Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[DOD] mon premier DOD: Conseils et avis de pro :)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
neopsycho


Membre
Messages : 141

samedi 22 décembre 2007 à 15:03:52     
Bonjour a tous!

Voila ca fais déjà quelques années que je suis l'évolution de cooling masters, mais toujours en tant que simple touriste invité Depuis peu j'ai décidé de passer le pas. Ainsi j'ai enfin daigné m'inscrire et moi même faire parti de la communauté en concevant mon projet.

Alors voila, avant tout je souhaiterai énoncer ce que j’attends de mon projet
Je ne suis pas un adict de l'oc a outrance (bien que j'aime bien voir les nouveaux records). Par conséquent mon projet n'aura pas pour finalité de creusé dans les températures, mais de descendre gentiment vers un -20°C.
Je pense que certains trouveront ca nul, mais bon je me dis que déjà -20°C c'est suffisant pour faire tourner un PC.


Bref concernant mon cahier des charges

Je souhaiterai envisager un système à double évapo (un pour le CPU et un pour le GPU). Il serait vraiment souhaitable que l'intégralité du système puisse entrer dans le faux fond de ma tour home made plexy.
Bref en ce qui concerne le matos, je suis encore dans le vague

* Niveau compresso, je ne sais pas quelle puissance prendre en fonction de mes besoins... pour le moment je ne vais pas vous mentir je regarde en fonction des prix.
Donc pour le moment je m'orienterai plus vers le NL 11 F Danfoss

* Niveau Condenseur, et bien je serai tenté par une condenso de petite taille pouvant être jumelé avec un ventilo PC de 120mm

* Niveau capillaire: et bien je pense que je devrai prendre 2m mais après reste à le déterminer.

* Niveau de l'évapo je pense opter pour un système à 3 chambres (un tube de cuivre de 10mm de diamètre, au centre, recevant le capillaire, et un tube de 30mm, et une chambre principale de 45-50mm) le tout soudé sur une base de cuivre de 5mm au moins.

* Niveau déshydrateur, je pense opter pour un truc traditionnel

Alors pour mener a bien mon projet j'ai accès à pas mal de matos pro et des gens qualifiés (genre chauffagistes et plombiers).

Pour les brasures je compte utiliser un bloc chalumeau (avec les bombonnes O² et acétylène de plus 1m50) voir des lampes à souder...


/!\ Bref j'ai quand même quelques questions /!\

-J'ai lu pas mal de fois que le retour de liquide était néfaste pour le compresso... Afin de l'éviter il fallait adapter le volume de la chambre d'évaporation... comment déterminer ce volume?

-Concernant le remplissage du compresso je suppose que sans pompe à vide ce n'est pas gérable (juste avec le manomètre). Faut il donc que j'aille voir les collèges du papa.

-Quant on achète un compresso neuf, est il déjà équipé d'huile?

-Au niveau du flexible à liquide frigo, lequel prendre? Y en a t'il sur Kaeltechnik?

-Est ce qu'une bouteille ACL est vraiment obligatoire? Si le volume de la chambre est respecté?

-Dans le cadre d'un DOD, à quoi peut bien servir le réservoir liquide? A t'il la même fonction que le réservoir d'un watercooling?

Voila je pense que j'ai à peu près énoncé mon projet
A
vez vous des choses à me conseiller, des formules de calcule à m'énoncer

D'avance merci à toutes les personnes qui m'aideront


Cordialement
Neo

Message édité par neopsycho le samedi 22 décembre 2007 à 15:13:21
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 22 décembre 2007 à 15:21:27     
QUOTE (neopsycho @ samedi 22 décembre 2007 à 14:03:52) :


/!\ Bref j'ai quand même quelques questions /!\

-J'ai lu pas mal de fois que le retour de liquide était néfaste pour le compresso... Afin de l'éviter il fallait adapter le volume de la chambre d'évaporation... comment déterminer ce volume?

-Concernant le remplissage du compresso je suppose que sans pompe à vide ce n'est pas gérable (juste avec le manomètre). Faut il donc que j'aille voir les collèges du papa.

