Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Mon futur block CPU ;)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
hazynrg


Membre
Messages : 244

jeudi 11 octobre 2007 à 22:29:54     
Bonsoir,

Depuis le mois de Mai j'ai envie d'usiner un waterblock au lycée, mais je vais seulement commencer cette année.
J'ai donc besoin de quelques conseils avant de me lancer.

Le but de mon watercooling est d'être silencieux, mais assez perf pour faire joujou avec mon E6300

Le cuivre:

(la saignée pas finie c'est que je me suis raté dans une découpe )

La fraise scie (63*16*1):

(un grand merci à pierreg60)

Voici des screens de ce que j'ai modélisé sous Solidworks:
La partie du maze que je ferais à la CNC:

49*49. hauteur: 2 pour la base et 3 pour les picots.

Les picots (1*1*3) du maze, que je ferais à la fraiseuse:
J'ai dessiné les carrés comme étant orientés en parallèle par rapport au cotés de la pièce par soucis de simplicité, mais je pense les orienter à 45°. vous en pensez quoi?


Le top, que je ferais à la CNC:


Et un joli assemblage :


Voilà pour le p'tit topo de départ...

N'hésitez pas à proposer vos idées, toussa... tant que ça troll pas
Il faut aussi que je sache où trouver des manchons de cuivre en 12 in / 14 ext (si ça existe). c'est pour du toyo en 1/2 5/18 (un peu moins épais que du 1/2 3/4).
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

jeudi 11 octobre 2007 à 22:35:27     
Il est bien comme ça. Tu pourrais même mettre les embouts sur une diagonale comme le Swiftech GTX afin de parcourir un peu + de chemin (sinon les côtés seront +/- des zones mortes où ça circulera pas beaucoup), mais bon... Le 45° n'est pas obligé, ça n'apporte pas grand-chose.

Message édité par Rosco le jeudi 11 octobre 2007 à 22:53:01
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

jeudi 11 octobre 2007 à 22:47:16     
ou comme sur certains proto

pour les manchons, casto/leroy et compagnie, tu devrais trouver qqch de simple mais adapté (avec des colliers metal sur du manchon simple rayon plomberie, ou embout cannelé rayon plomberie ou jardinage ), sinon distributeur de raccord hydraulique/pneu pour du plus particulier...
hazynrg


Membre
Messages : 244

jeudi 11 octobre 2007 à 23:25:10     
@Rosco: je vais mettre les embouts sur une diagonale alors. le 45° c'était pour justement un peu forcer le liquide à "s'étaler" sur les cotés

@NeoBob: ben je pensais à des manchons vu que le lycée n'a pas de taraud au pas de gaz, et que je vais pas en acheter un vu combien je vais m'en servir. pour les embouts cannelés, il y en a en diamètre 15 (mais in ou ext? et est-ce que ca passera sur mon toyo?) et vu que je vais pas m'embêter à fileter, mettre du joint, etc. je pourrais virer le filetage au tour?
lefermier


Membre
Messages : 469

vendredi 12 octobre 2007 à 18:20:30     
à la CNC je veux la voir la CNC moi ^^ je suis interresté
hazynrg


Membre
Messages : 244

vendredi 12 octobre 2007 à 18:42:22     
ben j'essayerai de filmer
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 13 octobre 2007 à 11:24:36     
les embouts dont je te parlais sont en laiton, donc tu peux également les braser sur le top hein
hazynrg


Membre
Messages : 244

samedi 13 octobre 2007 à 11:35:40     
oui voilà, c'est pour ça que je parlais de virer le filetage au tour
ces embouts là ont l'air bien mais je sais pas si le diamètre 15 c'est l'intérieur ou l'extérieur (il faut que mon tuyau s'adapte dessus après quoi...)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

samedi 13 octobre 2007 à 12:04:00     
c du raccord pour tuyau d'arrosage, donc 15 ext ^^
hazynrg


Membre
Messages : 244

samedi 13 octobre 2007 à 12:13:44     
ça passera sur du tuyau 13in?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3669

samedi 13 octobre 2007 à 12:20:36     
ouai ça se fait bien
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

samedi 13 octobre 2007 à 17:57:16     
Sinon un bout de tuyau de cuivre tout bête brasé dessus et hop. Y aura pas de cannelures, donc faut avoir un bon serre-tuyau ou de + petit diamètre pour bien faire étanchéité en forçant un peu.
hazynrg


Membre
Messages : 244

vendredi 19 octobre 2007 à 19:41:59     
@Rosco: oui, je vais acheter des manchons s'il n'y a toujours pas les embouts cannelés que je cherche

Mercredi aprèm j'ai pu usiner voilà les tofs:

La fraise scie montée sur son arbre:


Le maze en cours d'usinage (désolé c'est pas net ):


Le maze fini (tout a été fait à la fraiseuse conventionnelle finalement):



Bon par contre, on a voulu tester la fraise scie: déjà elle "saute" sur son axe et sans lubrification, c'est limite si elle prend des passes de 0.30mm si on lui donne plus, elle se bloque et l'arbre tourne à vide. j'ai pensé qu'on pourrait mettre une clavette mais le lycée n'a pas le matos pour le faire (y en a pas d'origine sur ma fraise). après, peut-être que la vitesse de coupe n'était pas bien ajustée (je m'y connais pas trop dans les réglages) mais ca me saoule quoi... il me faudrait 10h pour usiner quelques 40 canaux

Message édité par hazynrg le vendredi 19 octobre 2007 à 19:42:41
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

vendredi 19 octobre 2007 à 20:08:06     
j'usine a sec avec un arbre fait maison je prend des passe de 1mm avec une vitesse d'environ 500 trs/m
hazynrg


Membre
Messages : 244

vendredi 19 octobre 2007 à 20:21:32     
ça devait être la vitesse à tous les coups, merci
manu369


Membre
Messages : 5238

samedi 20 octobre 2007 à 00:53:10     
faut dire aussi vu le montage de kurd pr la fraise scie c'est pas comparable

Pas besoin de lub sauf mettre un peu d'huile sur les faces de la scie de temp en temp. vitesse assez lente et passe tres lente aussi. Vu le diametre je dirai pas plus de 300 Tr/mn.

Il te faudrait egalement un VRAI porte fraise soit fait maison (si ta un tour) soit acheté pour le bien.

NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

samedi 20 octobre 2007 à 09:42:40     
ou disque en corindon (style dremel), au moins pas de risque de bourrage...
hazynrg


Membre
Messages : 244

samedi 20 octobre 2007 à 12:23:16     
ben j'ai accès à des tours
pour l'instant j'ai un truc comme ça, avec un trou fileté du "petit" côté:

(vive le dessin tech sous the gimp )

d'abord, si je peux le refaire, je ferais un filetage extérieur pour pouvoir serrer avec un écrou, et peut être une clavette mais je sais vraiment pas comment la faire du côté de la fraise.
après, l'arbre est monté dans un porte pince de ce genre et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a une réduction à 16 du "grand" côté: pas de pince plus large que 16.

Message édité par hazynrg le samedi 20 octobre 2007 à 12:26:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

samedi 20 octobre 2007 à 13:00:37     
organise mieux ton serraze en utilisant une rondelle qui pince correctement ton disque
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3921

samedi 20 octobre 2007 à 13:38:58     
http://www.usinages.com/fabrication-porte-...-scie-t291.html
voici une de mes réalisations
hazynrg


Membre
Messages : 244

samedi 20 octobre 2007 à 13:53:42     
@kissa: genre des rondelles éventail?
@pierre: super bien fait, mais je sais pas si j'ai besoin de ça vu que j'ai déjà des portes pince et tout

enfin bon avec tous ces conseils je sais pas quoi faire (mode chieur ) et puis faut pas me donner des trucs trop compliqués à usiner car je débute hein

Message édité par hazynrg le samedi 20 octobre 2007 à 13:53:59
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27354

samedi 20 octobre 2007 à 14:17:32     
je préférerais une rondelle belleville, centrée par le porte fraise, et sérrée par ta vis allen , donc prévoir un epaullement derriere la fraise scie pour supporter l'appuis de la rondelle ...

ou prévoir une fix comme ça a contre ecrous http://www.sulka.fr/rsec/rs5.jpg

Message édité par kissagogo27 le samedi 20 octobre 2007 à 14:20:13
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 21 octobre 2007 à 01:18:59     
QUOTE (hazynrg @ samedi 20 octobre 2007 à 12:53:42) :

@kissa: genre des rondelles éventail?
@pierre: super bien fait, mais je sais pas si j'ai besoin de ça vu que j'ai déjà des portes pince et tout

enfin bon avec tous ces conseils je sais pas quoi faire (mode chieur ) et puis faut pas me donner des trucs trop compliqués à usiner car je débute hein

j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire mais un porte pince et un porte fraise c'est 2 choses differente et ton probleme ici vient de ton porte fraise si on peut l'appeler comme ca.

Evite sérieusement le mode disque corindon qui prend un temp fou par abrasion et qui fait autant de poussiere que de disque.

avec ta fraise scie HSS et un porte fraise scie adapté à celle ci (exemple avec celle de pierre) tu feras des rainures en quelques minutes.

Une clavette n'est pas indispensable, je n'en est pas moi meme et je découpe de l'acier sur plusieur cm avec sans probleme.

Message édité par manu369 le dimanche 21 octobre 2007 à 01:20:12
hazynrg


Membre
Messages : 244

dimanche 21 octobre 2007 à 10:47:06     
okay j'ai compris la différence entre porte pince et porte fraise. mais je croyais qu'avec le porte fraise de pierre on n'avait pas besoin de porte pince donc je comprenais pas bien
donc le meilleur truc que je puisse faire maintenant c'est le porte fraise de pierre?
manu369


Membre
Messages : 5238

dimanche 21 octobre 2007 à 10:58:42     
oui ou en acheter un mais si ta un tour et la matiere vaz y, ca te fera un truc à faire en plus d'interessant

tu peux aussi t'inspirer de cela :

http://homepage3.nifty.com/amigos/matalsaw...aw_holder-e.htm

http://homepage3.nifty.com/amigos/metal_sa...saw_arbor-e.htm
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante