Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Ultra-90 ou HR-01 ? (ou Ultra-120)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Mastaba


Membre
Messages : 1734

dimanche 22 juillet 2007 à 04:23:58     
Entre un HR-01 (+ 120mm) et un Ultra-90 (+ 92mm) ?
C' est pour refroidir (correctement) un P4C3.4GHz dans le plus grand silence.
J' imagine que le HR-01 est mieux du fait de sa plus grande taille/poids et de sa compatibilité avec les 120mm, mais c' est aussi un rad passif un peu différent des Ultra-xxx (ouvertures dans les ailettes, ailettes plus espaçées)
Je demande aussi parceque le Ultra-90 coûte deux fois moins cher alors si c' est pareil..


(HR-01 Ultra-120 Ultra-90)



Y a aussi un gars ici qui semble dire que ca marche pas trop bien avec une tour verticale à cause du levier :
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC...et_257985_1.htm


Sinon est-ce que ca marcherait de mettre un Ultra-120 avec la fix pour socket478 de thermalright ? (elle est marquée comme compatible avec le HR-01 & l' Ultra-90, la seule différence est le poids (525g/435g/745g), la base semble être la même pour les trois)
http://www.thermalright.com/a_page/main_su...ion_hr01_p4.htm
Ou sinon avec une fix homemade ( Pierreg60) en mettant des barres entre la partie centrale et les trous de la mobo, sans passer par le machin en plastique noir Intel (je sais pas si ca change quelquechose, si c' est *vraiment* plus solide ou pas ? Si ca marcherait sans problème avec l' adaptateur de base ? Je sais pas trop quelles sont les contraintes qu' il peut y avoir à ce niveau là, mais comme c' est un PC destiné aux LANs...)



note: j' ai déjà un Ultra-120, mais non compatible s478 malgré ce qui est marqué sur ~tous les sites de vente, mais je pensait prendre un HR-01/Ultra-90 pour avoir un truc qui marche sans trop me prendre la tête et recycler l' Ultra-120 sur l' opteron (avec un deuxième), mais si je peux le mettre c' est aussi bien.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 22 juillet 2007 à 11:36:51     
tout est compatible suffit de se sortir les doigts du ...

le hr-01 semblerait plus evident pour un pc silencieux, ventillation faible, grands passages ... a prioris, reste plus que les tests
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 24 juillet 2007 à 07:45:08     
Oui bien sûr, mais ce que je me demande c' est si ca vaut le coups (& coût) de mettre un HR-01 ou si ca changera pas grand chose par rapport à un Ultra-90, qui est 2x moins cher (avec l' adaptateur) étant donné le CPU.

Et quel danger il y a à transporter un PC avec un HR-01 fixé avec ce genre de fix, si il vaut vraiment mieux faire un truc homemade qui se fixe par les trous (voir directement sur le boitier ?)
Et si ca marcherait avec un Ultra-120 (avec l' adaptateur de base) ou si c' est totalement impensable vu le poids.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 24 juillet 2007 à 11:32:55     
ben le risque c que de subir des accelerations orthogonales a la fix on risque une fatigue de la fix , de la cm, du ventirad et que ça casse t'as pas tord , mais tu peux toujours rigidifier l'ensemble en fixant le haut du ventirad au boitier de façon a interdir tout mouvement du haut du rad ;o)
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mardi 09 octobre 2007 à 00:52:43     
Salut Mastaba

Tu as choisi quel rad en fin de compte ?
quel résultat as tu , cpu FanLess ou non ?

----------------
Mastaba


Membre
Messages : 1734

mardi 09 octobre 2007 à 05:38:57     
Finalement j' ai pris un HR-01 en plus de l' Ultra-120 que j' ai gardé pour une autre config.
Avec la fix de thermalright HR-01>s478 l' Ultra-120 marche aussi, le seul truc embêtant pour une config en mode tour c' est le poids (d' après le mec de chez eux qui m' a répondu par mail), j' ai pris un Noctua 800RPM pour aller avec (vraiment très silencieux, le papst 4412FGLL est bruyant à côté), j' ai commençé à ponçer la base du HR-01 au 400/600/800, toujours pas fini ni monté, faudra aussi que je mette le HR-03 dans l' autre sens vu que le HR-01 se fixe verticalement.

Pour l' instant avec le SLK900U+panaflo ca monte à +60°C avec un P4C3.0 (marrant le 3.4C donnait des T°C moins hautes), pourtant le rad est ponçé aussi et l' AS5 est toute fraîche.
Mais faudra que je mette des hdds plus silencieux aussi, parceque là avec 2*WD740GD ca siffle pas mal (j' ai vu les Samsung s250 avec plateaux de 250GB, ca serait pas mal comme disque de boot, en attendant les F1 qui sont toujours pas sortis... (et je sais même pas si ils feront un monoplateau de 334 ou 320GB...)
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mardi 09 octobre 2007 à 23:53:34     

Il était bombé ton dissipateur ou c'est pour le plaisir que tu le surface ? il y avait aussi le HR01-plus qui pouvait etre une
bonne solution mais je ne sais dispo dans ton secteur.

j'aime pas les ventilateurs Noctua je trouve qu'ils sont silencieux mais ne pousse pas beaucoup a très faible regime.
On trouve des ventilos 800 trs beaucoup moins chers et suffisement éfficaces.

C'est vrai que les fixations sur le support plastique ne semble pas top , surtout pour le serrage embase/cpu et la fiabilité , le vieux plastique a tendance a se fragiliser et casser.

les 60 degrès sur un C @3Ghz c'est sans ventilateur ou avec un ventilo en 5 volts ?

les Samsung ont bonne réputation comme disques silencieux et qui ne chauffent pas beaucoup.

----------------------


Mastaba


Membre
Messages : 1734

mercredi 10 octobre 2007 à 08:10:56     
C' était pour le plaisir de l' optimisation, et aussi parceque je veux un truc le plus silencieux possible, mais en le ponçant j' ai pu voir qu' il était concave, j' ai passé du temps à enlever de la matière sur les côtés..
Puis les bases des rads thermalright sont pas reconnues pour leur planéité exceptionnelles, au mieux c' est strié.

Le HR-01 plus je connaît pas, ca doit être assez récent ? (ca fait un petit moment que je l' ai acheté (pis il était en promo))

J' ai pris un noctua parceque le but principal était le silence, et comme le HR-01 est prévu pour marcher en passif à la base (y a pas de fix ventilo de base)...
Je sais pas si y a des trucs avec un meilleur rapport CFM/dB et qui sont aussi silencieux ?

Pour la fix+U-120, ca a l' air fragile sur la photo mais en fait ca tient plutôt bien, mais bon j' oserais pas faire des LANs avec
Faudra que je demande à Pierreg60 pour faire deux plaques pour visser dans les trous.

60°C avec un 80mm en 12V. (48/52°C en idle), il me semble pas mal monté, la pression est bonne
M' enfin bon il est ~tout le temps en idle.
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 10 octobre 2007 à 13:46:01     
Ils ne sont pas très pratique a poncer ces gros dissipateurs. Dans quel boitier ce trouvera cette configuration ?

Pour les fixations avec une embase type Ultra je me suis arrangé avec ce type de montage.



C'est simple et efficace.

----------------------

perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 10 octobre 2007 à 13:49:46     
un roulement a bille comme rondelle, c est pas mal comme concept mais ca reviens asses chere je trouve ^^
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 10 octobre 2007 à 13:56:25     
QUOTE (perecastor @ mercredi 10 octobre 2007 à 12:49:46) :

un roulement a bille comme rondelle, c est pas mal comme concept mais ca reviens asses chere je trouve ^^


Tu es plus miro que moi on dirait


------------
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 octobre 2007 à 15:01:54     
non il s'est reveillé en pleine sieste au boulot
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 10 octobre 2007 à 15:25:34     
QUOTE (wolfflyter @ mercredi 10 octobre 2007 à 13:56:25) :

  
Tu es plus miro que moi on dirait


------------

bin je sais pas mais sur la fix qui passe au travers du rad ( piece en alu), on dirait que la visse passe au travers d un roulement stoo.

@ kissa : le matin je peut pas dormir apres le cafe.
C est plus vers les 15h20 que j ai envie de roupiller

Message édité par perecastor le mercredi 10 octobre 2007 à 16:14:23
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 octobre 2007 à 15:33:07     
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 10 octobre 2007 à 16:51:44     
" piece en alu " = petit dissipateur.

Roulement = Rondelle conique avec vis qui elles ne sont pas coniques.

( j'ai un bordel de vis a peine imaginable pas trouvé les bonnes, p'tain je les ai mais ou ? ).

------------------
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 10 octobre 2007 à 18:03:45     
QUOTE (wolfflyter @ mercredi 10 octobre 2007 à 16:51:44) :

" piece en alu " = petit dissipateur.

Roulement = Rondelle conique avec vis qui elles ne sont pas coniques.

( j'ai un bordel de vis a peine imaginable pas trouvé les bonnes, p'tain je les ai mais ou ? ).

------------------

En meme temps en modelisme, ca m arrive souvent d utiliser des roulements comme rondelles.

Dans certain cas c est meme utile
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 octobre 2007 à 18:31:13     
zetes fots en rondelles les gars, ça me laisse sur l'expectative
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 10 octobre 2007 à 19:24:39     
QUOTE (kissagogo27 @ mercredi 10 octobre 2007 à 17:31:13) :

zetes fots en rondelles les gars, ça me laisse sur l'expectative


L'idée c'est la récupération de fixations d'un autre dissipateur et de les adapter sur une embase type Ultra.

les rondelles, roulements etc.......

-----------
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 10 octobre 2007 à 19:45:10     
wé la récup ça roxx
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 11 octobre 2007 à 08:59:16     
Ouais voilà c' est exactement ça qu' il me faut comme fix
Le boitier ca sera un PC60

Pour ponçer, c' est vrai que c' est pas façile, mais d' un autre côté comme la base est dégagée ca permet de ponçer en prenant appui le plus bas possible, voire même au centre du truc.
wolfflyter


Membre
Messages : 85

jeudi 11 octobre 2007 à 16:03:11     
Mastaba

je vais regarder sur du 478 ce qu'il est possible de faire facilement ( j'en aurais besoin ).

Le truc sympa c'est demontage remontage = 2 minutes , centrage non imposé, pression comme on veut.

-------------------

Edit : Trop simple ? deux back plate acier tu fais des échancrures ( ? ) sur une des
deux plaques pour pourvoir la faire passer entre les tubes, vis rondelles ( ! ).

----------------------

Message édité par wolfflyter le jeudi 11 octobre 2007 à 17:28:48
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 12 octobre 2007 à 03:45:48     
ben vu que j' ai la plaque qui fait appui (dernière tof du premier post), il suffit de deux barres avec 3 trous qui relient la plaque centrales aux trous de la mobo.

D' ailleurs c' est marrant mais sur ta photo c' est du s775 on dirait ??
wolfflyter


Membre
Messages : 85

vendredi 12 octobre 2007 à 04:34:24     
Oui Mastaba la première image , celles avec la fix Noctua est du 775,

? = trop fort et miro je m'apercois que j'ai pas coller l'image de la plaque 478 acier très solide qui ne se déforme pas
au serrage.



Oui l'idée de deux plaques avec trois trous ça peut le faire. J'ai remarqué qu'il fallait vraiment beaucoup de rigidité
pour vraiment obtenir un bon serrage et contact embase rad / cpu , les " back plate " en plastique c'est pas terrible.

Un partiel Fanless avec du 478 P4c je vais m'en faire un avec 3.2 Ghz pas plus ( voir moins ) , avec boitier alu ,
alimentation bidouillé etc.... le truc chiant c'est les disques dur , Samsung en fait qui ne chauffent pas beaucoup
mais je dois faire avec du 28/30 ambiant et pour moi c'est un soucis car cela oblige un flux d'air très limité
en surface disque. Idéalement il faudrait réussir a intégrer le disque au plus prè de l'extraction.
les boitiers que je possède ne sont pas prévus pour cela, normalement .

----------------

Message édité par wolfflyter le vendredi 12 octobre 2007 à 04:39:07
Mastaba


Membre
Messages : 1734

vendredi 12 octobre 2007 à 08:47:51     
C' est bizarre, parceque l' Ultra120 est déjà compatible 775 de base

Je peux réutiliser la backplate en métal du SLK900U (c' est vrai que j' ai remarqué que la mobo se bombait avec l' adaptateur de thermalright)

A propos des hdds, les disques samsung vibrent plus que les autres il paraît donc si y a pas de trucs pour absorber les vibrations ca peut être pire que des WD/Hitachi (qui ont l' avantage d' avoir des seeks plus silencieux surtout avec AAM)
(m' enfin en même temps les miens semblent pas vibrer, pourtant ils sont montés directement à la cage hdd lianli)
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 12 octobre 2007 à 11:28:19     
http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/Wc/ModFix2.jpg

j'ai bien fait ça pour monter un maze4 socketA sur une fix 939 ^^ et c largement suffisant
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante