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[Alim]Forton500W modif de l'intensité max du 12V1

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Bylborg


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Messages : 109

lundi 20 août 2007 à 11:07:10     
Edit : thread "problème" qui s'est transformé en thread "bidouille" la : http://www.cooling-masters.com/forum/index...ndpost&p=265394

<- message d'origine ->
salut à tous,

Il m'arrive un truc pas cool avec une fortron blue storm 500W qui a deux ans.

Symptômes :
Depuis un ou deux mois, j'ai eu 2-3 extinctions du PC, apres plusieurs heures de jeu.
Par extinction, j'entends : coupure brutale de l'alim, comme si quelqu'un avait laissé le doigt sur le bouton OFF pendant 5 secondes.
Et dernièrement, ca c'est aggravé, impossible de tenir un jeu plus de 10 minutes.
J'ai remplacé l'alim par une vieille Antec 350W : plus de problème! (bon ok, j'ai des tensions un peu basses en charge, et la température de l'air en sortie de l'alim montre bien qu'elle est à bloc, mais sinon, aucun souci.)


Ma config :
XP 32bit pro
Asus P5NT WS (nforce680i)
2*1Go DDR2 667 crucial
C2D E4300 @ 3GHz @ tension+ventilo d'origine (repassé à 1.8GHz avec la Antec)
ATI X1950XT 256Mo
adaptec 29160 SCSI ultra3 en PCI-X
2*36Go Cheetha SCSI 15K
deux ventilos de 120 (IN en façade, OUT derrière), et rien d'autre,
à part bien sur une Fortron Blue Storm - Alimentation 500W ATX12V v2.0 de juin 2005.

Conclusion, l'alim fortron a bien un problème....
Si je regarde ses tensions en idle et en full load, je ne note pas de variation alamrmante (c'est bien plus stable que l'antec 350W, surtout le 12V...).
Son ventilo de 120 ne tourne pas super vite, et l'air qui sort de l'alim n'est pas "chaud" non plus. pas de bruit suspect, pas d'odeur non plus...

Perso je pense qu'il y a un système de protection (court-circuit, sur-intensité) dans l'alim, et que c'est lui qui joue des siennes. Mais comment réparer ça? Une idée? Quelqu'un a déjà eu un truc comme ça?
Ca vaut le coup de tester, ou c'est trop risqué?

La je vais la démonter, déjà, pour voir si, comme sur les photos des articles de notre cher Rosco, il y a une petite carte sur laquelle sont montées des résistances de shunt
avec potards de réglage de seuil de détection???

merci d'avance pour vos réponses

Message édité par Bylborg le mercredi 29 août 2007 à 12:44:27
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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 20 août 2007 à 11:55:03     
tu l'as dépoussiéré ? t'as essayer de moins charger l'alim ? ( brancher le juste nécéssaire dans ton pc) pour tester un jeu ?
Rosco


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Messages : 25926

lundi 20 août 2007 à 12:54:39     
Coupure de surcharge probablement car y a pas 36 sécurités, mais ta config n'est pas non plus surchargé donc c'est un peu étrange
Faut essayer de voir si y a pas un condo qui a coulé par exemple et qui affecterait la stabilité.

Message édité par Rosco le lundi 20 août 2007 à 12:54:44
Bylborg


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Messages : 109

lundi 20 août 2007 à 13:38:54     
@kissa : pas de poussière, elle n'a pas tournée beaucoup, et dans un environnement propre (pas sous le bureau.....) Et je ne peux rien enlever de la config, j'ai déja pas de lecteur/graveur et je suis obligé d'avoir 2 disques (1 système, 1 jeu). Ca plante même avec BF1942 (jeu tellement vieux qu'il ne fait même pas passer la "turbine" X1950XT en mode bruyant....)

@Rosco : une petite inspection visuelle s'impose.... Vu que je ne l'ai pas remontée et qu'elle n'est plus sous garantie, vive le démontage! J'essaierai de faire 2-3 tofs.


merci
Bylborg


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Messages : 109

mardi 21 août 2007 à 11:24:51     
bon, j'ai pas tout démonté (il faudra que je sorte tout du boitier pour inspecter les soudures de l'autre coté du PCB),

Mais apparemment les condos ne sont pas bombés, pas vu non plus de composant ayant un peu vieilli.
Je ne l'ai pas nettoyée, pour montrer qu'elle n'etait vraiment pas sale.

