Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Sorgchiller : mon projet à besoin d'aide

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Sorgkhan


Membre
Messages : 9

jeudi 12 juin 2008 à 15:44:42     
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je veux me lancer ...
Je voudrais me faire un waterchiller depuis quelque temps, chiller au lieu de dod pourquoi ?

Parce que je pense que pour un début, il faut pas trop s'énerver, que j'ai déjà tous le matos watercooling et le chiller me semble plus simple à l'emploi quand on veut jouer et pas seulement bencher comme un damné ...

Voilà quelques mois, j'ai récupéré ça :


Et en haut de cette petite chose que vous avez tous déjà vu soit en bud soit en cocu colu, il y avait ça :


Donc après quelques recherches, quelques pdf lus et grâce à cette page, ce compresseur fait 1/10 CV, bon d'accord par rapport à certains projet qui sont sur le forum, c'est un peu ridiculous mais je me dit que ça vaut le coup de tenter ...

Viennent maintenant les questions (ben oui n'oubliez pas que je suis débutant et il y a quelques trucs qui me chiffonnent ...)

J'ai une pompe eheim station 600, vous savez le truc alphacool de noob, est ce que cela va etre suffisant ? Dois je la sortir de son reservoir plexi ou directement plonger le tout dans le reservoir ?

Pour le capillaire j'ai téléchargé le logiciel de tecumseh mais quand je clique sur le "..." il ne me propose que le 0.6 il m'en faudrait 3m, il me semble que c'est le 0.8 le plus facile a trouver, y a t'il une autre manière de calculer la longueur ou est ce que je fais le bourrin et j'en met 2.40 m ?

Le frigo est en parfait état de fonctionnement, est ce que je dois tout de même racheter un deshydrateur ?

Voilà mes toutes premières questions mais vous vous doutez qu'il y en aura d'autres ...

Merci d'avance et longue vie à Cooling-Masters
Google




     
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 12 juin 2008 à 19:04:15     
salut

bon courage pour ton projet, si tu aimes bien bricoler comme beaucoup ici tu vas bien t'amuser.

cependant il serait vraiiiiment préférable de fouiller encore un peu et de trouver un autre compresseur plus gros. 1/10 c'est possible de faire un systeme frigo (la preuve la machine ci dessous) mais pour un waterchiller tu vas etre tres tres tres limité en puissance frigorifique, tu risques d'etre déçu. je ne sais pas si c'est une regle infaillible mais généralement les waterchillers demandent des compresseurs plus gros que les dods pour etre utilisables/amusants. 1/4cv ou 1/3 cv serait bien mieux. en plus tu peux garder celui ci dans un coin quand même car tu en auras besoin pour en faire une pompe à vide, qui servira a vider le circuit de son air avant de le remplir de gaz.

sinon pour ce qui est de ta station 600 ça ira bien dans le cas ou tu fais ça avec un 1/10 car ça va etre vraiment un tout petit chiller donc tu pourras pas refroidir des masses, donc ton eau sera juste un peu plus froide que d'habitude mais t'auras pas de problèmes de condensation ou de gel.

pour le capillaire je suis pas un pro mais en tout cas vu la puissance du compresseur 2m40 c'est laaaaargement trop long. plus ton capi est long, plus "c'est froid" mais moins "le froid est stable et durable" . on dit que quand le capi est trop long ne tient plus la charge. ça permet de frimer en prenant en photo son thermomètre car ça indique -40°, mais dès que t'allumes le PC, tout s'écroule, la température grimpe en flèche et c'est plus du tout efficace.

je laisse les pros te conseiller sur la longueur à mettre en fonction de ce que tu cherches a refroidir mais en tout cas si tu veux que ça tienne la charge (donc que la température soit stable même quand tu tire un peu sur ton cpu) il faut un capi court. revers de la médaille, la température est moins basse.

pour le déshy tu peux remettre l'ancien s'il n'a pas été à l'air libre trop longtemps (= plus de quelques heures) en le bouchant dès que tu l'as enlevé du circuit d'origine pour pas qu'il chope trop d'humidité. le probleme c'est que peut etre qu'il est déja usagé et qu'il n'est pas capable de faire son job de filtrage une fois mis dans un nouveau circuit. ça évite pas mal de problemes de le changer par acquis de conscience.

voila un debut de réponse

bon courage
Sorgkhan


Membre
Messages : 9

vendredi 13 juin 2008 à 10:26:58     
Merci pour cette réponse déjà très détaillé ...

Mais si je trouve un compresseur de frigo sans condenseur, est ce que je pourrais mettre celui là ?

Y a t'il une règle puissance compresseur - taille du condenseur ?

Après peut etre que ça vaut le coup de tenter, si ça m'évite d'isoler et d'avoir encore un gain en OC (je monte déjà pas mal en water simple ...) ou alors faire un circuit pour les cg ...

Ca y est ... ça recommence, j'ai un certain don pour me rajouter des questions
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

vendredi 13 juin 2008 à 10:36:08     
ça dépend de la taille du consendeur actuel. on ne voit pas très bien là..... pour estimer si c'est réutilisable sur un plus gros systeme faudrait virer la jupe en tole pour voir sa surface et son epaisseur.

y a pas de règle, mais plus c'est petit plus ça a besoin d'etre fortement ventilé pour etre efficace. un grand condenseur te permet de ventiler moins fort, donc silencieusement.
Sorgkhan


Membre
Messages : 9

vendredi 13 juin 2008 à 10:52:25     
Oki ...

De toutes façons je démonte tout demain, je mettrais des photos dès que j'aurais viré le carter ...

Message édité par Sorgkhan le mercredi 02 juillet 2008 à 11:36:04
Google




     
Page précédente    Page suivante