Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Radiateur à l'avant

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
lostpapers


Membre
Messages : 124

vendredi 16 mai 2008 à 12:16:00     
Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps. Cela fait plusieurs fois que je vois des intégrations de watercooling, avec radiateur à l'avant, car ainsi on arrive à mettre des radiateurs double ou triple.

Ceci fait pourtant que la chaleur du radiateur est réinjecté dans le boitier. Perso je trouve ca incohérent, aurai je loupé quelques chose.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 mai 2008 à 12:41:18     
T'as pas 36 choix :

- tu le mets à l'avant pour le ventiler avec de l'air le + frais possible et tu favorises la boucle liquide au détriment d'une légère augmentation de température interne, le tout bien intégré, compact et non voyant de l'extérieur. Le reste des composants n'est pas impacté pour quelques degrés de plus.
- tu le mets carrément dehors, mais ça prend + de place, l'intégration est moins "jolie", etc., mais c'est la meilleure solution au niveau thermique.
- tu le mets à l'arrière ou au plafond et tu le ventiles avec l'air interne de la tour, c'est le moins bon au niveau thermique évidemment car l'air est déjà un peu réchauffé.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 16 mai 2008 à 12:45:14     
tout depend du sens de la ventillation choisi en effet ^^
lostpapers


Membre
Messages : 124

vendredi 16 mai 2008 à 14:47:37     
QUOTE (Rosco @ vendredi 16 mai 2008 à 12:41:18) :

- tu le mets à l'avant pour le ventiler avec de l'air le + frais possible et tu favorises la boucle liquide au détriment d'une légère augmentation de température interne, le tout bien intégré, compact et non voyant de l'extérieur. Le reste des composants n'est pas impacté pour quelques degrés de plus.

En effet, il n'y a pas 36 choix.

Dans cela ce qui me surprend est que l'air en sortie d'un rad peut être plutot chaud. En fait, en voyant ces intégration, je me suis demandé ce qui était le mieux, le plus efficace:

- rad 120 refroidi par l'air interne du boitier, souvent peu frais (mon boitier est plutot chaud dedans, 8° de plus que l'air ambiant)
- rad 240 refroidi par air exterieur mais rejetant son air chaud dans le boitier (air qui sera alors de 8 à 10° plus chaud que l'air exterieur)

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 16 mai 2008 à 15:11:27     
ya pas 8a 10° de différence entre l'air "frais" et l'air qui sort du rad

sauf si tu ventilles presque pas
lostpapers


Membre
Messages : 124

vendredi 16 mai 2008 à 16:05:53     
En effet... Faut dire aussi que je suis "enduit" d'erreur par mon rad 120 et mon boitier mal ventilé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 16 mai 2008 à 17:52:38     
Supposons un rad double dissipant 100 W et sous 40 cfm réels, la différence de T° avant/après le rad pour l'air sera en moyenne de ~4,5 °C.
Si on double la puissance dissipée à 200 W sous 40 cfm, on double l'écart, soit 9 °C.
Si on réduit de moitié le débit d'air à 20 cfm et toujours sous 100 W, on double aussi, soit 9 °C.

Comme c'est proportionnel, tu peux estimer ce que t'auras suivant tes conditions.
lostpapers


Membre
Messages : 124

lundi 19 mai 2008 à 08:47:07     
J'imagine que ce sont des valeurs de radiateurs qui sont moyennes. En tout cas en effet cela permettra d'estimer ce qu'il en est.

Mais sinon, y en a t il parmi vous qui ont ce genre de configuration d'installé? (rad a l'avant)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 19 mai 2008 à 12:12:54     


donc le sens c'est de l'interieur vers l'exterieur, pour le rad comme pour le 120mm a l'arriere mais j"ai une bonne entrée d'air

lostpapers


Membre
Messages : 124

lundi 19 mai 2008 à 12:31:15     
avec ce genre de gros ventilo en entrée, je comprend l'intérêt du montage dans ce sens en effet

Ca me fait juste bizarre d'imaginer un PC qui souffle de l'air chaud devant
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 19 mai 2008 à 13:30:37     
ça rechauffe les mimines l'hivers ^^
Google




     
Page précédente    Page suivante