Après, sur la carte, il y a un potar de réglage (leur vis de réglage en plastique est orange sur les photos)
et 3 cartes filles.
Celle qui est verte, dont on voit le dos et qui est vissée au rad alu sert à réguler le ventilo,
Celle qui est verticale, sur le coté derrière le film plastique ne comporte qu'un potar de réglage,
Celle qui est verticale et qui fait face au connecteur 230V comporte 2 potars (désolé, sur les tofs on ne la voit pas bien, pas d'angle de vue...)
Vu qu'il y a deux "sorties" 12V avec protections séparées, je pense que c'est cette dernière carte qui protège les 2 12V.

Donc si on récapitule :
-soit c'est le pilotage de ventilo qui déconne (je ne l'entends pas changer de vitesse, même en charge) et donc ca chauffe et coupe
-soit c'est la protection en sur-intensité sur les 12V
-soit c'est une soudure pourrie au dos
-soit ... je laisse tomber.

Pour revenir sur les spec de l'alim, j'ai été super content que même chez Fortron on donne des valeurs max et pas en continu (!) : 460W, pas 500...
et pour détailler les deux "rails" 12V (qui ne font qu'un) en fait, le 1er (12V1) sort 15A et le 2eme (12V2) sort 16A.

Hors le 12V2 c'est uniquement la prise carrée 4 pins de la carte mère, et le 12V1 (15A max) c'est tout le reste, y compris le PCI-E.... C'est pas un peu "léger", surtout avec une X1950XT et des disques scsi 15k? (j'ai pas fait d'estimation de conso, je vais regarder les doc)
et surtout un peu débile cette histoire de séparer les 12V? (ok, ca doit être mieux pour la sécu, mais bon)
Il existe des alim à l'ancienne qui n'ont pas de protections séparées? (genre 30-40A sur une seul 12V)

Le détail des tofs (pas incluses, trop grosses) :
1-l'étiquette : http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_6989.JPG

2-vue de dessus apres ouverture : http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_6992.JPG

3-carte fille latérale (regule du ventilo au dessus) : http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_6996.JPG

4-carte fille avec les 2 potars (réglage protection 2*12V ????) : http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_7006.JPG http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_7007.JPG http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_7015.JPG

Bon, apres je sais pas trop si je vais tenter de toucher aux potars, il y a plus a gagner qu'a perdre????
après, bin plus qu'a chercher une alim qui marche, sans fioritures marketing, juste du jus et < 100€....


Voila, toutes les idées, remarques, etc sont les bienvenus!


kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 21 août 2007 à 11:46:17     
pour les specs, les sites donnent que les valeurs max, , mais dans la boite de ma 400 green reçue ce mois ci, j'ai les valeurs en utilisation continues sur la doc

http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_6992.JPG ya un des 2 gros condos de gauche, celui du bas sur la foto , il a l'air pas plan, comme l'autre, le reflet est pas le meme
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 21 août 2007 à 12:38:00     
Pour le GPU, tu peux compter ~120 W au taquet. Tu as 2 possibilités pour voir 2 problèmes :

- soit tu forces le ventilo à tourner en 12 V en le débranchant temporairement de sa régul et en lui balançant du 12 V pour voir si y a surchauffe et coupure
- soit tu essaies de mettre tes 3 durs sur une autre alim pour voir si le 12 V est surchargé

Des 15k c'est ~20 W en seek, donc près de 60 W pour les 3 dans ton RAID + 120 W pour le GPU au maxi, ça fait 180 W maxi + le reste avec la carte mère, les ventilos, etc. Tu dépasses 15 A au maxi, donc ça peut être une possibilité si y ont réglé les seuils pile poil (d'hab y a 2-3 A de RAB).

Les 2 potards sont très certainement pour les tensions ou les coupures, difficile à dire là, mais mieux vaut éviter d'y toucher car les 2 sont couplés normalement. Y faut jouer sur les 2 à la fois car les tensions vont bouger en sens inverse...

Message édité par Rosco le mardi 21 août 2007 à 12:41:59
Bylborg


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Messages : 109

mardi 21 août 2007 à 12:40:22     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 21 août 2007 à 10:46:17) :

pour les specs, les sites donnent que les valeurs max, , mais dans la boite de ma 400 green reçue ce mois ci, j'ai les valeurs en utilisation continues sur la doc

http://woot.kicks-ass.net/div/IMG_6992.JPG ya un des 2 gros condos de gauche, celui du bas sur la foto , il a l'air pas plan, comme l'autre, le reflet est pas le meme

QUOTE (kissagogo27) :

ya un des 2 gros condos de gauche, celui du bas sur la foto , il a l'air pas plan, comme l'autre, le reflet est pas le meme


ouep, belle analyse photo!
Mais ca doit venir de l'angle de vue avec le flash qui n'est pas le même.
Je les ai bien regardé, sont tous plats....

sinon, la 400w green, elle sort 400W "pour de vrai" ?
Bylborg


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Messages : 109

mardi 21 août 2007 à 13:01:10     
@Rosco:
Oui, j'avais pas trop envie d'y toucher, aux potards, vu que la c'est pas que l'alim que je peux cramer....

je pensais aussi forcer le 120mm en 12V, pour voir, et le coup de la conso sur le 12V1 (15*12=180W) je pense que je suis limite, car si le 12V2 n'alimente que le proco, il faut encore pas mal de watts pour alimenter la carte mère (p5nt ws avec 680i == vraie bouillotte) donc le 12V1 peut passer dans le rouge...

Merci pour l'idée de mettre les disques sur une autre alim. Je ne vais pas me prendre la tête à les (les 2 alim) faire démarrer ensemble (avec le fil vert), je vais démarrer celle des disques avant. Suffit juste de relier les 0V entre eux pour éviter les soucis de 0V qui flottent?

Sinon, là je vais calculer un peu plus précisément ce que peut donner la conso max.
Pour les tests, je vais pas pouvoir tout démonter tout de suite. Je mettrai à jour dès que c'est fait.

HS : quelqu'un sait si on peut acheter la cage disque dur de l'antec nine hundred ailleurs que sur leur site?
http://www.antec.com/Europe/Detail.bok?no=469
Parce que c'est sympa ce truc, quand on a 3 baies 5.25" de libres, pour ventiler correctement trois disques 3.5"
Et puis 10€

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 21 août 2007 à 13:04:43     
ben ses specifications sur la doc c'est :
tension/charge nom/charge max
3.3v / 15A / 30A
5v / 14A / 30A
12.1v / 7A / 14A
12.2v / 7.5A /15A
+5Vsb / 1A/2A

(3.3V+5V => 152W max , puissance en sortie continue ne doit pas depasser 400W ) en clair sur l'alim et la doc

sans compter que certains sites se mélangent les pinceaux entre les 2 400w selon les normes ATX en vigueur et les anciennes, ils donnent tous le max , la différence, aussi existe avec les anciens modèles, les nouveaux ont prises SATA, prise PCI-E 6pt, et 6 Molex

et je l'entends pas , sur certains sites la 500W serait bruyante selon les acheteurs, c ce qui m'a fait préféré la 400W
branchée sur un X2 3800+ une eVGA 7900GT CO
Bylborg


Membre
Messages : 109

jeudi 23 août 2007 à 11:34:22     
Bon, j'ai fait 2-3 calculs et tests, recherche, voila tout en vrac.
Ca ressemble plus à une "réflexion personnelle sur l'adéquation matériel/alimentation en 2007" qu'à un simple problème d'alimentation comme au départ, mais bon, si ca peut aider quelqu'un, ou si quelqu'un a un meilleur choix d'alimentation à me proposer, et bien tant mieux.

Vu sur : http://www.overclock.net/graphics-cards-ge...s-gf-6-7-a.html
Des données "à peu près justes" (cohérentes avec les mesures, moins nombreuses, de Xbit-lab) sur les consommations des cartes graphiques (mais sans le détail 12V/5V et via la CM ou le connecteur PCIE 6 pins)
http://www.overclock.net/attachments/graph...-1496596613.jpg
http://www.overclock.net/attachments/graph...7-903009583.jpg
le site d'origine est : http://forum.ncix.com/forums/index.php?mod...nt=15&subpage=1

Donc X1950XT = 115Watts (donc on va dire 10A sous 12v pour être large)
Ce qui me laisse 5A pour les disques et la carte mère nforce 680. En effet ca parait un peu mince.
Les disques, il y en a un qui prend 1.1A et l'autre 0.8A sur le 12 V (je ne sais pas si c'est en moyenne ou maximum)
Ca laisse 3A pour la carte mère (vu comment elle chauffe, elle peut bien les bouffer...) et les 2 ventilateurs de 120mm donnés pour 0.5A.
Conclusion : ça peut bien être la protection de surintensité!
Tout ça parce que chez Fortron ils ont privilégié le CPU au lieu de la carte graphique et les disques....
D'ailleurs l'alimentation ne tilte plus si je vire les 2 disques SCSI pour remettre l'IDE que j'avais avant.
Et ma configuration tourne stable (E4300 à fréquence d'origine) avec une alimentation Antec 350W (21A sur le 12V), même si le 12V s'écroule beaucoup et que ses ventilateurs sont à fond...

Comme j'ai encore 2 autres disques SCSI (des 0.8A) que j'utiliserai quand j'aurai trouvé un contrôleur raid pas trop cher, et bien voila, c'est plié, faudra changer, alors autant le faire tout de suite, avant que l'alimentation de dépannage n'y passe.

Au passage, j'ai bien aimé les petites phrases assassines des documentations de X1950XT : "Power supply notes : 450-Watt power supply or greater, 30 Amps on 12 volt rail recommended"
Le forum sapphire : "NEW ADDITION - Single-rail PSU recommended for high-end systems."
http://www.sapphiretech.com/en/forums/showthread.php?t=1005
Tout ça pour dire que les "multi-rails" c'est du pipeau, et que nous ce qu'on veut c'est du gros ampérage sur le 12V !
(du moins, tant qu'on vise pas le très haut de gamme en alimentation)
et surtout les fabricants d'alimentation qui sont pas fichus d'indiquer des données complètes et fiables, ça fait super plaisir!
(en gros, il n'y a que les grandes marques qui sont à peu près claires la-dessus)

Donc pour la remplaçante, j'ai deux choix :
1- une alimentation à 3 rails 12V (qu'ils soient réellement séparés ou non) dont un pour le processeur, un pour le PCI express et le reste pour les disques, disons avec le max (20A?) sur chaque et un total d'au moins 35-40 en continu.
2- une alimentation qui n'a qu'un (ou deux) rails 12V, mais alors un gros (genre 35-40A) ou deux mais pas avec l'alim PCIE sur le même que les disques!!!

Vu ce qu'il y a sur le marché, avec un budget sous les 100€, ca ne risque pas d'être la première solution, car tous les modèles potables font plus de 100€, plus de 600W et ont des connecteurs modulables et autres fioritures de geek.
Les modèles à un seul rail sont plus au moins en voie d'obsolescence et ceux à 2 rails ne donnent pas assez d'informations sur la répartition des connecteurs par rail (être obligé de chercher les photos des étiquettes d'alimentation faites par des testeurs pour éventuellement trouver l'information, c'est très lourd!)

Et puis finalement j'ai trouvé, le bon vieux truc de bourrin que Corsair vient de sortir : les VX450 et VX550 : http://www.corsair.com/products/vx.aspx
la VX450 : 12V @ 31A en constant! (disponible à 80€ chez L..C) (soit la même chose que la Fortron 500W mais en un seul rail, et avec des specs meilleures sur le papier)
la VX550 : 12V @ 41A en constant! (pas encore disponible?)
Un test : http://www.pcper.com/article.php?aid=438&type=expert&pid=1

Si c'est toujours des Seasonic (à la base) et que ce que je pressens à la lecture du test est vrai, la 450 devrait même me suffire...
Le seul truc, c'est gare aux courts-circuits.... car quand on peut tirer 40A sur 12V, ça peut cramer un tas de trucs avant de déclencher la protection...
D'ailleurs le testeur annone qu'elle coupe à 450W pile. Par sécurité, ou parce que les 450 et 550 sont les mêmes, justes réglées différemment, avec une ventilateur qui tourne plus vite sur la 550? (sur le site Corsair, on voit que la courbe "VX550W noise level" est la même que celle de la VX450 de 100 à 450W...)

Rosco, une petite autopsie review?



Bylborg


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Messages : 109

jeudi 23 août 2007 à 15:05:55     
et tant qu'on y est :

Question folle : on peut "bridger" deux sorties 12V pour feinter les protections ou ça va tout cramer?
Ou alors faut mettre de la diode de partout?
Car si c'est le cas, je change pas d'alimentation : un paquet de dominos, le fil jaune avec le fil jaune/noir, et zou!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 août 2007 à 15:13:58     
tout depend ^^ si en "bridgeant" tu monte les sécu en // ça va mal aller quand faudra se mettre en sécu
Bylborg


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vendredi 24 août 2007 à 09:17:02     
mouais, toutes façons, c'etait un peu la question pour le fun, j'ai pas trop envie de tenter ça, mais bon, si j'ai un rail 15A et un rail 16A (en supposant qu'ils utilisent le même 12V en amont et ont juste des niveaux protection différents), à la louche, si on tire dessus 30A, ca devrait déclencher la protection du rail 15A (si les 2 sont équilibrés à 15+15=30A) ?

Après, apparemment les protections sont violentes (mise hors tension directe de l'alim entière), c'est pas une protection individuelle, ca coupe tout, donc pas de danger pour le 2eme rail?

Enfin, stop les délires, je vais investir dans une Corsair "monorail" je ne sais pas encore laquelle, VX450 ou 550, ça va dépendre du prix de la 550....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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vendredi 24 août 2007 à 11:21:09     
ben j'ai testé en voulant plier un connecteur de ventillo chipset sur mon A8N, et oups CC entre 2pins, 12v et la masse de cette prise et c la fortron qui a coupé ! rien grillé sur la CM

le truc si tu tires sur les 2 rails et que ça depasse une des 2 sécurité, elle va couper, l'autre ligne va se couper aussi puisque en surcharge aussi ^^

c le meme esprit que la coupure EDF fin de l'année derniere ou en plus grand aux States/Canada avec les brouillards givrants ^^
Rosco


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vendredi 24 août 2007 à 12:40:33     
Il est un peu chiant de shunter les sécurités car y faut trafiquer un peu l'alim pour aller prendre le 12 V en amont des shunts qui servent à la détection des surintensités. Ca se présente comme ça :



Si on veut squizzer les sécurités, il faudrait souder les fils des connecteurs à l'endroit où c'est marqué 12 V au noeud de séparation, juste avant les shunts. Comme ça, la ddp aux bornes du shunt sera toujours de 0 car aucun courant ne le traversera et ça feinte la détection (à voir si y a pas de sécurité de sous-intensité, certaines alims demandant une certaine charge pour démarrer convenablement, genre 1 A sur 12 V). Néanmoins, je n'ai jamais fait ce genre de manip et je ne m'y aventurerais pas car ça peut poser des problèmes suivant ce qu'il y a derrière (la régulation va-t-elle s'adapter correctement vu que le point de prise du 12 V a été décalé ?)

On peut aussi penser à remplacer les shunts par un gros fil de moindre valeur ohmique que les shunts actuels tout en continuant à les utiliser. Le courant passera toujours au travers, mais il engendrera une moindre chute de tension aux bornes du gros fil, ce qui fait croire au circuit de détection que le courant est faible.

Bridger (=mettre en //) ne sert à rien, le courant passera toujours par un seul shunt si un connecteur est fort chargé.
Bylborg


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vendredi 24 août 2007 à 19:08:46     
QUOTE (Rosco @ vendredi 24 août 2007 à 11:40:33) :

On peut aussi penser à remplacer les shunts par un gros fil de moindre valeur ohmique que les shunts actuels tout en continuant à les utiliser. Le courant passera toujours au travers, mais il engendrera une moindre chute de tension aux bornes du gros fil, ce qui fait croire au circuit de détection que le courant est faible.


j'avais pas pensé sérieusement à faire quoi que ce soit car je pensais ça trop risqué (par rapport a mon elite skill de roxor, et aussi le prix de la config qu'il y a derriere). Mais la du coup, ca peut être jouable. M'enfin si c'est sur la carte à laquelle je pense (voir tofs) bin c'est quand même pas gagné pour la sortir et faire un truc propre. Mais le concept reste intéressant! J'imagine que simplement "charger" un peu le shunt de soudure, ou lui en rajouter un deuxième en // ça risque de ne pas baisser assez la résistance, il faut remplacer par le même en plus gros, mais pas plus long, avec des soudures propres?

Je regarderai ça quand même pour voir, mais ça m'empêchera pas d'acheter une vraie alim.....
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 24 août 2007 à 19:15:48     
Pour shunter les shunts (), y a infiniment + simple. Tu retournes le PCB de l'alim, tu auras directement un accès aux soudures et tu peux y mettre un gros fil (du 1.5 mm² ça suffit) de ce côté là facilement en parallèle

Cf. les 4 traits rouges du haut au 12 V qui sont les shunts de l'autre côté. Ce trait rouge tu le remplaces par un gros fil :


Par le dessus, laisse tomber vu comment c'est dense et inaccessible . Le courant se séparera en 2 à peu près suivant les résistances de chaque chemin, la ddp aux bornes des shunts sera allégée et elle ne devrait y voir que du feu. Le montage ne risque rien à faire ça PROPREMENT et en veillant à pas faire contact avec la carcasse en dessous ou d'autres points non désirés, mais y a un bout de plastique généralement pour éviter de toucher. Si tu le fais, vérifies l'alim hors config avant de la relancer quand même, en mesurant les tensions avant !

Message édité par Rosco le vendredi 24 août 2007 à 19:24:29
Bylborg


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Messages : 109

mercredi 29 août 2007 à 12:39:29     
Voila les résultats de mes recherches (j'aime bien le "infiniment plus simple" Rosco, ca reste quand même chaud, vu comment c'est dense dans l'alim... Mais ta photo m'a bien aidé, et je pense que j'ai réussi à repérer les bons éléments.
Au passage, la finition du PCB coté soudures, c'est berk, en plus il est mal nettoyé. J'ai l'impression que les alim récentes utilisent moins de composants (chers) et que c'est beaucoup plus aéré dedans. Ce design date de début 2005 (au moins) ca se voit....

Voila le PCB vu de dessous : http://woot.kicks-ass.net/div/pcb.jpg
(désolé, mon 2 Mpixels ne sait pas faire bien mieux)
On voit la HT à droite, les pistes de masse en haut et à gauche,
les 17 pins de la carte "intelligente" (gère la régule, la protection générale?) qu'on voit sur le coté gauche : http://woot.kicks-ass.net/div/gauche.jpg
et les 9 pins de la carte de détection de surintensité sur les 12V , avec ses 2 potards : http://woot.kicks-ass.net/div/bas.jpg

Ensuite, j'ai un peu cherché comment étaient foutus les 12 "rails" 12V. Pour rappel, le 12V1 est à 15A max et supporte tout sauf le CPU (prise 4 broches CM) et le 12V2 est à 16A max. Je vais inclure la photo directement, j'espère qu'elle n'explose pas les limites locales :


En noir, donc, le 0V. Le 5V est rouge et le 3.3(?) orange.
En farfouillant les câbles, j'ai identifié le 12V1 (les 7 plots jaunes verticaux) et le 12V2 (3 plots jaunes (centre noir) verticaux.
Ces deux 12V sont reliés au "gros paquet" au dessus par 2 shunts (en rouge) en cuivre de section carrée. Le gros paquet c'est les soudures pour les 2 shunts, 2 condos tampons avec le 0V, et une self de lissage (le tortillon jaune) qui apporte le 12V . Je ne suis pas remonté plus haut dans l'alim, ca m'intéresse pas.

Donc maintenant, il me reste à vérifier mes déductions sous tension, avec une vieille config (duron600), à rajouter un shunt coté soudure sur le 12V1 (voir même sur le 12V2, mais bon, un C2D E4300, même à 3.3GHz ca doit pas bouffer 190W???), à retester avec la vieille config et zou. Je vais aussi essayer avec une grosse charge résistive sur le 12V1, pour voir si ma modif change quelquechose.

Pour la régule du ventilo, chez xbitlabs ils disent qu'il est bruyant, alors que moi je l'ai jamais trop remarqué. Je crois que si c'est possible (si l'alim ne se met pas en sécurité si le ventilo n'est plus la) je vais l'alimenter directement en 12V, voir même le passer à l'extérieur de l'alim, si ca passe dans mon boitier, car la j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tout refermer tellement il y a du monde dans la boîte

