Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  266  267  268  269  270  271  272 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 23 septembre 2016 à 16:36:16     
C'est toujours mieux d'avoir une prise de pression de libre sur un circuit frigo, et comme c'est toi qui le fait ça serait vraiment dommage de se passer d'un tel confort ...
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 23 septembre 2016 à 20:10:29     
Et petit rappel sécurité, pense à inerter ton circuit lors des prochaines brasures si tu veux pas finir sans cheveux
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 23 septembre 2016 à 20:17:15     
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 12 novembre 2016 à 21:13:25     
Salut,

Je reviens vers vous suite à la fabrication d'un autre systeme..

Je crois que mon capi se bouche en cours de route. Mes symptômes sont que ça gele a l'entrée de l'evap, puis ça ne géle plus ! le systeme ne s'équilibre plus en pression si on l'arrête... : le capi doit donc etre bouché.C'est basiquement un capi de 1 mm enfoncé dans une couronne cuivre de 10 mm, qui me sert d'évaporateur.

Image

Le capi monte vers le haut, puis vient surement toucher une paroi. Avec la detente, il doit surement geler au bout et se boucher, et ce car celui ci est prés d'une paroi qui peut empécher le fluide de s'échapper.

Est ce qu'une solution de ce type marcherait, enfin empecherai le freezing ?

Je soude l'extrémité du capi dans une petite piece de cuivre, le capi depasse un peu de la piece. La piece permet deviter au capi de toucher les parois et de se boucher.
Image

Il y 'a t'il d'autre solution ? mon probleme c'est que l'entrée de l'evap est bien comme les dessins, c'est "au plafond", l'evaporateur est posé a plat et les entrée sortie se font par en dessous.

Merci pour les avis !

Message édité par xldrh le samedi 12 novembre 2016 à 21:14:52
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 12 novembre 2016 à 21:20:47     
Salut,

Si ça gèle à l'intérieur de ton circuit c'est qu'il y a présence d'humidité, la seul solution est un bon gros tirage au vide fait dans les règles de l'art et la mise en place d'un déshydrateur ^^
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 12 novembre 2016 à 21:21:17     
Et deuxieme question.

Imaginons que un capi de 3 metres me donne de bonne perf. Pour éviter statistiquement que il ne se bouche, je voudrais raccorder l'evaporateur avec 2 capillaires. Les deux capi doivent avoir une longueur de ... 6 m pour etre equivalent a un seul capi de 3 m ? un peu comme en electricité avec la resistance...
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 12 novembre 2016 à 21:22:28     
C'est vrai que j'ai tiré au vide à l'arrache car ça m'énervait. Hummmm
Mais oui quel con si ça gele c'est que c'est de la flotte ! du propane a -42 ca gele pas ! ca gele qu'a -182 degres. Putin !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 12 novembre 2016 à 21:25:02     
C'est plutôt l'inverse, si tu met un capi de 6m à la place d'un 3m tu va multiplier par deux la pertes de charge et donc chuter en température d'évaporation, par contre si tu met
deux capillaires de 3m, tu devrais avoir la même température d'évaporation, par contre deux fois plus de fluide et donc une puissance multiplié par deux ( dans la théorie ou tu
aurais assez de liquide et une installation dimensionné correctement )

Message édité par OrOoX le samedi 12 novembre 2016 à 21:26:08
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 13 novembre 2016 à 22:31:03     
Hum, j'ai un comportement erratique. J'ai acheté un compresseur R290, avant j'utilisais un compresseur pour R404 où je mettais du R290 dedans et il fonctionnait nickel. Mais bon pour faire le truc propre j'ai pris un CP R290. L'humidité dans le système (style phase change single stage pour cpu mais avec une couronne de cuivre en guide d'évapo) est exclu : j'ai tiré au vide pendant 3H, et pendant que ça tirait j'ai porté ma couronne a 100°C de façon homogene avec un jet de propane, comme ça toute trace d'eau est physiquement evaporé. Ca mis 1 heure pour revenir a temperature ambiante, et pendant ce temps ça pompait au vide. J'ai aussi balayé avec du CO2 pendant 20 minute avant de souder le systeme et tirer au vide pendant 3h.

Je met le gaz, environ 10 bar, puis j'arrete l'admission. Le froid commence a apparaitre, cristallisation au niveau de l'evap lors de la jonction avec le capillaire. ça descend a -8°C. Puis... la pression en HP passe de 10 a 7 bar, la BP frole le -1 bar. Je me dis y'a pas assez de gaz... j'en remet jusqu'a ce que ça frole les 10 bar en HP, puis j'arrete l'admission.... aucune production de froid, par contre la HP descend encore vers 7 et la BP descend aussi. J'arrete le systeme : arret du CP. Putin les pressions s'égalisent pas... circuit bouché avec de l'humidité ? impossible j'ai mis un déshydrateur neuf et fait un tirage nickel...

A un moment donné je laisse le systeme evoluer comme ça, avec la HP qui descend vers 7 et qui se stabilise, meme si la BP est ultra low et que je n'ai pas de production de froid . Et d'un seul coup la HP passe progressivement de 7 à 20 bar et ça crée du froid a mort ... puis au bout de 1 minute, rebelote, la HP s'effondre vers 7 bars la bp est low.

Pensez vous que le compresseur soit défectueux ? j'ai jamais vu un tel comportement.

Là j'ai démonté tout mon systeme et remis mon ancien compresseur car je comprends pas. Jeudi soir je devrais voir si j'obtiens du froid.

Message édité par xldrh le dimanche 13 novembre 2016 à 22:34:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 13 novembre 2016 à 22:57:09     
t'as pas des merdes dans le circuit ?
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 13 novembre 2016 à 23:08:00     
des particules.. possibles mais en sciant l'ancien filter, j'ai pas vu de particules suspectes.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 14 novembre 2016 à 01:21:51     
Juste le mot "scie" en froid est prohibé, va te pendre


Si la merde était déjà après le filtre, tu risque pas de la voir dans le filtre ^^

Message édité par OrOoX le lundi 14 novembre 2016 à 01:22:51
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 14 novembre 2016 à 12:26:31     
tu mets du propane "classique" ? car forte présence d'eau, il faut charger avec la teille couchée ou à l'envers pour éviter d'envoyer de l'eau dans le circuit
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 14 novembre 2016 à 12:54:39     
Omg c'est super intéressant ce que tu dis... retourner la bouteille, oui j'ai déja vu ça . Pour l'instant oui c'est du propane de station service pour des tests. Je vais retourner la bouteille. Merci pour l'info !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 14 novembre 2016 à 12:58:51     
A part ça, au lieu de mettre de l'argent dans un compresseur neuf, j'aurais gardé celui au R404a et j'aurais simplement acheté un détendeur thermostatique qui devrait t'éviter toutes ces questions sur un capillaire bouché, sans parler que ça sera quand même franchement plus souple et performant à l'usage.

Ou même une CPEV, avec la réaction du système en live, c'est royal

Le fait d'avoir pris un compresseur au R290 ne t'apporte rien hormis les tables de puissance qui correspondent au fluide utilisé actuellement, car un compresseur peut comprimer n'importe quel gaz au final

Message édité par Sk_rmouche le lundi 14 novembre 2016 à 13:00:10
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 14 novembre 2016 à 13:47:10     
ahah Mouche et les CPEV, tu les aimes dis donc =)

tu va peut être avoir raison au final à force de me le répeter. Surtout que j'en ai 2 de dispo. Je vous tiens au courant j'ai tout rebrasé ce matin
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 14 novembre 2016 à 14:37:34     
Tu les a à disposition et tu n'en mets pas une ?

A ce niveau-là c'est de l'acharnement
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 14 novembre 2016 à 17:08:41     
Oui je suis un peu tétu, faute de pas avoir essayer, un peu peur de l'inconnu c'est pas une excuse c'est sur . En fait ça me fait un element en plus a payer alors qu'un capillaire c'est gratuit une fois qu'on sait la bonne longueur. Mais pour le peu que j'ai essayé les CPEV c'est super génial. Par contre les truc thermostatique j'ai moins confiance. Enfin promis je testerai une thermostatique sur mon prochain systeme.

Sinon bonne nouvelle. j'obtiens -50°C (en 50 minute) avec du propane de station service, j'ai pris une bouteille neuve, et utiliser mon ancien compresseur. Mon capillaire s'est pas bouché, aucun symptôme bizarre. J'ai pas osé couché la bouteille de peur que ça explose, vu qu'on enverrai du liquide, enfin je sais pas trop. Bref ça me fait quant meme flipper tout ça. Je sens que je manque de puissance car la ligne de suction est prise seulement a 60% en glace, faudrait que la glace touche au moins le CP pour le refroidir. Je vais raccourcir le capi et mettre du vrai R290. Merci en tout cas pour vos conseils on apprend des trucs à chaque fois.

