Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Réglé] 1 flex plus long = perfs moindres ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mercredi 22 août 2007 à 03:57:48     
salut touti

je me pose cette question au sujet des performances d'un DoD si on y monte un flex plus long
Est-ce-que un flexible plus lont fera perdre en performances un DoD ? (je parle de max températures à l'évapo et de "puissance" à la charge)

en fait Piotres va devoir changer celui de mon DOD "cassé" (cf "my famous unlucky topic" ^^)

l'original fait 1 m et il me propose (en fait c'est moi qui au départ lui avait demandé parce que javais étudié le fait d'avoir plus de marge entre la MOBO et mon DoD non carréné) un de 2m

mais je ne sais plus où j'ai pu lire cela : Il paraitrait que cela ferait baisser les températures max obtenues à l'évaporateur d'augmenter la longueur du flexible sur un DOD

je me doute un peu qu'en tous cas il faudrait revoir les réglages et pression du gaz non ??

Enfin, n'étant pas du tout un spé des méandres des circuits à changement de phases je fais appel à vous ici où bon nombre le sont eux ^^

il faut que je me décide rapidement
soit garder un flex de 1m soit un de 1,5m soit un de 2m mouarfff

Merci pour vos réponses donc

Message édité par KumKum1968 le mercredi 22 août 2007 à 20:32:23
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 22 août 2007 à 09:27:12     
y a un peu plus de pertes de charge dans le tuyau de retour (evapo->cp), mais c'est pas dramatique, ma cascade a marché longtemps avec un tuyau de 2m80
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mercredi 22 août 2007 à 11:23:56     
1m50, 2m, 2m80
purée Freud explique aussi un peu ça non ??

bon bé tu as dis ce qu'il fallait dire : "il y a un peu de pertes" ^^
Ca me sufit je ne veux même pas un "peu de perte" ^^
donc je reste avec celui de 1m

je considère ma question comme "réglée" mais d'autres peuvent emmener leur point de vue
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 22 août 2007 à 11:31:36     
suis tes caprices si ça te chante, mais personellement, je prefere 0,083K de plus et une cascade pratique à l'usage plutot que l'inverse

SPOILER :

les 0,083K sont une valeur mesurée par l'Institut Lénine de Traumatologie à basses températures, lors de l'usage d'une cascade R134/R22/R290 dans une experience de lobotomocryogénisation de l'aire frontale d'un ragondin polaire.
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mercredi 22 août 2007 à 11:56:09     
ce n'est pas vraiment un caprice lol

le coté pratique ne l'est pas tant que cela en fait puisque dans l'espace de temps (cette demande date de 2 à 3 semaines) j'ai commencé la construction d'un "chariot" sur roulettes avec hauteur personnalisable si je puis dire
donc le pb de distance ne se pose plus et seul en effet l'intêret "perte de puissance" m'intéresse dans ma question

Mais comme Piotres depuis qui 'il reçu mon DoD (avant hier enfin) m'a redemandé hier quelle longueur je voulais pour le flex, bè j'ai posté cette question pour avoir confirmation

Donc je reste avec un flex de 1m
Ce sera tout aussi pratique, plus "puissant" (ça tu me l'as confirmé, même si infime ^^) et surtout moins cher puisque j'aurai dû sortir un peu d'euros pour un flex plus grand que 1m ce que je ne néglige pas en ce moment et vue toute l'histoire de mon DoD qui ma coûté bien plus cher que ce prévu au départ du coup

Message édité par KumKum1968 le mercredi 22 août 2007 à 11:56:27
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2007 à 12:07:32     
donc tu préféres t'embeter a l'utilisation que garder de la marge pour avoir une utilisation plus facile parce que t'as crié au loup en lisant " y a un peu plus de pertes de charge "

( traduction du tyrou ^^ )

c le meme genre de chose sur un WC si on rajoute 50cm de tuyau pour se faciliter la vie, on perd quasi rien et qu'est ce que ça facilite la vie ensuite

a ta place prend 2m franchement, et si t'as peur de la réponse , demande a ce qu'il fasse un retour en plus gros diametre, mais c du meme ordre de grandeur que de rester a 1m se faire chier pour rien ^^ surtout que c'est le moment d'en profiter, tu renverra pas ton Dod a Piotres tous les jours
debugger


Membre
Messages : 2002

mercredi 22 août 2007 à 12:21:52     
les arguments sont bons des 2 côtés..

par exemple j'aime bien virer ce qui est inutile => dans un wc mes tuyaux ont pile la taille qu'il faut, quitte à les changer si je modifie ma disposition parce qu'il manque 5 cm.. et je fais ça en connaissance de cause

mais changer un tuyaux de wc est plus facile que changer un flex de dod, alors s'il choisit 1m malgré votre avis tout à fait juste, ben il le fait aussi en connaissance de cause
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2007 à 12:26:45     
c vrai pk se simplifier la vie quand on peut l'eviter

le Wc c'etait pour l'exemple ^^ enfait comment traduire ça hummmm

" les raccourcis de sont pas tous bon a prendre " grand sage a parlé
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 22 août 2007 à 12:28:51     
par experience, un tuyau de phasechange, c'est jamais assez long

sur du watercooling, j'suis d'accord, je fais pareil que toi ; mais si la config change, ça me prend 5 minutes de changer un tuyau, là pour lui faut reprendre contact avec un frigoriste pour faire remplacer le flexible et recharger en gaz, d'où ma remarque.

KumKum : si tu es sur de ne jamais avoir besoin de plus d'un mètre, fais comme ça, c'est effectivement le plus efficace en tous points (cout, volume global, performances), mais par contre si tu n'es pas sur, et que ton budget le permet encore, saute sur un flex plus long, au niveau performances, si je ne te l'avais pas dit et que tu avais fait la modif, tu n'aurais pas vu la différence
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2007 à 13:10:12     
Piotres aurait pu aussi te répondre pareil kuminou ^^

puis pense a un truc , la revente
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mercredi 22 août 2007 à 13:15:01     
Mais heuuuu...
je vous dis que cela ne me gènes plus les 1m de flex (quand vous avez un idée en tête)

Au départ voilà des mois donc j'avais prévu de le poser à même le sol et ma MOBO est sur mon banc home-made lui même sur mon "gros" bureau 40 cm plus haut environ
c'est dans cet esprit que je voulais un flex pluslong

Mais depuis comme je vous l'ai dis jai attaqué le montage (je le finirai au retour de mes congés en fin de semaine), d'un chariot à roulettes avec hauteur réglable

Donc plus de pb de distance je mettrais même le DoD au nvieau du bureau ou plus si je veux CQFD

Ma demande portait juste du coup sur le fait de savoir si avoir un plus long flex augmente les perfs
Ce qui n'est donc pas le cas et vous me le confirmer comme Tyrou le réafirme au dessus et confirme ce que je pensais (même infimes )
Donc aucunes utilités pour moi de mettre encore des euros dans une flex de 2m qui ne me sera pas (plus) utile au niveau pratique

j'ai préféré mettre ces euros dans une nouvelle base en fer comme les fait Piotres plutôt que celle en bois qui a explosé lors du premier voyage
là ce sera un investissement plus utiles pour moi désormais

justement Piotres m'a bien confirmé qu'il y aurait sans doutes des pertes mais infimes tout comme vous au dessus

Mais en fait il se demandait réellement ce qu'il en était car il n'a jamais testé sur une même DoD, les perfs avec des flex de longueur diff

j'ai donné là sans doute l'idée d'un prochain test pour voir dans la pratique si la théorie se confirme

idem pour moi, dans mon WC home-made les tuyaux ont pile la longueur qu'il faut et là par contre débit aidant je certifie de meilleures perfs, c'est dans cet optique que j'avais pensé la même chose pour un circuit à changement de phase

penser à la revente ??
loin de moi encore cette idée d'autant qu'en fait ce serait plutôt un modif de celui-ci pour en faire une cascade que j'ai en vue dans le futur


edit : trop de "^^" et de "lol" : ce n'est pas un portable, merci de faire attention à l'avenir

Message édité par benoît le mercredi 22 août 2007 à 20:46:25
KumKum1968


Banni
Messages : 229

mercredi 22 août 2007 à 20:33:31     
c'est donc réglé pour moi
merci à vous
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 26 août 2007 à 17:26:54     
Avec l'erreur des thermomètres de toute façon tu verras jamais la différence entre 1m et 2m, sauf si le flex est d'un petit diamètre (8mm interne, par exemple), et c'est pas la perte de charge de 0.01bar (pif) qui va changer la donne, vu le ratio énorme et le compresseur non adapté

Avoir un flex long (du moins une grande succion) présente l'avantage d'avoir plus de marge de manoeuvre au niveau des charges appliquées (quad en idle et en charge, par exemple) seulement dans ton cas tu perd complètement l'utilité du SLHX vu que pour maintenir de basses températures en charge il sera encore moins floodé qu'avec un flex de 1m, du coup la surchauffe sera importante et le compresseur aura encore plus de mal à maintenir le ratio.
Google




     
Page précédente    Page suivante