Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Watchdog timer hardware 4 entrées

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 17:52:28     
Bon j'ai une autre question concernant un composant que j'arrive pas à trouver. Ca se refait facilement à moindre cout (avec des comoosants de base), mais c'est au niveau place que je suis limité donc je voudrais limiter le nombre composants.

Je pilote 4 bobines (vous savez quand je crame des batteries ) et je veux faire une protection hardware en cas de défaillance de mon DsPIC qui pilote tout ça.

Donc voilà la composant que je recherche: un Watchdogtimer hardware à 4 entrées.

Descriptif:
- 4 entrées TTL
- 1 sortie qui en temps normal est à +5V et à 0V quand il y a un souci (une des entrées n'a pas changé d'état depuis un temps t fixé).

Donc voilà je demande pas à ce que tout soit intégré, mais le plus possible quoi.

Pour le moment j'en suis à deux 556 (correspond à deux 555 sur un même chip) cablés en monostable avec un NOR 4 entrées au cul d'après ce que j'ai vu.

Donc si vous avez une solution qui prendrait moins de place, n'hésitez pas.

Merci


Je mets la question de base ne spoiler pour pas quelle prenne de place
SPOILER :

J'ai une petite question parce que je dois router une carte sous peu et j'ai une petite question...

J'utilise un DsPIC qui a besoin de 5V, j'ai accès à du 12/14V. J'utilise un LM7805 pour ça.

J'avais prévu un montage classique comme ça:

(bon j'ai mis le premier truc que j'ai trouvé sur google)

Pour programmer le DsPIC j'utilise un carte de développement et par curiosité j'ai voulu voir comment cette régulation était cablée dessus, voilà ce que a donne en lisant le datasheet:

(oubliez la partie tout à droite: c'est pas ça qui pose souci, y'a juste un led qui indique le fonctionnement ou non et des capas en plus)

C'est juste la capa C3 et le pont de diode CR1 à gauche. Je ne vois absolument pas leur intérêt ? (la carte est alimentée par du 9VDC)


Voilà donc si quelqu'un peut m'expliquer.

EDIT: c'est juste en cas d'inversion du +9 et de la masse ?


Message édité par AleiZ le samedi 05 avril 2008 à 17:12:26
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 04 avril 2008 à 18:25:15     
wé toutafait ;o) protection contre une inversion

et eventuellement une entrée ~ aussi avec du 6V~ par ex

par contre R24 lol ^^
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 18:32:43     
ouais R24 0.0

ça y'est bien sur la carte. C'est un composant de la forme d'une résistance. Bleu avec un anneau noir au milieu.

ça sert à quoi d'ailleurs ?

Message édité par AleiZ le vendredi 04 avril 2008 à 18:35:28
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 04 avril 2008 à 19:07:08     
ya 2 "masses" selon la symbolique , une masse + une terre ? une masse analogique et une numérique ?
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 19:17:10     
surement, c'est j'utilise pas cette partie analogique. On voit bien sur le schéma le +5V et le +5AN
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 04 avril 2008 à 19:20:50     
QUOTE (AleiZ @ vendredi 04 avril 2008 à 17:52:28) :

EDIT: c'est juste en cas d'inversion du +9 et de la masse ?

Bien joué !
Pour moi, c'est de l'overkill mais bon...
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 04 avril 2008 à 19:22:02     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 04 avril 2008 à 19:07:08) :

ya 2 "masses" selon la symbolique , une masse + une terre ? une masse analogique et une numérique ?

ça doit être ça : c'est pour référencer la "deuxième masse" au potentiel de la masse du régul [:paysan]
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 19:24:34     
QUOTE (moyen_moins @ vendredi 04 avril 2008 à 19:20:50) :

Pour moi, c'est de l'overkill mais bon...

c'est pour ça que je voyais pas l'intérêt, je cherchais autre chose mais je voyais pas...


Et sinon pour la résistance de 0 Ohm. Vu que physiquement le composant y est, c'est un fil dans un package de résistance ? ça a un intêret particulier ?

Message édité par AleiZ le vendredi 04 avril 2008 à 19:28:08
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 04 avril 2008 à 19:50:49     
QUOTE (AleiZ @ vendredi 04 avril 2008 à 19:24:34) :

c'est pour ça que je voyais pas l'intérêt, je cherchais autre chose mais je voyais pas...


Et sinon pour la résistance de 0 Ohm. Vu que physiquement le composant y est, c'est un fil dans un package de résistance ? ça a un intêret particulier ?

Ouais
En temps normal, ça peut être utilisé pour faire des mesures (shunt 0ohms) en plus des points de test
Ou alors, quand t'as besoin de réglé un offset. Par défaut, y'en a pas besoin mais si jamais, tu prévois une plage. Pour ajuster quoi en gros.
Enfin, y'a une utilité si c'est là
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 20:07:31     
ouais mais quand tu fous ça en // d'un fil, je vois pas quelles mesures tu vas faire

Message édité par AleiZ le vendredi 04 avril 2008 à 20:32:40
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

vendredi 04 avril 2008 à 20:31:42     
Comment ça en // ?
Ca n'a une utilité qu'en série
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 04 avril 2008 à 20:33:23     
ah oui les 2 masses sont vraiment séparées
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 04 avril 2008 à 22:58:19     
pour le package, c'est surement plus facile à gerer en implantation robotisée des composants, ça se pose comme une resistance normale

Message édité par Tyrou le vendredi 04 avril 2008 à 22:58:48
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 avril 2008 à 23:56:55     
Les résistances 0 ohm, un strap quoi mais avec un boitier autour pour faire joli, car les straps on évite et c'est moins pratique qu'un composant dur pour la machine notamment , sont courantes dans des cartes de test pré-prod. Ca permet de se laisser une marge de manoeuvre au cas où on veuille régler l'une des entrées sans s'embêter à refaire un PCB. Si ça sert c'est bien, sinon tant pis. Y a jamais tous les composants montés sur un PCB généralement, regardez vos mobos (options ou sert à rien).
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 00:07:30     
Ouais donc c'est bien un strap

J'avais oublié que c'était aussi casse c**ille de router quand on est limité en place
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 05 avril 2008 à 00:14:38     
QUOTE (AleiZ @ samedi 05 avril 2008 à 00:07:30) :

J'avais oublié que c'était aussi casse c**ille de router quand on est limité en place

Tu fais un PCB multicouche
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 00:21:09     
t'en parle au techos qui fait la carte et ouais
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 05 avril 2008 à 00:55:38     
QUOTE (AleiZ @ samedi 05 avril 2008 à 00:21:09) :

t'en parle au techos qui fait la carte et ouais

ben au moins 2 couches quoi
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 10:59:46     
double face mais c'est tout
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 16:58:52     
je tire sur la corde, si vous avez une idée pour ce que j'expose dans le 1er post. (autre sujet que tout à l'heure)

EDIT: en fait ce que je décris c'est un compteur à 4 entrées avec sortie inversée.

Message édité par AleiZ le samedi 05 avril 2008 à 17:05:23
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 avril 2008 à 17:49:44     
tu as donc un signal normal périodique sur 4 sorties ? et detecter quand l'une reste soit etat bas ou haut en permanence pour deceler un defaut ?

donc tu as a dispo l'horloge qui génére ces signaux ? et un autre signal retour de la commande de puissance qui t'indique l'etat réel en sortie ?
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 05 avril 2008 à 17:57:24     
Pourquoi 4 entrées sur un watchdog ?
Un seul suffit pour le micro ou alors, j'ai pas compris. Si le signal qui bagote se colle dans un état ou bien ne rentre plus dans la "fenêtre temporelle" -> reset du micro qui met toutes ses I/O en état haute impédance (donc tu pilotes plus tes bobines)
D'ailleurs, qu'appelles tu piloter les bobines ?
Autoriser ou pas le courant à circuler dedans ? T'as prévu une protection en surtension de ton MOS de pilotage ?
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 18:05:58     
Houla. Beaucoup de truc.

moyen>

- Piloter les bobines: driver les IGBT.

- Protection: découplage optique entre le DsPIC / la puissance

-Le truc c'est que je pourrais utiliser le WDT du DsPIC pour ce que tu dis.
Par exemple, si j'ai une erreur de prog et que juste une des sortie reste à l'état haut et que toutes les autres continuent à marcher (et que le DsPIC est pas dead, mais que juste ça fasse pas ce que je veux à cause d'u capteur qui foire par exemple), je crame du matos.
C'est pour ça qu'il faut que je surveille 4 sorties indépendament absolument et de façon hard avec un truc extérieur au PIC.

Un peu compliqué à expliquer parce que le projet est un peu zarb. C'est pas un allumage classique.

Y'a des interruptions avec des capteurs externes, un étage trasistor en émetteur commun, un driver d'IGBT (MOS en push pull en gros)... plus d'autres trucs.

Si je commence à tout expliquer ça va être long, c'est pour ça que j'ai juste décrit ce que je voulait que ça fasse.

kissa >

Les 4 signaux sont des signaux qui sont créés selon les "résultats" pris sur des capteurs. Donc pas périodiques.

J'ai un quartz pour le PIC s'il faut un truc de synchro mais la fréquence du quartz est >> par rapport à celle de mes signaux. (style si les compteurs s'incrémente avec cette fréquence, ils vont vite arriver à overflow)

J'ai rien comme signal de retour au niveau de la partie puissance et j'en ai pas besoin.

Message édité par AleiZ le samedi 05 avril 2008 à 18:10:00
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 05 avril 2008 à 18:15:56     
Ben ben j'ai rien compris : je vois pas le rapport entre piloter les bobines et les drivers IGBT

Sinon -> 4 cellules RC avec constante de temps qui va bien puis une porte logique dont la sortie inhibe tout en cas de détection
En gros, ça revient à ta solution (je pense)
AleiZ


Membre
Messages : 3700

samedi 05 avril 2008 à 18:33:14     
QUOTE (moyen_moins @ samedi 05 avril 2008 à 18:15:56) :

Ben ben j'ai rien compris : je vois pas le rapport entre piloter les bobines et les drivers IGBT

Sinon -> 4 cellules RC avec constante de temps qui va bien puis une porte logique dont la sortie inhibe tout en cas de détection
En gros, ça revient à ta solution (je pense)

C'était juste pour dire que y'avait des trucs entre et que tu peux pas raisonner sur ce qu'il y a après.
J'avais marqué piloter les bobines juste pour mettre un poil de concret, mais ça sert à rien de le savoir

Sinon ouais c'est ma solution, mais le but étant de me filer un composant qui intègre tout. Parce que ouais le faire c'est facile, sur le moins de surface possible c'est plus dur

Message édité par AleiZ le samedi 05 avril 2008 à 18:34:32
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante