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Modification d'un Aquagate Mini R120

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lostpapers


Membre
Messages : 124

mardi 24 juillet 2007 à 16:53:21     
Bonjour,

Voila, je possède un Kit Aquagate Mini R120 monté sur un P4 3.0GHz socket 478, depuis 2 ans. Rien a redire sur ce kit qui m'a amplement satisfait jusqu'a maintenant.

Mais voila, 2 ans sont passés, et j'ai besoin de poser un bloc pour refroidir ma 7800GS AGP.

Je compte donc modifier mon kit afin de
- remplacer tout le liquide
- changer les tuyaux
- ajouter un réservoir aquabay M3 de thermaltake
- ajouter un bloc VGA Aquagrafx pour 7800AGP

Quelqu'un a t il déja expérimenté ce genre de modification?

Tous ces éléments étant LPDC (a mon avis), ma pompe d'origine du kit suffira t elle pour faire tourner ce circuit? je voudrais éviter d'avoir a remplacer le bloc CPU/Pompe, ce qui représente un surcout de 100€ à 150€ environ

Merci pour vos réponses

Message édité par lostpapers le mardi 24 juillet 2007 à 17:05:39
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popoulus


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mardi 24 juillet 2007 à 17:13:28     
enchanté moi c'est popoulus
lostpapers


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mardi 24 juillet 2007 à 17:22:52     
yop! j'avais oublié d eme présenter dans la section dédiée... erreur réparée
Rosco


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Messages : 25913

mardi 24 juillet 2007 à 18:56:24     
Bienvenu

Oui ça ira pour ton changement, la pompe n'est pas une foudre de guerre, mais c'est mieux que rien.
Faut veiller à bien remplir et purger puisque leur système WB/pompe est un peu "spécial". Puis nettoyer l'intérieur aussi tant qu'à faire, il est peut-être crade

Loydmc


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mardi 24 juillet 2007 à 22:34:00     
Cà alors ! Cà ressemble étrangement à un rad de PC portable !
lostpapers


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Messages : 124

jeudi 26 juillet 2007 à 11:50:16     
QUOTE :

Faut veiller à bien remplir et purger puisque leur système WB/pompe est un peu "spécial"


Oui j'avais prévu de purger le systeme... c'est ce que j'ai fait deja hier soir et c'est hallucinant de voir combien le liquide d'origine est trouble.

Maintenant il me reste a trouver le moyen de bien étanchéïfier les connections au Radiateur et au CPU, car les tuyaux que j'ai acheté sont un peu plus large en diamètre a l'intérieur que ceux d'origine. En effet ces derniers sont vraiments épais, alors qu'un tuyau 8/10 est fin. J'espere que teflon + Serflex sera suffisant

Message édité par lostpapers le jeudi 26 juillet 2007 à 12:29:30
lostpapers


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vendredi 27 juillet 2007 à 09:09:03     
Bon, premiere mauvaise surprise: Les tubes en 8mm/10mm, meme avec du teflon+cerflex, ca fuit.

En fait, les tuyaux d'origine sont en 6.4mm de diametre interieur et 10 en exterieur... Ma seule echappatoire est de connecter tous les éléments avec du tuyaux 6.4 que j'ai eu avec l'Aquabay M3 et de réutiliser les tuyaux d'origine, pour connecter les parties en 10mm exterieur...

En fait en achetant un tube de 8mm/10mm, ce n'est pas du 8/10 comme attendu car le vrai 8/10 est du 6.4mm/9.6mm

Avec tous ces chiffres et ces normes on ne sait plus quoi acheter



Message édité par lostpapers le vendredi 27 juillet 2007 à 09:13:19
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 27 juillet 2007 à 11:39:57     
Oui ça fait un peu beaucoup à rattraper... Du tuyau de faible diamètre s'élargira plus facilement sur un + gros embout que le contraire, faut essayer. Sinon utiliser des petits adapteurs genre 8/10, d'un côté tu branches ton 6.4 en forcant un petit peu et de l'autre ton tuyau de 8 ou 10 interne, ça sera + facile, mais bon faut encore d'autres pièces
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

vendredi 27 juillet 2007 à 12:06:10     
essaye de trouver du tuyau intermediaire, qui te permettrait de rattraper la différence de diametre entre tes 2 tuyaux
lostpapers


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vendredi 27 juillet 2007 à 12:07:47     
QUOTE :

Oui ça fait un peu beaucoup à rattraper... Du tuyau de faible diamètre s'élargira plus facilement sur un + gros embout que le contraire, faut essayer. Sinon utiliser des petits adapteurs genre 8/10, d'un côté tu branches ton 6.4 en forcant un petit peu et de l'autre ton tuyau de 8 ou 10 interne, ça sera + facile, mais bon faut encore d'autres pièces ohwell.gif


C'est en effet une idée. Pour l'instant, tout semble rentrer correctement.

Sur les raccords cannelés de l'aquagate, les tuyaux d'origine et le 6.4mm rentrent correctement. il me manque seulement des cerflex pour mettre autour de ces tuayx 6.4/8.4 montés sur ces raccords cannelés

Sur mes raccord PnC 8mm/10mm, les tuyaux d'origine rentrent en forçant un peu plus que pour les tuyaux 10mm que j'ai acheté.

Je regrette juste de ne pas pouvoir faire mon montage avec les tuyaux transparents 8mm/10mm que j'ai acheté, avec les ressorts et les embouts a cache qui allait... Mais bon, c'est ca ou des fuites.

Il ne me reste que faire un test de fuite ce soir pour voir si ca roule. Peut etre qu'avec un peu de colle ou de pate silirube pour etancheité sur les cannelés, cela devrait aller



Message édité par lostpapers le vendredi 27 juillet 2007 à 12:11:28
lostpapers


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Messages : 124

vendredi 27 juillet 2007 à 12:10:58     
QUOTE (kissagogo27 @ vendredi 27 juillet 2007 à 11:06:10) :

essaye de trouver du tuyau intermediaire, qui te permettrait de rattraper la différence de diametre entre tes 2 tuyaux

Oui excellente suggestion, c'est une idée qui vient aussi de surgir à l'instant dans mon esprit... Peut être que je peux utiliser le tuyaux 6.4mm/8.4mm pour elargir les raccords cannelé à la base, et enfiler dessus en force les 8mm/10mm

Je vais essayer ça dès ce soir.
lostpapers


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Messages : 124

lundi 30 juillet 2007 à 10:02:06     
Résultat des courses: Tout fonctionne : D

Mais ca n'a pas été sans peine. J'ai du remonter le circuit 3 fois.

1er montage: tout en "6.4 interne". J'ai coupé des petites sections de "8mm/10mm" que j'enfile par dessus le 6.4 pour bloquer sur les raccords cannelés, et ca marche a merveille, étanchéité parfaite. Je peux jeter mes Cerflex. J'allume le tout et je découvre enfin grâce aux tuyaux transparents quel est le sens de fonctionnement de la pompe. Et bien le circuit est dans le mauvais sens . J'avias lu que la pompe avait 2 "outlets" et un "inlet", mais c'est l'inverse)

2eme montage: inversion de tout le montage. Allumage... La pompe peine, rien à faire, elle n'amorce pas, le liquide reste dans le bas du circuit (je comprendrai pendant le 3eme montage)

3eme montage: je refais tout en 8mm/10mm, en enfilant auparavant sur les raccords cannelés un morceau de tuyaux 6.4/8.4... C'est tellement parfait comme serrage que je ne peux même pas enfiler les tuyaux a fond. Le seul pour lequel j'y arrive se met sans souci en mettant un peu de savon ( si peu qu'on le voit pas a l'œil nu) et cela n'a pas remis en cause l'étanchéité.




Vraiment une superbe technique car je ne peux pas les retirer sans vraiment forcer comme un fou.



Allumage final: Que dalle même souci! je commence à croire que la pompe est trop faible après avoir rajouté un réservoir et un bloc VGA... Le liquide descend, se fait pousser sur 10 cm mets n'arrive pas a faire le tour du circuit. Mais l'instinct me dit de continuer, alors je fais en sorte de remplir petit a petit le circuit, en faisant en sorte de faire partir les bulles de l'intérieur de la pompe... allumage... marche toujours pas, mais ca a l'air de pousser un peu plus...

Alors j'insiste encore, bien 10 minutes, pour remplir au maximum... j'allume... et là! gros bruit de cascade d'eau, tout le circuit s'emballe, les bulles sont éjectées illico presto de tout le circuit, et glouglou magistral dans le réservoir! CA MAAAAAAAARCHE!

MA découverte en Watercooling, jamais expliqué dans les sites que j'ai consulté: toujours bien amorce le circuit en faisant en sorte que la pompe ne brasse pas d'air

J'ai laissé tourner, vérifier l'étanchéité de partout pendant 24 heures (juste un souci sur un joint torique d'un PnC sur la carte VGA)....

Résultat final:

Ma pompe est réglée à 40%! ca tourne nickel! En fait elle a une sacré pêche. Au dessus de ce régime, c'est le Niagara dans mon réservoir (bon, un glouglou genre fontaine de salon japonaise, avec des bulles, mais moi je veux du silence total )

Ma carte VGA a perdu 10° par rapport au ventilo d'origine. J'ai pu l'overclocker de 375/1200 a 450/1350 sans souci avec 28° en température ambiante, ce que je ne pouvais pas faire avant.

Mon CPU est toujours sur un FSB 250 au lieu de 200 (ce qui le passe a 3.75GHz).

J'ai laissé tourner pendant une heure un CPU Burn avec un rendu 3D a fond continu: CPU a 52°/ VGA a 65° / Radiateur a 40°C (sonde au contact du rad) pour une température ambiante de 28°



(Pour info, tous les petits câbles sont ceux des sondes de température pour mon Rheobus BigNG, ou pour les ventilos. Et le radiateur est bien pris en sandwich entre 2 ventilos)

Je dois l'avouer, je suis sur le cul quand aux performances. Je ne pensais pas que la modification de mon kit, soit disant "bas de gamme", donnerait un tel résultat. Bien sûr, les ventilos de mon PC souffle un petit peu plus, mais ne plus avoir à entendre le ventilo de la carte graphique quand on joue, c'est le bonheur

Donc, merci pour vos conseils et commentaires qui m'ont aiguillé.

Message édité par lostpapers le lundi 30 juillet 2007 à 10:04:25
lostpapers


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lundi 30 juillet 2007 à 10:53:36     
QUOTE (Rosco @ mardi 24 juillet 2007 à 17:56:24) :

Puis nettoyer l'intérieur aussi tant qu'à faire, il est peut-être crade

A propos du nettoyage, bien que le LDR d'origine était pas mal trouble, je n'ai eu qu'un léger dépot au final dans le fond du récipient. J'ai ensuite utilisé environ 300ml de LDR neuf pour rien dans mes essais préliminaires de montage.

Apparemment cela a suffit a nettoyer le circuit, car dans l'état actuel, après avoir tourné 2 jours, le LDR est propre.

Message édité par lostpapers le lundi 30 juillet 2007 à 11:41:09
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

lundi 30 juillet 2007 à 11:43:36     
bawouala, pour la purge de l'air dans la pompe, ça le fait a tous fin c mieux de le découvrir par soit meme
lostpapers


Membre
Messages : 124

lundi 30 juillet 2007 à 11:46:07     
Héhéhé, oui mais quelle frayeur! Je me voyais déjà sans PC jusqu'a ce que j'achète une pompe "puissante". Je crois que je me rappellerai longtemps cette sensation agréable de soulagement quand tout le système s'est purgé
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

lundi 30 juillet 2007 à 12:52:26     
Verifie a nouveau le niveau d eau plusieurs fois dans la semaines
Ya de grande chance pour que tout le circuit soit pleins de petites bulles d eau.
Si tu ne le fait pas y a des chance pour que le niveau baisse et que la pompe rechoppe de l air
lostpapers


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lundi 30 juillet 2007 à 13:23:54     
QUOTE (perecastor @ lundi 30 juillet 2007 à 11:52:26) :

Verifie a nouveau le niveau d eau plusieurs fois dans la semaines
Ya de grande chance pour que tout le circuit soit pleins de petites bulles d eau.
Si tu ne le fait pas y a des chance pour que le niveau baisse et que la pompe rechoppe de l air

Je pense que j'ai un peu de marge, vu la quantité de LDR dans le réservoir mais je te remercie du conseil, que je vais suivre à la lettre
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

lundi 30 juillet 2007 à 13:29:07     
il en reste surement kelkepart dans le radiateur vu sa position embouts en bas

couche ta tour sur le coté, ça devrait sortir assez vite ( tout depend du sens de circulation et du coté duquel tu couches la tour )
lostpapers


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mardi 31 juillet 2007 à 10:28:12     
En fait j'ai refais une partie du circuit. Certains tuyaux étaient "souples" et ils commençaient à s'aplatir. Maintenant c'est entierement en semi-rigide...

Et donc j'ai couché la tour pour tout amorcer, effectivement ca aide bien
lostpapers


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Messages : 124

mercredi 01 août 2007 à 10:56:37     
dites moi, une petite question pour en finir avec ce sujet.

Est ce que ces temperatures sont correctes pour mon montage, en sachant que mes ventilos sont modulés pour un bruit raisonnable le PC etant dans le salon:

Temperatures données en : DeltaT donné p/r a t° ambiante de 28° ( modulation vitesse des ventilos en %)


P3E 3.0 @ overclocké 3.75 GHz:
Charge 100% = +23° (80%) / Idle = +15° (60%) / min atteint en idle: +11° (100%)

7800GS AGP:
Charge 100% = +35° (80%) / Idle = +22° (60%) / min atteint en idle: +18° (100%)

Radiateur :
Charge 100% = +12° (80%) / Idle = +9° (60%) / min atteint en idle: +6° (100%)

Message édité par lostpapers le mardi 07 août 2007 à 09:23:05
lostpapers


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mardi 07 août 2007 à 09:22:08     
j'ai rajouté la température du radiateur comme information
Rosco


Administrateur
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mardi 07 août 2007 à 12:18:06     
Pour ce kit là oui c'est pas trop mal (les sondes CPU on ne dira rien, ça varie un peu trop sur les anciens modèles). Au niveau du radiateur, ça pourrait être mieux car 6 °C en Idle à 100% c'est pas super, mais c'est sûrement faussé du fait que t'aspires ton air dans la tour, donc l'air n'est pas à 28 °C mais à + du fait du reste du PC...

De toute façon, si tout est bien posé et ventilé un minimum correctement, bah t'auras pas mieux avec ton kit et tu devras t'en contenter...
lostpapers


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mardi 07 août 2007 à 12:27:36     
Merci pour ton avis.

Pour les sondes CPU, je confirme que les t° sont consistentes avec celles que je peux mesurer en mettant une sonde digitale près du CPU... A moins que tu parles d'autre chose

Ce qui me fait dire que cela peut s'ameliorer, c'est que je laisse le PC ouvert sans porte latérale, mes températures descendent globalement de 2°. Mon boitier est un textorm 69U6 que j'ai modifié pour améliorer entrée et sortie d'air, mais comme c'est étroit à l'intérieur, je pense que le flux d'air est "cassé"

Voila pourquoi j'avais lancé cet autre sujet sur le "changement du radiateur". J'aimerai vraiment faire en sorte que je tire le maximum de mon installation
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 07 août 2007 à 12:29:07     
Faut ventiler avec de l'air extérieur frais si tu veux tirer le maximum du radiateur, pas le choix.
lostpapers


Membre
Messages : 124

mardi 07 août 2007 à 14:31:52     
Ca me laisse 2 choix en fait alors:

- Percer un trou dans la porte pour monter un 120mm
- ou changer le boitier.

Merci pour tes commentaires Rosco
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