La suite quand j'ai le temps...
Bylborg


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Messages : 109

mardi 04 septembre 2007 à 09:21:29     
Alors, je me suis lancé dans l'ajout d'un "deuxième shunt", en parallèle à celui qui est horizontal sur la photo, mais coté soudure.
J'ai pris un bout de fil électrique domestique (1.5mm2) de 6 mm de long.
Mais la, grosse déception, les soudures doivent être RoHS, car impossible de faire fondre quoique ce soit avec mon fer 30W. Même avec le gros Weller du boulot réglé à 450°C c'est limite...
Enfin, c'est fait, ca ressemble plus à un gros tas qu'à un shunt, mais je pense que le contact est bon. (pas de tof, je l'ai remontée pour tester sans risque, et la j'ai la flemme de redémonter, en plus c'est assez chaud...)
Je l'ai testé sur une vieille config duron 600 qui craint rien, ça marche!
J'ai viré la carte qui régule le ventilo, et 12V direct. La on l'entend tourner (il est en 5V au mini avec la carte de régul), mais avec le reste de ma config assez sonore, c'est acceptable (c'est une machine de jeu, avec le casque sur les oreilles, plus de souci ).
Par contre je voulais le mettre à l'extérieur de l'alim (pour pouvoir le changer ou le ralentir si besoin) mais il y a un bout de tôle qui gêne dans mon boîtier...

Plus qu'à trouver les bonnes résistances de puissance pour essayer de trouver où se trouve le nouveau seuil de coupure sur le 12V1 (et aussi valider que ce marche encore, bien chargé...), et je la repasse sur le PC d'origine.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mardi 04 septembre 2007 à 11:24:58     
vu le plan de masse avec un 30W tu arrivera a rien c comme si tu mettais un radiateur en bout de panne ^^

Rosco


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Messages : 25926

mardi 04 septembre 2007 à 21:28:44     
Faut un bon fer, 30 W c'est pas énorme quand même et faudra du temps (et le RoHS augmente en général légèrement la T° de fusion de l'alliage effectivement). Tu peux toujours essayer à la gazinière ©
Bylborg


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vendredi 04 janvier 2008 à 15:28:29     
Salut,

Je me permets un vieux up de bonne année, pour raconter la fin de l'histoire et remercier ceux qui m'ont aidé

La soudure d'un "2eme shunt" de 1.5mm² en parallèle avec le premier, du coté soudure de la carte d'alim (fortron blue storm) s'est bien passée.
(je l'ai refaite au boulot, on vient d'avoir un fer RoHS pro, donc pas de gazinière comme pour les wébés...)
Après un test sommaire, je l'ai remise en place, et ça marche nickel, plus de mise en sécurité quand ma carte graphique (X1950XT) bourrine.
J'ai même rajouté un quatrième disque SCSI 15K, repassé le C2D à 3GHz, pas de souci.

Le ventilo de l'alim est maintenant à l'extérieur, en dessous. J'ai viré la carte qui régulait sa tension, il est toujours en 12V. J'ai réussi me débrouiller avec le bout de tôle qui sert de support à l'alim dans mon PC : il est glissé entre un des coins du ventilo (qui ne tient donc qu'avec 3 vis) et l'alim, et ça passe! Les fils d'alim du ventilo sont accessibles, comme ça je pourrai le passer en 9-10 volts un jour, si nécessaire (en 12V c'est très bruyant, et on sent un énorme courant d'air à l'arrière de l'alim malgré la tôle "micro-perforée".

Conclusion :
1-j'ai évité de racheter une alim (même si une corsair VX550 m'aurait bien plu...)
2-plusieurs rails (virtuels ou pas) 12V avec des protections séparées (réglées à moins de 20A) c'est bien pour la sécurité, mais c'est nul coté pratique....
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 04 janvier 2008 à 16:11:23     
Très bien

Le seul truc c'est d'éviter de trop abuser maintenant car y faudrait pas non plus la cramer , mais y a un peu de marge en général et c'est bien ventilé. C'est pas du noname sous-dimensionné d'origine...
Bylborg


Membre
Messages : 109

vendredi 04 janvier 2008 à 17:00:06     
oui, merci de ta bienveillance!

En dépannage, ma config tournait avec une Antec 350W (qui sort 21A sur le 12V), avec un disque de moins et le E4300 à 1.8GHz (d'origine, quoi).
Avec la Fortron je dispose maintenant de 31A sur le 12V, et j'ai ajouté un disque SCSI 15K et passé le E4300 à 3GHz, à tension d'origine.
Mes tensions sont stables quand je passe de idle à full (ce n'était pas le cas du tout avec l'antec), et je ne vais pas continuer l'OC du proc (ça me suffit) ni pousser la X1950XT (peu de marge et déjà bien chaude...).

Mais c'est clair que quand je changerai de proc (dans +/- 1 an), voir aussi de carte graphique, faudra aussi se poser la question de l'alim....

Message édité par Bylborg le vendredi 04 janvier 2008 à 17:01:01
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