Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Condenseur pour NL11F

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Avlin


Membre
Messages : 19

jeudi 28 février 2008 à 01:55:18     
Salut à tous !

Je compte m'assembler un ptit DOD et je voudrais avoir des renseigements concernant le condenseur.

Je compte utiliser avec du R134A ou peut être du R404 avec un NL11F.

La question est de savoir si horizontalement il fonctionnera tout aussi bien qu'en position verticale (comme sur la photo). D'après ce que j'ai compris comme le gaz se condense il devient liquide ( ) mais il est entièrement liquide ou bien il reste du gaz ? Ce qui me dérange est que la différence de niveau est nulle entre l'entrée et la sortie alors le liquide risque de rester sur place. Je pense qu'en position verticale on utilise la gravité pour évacuer le liquide. Mais moi je veux le monter à plat.

Ca marchera ou pas ?

Annoncé à 35 euros ce rad a l'air très interressant. Je sais pas ce que vous en pensez mais il est intégrable à mort dans un boitier en fait. 180* 230 c'est ptit pour moi.

Le condenseur en question :



Le premier de la liste :



Message édité par benoît le jeudi 28 février 2008 à 22:39:55
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 février 2008 à 14:16:26     
Welcome

La position verticale (donc tuyaux horizontaux) avec entrée du gaz chaud en haut et sortie du liquide en bas est la meilleure position possible, tout descend aidé par la gravité (huile et fluide) et ça fait un peu comme un piston avec le gaz qui pousse le liquide si on veut imager. Si le condenseur est bien dimensionné et suffisamment ventilé, alors tout ce qui en sort n'est que du gaz liquéfié proche de la température ambiante (monoétage). Avec les tuyaux verticaux ça marchera aussi car ça pousse quand même, mais c'est moins bon techniquement parlant car on comprend bien que les gouttelettes de liquide doivent lutter contre la gravité cette fois pour remonter la moitié des tubes, l'efficacité du condenseur peut diminuer un peu si ça fait des accumulations de fluide dans les 180° du bas. L'est bien ton condenseur sinon.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 15:35:56     
C'est bizarre Patrick l'annonce comme un 0.47kw, seulement d'après les caractéristiques c'est un 0.33

Il sera suffisant pour un nl11f pas de soucis, et l'usage en horizontal ne posera pas de problèmes, sauf peut-être pour l'huile mais franchement j'ai vu des condenseurs (sur groupe de condensation, que ce soit clim ou groupe de condensation indépendants) avec des cheminement bien plus pénibles pour l'huile que ça (les compresseurs poussent plus fort aussi faut dire). Le liquide va circuler c'est pas un soucis.

D'ailleurs sur un des DoD de zytra les entrée/sortie sont complètement inversées (déshy tout en haut ) et ça n'a pas l'air de poser problème, le condenseur est plus gros que celui la me semble (à tubes plats cependant)
Avlin


Membre
Messages : 19

jeudi 28 février 2008 à 22:32:28     
Ok ben c bon alors. pour la puissance dissipable il y a aussi les modèles doubles et triples. Mais si le simple suffit pour un NL11F ca devrait aller.

Je pense que même pour du watercooling ce rad à un rapport perf/prix imbattable !

Mais au fait l'huile qui est dans le gaz ca représente un volume conséquent ?  À mon avis l'huile ca doit être de touttes petites goutes réparti un peu partout.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 28 février 2008 à 22:36:58     
un rad ça dissipe ce qu'ont lui envoie stoo et ça discute pas ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 22:38:48     
Non ca représente pas grand chose comparé au volume initial (320cc dans le nl11f). Surtout que la quantité d'huile doit pas être au cl près donc bon. Après c'est sur que si l'huile est piégée dans un grand volume ça devient plus embêtant mais ici ça ne posera pas de problème.

Pour du R134a il sera très bien, t'augmentes juste le delta T jusque 25-30°C et tu doubles la dissipation tout en conservant une pression HP convenable (~12-15bar), 700w c'est pas mal déjà.

Pour du watercooling t'auras pas 300w hein , la densité des ailettes est faible et puis le design est tout sauf optimisé (il est gand certes, mais 300w c'est grâce au changement de phase).

Rosco une valeur approximative avec de l'eau et une deltaT de 10K à 300L/h
xalis


Membre
Messages : 9791

jeudi 28 février 2008 à 22:39:29     
on dit condenseur
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 février 2008 à 22:41:53     
QUOTE (Clemmaster @ jeudi 28 février 2008 à 21:38:48) :

Rosco une valeur approximative avec de l'eau et une deltaT de 10K à 300L/h

Ca (rads doubles ici) ? http://www.cooling-masters.com/images/arti...0/images/g3.png

Message édité par Rosco le jeudi 28 février 2008 à 22:42:41
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 22:42:28     
Non pour ce condenseur converti en radiateur
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 février 2008 à 22:46:42     
Je peux pas le deviner, juste supposer grosso-merdo vis-à-vis de sa taille, mais ça dépend de la ventilation donc c'est dur à dire... Quelques centaines de watts sans problème vu la taille et une ventilation identique à celle d'un watercooling (raisonnablement en terme de bruit).
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 22:49:46     
A débit d'air et deltaT constant c'est toujours un peu plus faible qu'un changement de phase non?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 février 2008 à 22:54:09     
C'est une différence d'efficacité si tu parles de l'échange fluide->tubes, le changement de phase est très bon à ça car la quantité d'énergie en jeu est élevée lors de la condensation (voir l'enthalpie de vaporisation ou chaleur latente anciennement désignée). Et puis ça se passe à + haute T° dans un changement de phase, donc la puissance finale peut facilement être élevée.
Avlin


Membre
Messages : 19

jeudi 28 février 2008 à 22:55:22     
Avec le changement de phase il y a la puissance du compresseur en plus

Là je m'y connais pas assez...

L'idée du watercooling c'est si j'ai pas assez d'argent ou que mon quad evap pour 2 HD3870X2 marche pas.

En tout cas le prix du rad est exellent je trouve comparé aux ptits rad de pédale à 60 euros sur certains sites.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 février 2008 à 22:58:13     
Tu as des rads triples à moins de 40 € maintenant si tu veux te lancer plutôt dans le watercooling avec un rad adaptée à la taille des ventilos de 120 mm
Avlin


Membre
Messages : 19

jeudi 28 février 2008 à 22:58:17     
En tout cas ce sera ventilé par 2 120mm donc dans les 100cfm par là. 200CFM si j'en met deux de 100.

2 ventilo de 120 c pas forcément plus petit qu'un ventilo de 170
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 23:15:14     
QUOTE (Rosco @ jeudi 28 février 2008 à 21:54:09) :

C'est une différence d'efficacité si tu parles de l'échange fluide->tubes, le changement de phase est très bon à ça car la quantité d'énergie en jeu est élevée lors de la condensation (voir l'enthalpie de vaporisation ou chaleur latente anciennement désignée). Et puis ça se passe à + haute T° dans un changement de phase, donc la puissance finale peut facilement être élevée.

Le deltaT n'est pas super élevé, 15k. Par contre ils ne mentionnent pas la température de condensation ni le fluide utilisé (influence du volume spécifique, de la chaleur latente etc.). En fait on ne sait pas trop comment ça se passe dans un condenseur, c'est un peu bizarre
Avlin


Membre
Messages : 19

jeudi 28 février 2008 à 23:19:25     
ca doit faire comme de la buée qui empèche le contact entre la paroi et le gaz, un peu comme els bulles dans un évaporateur. le transfert thermique n'est jamais parfait
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 23:24:32     
Je ne parlais pas de ça je parlais des normes de mesure. Former du liquide c'est ce qu'on recherche et c'est ce qui assure la forte dissipation thermique dans le condenseur
Google




     
Page précédente    Page suivante