-Quant on achète un compresso neuf, est il déjà équipé d'huile?

-Au niveau du flexible à liquide frigo, lequel prendre? Y en a t'il sur Kaeltechnik?

-Est ce qu'une bouteille ACL est vraiment obligatoire? Si le volume de la chambre est respecté?

-Dans le cadre d'un DOD, à quoi peut bien servir le réservoir liquide? A t'il la même fonction que le réservoir d'un watercooling?

Voila je pense que j'ai à peu près énoncé mon projet
A
vez vous des choses à me conseiller, des formules de calcule à m'énoncer

D'avance merci à toutes les personnes qui m'aideront


Cordialement
Neo

- le volume de l'evaporateur, tu le fixes par son design, pas la peine de t'en soucier autre mesure, tu adaptes ensuite la quantité de refrigerant pour que tout s'evapore avant de revenir au compresseur

- il faut absolument une pompe à vide (un compresseur frigo bidouillé peut en faire office, mais ça marche moins bien)

- les compresseurs sont vendus avec l'huile dedans, pas de souci

- pour le flexible, prends en un armé, avec un tressage autour, c'est nettement moins fragile comme ça, et d'un diametre au moins égal à 10mm (3/8")

- une ACL, ce n'est pas du tout indispensable, ça peut etre un plus. Pour un circuit de ce genre, quelque chose du volume d'une canette de coca fera l'affaire

- pas besoin de reservoir liquide, ça c'est pour les circuits qui incluent un detendeur automatique qui fait varier le debit du liquide, ça sert à faire tampon pour encaisser les variations et etre sur que le detendeur ne tourne pas à sec


sinon le projet semble assez réfléchi, ça part bien pour l'evapo par contre, je te conseillerais plutot d'en faire usiner un, voire d'en acheter un tout pret, c'est pas hors de prix, et ce sera à la fois plus performant et plus facile à utiliser par la suite (fixation/isolation), on en trouve meme en kit avec le flexible.
neopsycho


Membre
Messages : 141

samedi 22 décembre 2007 à 15:41:43     
Bijour Tyrou!

Oki pour le volume de l'évapo je fais fais donc au feeling (Bien que je compte quand même m'inspirer de ce qui se fait ici )

Quand tu parle d'adatper la quantité de refrigerant, tu fais comment exactement? Car comme je n'ai pas de pompe a vide, je vais surement voir avec des collègues a mon pere (je pense qu'ils doivent savoir faire, car ils remplissent la clim de ma caisse )

Pour le fléxible, effectivement je comptais en prendre un tressé en inox (il me semble)... je me suis dis que c'était bien mieux surtout si on change de config ou alors qu'on change de tour

Par contre ou puis je en trouver? Sinon dans le cadre d'une double evapo, un simple T en cuivre peu faire l'affaire pour répartir "équitablement" le liquide dans les évapo? Pour le diamètre je te fais confiance j'en prendrai un de 10mm (si je ne me trompe pas c'est pour favoriser un pression suffisante?)

Pour ce qui est de l'ACL si c'est pas cher je pense en prendre un (si ça peut m'éviter un drame avec un compresso) En gros l'ACL c'est le preservatif du compresso!

Pour le reservoir a liquide, oki si c'est inutile ca fait des frais en moins.

Concernant l'achat d'un evapo ca me gène je pense que je fais parti de ceux qui ne trouvent leur satisfaction que dans ce qu'ils concoivent... ceux qui ont deja vu mes projets sur Neoarena Allinbox MameUnivers le savent (Borne d'arcade, Arcade Stick, Tapis de danse DDR, Vidéo Projecteur, tour plexy, water bloc etc)

Bref c'est vrai j'ai oublié de parler de mon isolation...

Effectivement je ne compte pas utiliser de systeme a resistances... je pense rester plus "soft" avec du néoprene autour des flexibles et tuyaux pres du compresso. Pour ce qui est des composant refroidi, je pense faire un compromis entre néoprene et vaseline/ silicone. Eventuellement j'ai de la resine qui me reste d'un moulage de carénage mais bon c'est un peu sauvage.

Concernant les fixations je pense concevoir des supports spécifique a mes CM et chip P4 et ce en plexy (en 5mm )

Niveau isolation quelqu'un aurait il une photo de sa carte maman isolée?


(je risque de ne pas repondre je reviens demain matin )

Je repondrai a vos reponses avec attention

Cordialement
Neo
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 22 décembre 2007 à 15:54:07     
pour adapter la quantité de refrigerant, ça se fait au moment du remplissage, simplement en en mettant plus ou moins dans le circuit. Une methode approximative, mais qui fonctionne pas mal, c'est de le faire remplir en en mettant volontairement trop (pas des tonnes hein ), puis d'installer le dod sur le pc qu'il va refroidir, et d'enlever doucement du gaz jusqu'à ce que la quantité voulue (ie : de la glace sur le tuyau de retour jusqu'à environ 5cm du compresseur) soit atteinte

le flexible, ça doit se trouver dans la boutique dont tu parlais, j'en aais acheté chez eux y a un moment.

le T en cuivre par contre, ça marche pas la repartition du liquide dans deux evapos séparés, c'est toujours le souk. faut se debrouiller avec deux capillaires, en adaptant les longueurs des deux pour avoir un debit de liquide correct dans les deux evapos... mais ça reste galere quoi qu'il arrive

l'ACL, c'est vraiment pas indispensable, si t'as envie d'installer ce truc, fais donc, mais c'est pas requis.

si tu tiens à faire ton evapo pour des raisons d'amusement perso, ça se comprend, mais à moins que tu n'aies acces à du matos d'usinage, c'est vite saoulant (j'ai donné )

pas besoin de resistances chauffantes pour isoler, ni de graisse silicone d'ailleurs, de l'armaflex correctement installé, c'est bien mieux et ça laisse le matos propre
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 22 décembre 2007 à 16:57:59     
Il te faut 2 flexibles, tu pourras en trouver ICI, ils sont pas tressé par contre, si tu peux en trouver moins cher ailleurs, tressé c'est mieux c'est sur, mais à défaut.
Faut bien séparer les 2 lignes de succion sinon c'est ignoble à utiliser. Du coup tu fous bien un T, mais au retour des vapeurs, après les 2 flexs

Pour le compresseur le nl11f est ce qui se fait de mieux vu le prix, très silencieux et pas de soucis pour du -20° tout pourras tourner avec 2 bonnes charges sur chaque évapo.

Pour l'ACL comme l'a dit tyrou ca sert pas énormément, tu peux t'en passer ou remplasser par un SLA (Suction Line Accumulator), c'est comme un gros déshy vide et ça suffit, c'est largement moins cher.

Et pour le capi prend au moins 4m au départ pour faire du 2*2m pour commencer.
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 22 décembre 2007 à 21:29:23     
Tyrou a raison sur un évapo tout fait. Tu auras les performances escomptées (évaporation, surface de contact garantie sur le processeur ...) et pas de fuite.
Bon courage
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 23 décembre 2007 à 13:34:41     
Bonjour a tous!!!!!!

J'ai lu avec attention vos réponses.

Donc j'en ressort que le compresso qui me botte bien, c'est ce qui se fait de mieux, donc je vais opter pour celui la
Pour la bouteille ACL, comme elle se trouve être facultative et bien elle restera chez le fournisseur.

Sinon concernant le T a premiere vu c'est pas gérable. Donc comment dois je m'y prendre pour avoir 2 évapos? Est ce possible de "récuperer" le froid partiellement utilisé a la sortie du bloc CPU pour finaliser les échanges thermique sur le GPU?

Car perso j'ai pas tres bien saisi l'idée de l'adaptation des capis? Serait t'il possible d'avoir un petit schéma paint, voir plus

Sinon Tyrou tu as parlé d'un isolant, l'armaflex... c'est ce que tous les autres projets utilisent? Ca se trouve ou?

Sinon pour Clemmaster, merci pour le lien. Par contre ca change quoi qu'ils ne soient pas tressés?

A oui ca me fait penser!!! Mieux faut il prendre des flex a "visser" ou directement a braser?

Sinon le SLA ne dispensent pas l'utilisation d'un déshydrateur?

En tout cas merci beaucoup de votre aide et vos encouragements Je pense que je vais bien en avoir besoin une fois le matos sous la mains !!!!

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 décembre 2007 à 13:36:37     
2 capi en // un qui va au CPU et l'autre au GPU
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 23 décembre 2007 à 13:45:51     
QUOTE (neopsycho @ dimanche 23 décembre 2007 à 12:34:41) :

Sinon concernant le T a premiere vu c'est pas gérable. Donc comment dois je m'y prendre pour avoir 2 évapos? Est ce possible de "récuperer" le froid partiellement utilisé a la sortie du bloc CPU pour finaliser les échanges thermique sur le GPU?

Car perso j'ai pas tres bien saisi l'idée de l'adaptation des capis? Serait t'il possible d'avoir un petit schéma paint, voir plus

Sinon Tyrou tu as parlé d'un isolant, l'armaflex... c'est ce que tous les autres projets utilisent? Ca se trouve ou?

Sinon pour Clemmaster, merci pour le lien. Par contre ca change quoi qu'ils ne soient pas tressés?

A oui ca me fait penser!!! Mieux faut il prendre des flex a "visser" ou directement a braser?

Sinon le SLA ne dispensent pas l'utilisation d'un déshydrateur?

deux evapos, ça implique de tout faire en parallele de la sortie du deshydrateur au retour compresseur, donc deux capillaires, deux evapos, puis deux flexibles. On ne met pas les evaporateurs en serie, ça produit une mauvaise evaporation sur les deux, soit le premier est floodé de liquide si tu veux avoir encore un peu de liquide à evaporer dans le second, soit le premier marche normalement, et le second ne reçoit que des vapeurs froides. Danc ce cas là, c'est encore pire, tu refroidis tres mal le gpu, et en plus tu augmentes beaucoup la surchauffe et ton compresseur n'est plus refroidi.

pour les capillaires, c'est simple : à la sortie de ton deshydrateur, au lieu d'en braser un, bah tu brases les deux cote à cote.

l'armaflex, c'est le nom de la mousse isolante qu'on utilise en général, tous les revedeurs frigo en ont, c'est super répandu

un flexible à braser ce sera beaucoup mieux, ça te limitera les risques de fuites

un SLA, c'est juste pour jouer un role d'ACL en gros, c'est vide, y a rien pour filtrer les impuretés ou absorber l'eau résiduelle (et puis, c'est pas placé du tout au meme endroit)
neopsycho


Membre
Messages : 141

dimanche 23 décembre 2007 à 14:13:40     
Oki merci de tes eclaircicements

Donc pour un dual c'est un montage parallele. Donc si je resume bien la chose je devrai avoir un montage de ce genre:

Compresso out > condenso > desydrateur (en position "basse" car c'est la que le liquide sera le plus sujet d'être) > x2 capillaire cote à cote > 2x évapo IN > x2 flex (en sortie des évapos) > x1 T (afin de recolter les retours pour le compresso) > Compresso IN

Sinon concernant la boutique Kaeltetechnik, les frais de ports pour la France s'elèvent a combien en moyenne? (je pense faire ma commande d'ici quelques jours, le temps de me décider sur les composants )
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 23 décembre 2007 à 22:34:11     
C'est 17€ pour 4kg, après les prix montent un peu mais tu devrais pas dépasser les 25€ je pense. L'armaflex c'est ce qu'il y a sur le site, en plaque ou en manchon.

Après pour les flexs il est préférable de prendre ceux "mit umfleschtung", les embouts en cuivre sont déjà soudé, c'est beaucoup plus simple que de faire soit même la soudure sur l'inox.

Le schema est bon également.
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 00:02:36     
Oki ca va les frais de port c'est pas trop abusé c'est moins cher que quand je commande des trucs au japon

Bref deja je prend du capi, des valves et des deshy a mister darknico

Pour les flex je vais suivre ton conseil

Sinon petite question technique: Un compresso ça chauffe, il est refroidi par "lui même"? ou faut le ventiller artificiellement?

