Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


remplacer du r22 par du propane?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 27 février 2008 à 23:42:34     
Salut

Je m'interesse depuis quelques temps aux montages types pompe a chaleur.

J'ai une vieille clim mobile split qui fait un gros boucan a cause du ventilateur.
Je souhaite la desosser pour la transformer en clim air/eau, c'est a dire avec un échangeur a plaques d'un cote et un echangeur a air de l'autre (c'est une clim reversible normalement...)
Le truc, c'est que j'ai pas envie de m'embeter a trouver du r22, et je souhaite le remplacer par du propane, car le volume de fluide sera surement different.
J'ai pu lire que le propane est compatible avec les huiles et donc les compresseurs de r22.
Etant un newbie, je me renseigne comme je peux, mais il me reste des questions:

Le propanne, c'est bien celui des bouteilles en station service?
Il faudra surement ajuster le détendeur. Je n'ai pas regardé à quoi ressemble le détendeur actuel, mais je sais pas s'il est réglable. Comment savoir s'il conviendra avec le propane et le compresseur?

Au niveau du propane et de son inflamabilité, j'ai lu qu'il fallait mieux purger le circuit à l'azote et bien sur bien faire le vide, mais ou trouve t'on de l'azote? Le CO2 ca marche aussi?

Au cas ou je souhaite garder le r22 actuel du système, comment puis-je le stocker? Est-ce qu'un pompe à vide permet de récuperer le gaz dans une bouteille de gaz? Dois je prendre une bouteille de gaz vide, et la vider à la pompe à vide? Est-ce que cette operation ne pollue t'elle pas le gaz?

Connaissez vous des adresses internet pour se procurer des éléments de base:
valves, dryer, voyant liquide, détendeurs, etc...

Dans mes futurs projets, un récuperateur de chaleur de vmc (comme une clim quoi...), un chauffe eau thermodynamique.
Je m'essairai bien aussi au montages à double étages ensuite pour faire une pompe à chaleur haute temperature...
Mais bon, on verra...

Merci pour votre aide.
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 février 2008 à 00:04:15     
Le propane est en effet compatible avec n'importe quel type d'huile, à fortiori les CFC (il les remplace majoritairement dans certains pays, dont l'allemagne). En allemagne on utilise du propane pur, le R290. En france ce que tu trouves en station service n'est pas aussi pur mais il suffit largement.

Il faudrait que tu vois pour le détendeur, le propane et le R22 sont des gaz aux propriétés physiques quelques peu différentes mais à mon avi tout ce qui est TEV R22 fonctionneront aussi avec du propane. Le capilaire encore mieux, peut-être un poil court pour du propane m'enfin c'est pas bien grave (dans les deux sens).

Au niveau de l'inflammabilité, c'est vrai en présence d'oxygène (comme à peu près tout), hors le système en est exempt donc les seuls soucis envisageables sont lors de la charge en gaz ou manipulation de la bouteille. Après c'est comme manipuler une bouteille de butane sur un gazinière, les soucis sont extrêmement rares, c'est valable aussi pour nous. Ensuite purger le système n'est pas obligatoire, il suffit de bien tirer au vide longtemps et si possible chauffer le système durant la mise à vide (pour les maniaques ) si tu n'as pas trop confiance en ta pompe à vide.

Pour récup le gaz actuel il faut déjà qu'il y ait une valve schrader à un endroit sur le système, et puis c'est assez galere pour virer l'air dans les flexibles qui lient le(s) manifold(s), la bouteille, le compresseur et le système.

Message édité par Clemmaster le jeudi 28 février 2008 à 00:07:10
Google




     
Page précédente    Page suivante