Message édité par xldrh le lundi 14 novembre 2016 à 17:09:12
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 14 novembre 2016 à 17:24:41     
Je ne comprends pas comment on peut s'acharner avec un capillaire si on a une CPEV en stock, tu brases ça, tu charges en R290 sans trop forcer, tu mets la charge finale du système et tu visses/dévisses ta CPEV et tu vois la réaction en live ... C'est possible plus simple pour un circuit frigo ?

Une fois que tu as un fonctionnement satisfaisant, tu finalises la charge. Par contre bouteille liquide obligatoire avec une CPEV/TEV.

C'est le montage que j'ai adopté sur ma restauration de frigo américain :

https://www.youtube.com/watch?v=eZHzFq4Edoc

Message édité par Sk_rmouche le lundi 14 novembre 2016 à 17:25:45
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 14 novembre 2016 à 20:10:46     
Il a osé ressortir la vidéo du massacre du frigo ricain
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 14 novembre 2016 à 20:16:22     
Je me souviens de cette vidéo, à l'époque j'essayais de voir dans quel sens tu tournais le tournevis pour faire plus de détente et inversement. ça m'avais pris du temps pour voir où étais l'évaporateur, il me manquait la vue globable du circuit (oui je débutais) . Au moins c'est ultra clair le fonctionnement.
J'ai testé tes bouteilles de R290, putin y'a de la pression dedans j'ai failli perdre un doigt qui etait gelé en voulant retirer un peu vite une hose.
J'ai mis donc du R290 veritable a la place de mon propane de station service. Avant, j'avais HP 12 bar et bp -0.3 bar, avec environ 60% de la ligne de suction en glace (ça n'arrivais pas encore au compresseur). J'ai eu la flemme de raccourcir le capillaire et heuresement que je l'ai pas fait.
J'ai mis quelques pichenette de R290, jusqu'a avoir 10 bar en HP. La BP est allé a 0 bar, ce qui me donnait à l'équilibre environ -40°c a levaporateur. Par contre la suction est pris en glace a 110% ! . Donc avec moins de HP, j'ai plus de puissance avec du vrai R290. Interessant.
Donc tout remarche. J'ai tendance a croire que mon cp spécial R290 à une couille mais je lui donnerai une autre chance sur un autre circuit. Si il fonctionne, cela veut dire que le propagaz contenait trop dhumidité, j'utilisais en plus une bouteille de 10 kg où il restait environ 1/4 de gaz. J'ai remonté un autre CP puis utilisé une bouteille pleine, ce qui m'a donné le -50. Bref j'aurai appris un truc : se méfier des bouteilles vides de propagaz qui peuvent avoir trop d'humidité.. enfin c'est une hypothèse, ça se trouve c'est mon CP qui merde.

Message édité par xldrh le lundi 14 novembre 2016 à 20:17:47
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 14 novembre 2016 à 21:11:16     
La pression dans une bouteille de propane de station service est casi identique à celle d'une canette de R290 à la même
température ambiante, juste pour info ^^ ( sauf si présence incondensable )

La seul différence est que la canette c'est du propane pur et donc ça pique forcément plus les doigts

Message édité par OrOoX le lundi 14 novembre 2016 à 21:11:51
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 14 novembre 2016 à 22:58:29     
ah oui ok... c'est vrai que sur ma propagaz j'ai toujours un detendeur 3 bars pour remplir un systeme ou utiliser la torche propane, alors que sur les petites canettes qui "payent pas de mine" y'a pas de détendeur et donc ça m'a fait tout drole de voir autant de pression !!

Message édité par xldrh le lundi 14 novembre 2016 à 23:08:23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 14 novembre 2016 à 23:28:25     
Non mais le propane de cuisine c'est quasiment du propane pur ne dramatisez pas non plus, les toléranes sont quand même assez fines, bien qu'en deça du vrai propane grade réfrigérant.

Effectivement sur les canettes que je t'ai vendu, le robinet n'est pas un détendeur, tu as la pression de la bouteille soit quand même pas mal de bar à T° ambiante.

Tu remarqueras qu'elles sont quand même plus épaisses sur les aérosols style déodorant qui doivent tenir à peine 2 ou 3 bar, si je me souviens bien la pression d'épreuve des canettes R290 tourne dans les 25 à 30 bar.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 14 novembre 2016 à 23:29:20     
QUOTE (OrOoX) :

Il a osé ressortir la vidéo du massacre du frigo ricain

Moi au moins il tourne au quotidien chez mon oncle depuis la réparation sans aucun souci
Google




     
Pages : « Première ...  266  267  268  269  270  271  272