Concernant le condenseur, je pense, comme je l'ai dis plus haut, prendre un de petite taille (sur le site Kaeltetechnik celui a 55€ il me semble). A votre avis, une seul condenso suifit il a un pareil montage?

Pour le schéma je concerve donc celui que j'ai énoncé précédement (le projet prends lentement forme sur le papier... et oui les STAPS sont un peu des buses avec les logiciels de dessins industriel )
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 24 décembre 2007 à 00:10:38     
le compresseur est refroidi par les vapeurs froides qu'il aspire (entre autres), c'est pour ça qu'il faut faire attention à garder une surchauffe raisonnable
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 11:24:39     
Oki

Donc voila je vais deja acquérir du matos en provenance de Darknico a savoir :

-15m de capi a 0.8mm
- 2 deshy (un cigar) et un plus impressionant
- un flexible (pour la charge )

Est ce qu'une personne sur paris ou dans le 77 a du matos pour charger un compresso en gaz ?
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 16:09:24     
Rebonjour a tous!

Voila alors j'ai commencé mes emplettes

Alors niveau matos que je compte prendre, voila mon panier:

- 1x Kompressor NL 11 F Danfoss
- 1x Verflüssiger "Deluxe" 120mm (le condenseur)
- 2x Edelstahlwellrohr DN12 mit Umflechtung (le flexible avec un diamètre de 12mm... mais la longueur???)
- 2x Isoliermatte 9mm (l'isolant)

Voila sachant que j'achete deja le capillaire, les valves, et les deshy a Darknico... est ce que j'ai pensez a tout?

Est ce que le condenseur sera suffisant? Quelle est la longueur du flexo? Et a votre avis avec 2 fois 50*50cm d'isolant est ce que j'ai assez pour isoler le projet?

Sinon où acheter vous votre gaz? Puis je utiliser ceux des clim voiture?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 24 décembre 2007 à 16:37:16     

Je connait pas tes restrictions d encombrement mais pour un dual vap, ca sera pas plus mal de mettre un condenseur plus costaud je pense (enfin moi j aurais fait comme ça)
Pour le flex, mesure sur ta tour et prend de la marge, il faut penser de telle maniere a ce que le flex n ai pas de courbe reserrées a faire, donc fait partir le flex le plus bas possible pour avoir de la marge de manoeuvre.
L'isolant, une seule plaque devrait etre suffisante pour isoler cpu et gpu, prend de la 13mm elle n'est pas bien plus cher Et rajoutes du manchon pour tes deux lignes de succion

Pour le gaz, les gazs de clim ne sont pas adaptés à notre application(r416 si mes souvenirs sont bons). Les gazs apropriés les plus facilement trouvables à notre échelle sont le r134 et le r290(propane). Avantage sur le r290 qui est le plus performant et n'est pas dangereux si on travaille conscensieusement
Sinon il y a aussi le r402, r404 ou r507 de bien mais plus chers et généralement pas procurables en petite quantité à moins d'avoir des connaissances

Message édité par kipkool le lundi 24 décembre 2007 à 16:39:17
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 24 décembre 2007 à 16:48:50     
Pour du -20° le rad devrait suffire avec du propane mais comme l'a dit kipy j'aurais plutot pris 2*ND50F (à 29€ l'un si mes souvenir son bon, après le budget grimpe encore et encore)

Sinon les flex ils font 1m de long, c'est beaucoup et pour une intégration ça sera trop long du coup c'est ça le problème

Dans tout ça tu n'as pas pensé à l'évapo, à moins que tu veuilles le faire tout seul finallement? Mais si tu veux de très bon évap, des flex solides et flexible et de longueur adapté y a des gars qui en vendent, notament Piotres et Cold-Ice (pour ne citer qu'eux, y en a plein d'autres). Le prix par contre c'est ce qui te coutera le plus cher, mais t'auras pas d'emmerdes avec

Et il faut des manchons de néoprène pour les tubes BP
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 16:51:40     
Bonjour a tois Kipkool

Pour mes restrictions, il faut que l'integralité du projet entre dans une tour home made (dans une faux fond dans le même style que les vapochill )

Qunad tu dis un plus costaud tu entends quoi exactement? plus gros?

