Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Aide pour config WC

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Bleex


Membre
Messages : 5

jeudi 03 juillet 2008 à 16:55:20     
Bonjour à tous.

M'intéressant que depuis quelques semaines au WC, j'ai pu m'imprégner des bases élémentaires.
Cependant je me pose encore quelques questions.

Je m'explique :

Ma prochaine configuration pc aura un système WC passif grâce à ce radiateur :
Cape - Cora x6
+
2 x Cora simple

Ce qui me fait au total 8 cylindres.

Concernant la pompe, j'ai lu que du bien sur ce modéle : Laing DDC + Réservoir Plexi

Je compte watercooler le CPU (Intel Core 2 Duo E8400) ainsi que mon GPU (Nvidia 8800 GTS).

Maintenant en sachant que mon radiateur sera asser imposant vu qu'il sera fanless je me pose la question si le refroidissement sera plus efficace en HPDC ou en LPDC ?

De plus si j'opte pour un un système LPDC les tuyaux doivent avoir un diamètre minimum de combien ? Ou alors faut'il privilégier les gros tuyaux du type 13 mm / 19 mm

Merci de faire avancer le schmilblick
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 juillet 2008 à 22:54:47     
Welcome ,

Tu sembles + intéressé par le silence de fonctionnement que par les performances (ou un bon rapport entre les deux disons), car il faut savoir que les radiateurs passifs de ce genre ne sont pas très performants, mais tu dois t'en douter un peu si tu t'es renseigné. La différence entre l'air et l'eau est de l'ordre de 15 à 20 °C aux 100 W dissipés avec ce genre d'éléments et en plus ils sont très chers pour ce que c'est... Il est souvent + intéressant de prendre un radiateur triple et d'y accoler 3 ventilateurs dont on sait qu'ils pourront tourner à très basse vitesse, genre 500-600 tr/min, car les performances seront bien meilleures et ça restera tout de même inaudible à 1 m. Pour ~35+3*10=65 € t'as l'ensemble ventilé, contre 143 € en passif, mais bon c'est pas mon argent . De plus, le radiateur ventilé à l'avantage de pouvoir être encore + performant en ventilant plus, notamment en été où les températures vont nettement grimper avec 30-35 °C dans la pièce ! Et puis ça prendra moins de place également, ça peut être intégré au boîtier s'il est assez grand contrairement à ton truc.

Niveau pompe, c'est bien, y a pas mieux pour l'instant, même si le même modèle en 10 W suffira amplement pour ce que tu comptes refroidir et permet d'économiser quelques euros supplémentaires.

La restriction n'a pas d'influence directe sur l'efficacité du refroidissement, dehors les HPDC/LPDC et le lot d'âneries qui y est associé . Bien utilisés, les différences sont quasi nulles entre les waterblocks les + performants actuels (faut charger à fond et/ou overclocker comme un âne pour voir une différence se dessiner), donc prends un qui te plait (en évitant le plexi pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme des fissures, jamais assez prudent) et inutile de prendre les + chers également, aucun intérêt.

Du tuyau 10/14 par exemple suffit amplement, la différence avec du tuyau + gros est très faible et c'est généralement par esthétisme qu'on l'emploie ou alors pour utiliser au maxi son cuircuit en limitant toutes les pertes de charge possibles. Si tu utilises des embouts à coiffe par contre, tu te dirigeras vers du 8/10 ou 8/11 mm suivant le raccord, car on a rarement des embouts à coiffe plus gros disponibles (ça devient pas beau et massif dans les gros diamètres)
Bleex


Membre
Messages : 5

jeudi 03 juillet 2008 à 23:08:03     
Merci pour tes conseils.

Oui comme tu l'as dit je ne cherche pas à battre des records de température ni à O/C, je cherche juste un système silencieux.

Je mettrais d'ailleurs une alimentation fanless dans ma tour (surement la Fortron Zen 400 watts).

Sinon je pense que je vais me pencher vers un système HPDC.

Car si j'ai bien compris, en théorie un système LPDC doit être muni d'une pompe avec un fort débit et celle que je compte acquérir est un peu juste vu que son débit est de : 600 L/h

Par contre sa hauteur de refoulement est très bien pour du HPDC (4,7m).

Maintenant j'ai plus qu'à voir si je monte mon système en // ou en série.

Message édité par Bleex le jeudi 03 juillet 2008 à 23:08:55
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 03 juillet 2008 à 23:20:42     
QUOTE (Bleex @ jeudi 03 juillet 2008 à 23:08:03) :

Car si j'ai bien compris, en théorie un système LPDC doit être muni d'une pompe avec un fort débit et celle que je compte acquérir est un peu juste vu que son débit est de : 600 L/h

Non, la DDC suffit largement pour TOUT (surtout ici avec un couvercle plexi rapporté, ce qui améliore son débit maxi par rapport à l'originale). On raisonne avec une courbe de pompe, donc avec le débit et pression simultanément, pas juste en parlant du débit ou de la pression. Dire comme on voit trop souvent HPDC->pression et LPDC->débit, caydelamerde . Pour la pression maxi, faut voir car les versions de DDC changent vite et les "nouveaux" modèles sont moins performants, d'autant plus que 4.7 mH2O n'a jamais existé normalement...

Monte tout en série, c'est + simple et bien suffisant
Kant


Xtreme Addict
Messages : 515

vendredi 04 juillet 2008 à 00:00:26     
J'ai une pompe Swiftech MCP 350 neuve (=laing 10W) et ce qu'il faut pour wc une 8800GTS a vendre si jamais ca t'interesse
Bleex


Membre
Messages : 5

vendredi 04 juillet 2008 à 13:17:23     
Merci Kant pour ton offre mais le montage de mon prochain PC n'est pas pour de suite donc je ne peux pas m'engager.

Merci aussi pour tous vos conseils.
Google




     
Page précédente    Page suivante