Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Projet ALIEN

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
zoourit974


Membre
Messages : 6

mercredi 08 août 2007 à 17:51:25     
Salut,

Tout d abord je sais pas si je suis sur le bon channel..désolé si c est pas le cas.

je bosses sur un truc un peu space en ce moment et j aimerais votre aide.

voici mon projet en image 3D ;





http://img103.imageshack.us/img103/9129/alien8bislp2.jpg


ceci est un ventirad passif avec peltier et waterblock

il serra réalisé sur une fraiseuse 3D "prépare le coté CFAO pour le moment"

j ai un soucis étant complètement bleue dans ce domaine...je voudrais mettre un liquide dans le tube central et les caleoducs
mais je ne sais pas lequel utiliser ainsi que les contraintes.

qq'un peut il me renseigner?

je compte le tester en 3 étapes;

ventirad seul
ventirad + waterblock
ventirad + peltier + waterblock


merci d avance.

ps; projet réalisé en 4 heures avec un pote (grand merci à David pour son savoir faire sur catia) alors soyez indulgents ..héhé.

EDIT : Taille des photos !

Message édité par Rosco le mercredi 08 août 2007 à 18:04:27
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 08 août 2007 à 17:59:30     
passif + WB + peltier ? ah ouais ?

sur que pour le catégoriser spa evident de choisir entre air cooling, water cooling ou extreme cooling

sinon pk utiliser 3 modes pour un seul systeme de refroidissement ?

en passif on cherche la plus grande surface a l'air, avec le peltier on cherche a isoler au max
on a un ptit soucis au niveau finalités non ?
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 08 août 2007 à 18:09:31     
passif dans le sens qu'il est sans ventil à tort et à travers
zoourit974


Membre
Messages : 6

mercredi 08 août 2007 à 18:15:19     
non c est un projet qui vas me servir a oc au final mais j aime prévoir le recyclage au cas ou....

mes contraintes d humidités sont énormes. je suis sous les tropiques.(90% d humidité dans l air et de 20° a 35° toute l année) donc j ai prévu une partie interne et une externe au boitier.

l externe et séparé par une plaque plexi (je sais meme pas si ca vas suffire..)

et je vais faire un système de récup de l eau pour le renvoyer dans le réservoir du water..rien ne ce pert tout ce transforme.


enfin la je suis plus sur la recherche du gaz ou liquide a adopter....




Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 08 août 2007 à 18:17:32     
Bienvenu ,

Ca me parait bien compliqué tout ça pour rien au final
Au niveau du fluide utilisé dans les caloducs, la flotte pure est très courante, mais faut faire le vide dans les tubes. Sinon un gaz genre R134a, là faut mettre un peu sous pression, c'est + facile, mais moins performant que l'eau.

PS : caloduc, pas caléoduc
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

mercredi 08 août 2007 à 18:19:00     
si tu le fais à mon avis ça va rester en vitrine

c'est très beau mais je ne sais pas si au final tu gagneras grand chose

mais je te souhaite bonne chance
zoourit974


Membre
Messages : 6

mercredi 08 août 2007 à 18:25:42     
le soft que j ai simule les contraintes de chaleur et autres..(matière, air, vent..ect )

donc pour l utilité j aurais surement une réponse assez proche avant la réalisation.

cela me permettra d optimiser le tout.

le cfao m oblige deja a changer quelques points a priori mais pour le moment je fignole le tout.







Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 août 2007 à 16:31:53     
Evite de créer plusieurs fois le même sujet, j'ai effacé l'autre identique. Pour le fluide, la réponse est donnée au dessus, t'as pas 36 choix de toute façon... On peut y ajouter l'éther dans la liste, ça s'évapore assez facilement à pression ambiante, mais faudra quand même tirer au vide pour un bien afin de n'avoir que ça dans les caloducs et pas d'air inutile.
zoourit974


Membre
Messages : 6

jeudi 09 août 2007 à 22:40:45     
merci pour la réponse Rosco

désolé pour le double post mais comme je savais pas ou poster et que j ai lu tout ce que j ai trouvé sur les caloducs, j ai un dilème.

l eau il me semble que c est hyper dur a réaliser avec pour une histoire de bar ( il a payé son ardoise ? ) mais c'est a priori le meilleur.

les autres je trouve cela assez dangereux....alors j ai une question pour toi Rosco si tu veux bien.

Es ce que qq'un a déjà réalisé un caloduc qui fonctionne correctement avec de l eau?

sinon je me rabat sur le gaz car un frigoriste me ferra ca facile. il a par contre du R600 c est mieux que le r134a ?

c est quel proportion qu'il faut mettre en générale stp?

ps; désolé pour les questions de newbie mais il faut bien commencer un jour...

Message édité par zoourit974 le jeudi 09 août 2007 à 22:41:54
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 09 août 2007 à 22:57:03     
La plupart des caloducs commerciaux tournent à la flotte. L'eau est ce qu'il y a de + perf en fluide pur sur bon nombre de paramètres physiques, rien n'arrive à sa cheville. Les grosses colonnes de 1" de diamètre faites par TTIC contiennent aussi de l'eau, ils m'avaient dis combien mais je m'en souviens plus, c'est extrêmement peu. Y en a avec du méthanol aussi.

Le R600 (isobutane) est inflammable, pas le R134a et niveau perf ça doit être kif-kif (moins bon que la flotte t'façon), j'ai pas regardé leurs caractéristiques. Pour les proportions, je ne peux pas te donner de volume ou quoi, mais la quantité est ultra faible. Si tu coupes un caloduc, tu ne verras pas le fluide, y a pas un fond de liquide dedans, c'est juste la structure poreuse (si elle est présente) qui est humidifiée avec quelques gouttes.

Si tu mets de l'eau, y faut qu'elle puisse bouillir vers 25-35 °C dans le caloduc, il faut donc dépressuriser très fort pour qu'elle puisse le faire. Au contraire, les gaz type R134a sont gazeux à T° et pression ambiantes, il faut donc mettre le caloduc sous pression pour que la forme liquide puisse exister dedans.

-> http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 15 août 2007 à 02:00:15     
Ca doit être bien balèze de regler correctement la charge en flotte dans le HP, le volume massique est énorme et varie très vite pour une petite variation de température (dans les températures d'utilisation courrantes pour nous).
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 15 août 2007 à 10:11:20     

quel genre de produit ils mentent en surface pour faciliter la germination de l'eau
ou plus tot quel genre de produit on peu mètre sans violer un brevet ou mourir intoxique
moi j'aurai rempli le tout de gros sable
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 août 2007 à 11:21:50     
germination de l'eau ????
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 15 août 2007 à 12:08:53     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 15 août 2007 à 10:21:50) :

germination de l'eau ????

pour que la vapeur d'eau se condense certaines formes géométriques favorisent la condensation : on fait germer des gouttelettes d'eau (j'ai vu ça sur un documentaire sur la météorologies ou l'on déclanchait la pluie avec des particules depuis un avions pour éviter que ça grelle)
a mon avis les revêtement interne des super tubes on deux fonction faciliter la germination et faciliter le retour de l'eau par capilarité... autre ment c'est du thermosiphon et la faut faire gaffe à la position du tube (le rad en haut quoi)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 15 août 2007 à 12:14:10     
ah wé oki ^^ germination quand ya pas possibilité de condensation, là c plus une condensation de vapeur "chaude" sur une surface "froide" non ? en HP
lolos


Membre
Messages : 3318

mercredi 15 août 2007 à 14:50:00     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 15 août 2007 à 11:14:10) :

ah wé oki ^^ germination quand ya pas possibilité de condensation, là c plus une condensation de vapeur "chaude" sur une surface "froide" non ? en HP

c'est ça
vu les surfaces internes des tubes sans un truc en plus ça me semble bien complique
zoourit974


Membre
Messages : 6

jeudi 16 août 2007 à 01:30:33     
je modifie mon projet en intégrant le waterbloc directement dans le tube central (merci pour les explications ) donc je doit tout recalculer.

les caloducs vont être modifiés et seront en gaz (ou galium si j arrive a m en procurer..je sais je rêve).Au cas ou, je vais faire un tour a la fac des sciences voir si je trouve pas un prof qui veut bien m en faire avec de l eau, équipé comme ils sont, cela devrait pouvoir ce faire.

je post les images des que je fini.

Google




     
Page précédente    Page suivante