Pour les flex effectivement je compte prendre de la marge. Cependant quand je le commande il me donne pas les mesures... ou alors j'ai pas fait attention...

Oki pour une plaque de 50*50 et de 13mm, par contre c'est quoi le manchon?

Pour le gaz ok... mais tu entends quoi par "conscensieusement"? je ne pense pas être un ouf mais bon des conseils peuvent servir car je sais que le propane c'est un peu inflammable

Et sinon ou en acheter?

Les gens qui sont dans la region parisienne vont ou pour charger leur bestiaud? Qui aurait une pompe a vide dans le coin (77) ?
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 17:00:37     
Resalut

Alors pour l'évapo, je compte le faire moi même

Pour le flexible, s'il est trop long, je peu quand même le "couper"?

Pour les manchon, je dois les acheter tout fait ou je me les fais moi même? Sur le site ca s'appel comment? Pipe Insulation? Je prends quoi comme modele? (Lol le gros noob )

Pour le condenseur, le prix de celui que j'ai mi est a 55 il me semble! Donc mettre 5 € de plus ne me gene en rien ... Par contre niveau dimension ca tape dans les combiens?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 24 décembre 2007 à 17:09:28     
Neopsycho:

Par plus costaud j'entendais par la plus gros ou du moins avec une plus grande surface d'échange apte à bien encaisser les deux charges que sont le cpu et le gpu.
Pour les flex, si tu compte en prendre avec embouts brasés, il faudra se debrouiller pour faire partir les lignes au plus proche du retour du cp, leur faire faire une grande boucle et les fixer solidement...dans le pire des cas (il y a mieux comme option dans ton cas c'est sur)
Sinon, si tu comptes acheter des evaps, tu peux demander à piotres (ou d'autres builders, ce n'est pas ça qui manque) qu'il te vende la ligne complete avec evap/flex/iso/fixation mais comme le souligne clem, ca se ressentira sur ton budget
Pour le manchon armaflex, c'est l'isolation des tubes et c'est bien pipe insulation (le modèle déndra du flex que tu mettras, en général c'est du 10 ou 12 interne.

En ce qui concerne le r290, oui c'est inflammable mais il n'y a pas de panique à avoir si tu travailles conscensieusement. Il n'y a pas pas besoin d´être fou, c'est plutot la concentration dans ce que tu fais qui compte. Donc si tu veux au niveau sécurité, tu peux rajouter une valve HP entre le cp et le condenseur.
Pourquoi? Car si ton circuit est bouché (signe de fuite ou de présence d'air et donc d'eau) et que tu dois le vider, ça évite d'avoir des surprises si tu dois refaire une soudure et que du gaz est resté emprisonné quelque part dans le circuit (on a déjà vu un cas de deshy qui a explosé pour ces mêmes raisons)

Bref, ca n'en qu'une mise en garde (mieux vaut prévenir que guérir), je ne pense pas que tu sois fou t'inquiètes pas
Bon courage pour ton projet et joyeuses fêtes

Message édité par kipkool le lundi 24 décembre 2007 à 17:17:38
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 17:21:52     
Salut Kipkool

Alors pour le condenso je vais suivre ton choix (a savoir 2x ND50F).

Pour le flex effectivement je souhaitais suivre le conseil de clemmaster, pour des raisons evidentes de simplicités.

Sinon a combien s'élèves en moyenne le cout d'une ligne complete faite par Piotres? (juste a titre indicatif)
Pour l'isolation des tubes, je prend quoi a ton avis? (sur le site Karltetechnik)

Pour ce qui est du propane j'avoue que c'est tentant au niveau prix. Mais les risques sont quand même la Je pense que le choix du gaz arrivera en fonction de mon opportunité Pour ce qui est de la valves en HP c'est bien a savoir!!! Comme j'ai vais en avoir quelques unes je pourrai en braser une pour me rassurer.


