Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Waterblock "home made"

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 décembre 2007 à 21:52:14     
Bel usinage manuel
La gorge pour le joint me semble un peu profonde, non ? Ou alors c'est l'image qui est trompeuse. C'est vers 0.7 x d généralement, donc 1.4 mm de profondeur si le petit diamètre du torique fait 2 mm.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 décembre 2007 à 21:54:23     
c'est joli , t'as brossé l'alu ?
KFCL


Membre
Messages : 24

mercredi 19 décembre 2007 à 22:18:35     
La gorge fait 4mm de large pour 3mm de profondeur. C'est pour un joint Ø4mm. C'est trop gros à ton avis Rosco?
PS : Il me reste à casser les coins intérieurs de la gorge pour ne pas abimer le joint (cf Rosco )

Effectivement le dessus du couvercle est brossé

Je pensais faire des empreintes de forêt dans le dessus de la base, dans les croissemement au pied des picots, est-ce qu'il y a un gain à espérer ou est-ce que je vais passer du temps pour pas grand chose?

Autre question au sujet de la pompe. J'en ai récupéré une qui servait de vidange dans une machine à laver. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques sur le net. A votre avis, ca peut le faire ou pas?
Je n'ai pas encore la boite à eau qui va avec donc impossible de tester et de voir le débit en sorti de mon circuit.
Dès que je peux faire un essai je vous dirais le résultat mais en attendant .....
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 19 décembre 2007 à 22:33:52     
Joli
Pour les empreintes de forêt, ça ne t'apportera rien ne t'embête pas
Pour la pompe de vidange de machine à laver je ne saurais te dire, mais tu n'as rien à perdre en essayant
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 décembre 2007 à 22:36:44     
Disons que les joints couramment utilisés sont de Ø2 voire Ø3 mm, mais bon 4 ça ira aussi...
Tu peux amocher la base avec des coups de foret, c'est mieux que rien, mais le gain sera très faible c'est clair, les picots induisant déjà de la turbulence un peu partout.

Les pompes de machine à laver bof bof, ça va consommer, faire du bruit et c'est pas fait pour tourner tout le temps normalement.
KFCL


Membre
Messages : 24

mercredi 19 décembre 2007 à 23:06:24     
QUOTE (Rosco @ mercredi 19 décembre 2007 à 21:36:44) :


Les pompes de machine à laver bof bof, ça va consommer, faire du bruit et c'est pas fait pour tourner tout le temps normalement.

Ca dépend du modèle de pompe. Certaines sont ventilées donc pas de problème pour fonctionner 24h/24h mais le modèle que j'ai ne l'est pas.
Je pensais utiliser un ventilo pour souffler sur le rad et mettre la pompe dans le flux d'air mais bon ....
Je ferai un test quand même pour voir si le débit est suffisant et si le bruit est raisonnable.

Sinon je suis prêt à acheter une pompe et j'ai encore besoin de vous
Quel est la pompe la plus adaptée à mon circuit ? Le block ne va pas être restrictif mais pour le rad je n'en sais rien.
Est-ce qu'une Eheim compact 1000 pourrait aller?

Pour le moment je ne compte pas faire évoluer mon système mais qui sait, une fois terminé l'envie me prendra peut-être.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 décembre 2007 à 23:11:13     
Oui pour la Eheim, pas de souci. Le rad ne le sera pas du tout puisqu'il est en 1 passe sur X tubes plats (X grand )...
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 19 décembre 2007 à 23:17:06     
Bel usinage
KFCL


Membre
Messages : 24

vendredi 21 décembre 2007 à 10:53:14     
Merci pierreg60, reste à voir maintenant ce que ca donnera sur mon e4300.

Si les perf ne sont pas terribles je ne pense pas que ce soit à cause du rad. Sa surface de dissipation devrait être suffisante
J'espère pouvoir gagner quelques degrés, 15 peut-être
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 21 décembre 2007 à 14:14:27     
simpa mais ça manque un peu de cuivre tout de même
KFCL


Membre
Messages : 24

vendredi 21 décembre 2007 à 16:52:47     
Ca manque beaucoup de cuivre même , mais je fais avec ce que j'ai sous la main.
C'est surtout le rad tout neuf qui m'a décidé à faire un circuit de watercooling. Vu qu'il est en alu .....
KFCL


Membre
Messages : 24

vendredi 21 décembre 2007 à 17:09:24     
J'ai récupéré la quincaillerie :

2 adaptateurs 1/4"->3/8" pour le block
2 raccords 3/8" pour le block
2 raccords 3/8" pour le rad
tuyau Ø12int / Ø19ext

Il me reste à adapter les raccords sur le rad. Et quand j'aurai la boite à eau de la pompe de vidange je pourrais faire un test.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 21 décembre 2007 à 22:12:38     
Concernant les pompes de vidanges de machines à laver elles ont un débit énorme par rapport à leur taille (genre 3 - 4000 L/h) et sont assez silencieuses
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 21 décembre 2007 à 22:15:19     
... et ne sont pas faites pour tourner en continu
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 21 décembre 2007 à 22:23:57     
QUOTE (KFCL @ vendredi 21 décembre 2007 à 09:09:24) :

J'ai récupéré la quincaillerie :

2 adaptateurs 1/4"->3/8" pour le block
2 raccords 3/8" pour le block
2 raccords 3/8" pour le rad
tuyau Ø12int / Ø19ext

Il me reste à adapter les raccords sur le rad. Et quand j'aurai la boite à eau de la pompe de vidange je pourrais faire un test.

Pourquoi ne pas avoir directement taraudé en 3/8" sur le wb? C'est parce que tu n'avais pas de taraud à disposition?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 21 décembre 2007 à 22:40:43     
Mouais, en tout cas c'est ce que j'utilise sur un de mes aquas et sa marche niquel (faut dire qu'elles sont pilotées par un pulseur donc pas du continu mais un truc genre 40 sec on 20 sec off 30 sec on etc...) et ne sont pas ventilées, donc avec un ventilo ça doit pouvoir tourner non stop
hazynrg


Membre
Messages : 244

vendredi 21 décembre 2007 à 22:48:47     
et pourquoi ne pas utiliser juste deux raccords taraudés en 1/4" pour le block?
on peut utiliser différents filetages dans le même circuit de WC à ce que je sache
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 21 décembre 2007 à 23:09:56     
Ca dépend ce que tu veux comme section et type de raccords car certaines n'existent pas en 1/4
KFCL


Membre
Messages : 24

samedi 22 décembre 2007 à 12:42:34     
QUOTE (Biduleohm @ vendredi 21 décembre 2007 à 21:12:38) :

Concernant les pompes de vidanges de machines à laver elles ont un débit énorme par rapport à leur taille (genre 3 - 4000 L/h) et sont assez silencieuses

Ca c'est une bonne nouvelle. Je vais bientôt récupéré la boite à eau qui va avec ma pompe. Je suis impatient de voir le résultat avec le reste de mon circuit. Je vous dirais ce qu'il en est avec un ventilo qui souffle dessus.
KFCL


Membre
Messages : 24

samedi 22 décembre 2007 à 12:46:28     
Pour les raccords, j'ai fait les taraudages en 1/4" alors que je n'avais que des raccords en 3/8" sous la main. C'est pas malin, je suis d'accord avec vous . Surtout qu'il sont trop près des parois de l'évidement pour loger les picots pour que je puisse retarauder plus gros.
KFCL


Membre
Messages : 24

jeudi 27 décembre 2007 à 22:13:10     
J'ai quasiment terminé la modif du rad, voilà les photos du résultat
les raccords :

bouchon de vidange :

Vue d'ensemble :


Il me reste à implanter un bouchon de remplissage et il sera terminé. Le support viendra après. C'est pas le plus important pour le moment.

Je me pose une question sur les rads à 1 passe. Etant donné que les raccords d'entrée et de sortie sont l'un en face de l'autre, l'eau doit circuler uniquement dans l'axe de ces raccords et plus ou moins stagner dans le reste du radiateur ?
Ou alors, la pression du circuit fait que l'eau circule dans tout le radiateur ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 27 décembre 2007 à 22:30:14     
L'eau circulera partout, mais un peu plus rapidement au centre vu la position des raccords et lentement aux extrémités, c'est une histoire de répartition de pression au sein des tubes. Ce n'est pas important ici vu la taille du rad.
KFCL


Membre
Messages : 24

jeudi 27 décembre 2007 à 22:37:02     
Et pour l'orientation du rad, je pensais le mettre avec les boites à eau à l'horizontal et faire arriver le flux par le haut. De cette manière l'eau circulera même si le circuit n'est pas complêtement rempli. Et les bulles resteront dans l'espace non rempli dans le haut du rad. Ce sera bien comme ça?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 27 décembre 2007 à 22:43:28     
Dans le sens où les bulles pourront aller en haut sans souci pour la purge tant qu'à faire, donc entrée d'eau en bas. Ca se remplira tout seul partout comme ça. Rien ne t'empêche de le remplir debout et de le coucher ensuite une fois purgé.
KFCL


Membre
Messages : 24

jeudi 27 décembre 2007 à 23:03:56     
Bonsoir Rosco, je ne vois pas ce que tu veux dire pour le remplissage.
Je pensais mettre le bouchon de remplissage en haut du rad et remplir pompe éteinte avec ce point de remplissage le plus haut dans mon circuit. Comme ça l'eau remplira automatiquement tout le circuit. Mais bon, comme je ne peux pas encore tester, ce n'est que des suppositions.
Google




     
Pages :  1  2  3