Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bouquins de méca flu

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 17 août 2007 à 11:18:03     
Salut,

voilà, alzheimer me guette
je me rend compte que je ne connais plus rien en méca flu (enfin, si, juste quelques bases)
ça fait au moins 7 ans que je n'y ai plus touché (la dernière fois ça devait être en école d'ingénieur depuis jamais eu à en refaire)
bref, je voulais me remettre dans le bain
mais mes cours... comment dire... deux cartons de feuilles volantes de brouillon... bref, pas le gout de sortir ça... et d'essayer de reclasser le bordel...
j'aurais donc aimé acheter un (des?) bouquin(s)... bien foutu (assez didactique, exemples, qui reprennent même les bases, avec des bonnes explications... pas un truc austère où l'auteur considère qu'on a un bac+25)

donc si qqn a des références (voire même des librairies en ligne qui les vendent), je suis preneur

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 août 2007 à 11:41:34     
Je ne connais pas de référence de librairie, mais le Heat Transfer Textbook est un must-have pour ce qui concerne la thermique dans les 3 modes.
C'est en anglais bien évidemment -> http://web.mit.edu/lienhard/www/ahttv124.pdf (8.5 Mo PDF)

Après ça dépend ce que tu veux précisément, si ce n'est que la partie écoulement qui t'intéresse (aérodynamique, Bernoulli &co).
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 17 août 2007 à 11:53:52     


l'anglais c'est pas un problème
on va jetter un oeil là dessus (j'espère que les prérequis sont pas trop importants... j'ai l'impression d'être devenu une buse en quelques années)

par contre 762 pages (j'ai failli cliquer sur imprimer avant de voir la quantité... )

je savais pas que le mit proposait ce genre de pdf
c'est bon à savoir

Edit: par contre, il y en a d'autres de publication comme celle-ci sur le site ou pas? (pas réussi à en trouver d'autres... mais recherche rapide)

Message édité par Lars le vendredi 17 août 2007 à 12:04:03
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 août 2007 à 12:07:48     
Oui c'est assez "simple", c'est bien expliqué et détaillé.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres PDF...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 août 2007 à 12:11:41     
J'ai qques PDF si ça t'intéresses, c'est de la mécaflux pure et dure là : statique, dynamique, cinématique, laminaire/turbu, couche limite, etc. (PDFs 8Mo par mail si tu veux)
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 17 août 2007 à 13:03:05     
Ah, oui, volontiers
AleiZ


Membre
Messages : 3700

vendredi 17 août 2007 à 13:42:08     
J'ai pas lu le pdf, mais juste une question comme ça: vous arrivez à bosser un truc un peu long sur un écran ?

Je sais pas si c'est moi, mais dès que c'est un cours que je dois plus que "simplement lire" (le bosser un minimum quoi), il me faut une version papier sinon j'arrive pas / je retiens rien.

ça doit être psychologique.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 17 août 2007 à 13:47:16     
Moi c'est pareil, j'aime pas trop lire de longs PDF à l'écran, mais c'est plus lié à la façon d'être sur le bureau, etc. Y me faudrait un livre électronique (de Microsoft je crois), pour faire comme un livre dans la main sans la souris, etc . Plus naturel quoi

Mail envoyé Lars
Lars


Membre
Messages : 284

vendredi 17 août 2007 à 14:32:25     



sinon pareil pour moi
impossible de lire très longtemps ce genre de document sur un écran
j'aime bien la position allongée (feignasse inside?)
sinon le livre électronique c'est Sony (MS en a peut être sorti un mais jamais entendu parlé)
un ami en a acheté un et c'est vraiment pas mal niveau visibilité (sorte de papier électronique)
par contre c'est cher et peu de contenu en français pour l'instant
Google




     
Page précédente    Page suivante