Cooling-Masters
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Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


changement de gaz

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frostmourn


Membre
Messages : 434

jeudi 12 juin 2008 à 19:41:02     
Bonsoir

Le R12 étant indisponible car interdire, en le remplacent par
un autre gaz que faut t'il changer le condenseur, les tubes au tour et le capillaire?
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Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 12 juin 2008 à 21:00:58     
Non, la seule chose qui rend un compresseur compatible avec tel ou tel réfrigérant est le type d'huile qu'il contient. Un compresseur fait pour fonctionner avec du R12 (et qui, dans 99% des cas fonctionne avec, sauf cas très rares comme le mach2GT qui est fait pour du R134a mais fonctionne avec du R404a, qui sont compatibles en terme d'huile évidement), contient un type d'huile donné et ne peut fonctionner qu'avec les gaz compatibles (R12,R13,R22 et tous les hydrocarbures qui sont compatibles toute huile). Certains compresseur ont été vidangés mais conservent leur étiquette d'origine, en revanche il doit normalement y avoir une étiquette suplémentaire qui indique le nouveau type d'huile.


Sur le site tu trouvera tous les principaux réfrigérants compatibles avec l'huile que contiennent les compresseur R12. Le meilleur candidat pour le remplacement étant le R290 (propane).

On peut citer un autre cas d'incompatibilité : la surcharge du moteur du compresseur quand on le fait tourner à haut débit avec un gaz plus dur à condenser (typiquement quand on remplace un gaz qui bout à -2x°C @ 1bar par un qui bout à -4x°C par exemple). Le cas le plus concret est le R600a (isobutane) qui possède un déplacement 40% plus important que les compresseurs au R134a et un moteur moins puissant (pour une même puissance frigo à la même température d'ébullition): quand on le fait tourner à haut débit (>2bar en BP par exemple) avec un gaz du type R22 (un -4x°C @ 1bar) on surcharge le moteur qui peut se mettre en protection, voir tout simplement mourir.

C'est un critère à prendre en compte

Message édité par Clemmaster le jeudi 12 juin 2008 à 21:02:03
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