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Quels gaz et quelles huiles pour cascade 3 étages ?

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GROS N@Z


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Messages : 649

lundi 17 septembre 2007 à 09:44:07     
Bonjour,

Je vais me lancer dans une cascade 3 étages (compresseurs rotatifs 23 / 17 / 13 kBTU) mais j’aurais quelques petites questions.

Tout d’abord, concernant les gazs, pensez-vous que le trio R507 / R1150 / R50 soit possible ?

En fait, je ne sais pas si ça ira pour le dernier étage avec le méthane (R50). Sinon R14 à la place je suppose. Je pense d’abord tester avec le méthane (sauf si vous me dites que ce n’est pas possible) puis avec le R14 en second recours.

Ma seconde question concerne les types d’huiles à utiliser pour ces gazs. Lesquels utiliser pour chaque étage ? Pour le dernier étage, si je suis hésitant entre le R14 et le R50 et que les huiles sont différentes, je suis obligé de changer l’huile si je passe au R14 ?

Message édité par Rosco le lundi 17 septembre 2007 à 21:30:28
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Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 17 septembre 2007 à 11:24:32     
Ca ressemble à un truc qui traîne dans mon garage

Tu le verras peut être par toi-même mais le R50 seul au troisième étage est très difficile à utiliser. A moins d'avoir une température de second HX vraiment très basse. D'après ce que j'observe dans mon cas précis, il faudrait que l'évaporation du R1150 se fasse à -120C pour n'utiliser que 15 à 16bars de R50... c'est donc dans mon cas parfaitement impossible.

Concernant le R14, il n'est pas évident à utiliser seul non plus si tu as du R1150 au deuxième étage... Le R23 est sans doute une meilleure solution. Il te donnera une température de second étage plus à propos pour condenser idéalement le R14.

En revanche, un mélange R14/R50 ne m'a pas l'air d'être trop mauvais pour le troisième étage. Personnellement, il m'a fallu y ajouter du R290 suite à des problèmes d'huile mais le résultat sans charge fût nettement meilleur qu'avec du R14 seul. Cependant faute d'un premier étage suffisamment puissant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de pouvoir réellement tester en charge donc je ne veux pas trop m'avancer. Cela dit en idle avec un CPU fortement clocké, l'évap était vers -130C si je ne dis pas de bêtise. Ceci me pousse à croire que le bout du tunnel n'était pas loin.

Concernant la puissance des cp, je reste convaincu que de tels rotatifs ne sont pas forcément nécessaires, notamment si tu utilises des HX à plaques... Je dis ça car malgré qu'il soit trop faible, le cp de mon premier étage a toujours été honorable compte tenu de la charge à encaisser. En revanche, le deuxième étage m'a posé plus de problèmes, et requière un gros cp pour fonctionner de façon optimale. La différence principale me semble-t-il entre ces deux étages, est la présence d'un HX à plaques au premier étage et d'un HX coaxial au second.

Venons en à l'huile... L'ajout de R290 a été pour moi indispensable au troisième étage pour descendre de façon sereine sous les -120C / -130C. Et pourtant le séparateur automatique à cet étage est gigantesque. Il m'a été conseillé sur refrigeration-engineer.com de mettre deux séparateurs en série; chose qui apparemment se pratique sur ce type de machine. Il m'a d'ailleurs été conseillé de mettre tout un tas d'autres pièces dont je n'avais jamais entendu parlé Enfin bref. Ensuite, il existe certainement des huiles plus adaptées mais la dépense risque d'être très salée.
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

lundi 17 septembre 2007 à 12:48:03     
Merci pour tes conseils, je prends note. J’attends également d autres avis / retour d’expériences des autres
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

lundi 17 septembre 2007 à 14:18:06     
Le R290 que tu as ajouté c est pour rendre plus liquide l’huile ? ça marche bien cette technique ?

Sinon je vois pas vraiment pourquoi tu me dis de mettre du R23 au 2eme étage à la place du 1150 pour condenser du R14.

T° d'ébullition à 1 bar pour le R23 : -82°C
T° d'ébullition à 1 bar pour le R1150 : - 104°C

Le 1150 sera plus efficace pour le 3ème étage (enfin je pense) à base de R50 ou R14 ou R50 / R14.

Au fait, ça coûte cher le R14 ? Plus ou moins cher que du R1150 ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 17 septembre 2007 à 17:28:54     
Tout simplement parce que les compresseur qu'on utilise sont des compresseurs volumiques et que si tu condense trop bas t'as pas beaucoup de pression de R14 pur, donc le débit massique est faible et à l'évapo t'as un jet minable si tu mets pas une grande quantité de réfrigérant dans l'étage pour "masquer" le capillaire court, et qui dit beaucoup de réfrigérant, dit pression statique gigantesque avec des gaz comme le R14. Cf le problème des cascades R1150/R1150 mal réglées/étagées
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

lundi 17 septembre 2007 à 17:32:03     
Gaz avec un S
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

lundi 17 septembre 2007 à 20:56:39     
je vois bien le problèmes mais si je mets plus de gaz pas de problèmes non ? Ma bouteille ACL fera office de volume lors de l'arrêt
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 17 septembre 2007 à 21:16:35     
Non ca suffira pas, ca suffit dans les single Stage, mais quand tu joues avec des gaz à 120bar de stockage tu t'amuses pas à faire n'importe quoi, quitte à réchauffer l'étage, mais tu laisse pas une grande quantité de gaz en statique, c'est très dangereux. Imagine tu charges pour une pression statique de 15bar en hiver (15 c'est déjà beaucoup), et après tu le fous au soleil, ce genre de gaz il attend pas 20°C pour se dilater un max ^^
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

lundi 17 septembre 2007 à 21:43:12     
donc soit R507 / R1150 / R14 en faisant bien gaffe aux pressions à l'arrêt

soit R507 / R23 / R14

huile : de la 0W30 ou 5W30 de voiture avec les séparateurs d'huile, ça va ou faut il vraiment que je prenne de l'huile spécifique ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 17 septembre 2007 à 21:52:42     
Pour le R14 pur il faut une huile spéciale qui n'est pas donnée, avec du propane ca devrait le faire, faut prendre la plus fluide possible (0w30 je pense).
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 17 septembre 2007 à 23:00:43     
pour les pressions à l'arret, c'est sur que ça peut vite etre impressionnant, durant les premiers essais de mon tri-etages, sans avoir installé de columes morts, sur le troisieme, ça approchait les 28bar (rempli en fonctionnement, et observé quand ça revenait à temperature ambiante)

actuellement, j'ai des bouteilles d'un litre sur les deux etages au R1150, et c'est meme pas assez à mon gout
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mardi 18 septembre 2007 à 07:49:03     
non mais c est sur que je vais mettre des volumes, ça c est sur

Après à voir si j'en met 2 a chaque étage.... (sauf le 1er ou il n'y en aura qu'un)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27642

mardi 18 septembre 2007 à 11:33:37     
met des bouteilles de 13Kg ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 18 septembre 2007 à 11:42:00     
Sur le premier t'as pas besoin, quitte à en foutre 1 de plus sur les étages suppérieur autant ne pas la mettre, fous juste un bon capi/CPEV et on en parle plus. Le plus dangereux c'est l'étage avec le flexible (ahhhh les flexibles.... ), et qui plus est avec un gaz de barbare.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 18 septembre 2007 à 11:51:15     
QUOTE (Clemmaster @ mardi 18 septembre 2007 à 12:42:00) :

Sur le premier t'as pas besoin, quitte à en foutre 1 de plus sur les étages suppérieur autant ne pas la mettre, fous juste un bon capi/CPEV et on en parle plus. Le plus dangereux c'est l'étage avec le flexible (ahhhh les flexibles.... ), et qui plus est avec un gaz de barbare.

Quand ils sont bien fait et surtout avec des marges de dingues ca va .
Ya meme un barge qui joausi avec un flex de 2.2m je crois ( me rappel plus de combien exactement mais j en avais chier a le rentrer dans le carton )
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 18 septembre 2007 à 11:52:35     
le CastorFlex © c'est une référence
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 19 septembre 2007 à 19:05:28     
petites questions :

SAE et flare c est pareil ?

comment dit-on une bouteille ACL en anglais ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

mercredi 19 septembre 2007 à 22:29:24     
SAE = Flare
Bouteille ACL = Suction accumulator
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

mercredi 19 septembre 2007 à 23:25:44     
merci
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 20 septembre 2007 à 12:13:46     
Faut pas se gourer, les SLA (Suction Line Accumulator) ne sont pas forcément des ACL, mais peuvent être de simple déshy vides pour augmenter le volume BP (comme Piotres utilise par exemple). ils n'ont pas la même fonction.
GROS N@Z


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vendredi 26 octobre 2007 à 11:35:34     
petite question : vous trouvez que ce sont de bons prix ou pas ? et comment savoir quelle est la quantité de gaz en kg ? Pour l'ethylène, ça fait un peu plus de 2kg non ?

Je te transmet ci-après le détail des spécifications et les quantités de gaz dans
une B05, et les FDS en pièce jointes.

Ethylene (C2H4) N35
Qualité : 99,95%
Impuretés :
H2O < 5 ppm mole
O2 < 10 ppm mole
CO2 < 5 ppm mole
N2 < 40 ppm mole
H2 < 10 ppm mole
CnHm < 430 ppm mole
S < 2 ppm mole
Raccord robinet : E
Bouteille S05 (1,2 m3 à 70 bar)

Methane (CH4) N35
Qualité : 99,95%
Impuretés :
H2O < 5 ppm mole
O2 < 10 ppm mole
C2H6 < 200 ppm mole
CnHm autres que C2H6 < 50 ppm mole
CO2 < 10 ppm mole
N2 < 200 ppm mole
H2 < 20 ppm mole
Raccord robinet : E
Bouteille S05 (800 litres à 130 bar) :

Pour le prix, je vais voir avec xxxxx xxxxx, mais si tu veux un ordre de
grandeur, ca ne devrait pas dépasser 300EURHT (soit environ 360 EURTTC) pour les 2
bouteilles.
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

samedi 27 octobre 2007 à 19:29:00     
up

before, tu l'as acheté combien ton R1150 à l'AL ?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 27 octobre 2007 à 20:02:43     
la pureté est tres élevée, bien plus que nécessaire pour notre usage, donc forcément le prix s'en ressent. Une B5, ça doit faire ~1.5kg je crois, remplie au R1150
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

samedi 27 octobre 2007 à 23:45:50     
Après je ne sais pas s'ils ont du 1150 moins pur ou pas ....
GROS N@Z


Membre
Messages : 649

lundi 08 septembre 2008 à 15:30:02     
Bonjour

Après un long passage sous silence, j'aurai quelques petites questions avant d'acheter le reste du matériel (J'en ai déjà une partie)

- On me dit que les hx à plaques sont à mettre verticalement pour ne pas avoir de problèmes : vous confirmez ?
- Dois-je mettre des volumes (bouteilles ACL) en aspi des compresseurs (surtout pour l'étage 2 et 3) ? On me dit que les rotatifs aiment avoir du liquide en retour (mais pas forcément froid). Et comme les rotatifs ont de mini bouteilles en aspi... Enfin, je ne sais pas, je demande
- De l'huile POE, c'est pas trop mal pour l'ensemble des étages ou pas (mis à part le dernier ou ça va etre assez galère de toute manière avec un possible mélange avec du R290) ? C'est ce que l'on me propose mais je ne connais pas trop cette huile.
- Les séparateurs d'huile : il faut les remplir avant de souder tout ça ou il faut juste remplir les CP ?

Merci beaucoup
Google




     
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