Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


[WB CPU] De la fusion au WB

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 18 mai 2008 à 21:12:44     
Bonsoir

Je vous présente mon premier projet de WB HM, étant donné que je n'ai pas trouvé de plaque de cuivre pour pouvoir usiné tout cela..
.. autan le faire sois même non ?


Tout à commencé avec quelque bout de tube de cuivre


Un petit moule en sable rouge légèrement humide et un petit bloc de bois pour faire la forme


On pré-chauffe bien le tous histoire de faire partir un maximum d'humidité ( sinon ça fait éclaté le moule )


Et puis on peu passé un ptit coupe d'oxy-coupeur pour bien foudre le tout
( c'est pas un coulage dans ce cas si, mais une fusion dans le moule même et on ajoute les petits bout de cuivre au fur et à mesure )


Une petite vidéo pour voir le travail
http://fr.youtube.com/watch?v=aYDQwxGYMjA

Un fois solidifier, on démoule le tout !




On trempe le tout


On meule un peu le tout et on coupe à la scie circulaire les cotés



et... tadaaaaaaaaaa!!!
( en dessous, c'est un bloc fraichement fondu et non nettoyer toussa.. )


et pour finir, le final !





Donc me voici avec un joli bloc de 6*6*2 cm, je sais pas trop encore comment faire le reste, si vous avez des idées... je dois donné mes plants au plus tard mardi pour donné au prof de machine outil

je compte faire un gros bloc de cuivre, j'étais parti pour un couvercle en plexy mais ça devient hard...

Que me conseillez vous pour un bon motif interne pour cela ?

merci ^^

Message édité par MOUS le dimanche 18 mai 2008 à 21:14:30
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

dimanche 18 mai 2008 à 21:39:36     
serpentin , spirale, autre, a toi de voir ^^

http://www.cooling-masters.com/forum/index.php?showforum=17

regarde les autres projets pour te donner une idée, et les dossiers du site
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 18 mai 2008 à 21:58:36     
Sympa le fusion du cuivre, kurde jusqu'au bout
Pour le design, tout dépend de tes moyens d'usinage à disposition...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 18 mai 2008 à 22:13:27     
Genre un 24 carat style, c'est bien pour commencer

SPOILER :

debugger


Membre
Messages : 2002

dimanche 18 mai 2008 à 22:58:42     
excellent la fusion ça m'aurait plu de faire pareil
MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 18 mai 2008 à 23:01:58     
j'aimerais faire du µC, vous me conseillez quoi pour cela ?

ce motif me plait bien :
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

dimanche 18 mai 2008 à 23:14:46     
fraise scie ^^ et la fraiseuse qui va bien forcément
MOUS


Membre
Messages : 52

dimanche 18 mai 2008 à 23:44:48     
c'est performant ce genre de circuit ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 18 mai 2008 à 23:48:42     
Oui, c'est un bon design, assez simple à faire et efficace.
MOUS


Membre
Messages : 52

lundi 19 mai 2008 à 00:05:27     
ok bin je choisi cela
nicodache


Membre
Messages : 180

lundi 19 mai 2008 à 00:06:08     
assez simple, pour autant que tu fasses pas ca avec une dremel si t'as parkinson
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

lundi 19 mai 2008 à 15:03:36     
et bravo surtout si c'est ton premier ^^

je vais etre obligé de faire pareil, il me faut 2 plaque pour mes DD
manu369


Membre
Messages : 5246

lundi 19 mai 2008 à 16:00:32     
chauffer à l'acetylene, pas tres économique,j'espere que tu payes pas la bouteille ^^
MOUS


Membre
Messages : 52

lundi 19 mai 2008 à 18:04:29     
non ^^

j'ai fait ça à mon cour du soir de soudure

Message édité par MOUS le lundi 19 mai 2008 à 18:06:14
MOUS


Membre
Messages : 52

jeudi 22 mai 2008 à 15:54:55     
allé hop un ptit coup de tour et fraiseuse






Truc bien... la fonte à été bien faite

Pas de bulle d'air pour le moment

ça prend forme ça prend forme ^^
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

jeudi 22 mai 2008 à 16:33:26     
comme tu dis ça prend forme
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 22 mai 2008 à 16:50:44     
tour ou fraiseuse c soit les outils fatigués ou t'y es allé comme une brutasse

j'espère que tu refera des finitions en passes douces après la découpe des cannaux , avec un bridage pas trop fort pour pas déformer le bloc parce que sinon tu vas moins rigoler pour poncer ensuite ^^
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

jeudi 22 mai 2008 à 18:19:44     
j'ai remarqué une chose c'est que le cuivre est plus mou et colle plus au outils quand il a été chauffé (par exemple pour un brasage)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

jeudi 22 mai 2008 à 18:22:21     
faut le travailler a l'azote liquide alors ?
MOUS


Membre
Messages : 52

vendredi 23 mai 2008 à 00:26:52     
le tour que j'ai eu était merdique avec un couteau en carton

j'ai voulut faire l'autre face au tour... j'ai vite laissé tombé, puis j'ai trouvé la fraiseuse à l'atelier élect, et le prof 'pour me montré' à tous fait.. ( bon je sais fraisé mais bon )
sauf qu'il à été comme un kurde donc vala, mais normalement si demain j'ai le temps.. ( j'ai un projet de fin d'année en clim à finir.. )
je vais ptet avoir la fraiseuse numérique

Sinon no prob pour le ponçage, c'est vraiment pas un prob pour ça
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27505

vendredi 23 mai 2008 à 00:41:23     
wé faut fignoler toussa fissa hein
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10202

vendredi 23 mai 2008 à 01:41:13     
QUOTE (Rosco @ dimanche 18 mai 2008 à 21:58:36) :

Sympa le fusion du cuivre, kurde jusqu'au bout
Pour le design, tout dépend de tes moyens d'usinage à disposition...

Ouais mais définitivement pas con quand t'as des chutes et des ptits bouts de tuyaux qui trainent
Je suppose que ça consomme juste un bon paquet de gaz ?
manu369


Membre
Messages : 5246

vendredi 23 mai 2008 à 09:51:35     
QUOTE (pierreg60 @ jeudi 22 mai 2008 à 18:19:44) :

j'ai remarqué une chose c'est que le cuivre est plus mou et colle plus au outils quand il a été chauffé (par exemple pour un brasage)

surement parceque ca devient du recuit, et le recuit est beaucoup plus mou, quand tu chauffes un tuyau de cuivre tu modifie sa structure d'autant plus que la il a était trempé dans l'eau chose qu'il n'aurait pas du faire, il a realiser une trempe et le cuivre ne réagi pas comme l'acier carboné lors de la trempe

Message édité par manu369 le vendredi 23 mai 2008 à 09:58:17
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 23 mai 2008 à 11:55:01     
ben faut prendre les abaques pour voir en combien de temps faut le faire retomber à la température ambiante et là tu gardes la dureté que tu veux.

En général on utilise différent fluide pour ça: air, eau, huile et on arrive à ce qu'on désire

Message édité par AleiZ le vendredi 23 mai 2008 à 11:55:15
MOUS


Membre
Messages : 52

vendredi 23 mai 2008 à 19:23:54     
oh petit tour à la fraiseuse numérique





( c'était ma première fois sur une numérique, alors scusé un peu )

plus qu'a faire les canneaux maintenant

et ne vous inquiété pas ça sera bien joli au final

Parcontre pour les canneaux, je peu par exemple faire des petit trou histoire de faire beaucoup plus de turbulance ?

par exemple :

|o---o----o----o----o----o----o---o|
|--o----o----o----o----o----o----o--|
|o---o----o----o----o----o----o---o|
|--o----o----o----o----o----o----o--|
|o---o----o----o----o----o----o---o|
|--o----o----o----o----o----o----o--|

au lieu de simple :
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|


?
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante