Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Compresseur inconnu. Compatibilité douteuse. Possible ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

mercredi 22 août 2007 à 15:53:04     
Bien le bonjour !

Bon après avoir écumé pendant des journées entières ce forum je me lance enfin...
Je suis donc l'heureux instigateur d'un pari avec mes amis! Je leur ais promis que je réaliserais un système de refroidissement à huile.
Un PC dans de l'huile le tout rafraichit avec un compresseur de frigo !

J'ai donc avec mes petits doigts saucisse cocktail démonter un frigo pour en extirper un compresseur dont voici la photo




Pour le moment l'étiquette sur le frigo m'a permis de tirer ces informations

l.250 Classe N A compression

Type = CF9
Intensité = 1.2A
V = 220~
W = 120
Freq perioder = 50 Hz
Mat n° = 358
Fluide R12 100g


J'en est donc déduis que c'est un compresseur de 120 Watt fonctionnant au R12


Mais sur le compresseur voila ce que j'ai pu lire, ou plutôt déchiffrer

220V 50HZ 105W 45A
INDESIT I45 8002591

(I45 étant moyennement visible)



Je souhaite utilisé du R134a qui produit donc du -26°C en sortie mais qui nécessite d'être à 44°C pour se condenser... Enfin si j'ai tout compris




Voila donc maintenant ma rafale de questions !


-1- Comment étre bien sur de la puissance du compresseur ?

-2- Ce dernier fonctionnant avec du R12 ne sera pas compatible avec du R134a à cause du type d'huile utilisé.
Peut-on vidanger le compresseur et changer l'huile (avec du Polyolester) ? Sachant qu'un frigoriste ma dit que même en faisant çà çà ne serait pas compatible, mais je n'y crois pas trop.
Quelle quantité d'huile remettre à la place ? Ou trouver l'huile ?

-3- Une fois ces opérations effectuées il pourra fonctionner convenablement avec du R134a?

-4- Sera t il capable de maintenir mon bac d'huile a 15-20°C ?

-5- Ais je bien fait mes choix ? Compresseur, gaz ?

-6- La température de condensation étant à 44°C pour le r134a le condenseur pourra donc se passer d'un ventilateur tant que sa température ne dépasse pas 44°C ?
Si il est plus froid cela sera encore plus efficace ?


Voila !

En espérant que vous allez pouvoir m'aider un peu car je n'avance plus du tout.
Par la suite je me ferais un plaisir de vous tenir au courant de mon projet via un beau post avec plein de photos !


Merci de votre aide


*Sat*

Message édité par SaTaNaeL le mercredi 22 août 2007 à 15:55:51
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 août 2007 à 16:04:17     
Bienvenue

1- il n'y a pas que le compresso qui compose le frigo, y a aussi une lampe, un thermostat, etc. qui consomment quelques watts dedans, donc y donnent la puissance maxi, soit 105 W + 15 W pour le reste des bricoles.
2- oui tu peux vidanger, un compresso fonctionnera tout aussi bien, c'est toujours le même système dedans. Pour l'huile, soit frigoriste, soit sur un magasin en ligne genre Carre-Lutz, soit de l'huile de synthèse pour moteur de voiture comme certains, mais je ne me rappelle plus le type et la condition sur le gaz
3- oui
4- oui normalement (dépend de l'isolation du bac par ex. pour éviter d'avoir trop de pertes), mais faut brasser le tout pour être homogène
5- oui normalement, c'est la soluce la moins chère. On pourra toujours faire mieux.
6- Il condense jusqu'à 44 °C sous 12 bar, y vaut évidemment mieux que le condenseur soit en dessous vers 30-35 °C, ça dépendra de sa taille et de sa ventilation associée, et c'est + efficace de toute façon.
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

mercredi 22 août 2007 à 16:11:23     
Ok merci pour cette réponse rapide !


Finalement il ne me reste plus d'un doute c'est la quantité d'huile que je dois utilisé pour remplir le compresseur !


Je vais aussi m'étendre sur le système en question.

Il s'agit donc de refroidir de l'huile minérale en mouvement, de manière à maintenir une température relativement basse.
Je vais terminer la tour bientôt qui sera donc en contreplaqué le tout enduit de résine pour que ce soit parfaitement étanche !
Puis par la suite m'attaquer au calcul ...

Je peux espérer atteindre une température négative sur l'évaporateur avec mon compresseur de 105W ?

De plus je ne pense pas utilisé de ventilateur sur le Condenseur pour étre le plus silencieux possible !

Message édité par SaTaNaeL le mercredi 22 août 2007 à 16:12:02
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 22 août 2007 à 16:19:14     
Perso j ai deja essayer un gros condenso sur un tout petit CP non ventille et au boot de 30 minutes je ne pouvais plus le toucher....
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

mercredi 22 août 2007 à 16:44:31     
J'imagine mais apparemment le compresseur ne fonctionnerais que toutes les 30 minutes donc çà serait possible !
Mais bon je verrais par la suite ce que çà donne !

Peut on m'expliquer comment vidanger l'huile du compresseur et surtout qu'elle quantité je dois en remettre ?

Message édité par SaTaNaeL le mercredi 22 août 2007 à 18:15:25
Alucard


Membre
Messages : 192

mercredi 22 août 2007 à 18:31:19     
Pour l'huile du CP , suffit de vider l'ancienne et de remettre la même quantité ^^
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

mercredi 22 août 2007 à 18:48:05     
Pour le vider je le met à l'enver ? ! ?

Puis il ne perd pas un peu d'huile le compresseur ? ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 août 2007 à 19:00:48     
Oui à l'envers, ça doit sortir facilement par le tuyau qui sert à la succion, elle est directement sur la cloche en métal et l'huile est au fond du compresso.

Faut tout retirer, y aura 150-300 mL environ vu la taille du compresso ici, si tu vides dans une bouteille, bah tu auras directement la quantité qu'y est sorti. Tu remettra la même quantité de nouvelle huile quand l'autre sera bien sortie.
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 23 août 2007 à 10:31:41     
Merci pour toutes ces réponses !

Encore une question :



Est il possible que mon système une fois fini produise suffisamment de froid pour refroidir l'huile et refroidir par la même occasion le condenseur ?

Plus simplement si je plonge mon condenseur dans l'huile et ce que je peux arriver à un équilibre ?

Merci de votre aide

Message édité par SaTaNaeL le jeudi 23 août 2007 à 10:36:21
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 23 août 2007 à 10:40:00     
QUOTE (SaTaNaeL @ jeudi 23 août 2007 à 10:31:41) :

Est il possible que mon système une fois fini produise suffisamment de froid pour refroidir l'huile et refroidir par la même occasion le condenseur ?

Non. Ca c'est anti-thermodynamique (rapport aux 1er et 2ème principes notamment).
Le système ne peut pas s'auto-refroidir suffisamment et en + refroidir autre chose car les énergies absorbées ne se perdent pas et tout se retrouve au condenseur quasiment, tu tournes en boucle en faisant ça.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 23 août 2007 à 11:02:20     
/summon Mikhail
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 23 août 2007 à 11:08:31     
En effet ...


A vrai dire je cherche par la même occasion à avoir un système silencieux et par la même occasion Fanless, çà serait vraiment le pied !


--> La carte mère est plongé dans l'huile il sera donc silencieux

--> Le condenseur doit étre refroidit le plus silencieusement possible

--> J'ai aussi une tripoté de disque dur qui ne doivent pas surchauffer


Au finale çà fera un bon serveur de donnée de quelque terra, enfin si tout ne prend pas feu ou si çà n'explose pas !

Donc je suis ouvert à toutes idées

quent


Membre
Messages : 2384

jeudi 23 août 2007 à 11:13:23     
Perso je ne crois que moyennement à l'utilisation d'huile sur le long terme, mais la meilleure solution pour toi est d'utiliser plusieurs ventilateurs 12cm en push/pull ou non sur ton condenseur. De toute façon le compresseur ne sera pas silencieux


Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 23 août 2007 à 11:18:29     
Fanless, non, ça faut pas y compter, quelle que soit la temperature que tu vises, la puissance dissipée par les éléments refroidis + les pertes dues au compresseur devra au final etre évacuée dans le condenseur, et >200W, ça ne disparait pas par magie. (en admettant qu'il n'y ait pas ou peu d'echange thermique en dehors du condenseur, ce qui est cohérent avec un systeme peu ventilé, et à faible différence de temperature entre les parties "chaudes" et l'air ambiant)

j'ai un peu de mal à saisir le but du truc si l'interet c'est de faire un systeme silencieux :
- un compresseur, c'est bruyant ... bien plus qu'un ventirad.
- immerger la carte mere, c'est cool, mais vu qu'elle ne fait pas de bruit, ça ne change rien
- les disques durs, vu qu'ils sont en dehors de l'huile, ça n'ameliore rien non plus

le pire restant le point "serveur de quelques téras", un serveur, ça suppose un truc fiable, facile à maintenir en état, et là, j'suis pas persuadé que s'amuser avec une bassine d'huile soit vraiment compatible avec ces objectifs.

faire une expérience de pc immergé avec un chiller, ok, pas de problème, mais de là à vouloir en faire une solution permanente dans un but de serveur de fichiers, ça me parait un poil à coté de la plaque. Si l'objectif, c'est vraiment de limiter le bruit, un watercooling classique, avec les disques durs watercoolés et enfermés dans un caisson insonorisant, serait surement plus adapté à cet usage, plus pratique, et infiniment plus silencieux

Message édité par Tyrou le jeudi 23 août 2007 à 11:44:22
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 23 août 2007 à 11:51:12     
Alors à la base c'est un défis qu'on ma lancé, j'ai commencé le post de cette maniére pour éviter toute dissertation sur les mécanismes du systéme... Initialement je dois refroidir un ordinateur baignant dans l'huile avec un compresseur.

Coté huile je ne m'amuse plus, j'ai déjà plusieurs expériences à mon actif et tout cela fonctionne dont un PC qui baigne depuis bientôt 6 mois dans de l'huile minérale, d'autre on poussé plus loin l'expérience donc la fiabilité est bien au rendez vous.

Du point de vue du compresseur il pourrait se déclencher que toutes les heures et seulement 5 minutes. Attention ces durées sont arbitraires mais d'autre ont tenté l'expérience coté waterchiller. Le compresseur se déclenchant toutes les x heure pour peu de temps. Puis je ne trouve pas que mon compresseur fasse beaucoup de bruit, juste un petit bourdonnement qui pourra être atténuer avec un bon boitier fait maison.

Je souhaitais donc réussir un projet propre pour pouvoir m'en servir par la suite, sinon j'aurais démonté le frigo et tout mis dans l'huile avec l'ordinateur !
Puis je cherche à insonoriser et rafraichir ma tour serveur donc finalement les deux aurait pu être compatible.

Ce qui m'a pousser à utiliser l'huile c'est la condensation. Avec l'huile on peu faire chuter la température sans ce soucier de ce problème.


Mais je reste tout de même ouvert pour l'application de mon projet à mon serveur, si en effet comme tu le précise les deux ne sont pas compatible dans ce cas je suis preneur d'un nouveau système qui pourrait me permettre de maintenir mon serveur à une température de 20°C quelque soit la façon dont je l'utilise et l'environnement extérieur. Le tout en limitant le bruit au possible. L'histoire que mon amie puisse dormir dans la même pièce avec ma machine.
Mais je ne pensais pas que le watercooling pourrait me permettre de tomber à 20°C ! Pour le coté silencieux du Watercooling comment le mettre en oeuvre ?



Merci pour votre aide.



PS = Je pense que le post pourra être déplacé si je m'oriente vers un solution silencieuse watercoolé.




kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 août 2007 à 12:03:37     
le Watercooling te donnera pas une température plus basse que la température ambiante, déja, et ensuite il refroidira que les éléments qui seront equipés d'un Waterblock, il faudra toujours ventiller, ensuite pk 20° absolument ?
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 23 août 2007 à 12:07:39     
20°C est une température arbitraire, il est vrai qu'à 30°C ça tourne aussi bien.

Si j'opte pour le watercooling tout ce qui dois être refroidis sera bien sur équipé d'un waterblock d'ailleurs à part l'alimentation qu'il faudra modifier je ne vois pas ce qu'il y aura à ventiler à part le radiateur ?

Mais je suis vraiment surpris par l'efficacité d'un tel système !

Message édité par SaTaNaeL le jeudi 23 août 2007 à 12:09:05
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 août 2007 à 13:18:58     
ventiller la carte mère, le lecteur CDrom, donc un flux d'air minimum quand meme
SaTaNaeL


Membre
Messages : 56

jeudi 23 août 2007 à 14:44:16     
Est-il possible de faire un pti sondage sur le bruit que font vos compresseur une fois terminé ?

Du style Puissance bruit ?
Et température du condenseur ?

Message édité par SaTaNaeL le jeudi 23 août 2007 à 14:47:52
Google




     
Page précédente    Page suivante