Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[AIDE REAL] Watercooling hqi 400watts pour VP DIY

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Filou901


Membre
Messages : 5

mardi 18 septembre 2007 à 02:48:55     
Bonjour a tous,

Je suis nouvelement inscrit sur le forum,je viens dans le but de trouver un peu d'aide ou d'inspiration sur un projet que j'essaie de fair aboutir depuis quelques mois deja, le truc c'est j'aimerais reussir le projet de watercooler un videoprojecteur diy pour diverses raisons...(silence,efficacite,oc de l'ampoule...)

je traine donc bien sur sur allinbox.fr et j'ai experimenter quelques solutions deja mais helas le "cachier des charges" est bien remplis et les parametres a prendre en compte sont nombreux:

systeme compose de 2 wbs, 1 pour l' ampoule et un pour filtrer les Infrarouges
le systeme doit absorber le moins de lumiere possible
fiabilite a toute epreuve
temperatures elevees a dissiper, ampoule >200°, ir dans la focale du condenseur >100°

Donc si quelques personnes avises pouvaient me donner leur avis et quelques conseils/idees je suis preneur

Voici mon topic sur allinbox.fr, j'ai deja essayer pas mal de solutions:
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Refro...ujet_8207_1.htm

et quelques tofs de ce que j'ai deja realise:






Merci par avance
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 18 septembre 2007 à 12:30:20     
pour les IR tu peux utiliser une lame de verre traitée avec un film metal comme on trouve dans les doubles/triples vitrages ^^ mais bonjour le prix ^^ ou un parte brise athermique et pareil kestion €€€
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 18 septembre 2007 à 12:49:00     
Le probleme de ton systeme , c est qu il doit dissiper peut etre 10x plus de calorie qu un WC de pc.
Et j ai des doutes sur le rad triple ( je sais pas si ca va suffire)
KaeRoS


Membre
Messages : 83

mardi 18 septembre 2007 à 12:49:49     
je dis peut être une connerie, mais immerger partiellement l'ampoule dans le fluide, ça serait réalisable?

Comme ça, tu n'as qu'un waterbloc qui refroidit l'ampoule et flitre les IR.

la surface de contact serait bien plus grande.

[EDIT]bon bah ,j'ai dit une connerie, pour l'ampoule, le but n'est pas d'avoir la plus basse temp possible.[/EDIT]

Message édité par KaeRoS le mardi 18 septembre 2007 à 12:53:37
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 18 septembre 2007 à 12:53:26     
non l ampoule immerge ça va pas le faire.
Et puis tu voulais l immerger dans quoi de l eau ? a 200°c ?
et l huile même pas en rêve car ampoule halogène me semble.

Message édité par perecastor le mardi 18 septembre 2007 à 12:53:45
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 18 septembre 2007 à 12:57:41     
c kelle techno l'ampoule ? arc ? filament ? si c a arc je vois pas le pb de mettre dans un liquide ^^ , le pb c'est l'ampoule en quartz, parce que pas de matiere grasse dessus, parce que l'eau etant trop efficace, j'aurai plus prévu un bain d'huile ^^ et en plus bonus indéniable pour une tite friture

ils ont le meme pb ici
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-24748...nt-liquide.html
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 18 septembre 2007 à 13:00:48     
le fofo ( je met en link thx )
Filou901


Membre
Messages : 5

mardi 18 septembre 2007 à 15:13:38     
on peut pas tremper l'ampoule directement dans un fluide car l'ampoule a besoin de monter en temperature pour s'exprimer et pour preserver sa duree de vie,c'est de l'ampoule hqi, lampe a decharge, la temperature normale de fonctionenement est d'environ 200°c.

le probleme numero 1 est la realisation du filtre anti ir, car celui ci doit etre full transparent, pouvoir servir de reservoir pour le remplissage et la purge du circuit, et aussi il faut qu'il soit possible relativement facilement de netoyer les vitres a l'interieur si des algues venaient a coloniser ce milieu chaud et humide. donc faut qu'il soit soit demontable(ce qui est chaud niveau etancheite) soit pourvu d'un bouchon suffisament gros pour y fair passer une petite brosse.

le prix de fabrication est aussi un soucis, rester dans le raisonable...

je verre traite retarde tres bien les ir mais la teinte denature la colorimetrie deja limite sur les vp diy,

sinon pour le rad triple, mes experiences (voir prises de temperatures sur mon topic) ont demontrees qu'il etait tout a fait adapte, voir meme surdimensione, a vrais dire je comptais le remplacer par un rad double et gaganer ainsi un peu de place
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 18 septembre 2007 à 17:33:52     
Le radiateur suffit vu la relative inefficacité de la transmission de la chaleur de l'ampoule au reste, tout est découplé des surfaces et entouré d'air sans mouvement. Le rayonnement est la + grosse part et encore il est atténué derrière la lampe à cause du réflecteur, sans parler du design qui ne sera pas des + efficaces avec le contact très faible des tubes sur la paroi.

Le problème que je vois est surtout sur la tenue dans le temps au niveau du filtre IR, car les plaques vont très certainement se recouvrir d'un dépôt, même avec de l'eau propre/pure. Si tu mets de l'eau du robinet alors là vive les algues & co au bout de très peu de temps . Au final, t'auras de moins en moins de lumière car les surfaces vont se voiler, déjà qu'ajouter des épaisseurs et de la flotte absorbe une partie du rayonnement. On a pas trop le choix sur le fluide car y en faut un transparent, déjà que le filtre IR absorbe une certaine partie du spectre visible en plus des IR, vu sa couleur jaunâtre.

Je trouve perso que c'est beaucoup d'embêtement pour pas grand-chose au final. Par exemple, deux ventilos de 120 mm de chaque côté tournant doucement et montés en push-pull, par exemple, ne feront pas de bruit et recycleront très vite et efficacement l'intérieur de l'enceinte chauffée par l'ampoule. Faut s'arranger pour éviter que la lumière ne sorte par les 2 trous, y suffit d'y mettre un peu d'angle si tu veux frapper directement le filtre et/ou la lampe pour aider la convection à se faire. Ta petite boite avec l'ampoule se trouve dans une plus grosse boîte de toute façon, donc 2 conduits vers l'extérieur pour amener l'air et c'est fini. Ca doit amplement suffire à maintenir une température convenable sans s'embêter avec la flotte . Le problème des projos classiques, c'est qu'ils y mettent un ventilo minuscule qui doit tourner vite pour déplacer suffisamment d'air et forcément c'est bruyant...
Filou901


Membre
Messages : 5

mardi 18 septembre 2007 à 19:14:34     
"Le radiateur suffit vu la relative inefficacité de la transmission de la chaleur de l'ampoule au reste"

oui c'est vrais, l'ampoule n'etant pas en contact direct avec le wb et aussi vrai au niveau du filtre anti ir, avec une epaisseur d'eau de presque 1 cm les ir arrivaient quand meme a passer un petit peu...

la couleur jaunatre du filtre anti ir sur la photo est due au verre anti uv que je vais remplacer car trop colore..

pour le liquide j'ai trouve du innovatek clear qui est transparent comme de l'eau, c'est traite anti algues et corosion, donc c'est tout bon, meme si une vidange/netoyage doit etre fait tous les 10/12 mois c'est pas un probleme, sur les vp classique un netoyage regulier est aussi indispensable car plus c'est ventile plus c'est pousiereux dedans, sans parler du tabac...

c'est vrais qu'un projo classique est bien moins chiant a monter, mais j'ai quasi tous le matos et l'envie de ce projet.

ce qu'il me faut c'est une idee de genie au niveau du filtre anti ir, comment le concevoir, tres epais en lpdc pour que bcp d'eau stoppe les ir ou au contraire tres fin(ce qui arrange niveau transaprence) en hpdc?

en gros quel design serait le mieux adapter a la filtration des IR?


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 18 septembre 2007 à 20:34:59     
remplacer les clips de fixations par un support en cuivre une bonne piece pleine et avec un passage d'eau dedans, je sais pas ce que ça donnerait comme montée en température
Filou901


Membre
Messages : 5

mardi 18 septembre 2007 à 23:26:25     
tu parle de de ca si j'ai bien compris :


remplacer la partie qui fait le lien entre l'ampoule et son wb par une piece pleine percee de part en part afin que l'eau y passe et ce au plus pres de l'arc de l'ampoule?

la realisation de cette piece a ete un clavaire, il fallait que l'ampoule modee(j'ai retirer le bulb) soit corectement maintenue sans trop l'etre pour pas risquer de peter en se dilatant.. de meme on peu pas mettre en contact une piece reffroidie par eau a meme la surface de l'ampoule car le choc thermique la ferait peter a coup sur.

la solution la plus efficace pour deplacer les calories de l'ampoule serait de la mettre dans une enceinte completement fermee et dont les parois seraient seraient bien reffroidie, c'est pour cette raison que je vais abandonner le wb de l'ampoule(1er photo au dessus)

je voudrais refaire tout le systeme en fait, que cette fois ci ce soit efficace et fiable sans me planter car ca me prends des heures a chaques fois pour fair toutes ces pieces

Message édité par Filou901 le mardi 18 septembre 2007 à 23:26:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 septembre 2007 à 00:47:55     
pas evident en effet ^^ va rester que la ventillation a force de plusieurs ventillos en // pour assurer un flux suffisant et silencieux a faible tr/mn
Filou901


Membre
Messages : 5

mercredi 19 septembre 2007 à 19:24:25     
En fait j'ai arreté cette voie trouvant qu'il y a avait trop de contraintes, en plus mon vp est quesi fini en airccoling mais j'aimerais quand meme mettre au point ce syteme, je l'integrerais dans mon vp suivant.

finalement la premiere idee que j'ai eu est certainement la meilleure,une enceint fermee hermetiquement contenant l'ampoule,cette enceinte sera refroidie par les cotes en cuivre et par le biais de l'eau qui traverse la face avant...

je vais essayer de monter un proto comme ca pour tests

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 19 septembre 2007 à 21:06:13     
en utilisant des radiateurs alu anodisés noir ça devrait le faire
lefermier


Membre
Messages : 469

vendredi 05 octobre 2007 à 20:14:21     
j'ai envie de dire que quand le LDR va foncé ou avoir des algues tes couleurs vont etre :s et sérieux moi j'ai un VP diy aussi des ventillo et un verre boro ça suffit amplement

http://www.allinbox.com/lefermier/lefermier.htm

now j'ai refais l'interrieur c'est plus propre plus de scotch ^^

Message édité par lefermier le vendredi 05 octobre 2007 à 20:15:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 octobre 2007 à 20:58:53     
the ring ?
lefermier


Membre
Messages : 469

vendredi 05 octobre 2007 à 21:40:45     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 05 octobre 2007 à 19:58:53) :

the ring ?

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 05 octobre 2007 à 21:55:19     
le film que tu passais sur ton projo ? ^^
lefermier


Membre
Messages : 469

dimanche 07 octobre 2007 à 00:09:54     
aucune idée c'est une mire de allinbox pour regler les couleurs et tester les rendus
j'avais reflechie à un systeme de water pour le projo mais tu sais le verre boro ça adsorbe 90% des IR et ça resiste super bien à la chaleur
http://izzotek.com/achat/index.php?catid=19

fais ta light box fermer devant tu lui plaque un verre borosilicate et basta tu soufle dessus parce que je t'assure que ce qui chauffe bcp dans l'HQI c'est les IR avec mon VP était super chaud now j'ai tapisser l'interieur de papier alu peint en noir et hop fini le chaud, prevois un reflecteur aussi

mais bon tu seras p-e le premier à faire un truc qui marche bien alors bonne chance

Message édité par lefermier le dimanche 07 octobre 2007 à 11:36:46
rotomagoo


Membre
Messages : 1

jeudi 08 novembre 2007 à 10:45:12     
Bonjour,
"le verre boro ça adsorbe 90% des IR": c'est faux! Le verre borosilicaté ou Pyrex comme tous les verres, laisse très bien passer les infra-rouges. Il suffit de consulter les courbes de transmission que l'on trouve sur les sites internet des verriers pour le constater.
Amicalement.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 08 novembre 2007 à 19:49:26     
En tout cas si tu fais l'essai même avec une simple vitre de mettre ta main a une certaine distance avec la vitre et ensuite d'enlever la vitre sans bouger la main tu verra que tu sens bcp plus la chaleur sans la vitre
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 08 novembre 2007 à 20:10:07     
une vitre block les IR j'ausqu'as ce qu'elle chauffe et en émette autant que la source
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 08 novembre 2007 à 20:13:29     
ce qui signifie pas que le verre arrete les Ir , en isolation de plus en plus est utilisé du triplex avec un verre recouvert d'une surface metallisée qui elle reflechit les IR pour eviter qu'ils ne sortent de la maison pour renforcer l'isolation ;o) on les reconnait avec un test du briquet la flamme se refletant différemment sur les verres traités par rapports aux non traités ,

ce qui se passe c que le verre absorbe thermiquement les IR et s'echauffe, et une fois chaud il va réémettre des IR lui aussi

( laggg grr )
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 08 novembre 2007 à 20:13:42     
oksaux > C'est assez transparent dans cette gamme de longueur d'onde (verre non spéciaux). Derrière une vitre tu sens bien les IR du Soleil par exemple...
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante