Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[TFE] Banc didactique d'un circuit frigo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 08 juin 2008 à 14:25:20     
( je sais pas si ici c'est la bonne catégorie.. déplacé au cas ou ^^ )

Donc voila, à la demande d'ici, voici un ptit topik pour présenté mon travail de fin d'étude
Je fait des études de climatisation, traitement de l'air, frigo toussa toussa..


donc voila en faite notre projet de fin d'étude est simplement un banc didactique d'un système de frigo simple, ou, au départ, le condenseur et l'évaporateur était fait dans un cylindre transparent pour Voir ce qui ce passe !
Donc le F.F à l'état vapeur chaude ce condensé sur une serpentine d'eau froide et son évaporation dans l'évapo quoi

Le gaz utilisé c'est du R134A, nous avons choisis cela car on peu l'utiliser en basse pression ( ~2b Bp | ~7b Hp )
détendeur termo-statique à égalisation interne de pression

Un système électronique via port RS323 nous permet de récupéré 10 points de température et les 2 pression sur un pc, intégré dans le banc avec interface web sous Linux !

Niveau circuit d'eau, c'est un simple circuit d'eau fermé, ou l'eau tiède ce fait refroidir dans l'évapo, ensuite réchauffée dans le condo, et pour palier la différance de température de l'eau ( vu qu'un frigo chauffe plus que ce qu'il refroidi )
nous avons mit un gros échangeur avec deux ventilateur pour palier à cela



Tous à commencer avec la fabrication de la table



Ensuite, le développement par simulation 3D de l'évaporateur et condenseur




ce qui nous as permit de créé les accessoires interne des deux cylindres


Puis de jour en jour, etc etc.. voici la béta1 du projet




Premier test !
le premier test à l'azote avais été totalement explosif !




En effet... le vendeur des cylindres nous avait certifier la resitance à 10bar.. 6 bar on eux raison d'eux.



allez allez on ne perd pas espoirs! il reste deux semaine, il y a moyen !
Nous avions donc décidé de sacrifier le condenseur HM par un échangeur à plaque..
et de faire l'évaporateur sous un système de bride , à tige fileté etc etc..









Et pour finir, Béta2 sortie !




le teste en pression ( 4Bar max ) na pas fait explosé l'évapo

Mais 3 mini fuite au niveau du join du bas..

Pourtant nous avons mit 2 join O-ring et un (une? ) silicone d'étanchement pour avion

Demain début des exams, présentation du projet le 16/06..
TFE écrit à rendre ce soir.. on doit dire demain notre choix si on décide de retenté une 3eme fois ou pas

Perso je vote non, je trouve déjà que ce que nous avons fait est déjà énorme, la conception d'un évapo et condo transparent n'est vraiment pas une chose banale.
Puis les exams commence dans moins de 24H, je préfert mettre le paquet la dessus ^^
donc voila voila
la suite surement à l'année prochaine avec d'autre élève ^^


edit : ah oui au faite, il fait aussi office de simulateur de Choubaka --> http://fr.youtube.com/watch?v=YX_BaeL0Qg4&...ujet_2796_2.htm


Message édité par MOUS le dimanche 08 juin 2008 à 14:33:09
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 08 juin 2008 à 19:14:26     
Sympa le projet, c'est bien fait

Une question me taraude tout de même . Pourquoi vouloir mettre "fortement" sous pression les cylindres de plexi ? Y a rien dedans à part de la flotte si j'ai bien compris, une étanchéité n'est pas difficile à obtenir avec si peu de contraintes. Pourquoi y mettre 6+ bars ? Le truc d'origine, c'est à peu près évident qu'il ne tiendrait pas 10 bars pour la simple raison que la force répartie qui s'exercerait sur chacun des culs du cylindres serait de ~2.8 T à 10 bar, et vu que c'est collé/soudé visiblement, ça saute à cet endroit faible...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 08 juin 2008 à 19:15:35     
T'as pas compris c'est tout

C'est la condensation qu'il veut observer, si tu fais passer le fluide frigo dans les tubes en cuivre tu vas pas voir grand chose

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 08 juin 2008 à 19:16:43     
Le fluide frigo circule dans les spirales pourtant quand on regarde l'agencement... Elles sont fermées et tout est vissé (tof avec la TEV et le bulbe en sortie). Les tuyaux qui viennent de l'arrière apportent l'eau visiblement et eux sont débouchants dans les tubes plexi.

EDIT : OK en relisant et en regardant mieux à droite du montage

Message édité par Rosco le dimanche 08 juin 2008 à 19:25:11
MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 08 juin 2008 à 19:37:27     
oui non, dans la serpentinne.. c'est l'eau qui s'y coule

Dans le cylindre même, c'est le fluide
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

dimanche 08 juin 2008 à 19:50:19     
projet interressant domages pour vos premiers cylindres

MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 08 juin 2008 à 21:08:37     
ouaip, en plus on s'y attendait vraiment pas, et on était genre 6-7 personnes autour ^^

les autres qui était de l'autre coté de l'atelier ( atelier divisé en deux ) on entendu l'explosion comme si c'était un coup de fusil, et d'après les témoins, ( j'étais entrain de testé les fuite ) , le banc entier ce serais soulevé 0_0
Google




     
Page précédente    Page suivante