Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pad-Thermique & PowerBook G4 Titanium DVI

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
black_fett


Membre
Messages : 4

vendredi 15 juin 2007 à 00:28:05     
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils et expériences à propos des pads thermiques.

Voilà le topo : je dois améliorer la dissipation thermique d'un GPU... Sans plus de précision, ça parait facile, hein ?
Première difficulté, la puce 3D est intégrée à la carte mère... bof, surmontable me direz-vous...
D'où la seconde difficulté, la carte mère est en réalité la carte logic d'un PowerBook (un ordi-portable, quoi) !

En fin de compte, je dois améliorer l'échange thermique entre le GPU et le dissipateur. Ce dernier refroidissant également CPU et Chipset ; je ne dois pas détériorer le refroidissement de ces deux autres éléments.

Au programme : impossibilité d'effectuer un serrage important (la faute à des vis disposées trop aléatoirement autour du GPU... etc.) ; des hauteurs de die différentes avec une surface de dissipateur qui en rattrape un peu (la différence restante était rattrapée par des pads thermiques, les fameux !).

En détails et en photo.
Le CPU (1) est en contact direct avec le radiateur (avec de la pâte thermique)
Le chipset (2) est en retrait (plus bas) par rapport au CPU, comme par rapport au GPU. Je dirais 1mm de différence, dont la moitié rattrapée par un pad.
Le GPU (3) semble être à la même hauteur que le CPU (Comment le savoir exactement ?), si l'on parle exclusivement des dies. En revanche, il y avait un pad thermique (de hauteur identique à celui du chipset) entre le GPU et le rad.


Y a plein d'autres photos !
Si vous en voulez d'un autre angle, ou d'un détail particulier, demandez moi et je l'ajouterai.

Je pensais pouvoir utiliser une simple pâte thermique ArticSilver5... mais j'ai peur que la pression entre le rad et la puce ne soit pas optimale, voire dangereusement irrégulière : étant donné que la hauteur du pad ne sera plus effective.
A mon sens, je n'ai donc plus qu'une seule solution : retrouver des pads thermiques de même épaisseurs que les orignaux.
Cependant, j'ai tendance à penser qu'un pad thermique a pour conductivité thermique entre 3 et 7 W/m.K lorsque ma pâte tournera plus autour des 15 W/m.K.

Au total, pouvez-vous m'apporter d'autres solutions, des conseils, des avis... ?
Auriez vous des pistes de recherche pour trouver des pads thermiques performants ? Ceux présentés par Coollaboratory, par exemple ; valent-ils leur pesant de cacahouète ?

Merci pour tout !!!
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27408

vendredi 15 juin 2007 à 01:09:56     
une lamelle en alu ou cuivre pour combler la différence d'epaisseur c ptete mieux qu'un pad mollason ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 15 juin 2007 à 01:29:07     
Oui à la rigueur tu mets une plaque de métal intermédiaire et de la pâte des 2 côtés, mais c'est bricolage. Après y a des pads tout faits de différentes épaisseurs chez divers fabricants (3M par exemple, genre ça http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look...m__4623_fr.html ), mais ça ne vaut pas la pâte. les pads Coolaboratory sont très fins et ne combleront pas ton espace.
black_fett


Membre
Messages : 4

vendredi 15 juin 2007 à 12:06:37     
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

En fait, initialement, je pensais utiliser une petite plaque en métal (en cuivre si possible) comme vous l'indiquez. J'avais déjà vu la manip' sur d'autres modèles.
Néanmoins, dans mon cas, j'ai peur que l'espace soit trop étroit. J'ai mesuré l'épaisseur du pad sans l'écraser (je ne pense pas que ceux-là puissent s'écraser plus en pose... soit dit en passant), avec un pied à coulisse : 0,5mm.
De plus, comme je ne pourrai pas faire un serrage efficace, il faut que la plaque soit parfaitement plane.
Pensez-vous que je puisse trouver une plaquette de cuivre ou d'alu répondant à ces critères ?

Quant au bricolage... à la limite, je m'en balance. Du moment que ça m'évacue mieux la chaleur qu'auparavant.

Rosco


Administrateur
Messages : 25913

vendredi 15 juin 2007 à 12:09:45     
Oui ça se trouve des plaques de cette épaisseur. J'avais bien du laiton en plaque de 0.3 mm, mais c'est trouvable pour n'importe quoi quasiment.
Par contre y me semble que c'est cher et qu'il faut acheter une "grande" plaque et tu n'as besoin que d'un tout petit carré...
black_fett


Membre
Messages : 4

vendredi 15 juin 2007 à 13:15:28     
Ok, j'irai voir ça tantôt... Je vous tiendrai au jus.

Merci et à bientôt !
Loydmc


Membre
Messages : 124

dimanche 17 juin 2007 à 00:21:00     
Du papier alu plié, replié, ..., ne pourrait il pas aller ?

Message édité par Loydmc le dimanche 17 juin 2007 à 00:21:11
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

dimanche 17 juin 2007 à 00:30:55     
j'ai des lamelles de 0.2 ou .3 (en cuivre)
au cas où...

Message édité par Myth le dimanche 17 juin 2007 à 00:31:03
black_fett


Membre
Messages : 4

dimanche 17 juin 2007 à 14:38:38     
Bonjour,

Loydmc > Je pense qu'à chaque pliure, quoique tu fasses, tu auras un genre de barrière thermique.

Myth >
C'est sympa de ta part,
Cependant c'est trop tard...

... puisque j'ai été acheté une plaque de 0.5mm de cuivre "lisse" (En 250 sur 500mm) dans une boutique de bricolage.
J'imagine que j'aurai pu trouver (beaucoup) moins cher ailleurs, mais j'avais pas envie d'attendre. Pour info, j'en ai eu pour 15€.

Bon, enfin vu la quantité que j'ai, si quelqu'un en a besoin...

@+

Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

dimanche 17 juin 2007 à 14:49:15     
mes bouts ça aurait été cadeau
enfin tant mieux que tu ais trouvé ce que tu cherchais
Google




     
Page précédente    Page suivante