi).

Une brasure argent 40% n'est pas beaucoup + difficile qu'une à l'étain, autant assurer de ce côté là
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 juillet 2008 à 20:23:32     
Argent 40% c'est trop fluide pour une première soudure à mon avis D'autant que les 40% on en trouve de 0.5mm, ça part en un rien de temps et ça coute beaucoup plus cher que des 6% ou 10% . La 6% est vraiment pas difficile à souder
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 14 juillet 2008 à 21:41:57     
La 6 % fond un peu + haut en T°, mais c'est vrai que c'est aussi faisable et un peu + rentable.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 juillet 2008 à 21:45:22     
Une fois qu'on a gouté au Cuivre/phosphore + chalumeau propane, on trouve ça très simple
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

lundi 14 juillet 2008 à 23:04:45     
khurde va
rulius


Membre
Messages : 5

jeudi 17 juillet 2008 à 01:13:26     
Merci beaucoup pour les précisions. Mais étant jeune et n'ayant pas de chalumeau pour l'argent je vais attendre un peu avant de réaliser un waterchilling
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

jeudi 17 juillet 2008 à 13:41:07     
Tu peux braser les tuyaux à l'argent avec un simple chalumeau propane et une buse adaptée ou non (type cercoflamme). Là où ça peut devenir un peu + embêtant, c'est quand il y a un + gros volume de cuivre (genre évaporateur) qu'on veut raccorder, car là on peut manquer de puissance de chauffe puisque la chaleur va se répartir très vite dans tout le volume... Faut alors booster à l'oxygène ou passer directement à l'acétylène+oxygène.
rulius


Membre
Messages : 5

jeudi 17 juillet 2008 à 15:49:54     
Merci Rosco. T'as réponse change tout. Je peux alors facilement le réaliser. Je ne sais pas par contre ou me procuré une valve spéciale pour le remplissage. Pour le condenseur je dois juste me procurer un radiateur ou le fluide passe ds le meme circuit ( pas en dérivation) : en séri, ou alors il y a en a des particuliés?

Message édité par rulius le jeudi 17 juillet 2008 à 16:25:52
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

vendredi 18 juillet 2008 à 13:20:09     
faut juste que tu évite les radiateurs à tubes plat pour des questions de tenue mécanique
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

vendredi 18 juillet 2008 à 13:41:15     
C'est pas le fait d'être avec des tuyaux plats qui est un souci, c'est leur résistance à la pression. Les condenseurs LUVE que beaucoup utilisent sont à tubes plat par exemple, celui-ci faisant toute la longueur d'un seul coup avec X 180°, pas de tuyaux en parallèle.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 18 juillet 2008 à 21:34:57     
Ils sont en acier aussi faut dire
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

samedi 19 juillet 2008 à 02:58:56     
oui je sais enfin faut pas utiliser un rad de WC mais c'est vrais que si j'avais a en acheter un neuf je prendrais sesn doute un luve mais
bon faut éviter un rad de chauffage de corsa
rulius


Membre
Messages : 5

samedi 19 juillet 2008 à 20:45:28     
merci de vos réponses. je part en vacances une semaine, je commencerais peut etre après la réalisation du watrechilling
Google




     
Page précédente    Page suivante