Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


isobuthane

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mardi 18 septembre 2007 à 22:59:42     
Bonjour ,merci de m'accueillir , 63 balais retraité frigoriste et amateur culture oliviers ,fervent du solaire
Je suis sur d'autre forums et si ça intéresse il suffit de taper mon pseudo , ( qui est également mon nom) , sur internet et après on choisit (ça peux gonfler )
Mon problème il m'arrive que l'on m'appelle pour un frigo ménager , ça me gonfle mais dire non c'est dur, avec le r600a
je voudrai savoir si je peux mettre autre chose r409 r134 ou r22 car j'ai vu un split qui avait du r600a ,je n'arrive pas à avoir la courbe des températures pressions .
J'espère que je suis dans l'esprit du forum cordialement à plus LULE


les ânes isolano isobuthane
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 18 septembre 2007 à 23:23:11     


Du moment que l'huile est compatible (minérale si je dis pas de bêtise pour du R600a) et que le remplissage est correctement fait avec des pressions correctes, pour éviter un retour liquide de furieux par exemple, tu peux mettre un gaz de substitution, surtout si c'est pour dépanner... Les gaz cités ne conviennent pas tous. Le 134a est courant, même si on voit de + en + de R600a, mais il demande de l'huile POE normalement donc pas compatible avec l'huile du R600a (marqué sur ton compresso sûrement ou via la référence constructeur). Le R22 est moins courant à ce niveau, mais lui serait compatible au niveau huile. Pour le R409, aucune idée.

Courbes du R600a ? -> http://www.itcmp.pwr.wroc.pl/~kriogen/Wykl...kresy/R600a.jpg

PS : pas de H à ISOBUTANE (faute classique )
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 19 septembre 2007 à 13:40:31     
POur un frigo n'y compte pas, le seul compatible c'est le R22 et en passif c'est même pas la peine
lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 19 septembre 2007 à 16:09:07     
Bonjour et merci ,tant pis ce sera un dépannage kamikaze ,avec la courbe je verrai ce que je mettrai avec de la chance peut être que je n'aurai pas l'occasion désolé pour la mistake "h"
Si ça interesse le solaire je peux radoter et représenter mon boulot ici
Sur ce forum on renifle les frigoristes , les vrais
Cordialement à plus LULE


lucien isolano


Membre
Messages : 98

mercredi 19 septembre 2007 à 22:02:15     
Re Bonjour , c'est un compliment "renifler les frigoristes"
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 septembre 2007 à 22:08:33     
ça sent l'gaz , c grave doc ?
lucien isolano


Membre
Messages : 98

jeudi 20 septembre 2007 à 08:19:06     
HI , is strange to bee so ugly but is funny too good day LULE
Google




     
Page précédente    Page suivante