Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


la récupération de chaleur au condenseur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Solkin


Membre
Messages : 13

mardi 07 août 2007 à 11:26:39     
Bien bien bien, bonjour à tous ...

alors voila, j'ai (encore) un probleme, et l'élément le plus perturbateur de ce problème, c'est que les avis sur cette question sont comme le jour et la nuit.

Je m'explique :

la question a 1000 euros est : est-il intéressant de condenser à une température supérieure à celle nécessaire pour récupérer d'avantage de chaleur pour pouvoir s'en servir pour chauffer un local ? sachant que si on ne produit pas assez de chaleur avec la récup, des pompes à chaleur réversibles (pour les besoins de clim) assurent le complément.
Les PACs et la centrale frigorifique ont le même type de fonctionnement, et si l'on suppose le meme rendement pour l'achangeur de la récup et celui des pompes à chaleur (qui sont je crois des condenseurs à air), est-il donc plus intéressant de faire d'avantage focntionner les compresseurs de la centrale et moins se servir des PACs, ou l'inverse, ou est-ce qu'on s'en fout et que ca coutera pareil ?

J'espere etre assez clair. Je sais que le COP de la centrale frigo diminuera mais cela n'a pas vraiment d'importance pour le moment.

merci d'avance à ceux qui me consacreront un peu de leur temps.

Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 07 août 2007 à 12:24:59     
La chaleur au condenseur est de toute manière perdue si on n'en fait rien. Mais bon de là à vouloir pourrir la performance du 1er système en faisant chauffer plus le condenseur, alors que de toute façon tu as un autre système qui s'occupe de réchauffer ton autre pièce... T'y gagneras un peu en récupérant la chaleur du 1er et c'est déjà ça par rapport à maintenant. Pour tes COP, bah c'est à toi de voir, nous on peut pas le savoir, mais en général plus le système est gros, plus il est facile d'être efficace.
Solkin


Membre
Messages : 13

mardi 07 août 2007 à 15:02:33     
ok, mais le rendement d'une pompe à chaleur augmente si la différence de température entre la source et le puit de chaleur est faible. Donc si on fait travailler d'avantage les compresseurs de la centrale frigo, l'air obtenu par la récup sera plus chaud, donc la conso des PAC sera d'autant plus faible, surtout si on les équipe de variateurs de vitesse... non ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 07 août 2007 à 15:10:36     
une pac déja c ptete là le soucis ^^ plus l'air extérieur est froid, plus ça chauffe electriquement et le rendement se casse la gueule , rien d'ecologique là dedans, voir le forum futura sciences , ya des gens calés là dessus

ensuite pour la piece a chauffer, est elle bien isolée thermiquement ? parce que une fois le cycle equilibré , null besoin d'avoir une grosse puissance de chauffe pour garder une température constante

donc si on récapitule, si on veux mieux chauffer, on fait l'inverse ce que le commun des mortels fait, on ameliore l'isolation avant de changer de chauffage
Solkin


Membre
Messages : 13

vendredi 10 août 2007 à 10:44:24     
je regarde le problème dans son ensemble, que ca soit le potentiel de l'isolation ou le fonctionnement de l'installation de chauffage.

Et c'est justement pour consommer le moins possibles avec les deux systemes électriques qui ont déjà été posés (récup et PAC) que je cherche quel est le meilleur moyen d'utiliser les deux
Google




     
Page précédente    Page suivante