Ne t'inquiete pas j'avais bien compris que tu ne me prennais pas pour un ouf Et au contraire j'appreci beaucoup les mises en gardes, d'autant plus que je débute dans ce millieu c'est bien d'être aidé de gens qui connaissent la chose.

Sinon bonne faite a vous tous aussi
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 24 décembre 2007 à 17:33:08     
Le propane c'est quand même nettement plus efficace que du R134a et c'est facile à condenser donc avec 2*ND50F ca ira (surtout pour du -20 )

Pour les prix, il faut lui envoyer un MP, en anglais de préférence (ou en polonais si tu t'y connais ) et voir ça avec lui

Pour l'isolation et la plomberie, c'est du 8 en BP et du 6 en HP (pour aller avec les connecteur du NL11F), donc tu prend des manchons de 8-9 ou 10-9 car je crois que le 8-9 n'existe pas (9 étant l'épaisseur d'isolant et non pas un diametre quelconque )
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 24 décembre 2007 à 17:34:50     
Pour les condenso c'était Clem. Tu peux d'ailleurs lui demander en MP pour le prix des lignes de piotrescar il lui en a déjà acheté, moi je ne sais malheureusement pas.
Pour l'iso des tubes, cela dépendra des sections de flex , ca tappe généralement vers 12-15mm externe donc prendre la ref d'iso qui va bien avec !
Pour le propane c'est à toi de voir, perso je me permet jamais de l'imposer c'est au choix de l'utilisateur final de prendre la décision. Ce n'est que MON AVIS et MA VISION DES RISQUES, mais il faut vraiment y mettre de la bonne volonté (mauvaise plutot ) pour faire sauter son garage. Si tu travailles aéré, tu controles bien les fuites (Laisser un manomètre dessus pendant la durée qui te rassure, histoire de repérer si microfuite il y a ou pas ou controler une HP anormale de 25 bars, souvenirs ), et que tu répare d'éventuels pannes avec le système correctement vidé, il n'y a NORMALEMENT pas de problèmes.
Si tu peux avoir d'autres gaz (402, 404, 507), fonce car ça sera mieux sur tous les plans.

Message édité par kipkool le lundi 24 décembre 2007 à 17:37:10
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 24 décembre 2007 à 17:39:43     
Le propane pour l'utilisation là c'est mieux que le 404 et ses ptits amis, le condenseur demeure, malgré tout, petit et la charge appliquée assez grosse donc autant prendre un gaz souple niveau HP (à savoir qu'une variation importante de charge n'entraine pas une pression HP énorme et permet de maintenir le ratio de pression à un niveau décent malgré tout) et de toute façon pour du -20 visé ça ira très bien. Après le propane c'est dangereux si tu t'amuses à pointer le chalumeau sur la teille ou les tuyaux, après une fois dans le système étanche ça craint plus rien, pas plus que d'autre gaz utilisé dans les frigos qui, eux, sont aussi inflammables.
neopsycho


Membre
Messages : 141

lundi 24 décembre 2007 à 18:08:33     
Rebonjour a vous deux

J'avoue que je sais vraiment pas quoi prendre pour le gaz... En gros si je résume avec du propane j'aurai des températures plus basses que si je prend un gaz autre... Pouriez vous me dire ou je peu trouver les differences entre les deux gaz (les avantages et inconvenients) please?

Concernant les manchons est ce bien ca : Rohrisolierung TH 15-9 (c'est une sorte de gaine en mousse), si c'est ca j'en ai pris 3 metres (on est jamais trop prudent)... Pour info les flex que je suis en train de commander font 12mm (les DN12).

Niveau plomberie donc en BP je dois imperativement utiliser du 10mm et en HP uniquement du 6mm?

Sinon effectivement je bosse dans mon garage (qui est bien aéré pour des raisons d'aisance) pour eviter d'embeter mes parents !

Sinon niveau prix, 1kg de gaz ca tourne dans les combiens?
Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante