Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Mon futur block CPU ;)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
hazynrg


Membre
Messages : 244

lundi 22 octobre 2007 à 21:18:47     
une heure de méca a sauté donc j'me suis jeté en salle de productique et j'ai commencé à usiner le nouveau porte fraise scie, le même que celui de pierre, mais en alu.
pour l'instant on a fait l'arbre, sans le gros chanfrein et avec un diamètre de 29 du coté de la fraise (on perd rien à le faire + grand).
j'y pense maintenant mais on aurait dû usiner le "capuchon" d'abord pour vérifier le jeux, mais tant pis...
donc normalement le capuchon je l'usine demain.

ensuite, mon prof m'a dit que la dernière fois il avait mit une vitesse de coupe d'environ 480 Tr/min et que depuis il avait réussi à plus serrer la fraise scie (le truc c'est qu'il a peur de la casser en serrant trop ²). donc je verrais demain si on peut tester les deux porte fraises avec une vitesse de coupe de 300Tr/min comme disait manu.

à vous les studios
Google




     
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 22 octobre 2007 à 21:58:21     
j'y connais pas grand chose mais ça dois pas etre top de faire un outil en alu
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 octobre 2007 à 22:21:16     
vu les rondelles aussi sur le précédent montage, ça devait pas serrer si fort, avec une rondelle belleville déja le serrage sera plus loin de l'axe avec un bras de levier plus mordant ^^
hazynrg


Membre
Messages : 244

mardi 23 octobre 2007 à 18:31:44     
nouveau porte fraise fini
(pas de photos sorry )
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 24 octobre 2007 à 16:25:08     
nouvelle déception, la fraise scie a un écart de 0.15mm avec le nouveau porte fraise, le prof dit que si on usine avec ça on va péter la fraise et la pièce en même temps... donc now il veut faire ça à la CNC et une fraise à rainurer diam.1

edit: v'la les tofs du porte fraise:



please help!

Message édité par hazynrg le mercredi 24 octobre 2007 à 16:44:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 octobre 2007 à 16:43:12     
foto ? 0.15mm en diametre ou en epaisseur ?

en diametre on refait un bouchon, en epaisseur on redonne un ptit coup de tour pour amincir ^^

sont top vos profs ^^
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 24 octobre 2007 à 16:48:02     
0.15mm en épaisseur, puis sinon la fraise "saute" sur son axe aussi...
en fait (j'ai l'impression que) les parties où la fraise s'appuie ne sont pas plates, vu sur le marbre de métrologie...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 octobre 2007 à 17:03:37     
bon ben si t'as une rondelle belleville ( rondelle ressort ) qui se cale sur le coté vis t'aura l'effet ressort qui tiendra encore plus ta scie, pour la centrer là le tourneur a raté son coup mais si la fraise scie est bien centrée, elle bougera pas avec la rondelle

c'est ce genre de rondelles qu'il y a dans les ponts autobloquant ou a glissement limité, c dire la force d'appuis que ça peut avoir ^^
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 24 octobre 2007 à 18:01:25     
c'est moi le tourneur comme je débute c'est pas facile de faire des pièces précises
si vous avez d'autres conseils...
j'oubliais, pour les 2 porte fraise que j'ai tourné, quand la fraise est au fond de l'arbre il y a toujours un petit espace entre elle et la butée. je sais pas comment éviter ça à l'usinage

Message édité par hazynrg le mercredi 24 octobre 2007 à 18:06:13
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 24 octobre 2007 à 18:23:46     
Si la surface d'appui n'est pas plane alors oui ça va pas tourner rond dans le sens de l'épaisseur. Tu remets ton porte fraise dans le mandrin et tu dresses la face, ça doit être obligatoirement droit ! Faut pas oublier de chanfreiner l'extérieur et l'intérieur pour éviter les merdes sur les arêtes et un posage foireux.

Si la fraise tourne sur elle-même, c'est pas assez serré ou alors t'y mets un morceau de caoutchouc sur la partie à visser pour augmenter le frottement (pas sur la surface d'appui plane). Rajoutes aussi une rondelle sous la tête de vis, ça évitera de démolir trop vite le morceau d'alu à force de serrer et ça sera + homogène.

Message édité par Rosco le mercredi 24 octobre 2007 à 18:25:50
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 octobre 2007 à 21:32:25     
apprenti tourneur va
hazynrg


Membre
Messages : 244

jeudi 25 octobre 2007 à 19:04:33     
alors... j'ai laissé le porte fraise à mon prof (hier c'était pas celui que j'ai l'habitude de voir) et il l'a retouché:
la face de l'arbre qui appuie contre la fraise a été poncée sur un marbre
usinage d'un nouveau capuchon vu que le mien avait été tourné avec un outil mal incliné => face pas plane

donc voilà maintenant ça a l'air de bien appuyer la fraise contrairement à ce truc (on voit bien la lumière qui passe entre la fraise et le capuchon)
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 25 octobre 2007 à 20:47:05     
c'est pas a cause de l'arête entre le cylindre d'appuis et le plant qui as pas été bien faite ?
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 25 octobre 2007 à 23:50:55     


ne pas oublier le chanfrein interne. Sinon c'est pas normal que ca soit pas dressé droit si tu fais du tournage. Quand à l'entraxe , faut être précis, si ta tourné avec des grosse passe vers la fin tu perds vite en precision. L'alu a pu plier aussi au vu de comment tu as maintenu la piece dans le mandrin ou pour plein d'autre raison.

Pour rappel la longeur à tourner sans contrepointe ou lunette, est proportionel à 2 x le diametre de ta piece.

Pas besoin de cnc pour faire un porte fraise scie.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 25 octobre 2007 à 23:53:58     
Oui chanfrein interne aussi à cause du rayon de bec de l'outil, faut plonger un p'tit coup
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 21 novembre 2007 à 20:23:39     
Houla j'avais oublié de répondre ici

@oskaux: si c'était ça

@manu: je savais pas que ça existait le chanfrein interne
et pour faire le capuchon j'avais utilisé un outil en forme de barreau carré avec une arête qui peut couper, c'est un "ravageur droit" je crois ()
donc en fait quand mon prof a refait le capuchon il a incliné l'outil vers le mandrin et à la dernière passe il est revenu sur X sans bouger sur Z et ça a fait un plan droit


maintenant le porte fraise scie a un écart de 0.09mm donc j'ai voulu usiner today
bon déjà le prof (pas celui que je vois d'habitude) commence à me mettre des vitesses j'avais l'impression que c'était au pif -__- mais bon c'est pas moi qui m'y connait hein ^^
donc il met 160 tr/min et une avance auto de 30mm/min (de mémoire)
j'ai réussi à prendre une passe de 1mm avec ça donc ça avait l'air bien, je décide de commencer avec la pièce réelle
sauf qu'en fait la table ne monte pas assez haut en Z (j'ai la tête de la fraiseuse à 90° hein)

donc va falloir faire un montage pour tenir la pièce à la verticale
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 28 novembre 2007 à 16:42:13     
je sais pas comment elle a tourné cette fraise mais la première rainure était à peu près OK, la deuxième est complètement défoncée

je trouve des piles pour l'apn et vous aurez une photo :x

edit:




Message édité par hazynrg le mercredi 28 novembre 2007 à 20:09:20
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mercredi 28 novembre 2007 à 20:01:37     
heu...elle est neuve cette fraise c'est pas de l'ocase
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 28 novembre 2007 à 20:11:29     
j'ai ajouté les tofs

@pierre: quand je dis "comment elle a tourné" je parle de ce que j'ai fait cet après-midi, je remets pas en cause ce que tu m'as envoyé
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 novembre 2007 à 20:26:57     
T'as mis les dents dans le bon sens ?
J/K
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 28 novembre 2007 à 21:15:07     
QUOTE (Rosco @ mercredi 28 novembre 2007 à 19:26:57) :

T'as mis les dents dans le bon sens ?
J/K

ouais ouais ^^
j'imagine même pas ce que ça aurait fait sinon
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 novembre 2007 à 22:31:59     
On dirait qu'elle a vibré sur le retour de la 2ème non ? Ou alors tu bourrines trop.

Quand tu fais tes ailettes, tu ramènes la fraise à chaque fois à l'origine ou tu fais un va-et-vient pour aller plus vite (usinage en avalant, puis opposition, avalant, etc.) ?
hazynrg


Membre
Messages : 244

mercredi 28 novembre 2007 à 22:57:28     
bon déjà je vois des copeaux collés au fond de la rainure

ensuite quand j'ai retiré la pièce de l'étau elle était bien tiède; c'est peut être la chaleur qui a pu aider à déformer? (on m'a dit que le cuivre ça ne se lubrifie pas donc j'ai pas lubrifié)

je revenais à chaque fois en opposition (on dirait que c'est pas ça qu'il fallait faire vu comment tu poses la question? )

et enfin pour les vitesses de coupe j'ai mis la même chose que la dernière fois: 160 Tr/min et 30mm/min

Message édité par hazynrg le mercredi 28 novembre 2007 à 22:58:58
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 28 novembre 2007 à 23:01:43     
Non la chaleur ici n'est pas le problème. Ta pièce est vite chaude de manière homogène car le cuivre répartit tout ça très vite.

La fraise s'encrasse sûrement trop rapidement (le cuivre est une saloperie pour ça et pour peu que tes paramètres de coupe sont merdiques, tu vas vite avoir des soucis et ça va avoir tendance à "coller" aux arêtes de coupe), car on distingue que l'état de surface devient de + en + dégueux à l'avancement. En + si les copeaux ne se détachent pas c'est que ta fraise travaille mal et ne coupe plus terrible. Tu peux lubrifier le cuivre (normalement non effectivement car ça fait une mince couche d'oxyde à haute température pour certaines applis), tu ne perds rien à le faire ici (diminution de T° des arêtes de coupe, du métal, etc.). Plus une fraise est brûlante, moins elle coupera correctement et plus sa durée de vie va dégringoler. Il n'y a que sous certaines conditions qu'on usine à sec (UGV par exemple avec de l'alu ou métaux très durs) et pas avec tous les métaux.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 28 novembre 2007 à 23:19:52     
Enfin y'a un truc pour un noob comme moi qui parait évident: c'est que c'est normal que la première soit facile à faire: les 2 côtés sont rigides car épais. Alors que pour la deuxième, y'a l'ailette fragile qui s'est déformée...t'as du faire des passes trop profondes + vibrations. Bef c'est normal que tu n'aies pas de problème avec la 1ère encore heureux sinon faudrait même envisager les suivantes. Ça me parait logique.

Sinon pour l'histoire du tour, quand j'en utilisais un avec avance auto et butée. Pour arriver jusqu'à la fin et avoir quelqu'un chose de plan, il fallait continuer à la main pour arriver réellement en complète butée
Google




     
Pages :  1  2  3