Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Code couleur d'alimentation

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Dede


Membre
Messages : 63

jeudi 23 août 2007 à 22:38:30     
Hey,

Alors voila, je veux brancher ma fan en parallele avec mon compresseur pour que la fan tourne lorsque le compresseur sera mis en marche. par le thermostat. Je sais pas si les couleurs des fils sont universel mais j'ai un jaune et un bleu qui sont connecter au compresseur. Le jaune va du compresseur directement au fil electrique tandis que le bleu part du compresseur et va au thermostat.

Sur ma fan les 2 fils n'ont pas de couleur (noir), est-ce possible qu'un ou l'autre ne change rien, en autant que oui soit brancher avec l'alimentation (+) et l'autre sur la mise en terre (-)?
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 août 2007 à 22:43:24     
Norme en électricité domestique en monophasé (pour l'UE):
- marron ou rouge en majorité (mais on peut normalement mettre celle qu'on veut excepté bleu) = phase
- bleu = neutre
- jaune liseré vert = terre

Pour le ventilo, y a pas de sens (230~), sauf indication contraire sur la carcasse par exemple.
Dede


Membre
Messages : 63

jeudi 23 août 2007 à 23:52:21     
le ventilo est du 120 AC, ce que je comprends en regardant comment mon installation est brancher, le noir est connecter avec un bleu que lui va au thermostat, et il a un autre fil bleu qui part du compresseur et qui va au thermostat (peut le contraire en fait) donc je crois bien que dans ce cas-ci, le fil bleu serait la phase
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 24 août 2007 à 12:41:51     
Ah oui t'es Canadien, le code couleur n'est pas forcément le bon, c'est dépendant des pays...
Fais une photo si tu peux, ça ira mieux pour que les autres t'aident dans tes branchements.
Dede


Membre
Messages : 63

vendredi 24 août 2007 à 23:14:04     
J'ai reussi a tout reglé

En faite ici les couleurs sont plutot :
noir = phase
blanc = neutre
vert = mise en terre

Sur mon installation j'ai des jaunes et des bleus juste a cause des rallonges pour les branchement et un vert pour une mise en terre. J'ai réussi a branché ma fan, un fil qui est branché sur le jaune, qui est en fait le retour et l'autre sur le bleu, qui lui est l'alimentation.

J'ai faite le test en "bypassant" mon termostate et la fan marche en parallele avant le compresseur... Je suis tres content!
Google




     
Page précédente    Page suivante