Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


waterblock impact and kurd by tchou

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 30 octobre 2007 à 00:40:25     
salut a tous

voila ça fait pas mal de temps que j'ai envie de me lancer dans le home made.

je vait donc commencé par me fabriquer un waterblock cpu non pas par necessité mais plus par envie ( j'ai déjà un apogé GT... )

le but de ce waterblock est donc de combiner une base trés turbulante genre celle - ci de la BDD home made http://lexacooling.free.fr/BDD/175.jpg
a un impact de jet comme celui ci
http://lexacooling.free.fr/BDD/97.jpg


j'ai donc choisi une base de 63mm*60 mm ( j'ai pas choisi les cotes j'avait ça en stock...) c'ets le même cuivre que celui de s@ms pour les connaisseur



traçage des trou pour fixer les embouts

apretage au marqueur de la base pour faciliter le traçage

la base une fois tracée


j'ai pas eut le temps de pointer tous les trous...
je doit metre un coup de pointeau a chaque croismeent de traits

donc la on voit la plaque du millieu qui sera prise en sandwitch par le top et la base. les coups de pointeau au centre représente les trous pour l'impact de jets.je sait toujour pas en quel diametre je vait les faire les troux je pense entre 4 et 5 mm de diametre voir peut etre moin ... et les 2 pointages seul aux extremitées represente les troux pour evacuer l'eau


et donc la le top


les 3 plaques seron prise en sandwitch par 8 vis BTR et certainement un joint papier ou alors du joint auto




voici donc mon projet. demain si tout ce passe bien je devrai commencer le perçage. j'espere que pour le moment ça vous a plus et je suis a l'ecoute de tous vos conseils .

aussi le but de ce topi est de montrer que l'on peut faire un WB avec presque point d'outils vue que les 2 seul outils sont une persceuse a colone et une scie... bon ok aussi un marteau une pointe a tracer et un pointeau mais bon...
Google




     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3926

mardi 30 octobre 2007 à 08:30:21     
Bon début pour le perçage n'oublie surtout pas de lubrifier et de lever souvent le foret car le cuivre colle pas mal
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 30 octobre 2007 à 12:46:37     
C'est du 5 mm en épaisseur ? On voit de l'étain sur la tranche, la base est faite de 2 plaques brasées l'une sur l'autre ?
Y va peser 1 T ton truc si ça fait 20 mm de haut tout en cuivre
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 30 octobre 2007 à 14:26:43     
en fait oui la base ets faite de 2 plaques de 5mm soudé a l'etain

mais je vait percé la base sur 7 mm je pense histoire de tomber sur la premiere plaque

mercipour les conseil sur l'usinage
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

mardi 30 octobre 2007 à 20:17:09     
un lrww ou un cascade a une base qui dépasse pas les 5mm...

pourquoi avoir soudé deux plaques ensemble pour se retrouver avec une interface forcement néfaste et apparement pas nécessaire pour s'approcher des bon ratio dimensionnel...(si je me souviens bien, Cathar avait fait pas mal d'essais pour retenir les dimensions de ces deux wb...)
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 30 octobre 2007 à 21:00:20     
ajout de nouvelles photos

pointage de la base :





perçage + taraudage du top en 1/4 : ( pour le moment j'ai 3 embouts pour 2 tuyau de 10 a terme il y aura un 12 ou plus au centre et les 2 de 10 sur les extremitées )





perçage de la plaque du milieu avec la "passoire " et premier derapage un peut kurd... les trous sont pas totalement centré je rectifierai ça demain pas grave



normalement la hauteur une fois finie:




donc pour repondre je pensé que si la base etait de 10 mm les perfs serai pas mal vue que de toute façon je vait usiner la base sur une hauteur total de 7mm je pense.

au pire si c'ets pas perfs je pouré toujour dessouder une des 2 plaques c'est que de l'etain .

par contre tu peut developer ton idée stp je voudrai comprendre pourquoi a ton avis c'ets moin perfs si je fait une hauteur de 10 mm?

l'impact des jets sera trop eloigné de la de sas source? du coup les jets seron moin violent?









manu369


Membre
Messages : 5238

mardi 30 octobre 2007 à 22:10:19     
bizarre l"idée de souder 2 plaques à mon sens inutile et plus couteux
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 30 octobre 2007 à 22:16:47     
QUOTE (manu369 @ mardi 30 octobre 2007 à 21:10:19) :

bizarre l"idée de souder 2 plaques à mon sens inutile et plus couteux

c'est mon premier waterblock home made j'ai donc aucune experience dans ce type de fabrication .

ça ma semblé mieu tout simplement sur le coup.

maintenant je ne suis pas arretté dans mes idées si on me dit que c'est moin perf jel'enleverai je veut juste comprendre pourquoi. j'ai pas envie de faire un truc juste parce que l'on me la dit j'aime bien comprendre...
hazynrg


Membre
Messages : 244

mardi 30 octobre 2007 à 22:28:25     
ben parce qu'avec la distance en plus que la chaleur devra parcourir, elle sera moins bien transférée dans le cuivre
et l'étain ne conduit pas bien la chaleur non plus
edit: en espérant avoir été assez clair
jolie réalisation sinon

Message édité par hazynrg le mardi 30 octobre 2007 à 22:29:29
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 30 octobre 2007 à 22:40:32     
QUOTE (hazynrg @ mardi 30 octobre 2007 à 21:28:25) :

ben parce qu'avec la distance en plus que la chaleur devra parcourir, elle sera moins bien transférée dans le cuivre
et l'étain ne conduit pas bien la chaleur non plus
edit: en espérant avoir été assez clair
jolie réalisation sinon

en fait non c'ets pas trés clair car les 2 block soudé entre eut ont une epaiseur de 10 mm soit 5 mm par block.

hors je vait usiner sur une hauteur de 7 mm donc la ou l'eau passera il n'y aura pas d'etain .

la seule chose qui pourai gener c'est le fait que le jet sera eloigné de 7 a 6 mm de la base au lieu d'etre entre 4 et 3 mm d ela base
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 30 octobre 2007 à 22:48:03     
Tu n'as pas peur qu'avec des trous de 7mm de profondeur l'eau stagne à l'intérieur et que le brasage à l'intérieur des trous soit faible?

Que t'usines sur une hauteur de 7mm ou de 4mm l'échange entre le haut de la plaque (tout ce qui n'est pas picot) n'est pas négligeable et du coup le transfert thermique entre face extérieure (coté CPU) et l'autre face sera amoindri par la pietre conductivité thermique de l'étain.

De plus, on n'est pas sur que le contact cuivre-étain et étain-cuivre soit homogène, ce qui réduirait encore plus la conductivité thermique de l'ensemble. Un block de cuivre pur (de 10mm ou un peu moins) aurait sans doute été bien plus efficace pour transférer rapidement la chaleur d'une de ses face à l'autre (le deltaT résultant serait donc bien plus faible pour une puissance dissipée donnée)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27412

mardi 30 octobre 2007 à 23:21:34     
QUOTE (tchou @ lundi 29 octobre 2007 à 23:40:25) :


aussi le but de ce topi est de montrer que l'on peut faire un WB avec presque point d'outils vue que les 2 seul outils sont une persceuse a colone et une scie... bon ok aussi un marteau une pointe a tracer et un pointeau mais bon...

t'as oublié le taraud et le tourne a gauche
s@ms


sparfait? sparta!
Messages : 1341

mercredi 31 octobre 2007 à 15:06:07     
beau projet tchou

ressemble un peu à mon kaskadas@ms, d'ailleurs mon cuivre vient de chez toi \o/
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 31 octobre 2007 à 18:11:39     
miam, j'aime
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 31 octobre 2007 à 20:42:17     
bon bien degouté ce soir j'ai pas put faire grands chose.il va quand meme faloir que je m'achete une perçeuse a colone parceque a force d'etre toujour au boulot ma femme va finir par ce poser des questions

sinon ce soir j'ai uniquement commencé a usiner la base du WB . en fait j'ai meme juste commencé l'ebauche . me reste la finition

[]




comme le montre les photos ( et meme si ce n'est que l'ebauche de la base du WB) la premiere plaque a bien etait entamé et la 2eme soudée a l'etain ne sert que pour faire les rebords du WB . il n'y aura donc aucune perte du a une quelquonque soudure.

par contre c'est peut etre vrai que mon wb aura une legere perte de perf peut etre du a l'epaisseur de la base qui est aproximativement de 3 mm.
je ne sait pas si cela est la bonne epaiseur pour cela je vait avoir besoin de vos conseils

Message édité par tchou le mercredi 31 octobre 2007 à 23:15:42
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 31 octobre 2007 à 20:43:13     
QUOTE (s@ms @ mercredi 31 octobre 2007 à 14:06:07) :

beau projet tchou

ressemble un peu à mon kaskadas@ms, d'ailleurs mon cuivre vient de chez toi \o/

j'avait fait un rapel dans le premier message

bon par contre le mien est quand meme un peut moin kurd
tchou


Membre
Messages : 216

mercredi 31 octobre 2007 à 20:43:56     
QUOTE (lolos @ mercredi 31 octobre 2007 à 17:11:39) :

miam, j'aime

merci ça fait plaisir
manu369


Membre
Messages : 5238

mercredi 31 octobre 2007 à 21:58:19     
QUOTE (tchou @ mercredi 31 octobre 2007 à 19:43:13) :

j'avait fait un rapel dans le premier message

bon par contre le mien est quand meme un peut moin kurd

ouais enfin il est kurd quand meme hein
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27412

mercredi 31 octobre 2007 à 22:39:35     
oullaaaa dla bouillie de cuivre, never seen it before
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 06 novembre 2007 à 20:05:30     
bon l'ebauche est fini.

le monatge aussi je me suis pas fait chier joint auto powa et taraudage dans la base comme ça c'est demontable

la je teste l'etancheité aparament y a pas de fuite et il est vraiment lpdc .

hier soir j'ai aussi polie la base.

allez zous dans la soirée je balance photos et videos je suis un fou

Message édité par tchou le mardi 06 novembre 2007 à 20:05:51
tchou


Membre
Messages : 216

mardi 06 novembre 2007 à 21:45:04     
bon comme promis voici une video et une photos.

le debit et somme toute trés correct etant donné que la pompe utilisé est une trés vieille pompe de recuperation ( 5 ans dans mon aquarium ça use...) et que a l'origine elle fait 40 cm de pression et 400l/h....

je testerai avec ma compact 1000

VIDEO>>>>>>>> http://fr.youtube.com/watch?v=BK58xHIztn0



Message édité par tchou le mardi 06 novembre 2007 à 21:45:34
Google




     
Page précédente    Page suivante