Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


WaterCooling pour futur serveur de stockage de données

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

mardi 28 août 2007 à 21:13:31     
Bonjour tout le monde, ou bonsoir !


Donc je viens par ici pour vous exposez mon projet de Watercooling !

Actuellement voici la config que je souhaite bidouiller :

Asus A8N SLI PREMIUM (S939) ---> 37°C
Athlon XP64 3800+ + 2Go Ram ---> 51-54°C (En mode gentil )
ATi radéon X800 GTO ---> 50°C
Alim 500W Fortron ---> Chaude ! Mais bon ...

Le tout devrais bientôt être complété par 8 Disques dur SATA qui vont demandé aussi à être refroidi.
L'ensemble me servira de stockage de données, quelques téra.

J'aimerais donc watercooler toute cette usine à gaz pour trouver un compromis entre silence, stabilité et performances. Oui Oui j'imagine que çà ne va pas être facile !

Voila l'ensemble de ce que j'ai choisi :


Boitier --> Thermaltake mozart TX
Details ici

Waterblock --> Apogee GT

Pompe --> AGB-1000 Eheim station

Radiateur --> Radiateur LCR XTS 2 (eXTreme Square 2) --> LCR XTS 2
Apparemment adapté à ce que je souhaite réalisé et il s'intègre parfaitement à l'arrière de ma tour.

Waterblock carte Graphique --> Inconnu surement fait maison...

AirTrap --> Fait maison je pense

Tuyau --> Diamètre interne 8mm (10mm externe) avec raccord à coiffe de 8mm donc

Je souhaite donc un système avec un gros diamètre de circuit pour faire du LPDC, enfin si j'ai bien tout compris, çà à l'air efficace.



Maintenant quelques petites questions

1 -- 2 ou 4 ventilateurs sous volté sur le radiateur suffiront ils à tenir mon matos à une température correcte ?

2 -- Je pense faire le circuit en parallèle CPU // GPU avec une option disque dur peut être en parallèle elle aussi, qu'en pensez vous ?

3 -- La pompe sera-t-elle silencieuse ? Je n'ai pas réussi à trouver de test ou d'info concernant le bruit. Mais vu qu'elle sera immergé cela réduira le bruit mais augmentera légèrement la température de l'eau ?

4 -- Mon chipset me semble aussi chaud... il est caché sous un caloduc donc pour le watercoolé lui aussi çà va étre la misére, si quelqu'un à une idée je suis preneur ?

5 -- Pour le diamètre des tuyaux, 8mm en interne c'est suffisant pour ce que je veux en faire? Dois-je chercher plus gros ? Avec raccord cannelé si le diamètre augmente ?

6 -- Le tout vous semble-t-il cohérent ? Des idées pour améliorer ce système ?


Il me reste à voir la position de la pompe, air trap radiateur etc...

Je cherche aussi un bon contrôleur pour programmer mes ventilo en fonction de la température de la flotte. Soit en rack soit sur un port PCI. Avec contrôle de 0 à 12 Volt tant qu'a faire !

Je m'occupe de tout çà dans la semaine je posterais au fur et à mesure des avancés !


Sinon je suis ouvert à toutes objections et toutes questions !
Merci d'avance pour votre aide !

Message édité par SaTaNaeL le jeudi 30 août 2007 à 09:05:08
Google




     
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 30 août 2007 à 08:46:55     
Tout le monde passe voir le post mais personne ne donne un avis ...

Il y a un soucis? J'espère ne pas avoir insulté une divinité quelconque ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 30 août 2007 à 11:38:29     
1- oui largement, ta config est pas démente. 4 ventilos pour la perf si y faut.
2- inutile de s'embêter, le WB CPU est assez peu restrictif, tu ne gagneras rien à paralléliser à part compliquer le circuit.
3- oui c'est silencieux
4- faut une petite ventilation pour un bien au niveau du socket, donc ça refroidira tout d'un coup. Sinon waterblock en virant tous les heatpipes mais bon...
5- Si tu peux mettre du 10 mm et si t'as de la place, même sur certaines portions seulement, bah vas y.

Des rhéobus programmables avec des seuils et tout y en a. Par exemple, l'Aquaero d'Aquacomputer utilise un logiciel très complet mais c'est cher...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 30 août 2007 à 15:50:25     
j'ai les memes temps ( A8N-E/x2 3800+) avec un WC ou je ventille avec le Q-fan un simple Bi-pro et la CG est une eVGA7900Ct CO (550/1580) est dans les 42°
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

vendredi 31 août 2007 à 11:20:09     
Merci Rosco pour ces informations !
Coté températures kissagogo c'est vraiment quand je ne fais que de la bureautique... Puis mon boitier est bien ventilé et fait un bruit d'airbus !

Voici maintenant la liste du matos que je compte acquérir :

pompe + Reservoir - AGB-Eheim 1000 Station - 1000L/h - 220V
APOGEE GT - WB tout socket
NexXxos GP1XS-A - WB ATI (8xx/X1600)
Radiateur LCR XTS 2 (eXTreme Square 2)
Tuyau 12x16 - souple - transparent - /mètre
Embout 12mm droit - filetage 1/4" - cannelé en métal + joint

J'espère que je ne me suis pas planté quelque part


Pour le contrôle des ventilo voila le business :

T-Balancer - bigNG
Extension Set - analog sensor hub

Je pense mettre des sondes dans l'eau de manière artisanale !
Par contre j'aimerais intégré le débit mètre :
Extension Set - Water Kit 8/3.3
Ou alors même un autre débit mètre
Flow Meter PRO rev 3.6- Contrôleur électronique de débit d eau et sécurité
Pour rendre le serveur aussi autonome que possible. Mais plusieurs problèmes se poses.

Le premier la réduction du diamètre donc finalement c'est une perte de charge il me semble, si çà doit réduire l'efficacité de mon circuit c'est hors de question.
Puis ensuite j'ai lu qu'il pourrait y avoir des restriction de débit comme pas plus de 300 litre heure sinon çà ne donne rien.
Le but ultime étant de mettre une sécurité pour que tout s'éteigne avant une surchauffe de type barbecue oublié en été avec grillade dessus ... ...

Sinon après tout pourquoi ne pas bidouillé un ventilateur en gardant seulement l'axe pour qu'il envoie une information bidon sur la vitesse de l'eau.
Mais surtout si la pompe s'arrête, le fait qu'il arrête d'envoyer une information au contrôleur fera s'arrêter mon pc proprement !

Que faire


J'ai encore quelques questions coté watercooling des disques durs. Je vais concevoir un rack pour 4 disques dur watercoolé de manière à pouvoir les glissé dedans et basta, mais question est la suivante :
Comment intégré mon rack dans mon circuit ? Série ? Parallèle ? Autre circuit avec un nouveau radiateur et une nouvelle pompe ?


Pour le moment je vais monter le circuit principal je n'ais pas encore décidé de la position de chaque éléments mais çà va venir. Une fois ce circuit monté je jugerais de son efficacité puis ensuite je verrais quoi faire vis à vis des disque dur. Si vous avez des suggestion faites vous plaisir !


Merci pour votre aide en espérant tout de même intéressé quelques personnes.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 31 août 2007 à 12:36:32     
Oublie les débitmètres, tu vas fusiller ton débit pour rien, surtout avec l'Innovatek qui a des trous de seulement ~2 mm pour le passage du fluide et qui occasionne une perte de charge monstrueuse (j'en ai un qui traîne dans l'armoire). Puis c'est très cher pour ce que c'est... Ce sont des trucs de bricoleux peu précis et sûrement vite dépassé quand le rotor tourne vite (effet Hall perturbé, c'est pas optique comme un Swissflow).

La sécurité de surchauffe du CPU (réglée via le BIOS) suffit en général car sa T° grimpera très très vite si la pompe s'éteint et tout se coupera net. Ou même si t'as une sonde de T° à part sur ton T-Balancer à mettre sur l'IHS par exemple, tu dois pouvoir mettre une alarme et faire couper la machine aussi.

Pour le rack à durs, tout dépend de sa tronche. S'il n'est pas trop restrictif, en série ça ira, sinon parallèle avec des petits tuyaux histoire de pas lui envoyer trop de flotte et de garder le principal pour le reste.
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 31 août 2007 à 12:44:09     
le wc de hdd c' est pas trop utile, avec une ventilation même faible ca suffit, sauf si le but est de les isoler dans des caissons antibruit.
Pour le truc de sécurité, pourquoi pas en fixant une T°C max ?

Sinon les 8*hdds sont en RAID ?
Ca va tenir avec la forton ? (lu dans un autre thread que leur 12V était pas tellement puissant)
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

vendredi 31 août 2007 à 17:24:59     
*Rosco
Je te suis... Ca me semble un peu boiteux et la réduction du diamètre est trop importante ... Donc je vais prendre l'extension set qui me permettra de couper le PC en douceur en cas de surchauffe ou en force si le PC ne répond pas...

*Mastaba
Pour les disque dur en effet j'ai les même écho que toi donc il va y avoir un changement d'alim dans la foulé, dommage celle ci était relativement silencieuse !
Sinon oui mes disques durs seront monté en RAID5 avec çà : SuperTrak EX16350.
Puis je watercool pour avoir le silence puis pour le fun même si un ou deux ventilo sous volté ferais un beau travail j'ai tout de même envie de concevoir un truc comme çà !

Message édité par SaTaNaeL le vendredi 31 août 2007 à 17:45:21
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

samedi 01 septembre 2007 à 14:26:48     
Bon j'avance mon panier est presque plein maintenant juste quelques petites questions concernant le type de FAN pour le refroidissement.

Actuellement je prévois de prendre des Ventilateur 120mm - NF-S12-1200 - max 17dB Noctua.
Ca reste selon moi un bon compromis refroidissement bruit. Si il fait froid çà tourne en silence, si çà chauffe çà prend de la vitesse tout en reste efficace.
Bien managé il n'y a pas de raison que çà flanche.

Cà vous semble correct au vu de ma config ?
Sinon je peux stoppé les ventilateur avec mon rhéobus donc je peux mixé 2puissants 2silencieux, voir même sur deux couches 4silencieux 4puissants, ou méme ... bref ....
A vrai dire je ne veux pas me planter, j'ai peur de prendre trop silencieux et pas performant ou trop bruyant mais performant...


Pour le ""chemin de l'eau"" voici ce que j'ai imaginé :


AIR TRAP (mini réservoir) --> POMPE --> CPU --> GPU --> RADIATEUR

Pour le moment il n'est pas encore question de disque dur, je souhaite voir les performances de ce circuit avant.


Pas de changement d'alim tout de suite car pour le moment je n'ais pas besoin de tous mes disques durs, mais çà viendra rapidement avec çà
Cooler Master Real Power Pro 850W - Alimentation 850W ATX v2.2/EPS 12V
Qui est stable performante et reste tout de même silencieuse, ou tout du moins elle y met du siens.



Merci encore pour ces info précieuses !
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 02 septembre 2007 à 02:27:27     
QUOTE :

+12V : 18A (x6)

Hmm, je sais pas comment ca marche sur les coolermaster mais si c' est bien 6 rails séparés de 18A ca va pas faire beaucoups.
Puis 850W & 195€ c' est overkill.

Un truc genre S12 500/550+ ("monorail" de 33/41A sur le 12V) devrait largement suffire à mon avis, c' est ce que je compte mettre sur une config un peu similaire.
Intéressante cette carte contrôleur, je me demande ce que ca donne par rapport aux areca.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

dimanche 02 septembre 2007 à 10:20:50     
J'ai cette alim sur ma config de jeu/bench, ça fait tourner le QX + SLI, le tout bien clocké, avec 5HDDs. Pour un serveur de fichiers, aucune idée par contre.

18/18/28/28/18/18 A pour les intensités max sur les 12V(1-...-6)
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

dimanche 02 septembre 2007 à 10:27:33     

J'avoue que je suis un peu largué pour cette affaire d'alim si vous avez des conseils n'hésité pas. Mais bon vu qu'a terme je vais avoir beaucoup de disque dur et plein d'autre petit truc qui consomme joyeusement de l'électricité ... Je préfère prévoir ...

Sinon coté ventilateur vous en pensez quoi ?

Selon vous suffisant ou pas suffisant ?


Pour ce qui est de la carte contrôleur elle est pas mal en effet moins rapide que les Areca mais terriblement plus accessible et pour un usage non proféssionnel largement suffisante !
Mais il est vrai que j'ai du mal à avoir des info la dessus, pas beaucoup de retour d'expérience du coté des grosse cartes SATA RAID en PCIe 4x ou 8x.

bye
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 03 septembre 2007 à 04:44:49     
Mais le QX et le SLI sont chacun sur des rails différents non ?
Parceque d' habitude y a qu' un seul rail pour les molex/sata, ce qui fait 18A pour 8hdd (si en plus il en rajoute après..)
Pis un 3800+/X800GTO même o/cé c' est quand même assez loin d' un QX/SLI, je pense qu' il vaudrait mieux une alim plus "petite" mais avec un gros rail 12V.
Là d' un côté t' auras 850W totalement inexploités pour un prix assez élevé mais en plus tu seras vite limité par les 18A.

Pour les noctua, voir le dossier de CM, sinon j' ai un 120mm en version 800RPM et c' est très très silencieux.
Après ca dépends comment tu compte o/cer évidemment c' est une question de compromis, au-dessus (en dB & CFM/pression) y a les Papst 4412FGLL/FGL, sensiblement plus bruyants quand même je trouve.
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

lundi 03 septembre 2007 à 10:11:07     
MOuai chaud patate tout çà...

Sinon vu que la mienne tiens avec 6 disques dur la, ce que je vais faire c'est en acheter une passive avec une puissance raisonnable pour tenir 6 autre disques durs !

Zan pensez quoi de çà ! ? !

Puis je vais me tourner vers les 1200-800 de la gamme noctua vu que je ne veux pas OC çà ira très bien !
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 03 septembre 2007 à 11:12:09     
Mouais, deux alims c' est un peu chiant/lourdingue, ca prends de la place, faut faire un truc (relai/switch/fil entre les fils verts des deux alims, etc...) pour les allumer en même temps (où toujours allumer celle des hdds en premier et l' éteindre en dernier pour pas risquer de dégrader l' array -je l' ai déjà fait en éteignant l' alim des hdds un petit peu trop tôt avant que windows se soit entièrement éteint-), le rendement/chauffe sera pas super etc...
Surtout pour une douzaine de hdds, ca tient bien avec une bonne 500W avec un rail de ~30A normalement.

Perso j' ai aussi fait la connerie de prendre une 850W en pensant qu' elle tiendrait bien ~20hdds+config sans faire gaffe qu' elle avait 4rails et j' ai du en rajouter une deuxième de 500W parceque les hdds pompaient trop au démarrage.
(faut dire aussi que c' est des seagate qui tirent 2.8A chacun contre 2A pour les hitachi par exemple)

Ben au final c' est pas terrible, je pense même remplacer tout ca par une seul alim avec un gros rail genre la PCP 750 avec son rail de 60A (dans les $200 mais faut commander aux USA), sinon y a de bonnes alims monorail distribuées en France aussi.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 03 septembre 2007 à 11:51:20     
a kwa ça sert 6 disques ? ^^ 1 moyen pour l'OS (genre 40-80Go) et 1 pour les données ( a partir de 120Go jusqu'a l'infini et au delàààààà ) et c finito ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 03 septembre 2007 à 13:37:19     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 03 septembre 2007 à 11:51:20) :

a kwa ça sert 6 disques ? ^^ 1 moyen pour l'OS (genre 40-80Go) et 1 pour les données ( a partir de 120Go jusqu'a l'infini et au delàààààà ) et c finito ^^

quand 500GB ne suffisent pas (max sur les disques communs), faut bien en mettre plusieurs, ça va vite à remplir
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

lundi 03 septembre 2007 à 13:47:51     
Ba c'est au niveau du "1 moyen" !! Pour les données c'est light !!


Pour moa les données c'est 2 Téras... donc voilou ! 6*500 Go pour avoir 2.5T en RAID5
Puis stockage DvD ... Non merci mais je ne dit pas que c'est le mal le stockage DvD... Enfin


Mastaba si tu as des idée coté alim je suis preneur je cherche aussi de mon coté! Mais je repart au boulot demain matin donc pas de nouvelle avant mercredi sinon samedi ou dimanche ! Ca dépendra si je suis de service ou pas ...

Message édité par SaTaNaeL le lundi 03 septembre 2007 à 13:49:33
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 03 septembre 2007 à 13:55:28     
QUOTE (Mastaba @ lundi 03 septembre 2007 à 11:12:09) :

genre la PCP 750 avec son rail de 60A (dans les $200 mais faut commander aux USA)

Ca devrait débarquer en Europe directement grâce au rachat par OCZ, y me semble avoir lu une info là dessus quelque part...
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

lundi 03 septembre 2007 à 13:57:48     
Dieu existe alors !


Puis je pense que çà c'est bon non ?

AIR TRAP (mini réservoir) --> POMPE --> CPU --> GPU --> RADIATEUR

Message édité par SaTaNaeL le lundi 03 septembre 2007 à 13:58:40
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 03 septembre 2007 à 14:01:12     
oui, agencement classique.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 03 septembre 2007 à 14:29:50     
ça vaut le coup de commander chez PCP directement de toute maniere, vu le cours du dollar US et les prix locaux, meme avec les fdp ça reste en dessous des notres

(et y a une 1KW single rail )
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 03 septembre 2007 à 20:07:24     
QUOTE (SaTaNaeL @ lundi 03 septembre 2007 à 12:57:48) :

AIR TRAP (mini réservoir) --> POMPE --> CPU --> GPU --> RADIATEUR

Tu a oublier une chose dans cette phrase

voila qui est mieux
AIR TRAP (Pierreg60 ) --> POMPE --> CPU --> GPU --> RADIATEUR
Mastaba


Membre
Messages : 1734

lundi 03 septembre 2007 à 20:33:37     
La 1KW-SR avec 72A ?
On doit bien pouvoir alimenter une config+30hdds avec ça
C' est super ça si OCZ distribue les PCP en Europe.

QUOTE :

a kwa ça sert 6 disques ? ^^ 1 moyen pour l'OS (genre 40-80Go) et 1 pour les données ( a partir de 120Go jusqu'a l'infini et au delàààààà ) et c finito ^^

Ben je veux bien un disque infini moi
Pis y a la sécurité aussi, ca serait con de perdre ses données surtout avec l' augmentation de la taille donc au moins un deuxième en RAID1, et à partir de 3 le RAID5 est plus avantageux (et sans forçément prendre une carte dédiée, en software les mobo font généralement le RAID5 maintenant, et avec les CPU dual/quadcore c' est plus trop embêtant), pis après avec chaque disque supplémentaire on y gagne en espace et en perf jusqu' à un certain point après quoi la probabilité que plus d' un hdd tombe en panne en même temps augmente trop.
sinon c' est vrai qu' il vaut mieux avoir un hdd (où un RAID1) séparé avec un petit hdd juste pour l' OS plutôt que de l' installer sur le RAID5, même si ca apportera sans doute un gain en perf c' est beaucoups moins pratique après pour les réinstallations futures.

Pis le backup c' est un problème aussi, même avec des HDDVD/BluRay c' est trop petit et pas assez durable, y a bien les bandes magnétique mais c' est cher...
Donc même si c' est pas une vrai solution, un RAID5/6 un peu plus sûr que la normale est intéressant en tant que solution bâtarde.
Stocker exclusivement sur DVD ca veut dire :
-devoir graver beaucoups de dvd
-les regraver intégralement de temps en temps, parceque le support est loin d' être fiable
-devoir jongler avec des tonnes de dvd à chaque fois qu' on veut retrouver quelquechose
-devoir ranger cette même tonne de dvds.

Pour l' alim ben à mon avis une S12 550+ ou équivalent (seasonic rebadgées par exemple, ou rail avec au moins 30A) ira très bien je pense pour une config+8/12*hdds.
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

lundi 03 septembre 2007 à 21:31:47     
AIR TRAP (Pierreg60) ??? Je vais appeler les flic moi la !!

S12 550+ alors ? je me renseigne merci pour ces info.

Perso je retourne sur ma base à toulon maintenant donc internet çà sera quand je pourrais et çà va être chaud mais promis je passe régulièrement pour vous tenir au courant de l'avancement de mon usine à gaz !

Google




     
Page précédente    Page suivante