Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Production d'eau chaude pour aquarium

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
el_mazo


Membre
Messages : 133

dimanche 03 février 2008 à 20:42:14     
Bonsoir ,
j'ai le chauffage de mon aquarium qui vient de tomber en rade et j'aimerai le remplacé par un système a changement de phase. Le principe est simple car pour produire du froid il faut prendre des calories (l'énergie) et l'évacuer. Ici c'est le même principe mais a l'envers : on va se servir de l'évaporateur pour prendre les calories de l'air et les amener dans l'eau.

En clair il faut que le condenseur soit notre unité de chauffage : nous aurons un condenseur non pas refroidit par l'air, mais par l'eau.

Le système doit monter la température de notre eau à 30°C ,j'ai pensé a un thermostat qui ferai basculer des electrovannes : soit pour tourner en bypass ou pour tourner en mode chauffage ...

Si qqn pouvez m'aider sur le choix du materiel.


PS : je suis frigoriste apprenti (2eme année de bac pro) donc je réfléchie tout de même
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 février 2008 à 21:08:25     


Resistance vitrifiée = peanuts

Chauffage a Changement de phase = 1 tranche nucléaire

nous allons vous faire préférer EDF ^^
el_mazo


Membre
Messages : 133

dimanche 03 février 2008 à 21:11:02     
tu veux dire que je vais consommé plus ? je ne pense pas car actuellement le 50w fourni avec l'aqua tourne H24 et ne chauffe pas vraiment mon eau ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 03 février 2008 à 21:16:13     
Tu veux faire une pompe à chaleur, c'est ce qu'il y a de plus efficace par contre c'est plus chiant à installer
el_mazo


Membre
Messages : 133

dimanche 03 février 2008 à 21:29:30     
Oui ,c'est tout a fait sa une pompe à chaleur pour mon aquarium. Voici un petit schéma electrique :


Message édité par el_mazo le dimanche 03 février 2008 à 21:30:23
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 03 février 2008 à 22:27:32     
Tu te compliques vraiment la vie je trouve . Comme Kissa le suggère, une simple résistance électrique (100 W si 50 te suffisent pas) et c'est réglé : gain de place, gain d'argent très probablement, rendement unitaire (tout ce qui est consommé part en chaleur directement), gain de temps au montage, 0 dB, etc. Tu récup une résistance de machine à laver, t'auras beaucoup de puissance là

Un "chiller inversé" ça sera forcément + bruyant, + gourmand car tu ne récupères pas tout ce qui est consommé par le compresso au condenso et la partie qui sera froide sera gênante car t'en fais quoi à part laisser former le glaçon autour ?
el_mazo


Membre
Messages : 133

dimanche 03 février 2008 à 22:46:02     
oui mais bon, le bruit m'en fou carement c'est au sous sol c'est ma nurcery ... et le systeme pourrait servir a plusieur aquarium ? parce que s'il faut que je change 5 résistance sa va me faire du 5x100w(Résistance) + 5x35 (Néon) sa fait presque 1Kw ... je pense pas avoir besoin de consommer tout sa avec une pompe a chaleur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 03 février 2008 à 22:53:45     
Vu comme ça... Avec une pompe à chaleur, tu peux peut-être faire mieux dans ce cas là mais je sais pas trop.

Plusieurs aquariums ça me semble un peu difficile à 1ère vue, car si tu mets tout en série (disons 5 petits condenseurs l'un derrière l'autre), le dernier aquarium n'aura plus rien et tu peux pas laisser tourner plus longtemps car tu surchaufferais alors le premier. Et en parallèle c'est encore pire pour gérer la répartition... Ou alors y faut tout centraliser pour générer de l'eau chaude que tu envois dans chaque aquarium muni d'un échangeur eau chaude/eau aquarium pour tourner en circuit fermé.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 03 février 2008 à 22:59:36     
un ballon d'eau chaude standart et hop

faut savoir que les pompes a chaleur c bien quand il fait pas trop froid, sinon c comme un chauffage electrique ^^
+ compter la consommation du moteur du compresso dans le rendement et là c bcp moins folichon ...

perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 04 février 2008 à 12:08:09     
QUOTE (el_mazo @ dimanche 03 février 2008 à 21:46:02) :

oui mais bon, le bruit m'en fou carement c'est au sous sol c'est ma nurcery ... et le systeme pourrait servir a plusieur aquarium ? parce que s'il faut que je change 5 résistance sa va me faire du 5x100w(Résistance) + 5x35 (Néon) sa fait presque 1Kw ... je pense pas avoir besoin de consommer tout sa avec une pompe a chaleur ?

Ton calcul on tu arrive a 1kw fait le avec un cp ( je pense pas qu 1/4 de cv fasse grand chose) et pour les 5 aqua.....
Tu consomera forcement plus avec ton systeme et les resistances aqua ne tourne pas h24..... ( pas la peine de me contredire , j ai eu 4 aqua dont 1 d eau de mer de 150l )
Donc , prend des resistance adaptee a tes aqua ( car si les 50w suffisent pas , c est que tu es sous-dimentionne) et laisse de cote ta pompe a chaleur qui t apportera plus de soucis qu autre chose. ( Et en plus ca te coutera plus chere...)

Edit : 5*100 + 5*35 = 635W donc on est loin du 1kw............
Edit bis: de plus si tu laisse la lumiere allume H24, tu risque d avoir des blagues

Message édité par perecastor le lundi 04 février 2008 à 12:10:27
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 février 2008 à 13:55:51     
Bien sur que si, le principe même de la pompe à chaleur c'est que dans tous les cas le rendement est suppérieur à celui d'une résistance électrique (proche de 1), de l'ordre de 2 à 3 quelque soit le compresseur utilisé. Il peux faire une pompe à chaleur avec un 1/4cv c'est pas un problème il les aura ses 500w suffit de foutre une grosse charge au bout (climatiser sa piece ) et c'est bon. Après c'est sur que c'esst de l'encombrement supplémentaire pour pas grand chose en terme de chiffre brut (500w c'est ... rien). C'est très intéressant pour les fortes puissances où ce n'est pas le ratio de gain (en terme de conso) qui nous intéresse réellement mais la différence.

Si tu as à dispo un compresseur de ~1/4 - 1/3cv et accès à du matos pas trop cher ça peut devenir intéressant sur le très long terme, mais c'est beaucoup de galère comme l'a dis castor
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 février 2008 à 14:08:05     
depense energetique pour rien kwa .... faudrait des aquariums en double vitrage ^^
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 04 février 2008 à 15:28:32     
QUOTE (Clemmaster @ lundi 04 février 2008 à 12:55:51) :

Bien sur que si, le principe même de la pompe à chaleur c'est que dans tous les cas le rendement est suppérieur à celui d'une résistance électrique (proche de 1), de l'ordre de 2 à 3 quelque soit le compresseur utilisé. Il peux faire une pompe à chaleur avec un 1/4cv c'est pas un problème il les aura ses 500w suffit de foutre une grosse charge au bout (climatiser sa piece ) et c'est bon. Après c'est sur que c'esst de l'encombrement supplémentaire pour pas grand chose en terme de chiffre brut (500w c'est ... rien). C'est très intéressant pour les fortes puissances où ce n'est pas le ratio de gain (en terme de conso) qui nous intéresse réellement mais la différence.

Si tu as à dispo un compresseur de ~1/4 - 1/3cv et accès à du matos pas trop cher ça peut devenir intéressant sur le très long terme, mais c'est beaucoup de galère comme l'a dis castor

Ce qui me fait peur , c est les 5 aqua a rechauffer en meme temps avec une seule pompe a chaleur...
Comme l a souligne rosco , tu va avoir les premier aqua chauffe et les dernier vachement moins....
Donc deja pour palier a ce probleme, va falloir batailler.
Et comme je l ai dit dans mon precedent post , un CP de 1/4cv pour 5 aqua , ca va etre la misere niveaux conso par rapport a du matos conventionnel. Car le cp tournera plus souvent que les resistance chauffante
Enfin je dit ca , je dit rien hein , mais bon ca fait quand meme plus de 10 ans que j ai des aqua

Edit : et puis c est un peu debile de refroidir une piece ou tu essaye de rechauffer de l eau dans des aqua sans double vitrage

Message édité par perecastor le lundi 04 février 2008 à 15:30:15
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 février 2008 à 16:28:31     
si l'eau des aquariums n'est pas la meme partout, un echangeur 5/1 devrait le faire mais comment réguler la production de chaleur ? sur 5 aquas ou sur 1 seul en esperant que les autres resterons dans les tolérances établies ?

perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 04 février 2008 à 17:27:44     
Spour ca , 5 resistances de 100w prevue pour et basta !
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 février 2008 à 20:23:55     
Non justement, hormis tous les inconvéniants de place et d'installation/réglage (qui rendent cette solution peu attractive vu la faible puissance), une pompe à chaleur consommera moins que les résistances. Mais vu le faible coût en jeu, si t'as pas le matos gatos ca sert effectivement pas à grand chose
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 04 février 2008 à 20:41:11     
Si les resistances chauffante sont adaptee , elle ne fonctionnent pas h24.....
Et puis un aqua , ca doit voir la lumiere du jours aussi.
C est d ailleur ce qui permet aux resistance ne pas tourner en continu.
Ya quand meme certaine regles a respecter avec les aqua hein.
Et m est avis qu il fait un peu nawak.
J ai l impression de voir ma mere avec son aqua tout vert et les poissons qui flottent en surface
Mais ma mere a une excuse , elle ne sait pas se servir d un pc et donc ne peut pas se documenter un minimun sur le net .
Et puis ya des tempos aussi spas pour les chiens.
Un tempo pour les neon et un autre pour les resistace chauffantes.

Edit : j oubliai un truc bete , l evapo qui sera en contact avec l eau, chui pas sur que l eau va aimer et vice versa.
Pas la peinne de me dire qu il sera peints , car c est casiment impossible de peindre un rad a 100% donc une partie du rad ( alu ou cuivre) sera en contact avec l eau.

Message édité par perecastor le lundi 04 février 2008 à 20:44:18
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 04 février 2008 à 20:41:41     
la modulation PID sur resistance quand meme ça ajuste mieux la puissance qu'une pompe a chaleur en tout/rien
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 04 février 2008 à 20:44:47     
la thermodynamique ne ment pas une pompe à chaleur, c'est justement le seul truc plus efficace en chauffage que le bete effet Joule d'une résistance.

apres, c'est surement plus cher et complexe à mettre en oeuvre, mais ça restera indéniablement plus efficace :
Resistance (si toute l'energie electrique est convertie en effet Joule, à peu pres vrai) : efficacité=1
Pompe à chaleur : efficacité >1 ~1+(T2/T1) avec T1 la temperature de la partie froide et T2 celle de la partie chaude si j'me souviens bien
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 04 février 2008 à 20:47:00     
ouais la pompe a chaleur peut etre interessante mais pour 1 aqua , pas 5 .
Apres ca va etre hard de rechauffer les 5 aqua de la meme maniere.
Edit: et puis toi ta pas le net , retourne etudier ( a va toi ? )

Message édité par perecastor le lundi 04 février 2008 à 20:47:36
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 04 février 2008 à 20:56:39     
rechauffer un aquarium ou cinq, c'est exactement pareil, suffit de bien concevoir le truc

-> t'es plus sur msn non plus ?

Message édité par Tyrou le lundi 04 février 2008 à 20:57:04
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 février 2008 à 22:07:10     
Cette efficacité c'est pour un cycle de carnot, on est pas vraiment en compression isentropique ici (pertes au travers la cloche etc.) mais dans tous les cas le compresseur a un COP proche de 2 - 2.5 à 0°C et quand bien même tu peux toujours augmenter la température d'évaporation pour absorber plus de chaleur et c'est bon aussi.

Dans un cas comme ça, isoler la HP devient même utile

Après c'est sur que niveau complexité les deux n'ont rien à voir
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 04 février 2008 à 22:10:17     
j'ai pas mis =, j'ai mis ~, j'me doute que c'est pas un cas reversible
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 04 février 2008 à 22:20:31     
okay

Message édité par Clemmaster le lundi 04 février 2008 à 22:20:45
el_mazo


Membre
Messages : 133

mercredi 06 février 2008 à 12:49:29     
Bon vais expliqué mon idée : Le but était de faire non pas un groupe a eau glacée mais un groupe a eau chaud. Cette eau ou liquide caloporteur circulerai dans des echangeurs à plaque donc 5 la circulation d'eau ce faisant au moyen d'un circulateur pour le liquide caloporteur et de la pompe d'aquarium pour l'echange thermique. La régulation se ferai avec des electrovannes pour tourner en bypass (donc filtration seul) et en chauffage (avec filtration), ces electrovannes controler par des thermostats independants.

Certes ce n'est pas economique, mais c'est plus un projet un peu "geek", juste un moyen de s'amuser un peu : j'adore tous ces petites bêtes d'échange thermique (c'est pour sa que j'etudie ça ).

Sinon pour l'encombrement j'ai pas trop de souci il y a largement de la place. Pour l'éclairage il y a un contacteur heures creuses qui allument les néons ... bref pas vraiment un système terrible mais bon pour le moment j'ai pas de souci avec sa.

Aussi ,je sais je suis malade ou je fais nawak ... mais j'aimerais bien pouvoir surveiller ,en clair juste relever les températures de chaque aquariums sur un pc, pour obtenir par exemple un graphique avec les températures ou relevées ainsi que la possibilité d'envoyer un mail automatiquement lors d'une température trop basse trop haute.

Pour le cout du matériel ,je pense pouvoir récupérer les échangeurs sur des chaudières HS grace à un poto chauffagiste et le reste compresseur ,condenseur etc ... je doit avoir sa au taf dans un coin (oui on demonte mais on stock pas mal et ça ne sert jamais).

Sinon ,au niveau du fluide frigo je penser a du R134a ou du R22 ,sinon je sais que le R22 va être interdit en 2012 si mes souvenirs sont bons alors je pensait me réfugier sur du R134a ou du R407c ... Z'en pensez quoi ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante