Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Besoin de silence

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Manu


Membre
Messages : 6

jeudi 14 juin 2007 à 14:24:36     
Bonjour à tous

J'ai un PC équipé d'une carte mère Asus P5GD2 Deluxe et d'un Pentium 4 Prescott à 3,4 Ghz. Il dégage énormément de chaleur et en conséquence mon ventirad d'origine turbine comme un malade avec son bruit d'aspirateur (merci Intel ).

J'avais déjà améliorer l'aération et les nuisances sonores en remplaçant ma vieille tour moche par à un boîtier Antec P180 (3 ventilos 120 : alim, arrière et sur le dessus). Mais avec le retour des beaux jours ça ne suffit plus à faire taire mon ventirad.

Je dois passer du temps sur ce PC pour mes activités professionnelles. J'envisage donc sérieusement d'investir dans un système de refroidissement plus performant et plus silencieux. D'abord je voudrais remplacer le ventirad d'origine qui est de loin le plus polluant sur le plan sonore. Ensuite si cela s'avère nécessaire pourquoi pas changer les ventilos du boîtier si cela peut améliorer mon confort auditif.

Avez-vous des conseils pour m'aider à choisir le matériel? Pensez-vous que cela vaille le coup de changer les ventilos du boîtier en plus du ventirad?

Merci d'avance pour vos conseils.
Google




     
plasmatique


Membre
Messages : 2313

jeudi 14 juin 2007 à 14:40:51     
Commence déjà par remplacer ton ventirad,tu devrais avoir une amelioration significative tant en terme de refroidissement que sur celui du silence; opte pour un ventirad vendu sans le ( les) ventilateur et choisi ce (ces) dernier orienté silence.Ici comme sur d'autres sites tu trouveras divers tests qui devraient te permettre de faire ton choix
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 14 juin 2007 à 14:48:12     
tu peu opter pour un Noctua NH-U12 ou similaire avec une ventilation bien étudié a base de ventilateur sous volté

tu doit avoir moyen de faire un pc inaudibles:)
Manu


Membre
Messages : 6

jeudi 14 juin 2007 à 16:57:35     
J'ai lu effectivement que le Noctua NH-U12 était très bien. Et que pensez-vous d'un Thermalright Ultra 120 extreme?

Comme j'ai une bonne ventilation de boîtier peut-être qu'en misant sur un excellent dissipateur je n'aurais pas besoin de lui adjoindre un ventilo.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 14 juin 2007 à 17:04:43     
Aussi excellent l'ultra 120, parmi les meilleurs. Si ta ventilation est correcte, effectivement tu n'es pas obligé de la modifier, le P180 est bien fichu à ce niveau. Pense aussi à polir ton CPU si tu veux diminuer la T° et améliorer l'efficacité du transfert thermique, car les IHS sont majoritairement concaves donc le rad touche très mal le CPU et les T° grimpent... La garantie s'en va bien sûr, mais un CPU ne brûle pas dans des conditions normales ni même o/c (faut vraiment être un sacré gros bourrin inconscient pour ça... et encore ) .

Il faut un ventilo sur le rad, le passif sur un Prescott 3.4 faut pas trop espérer tout de même. A moins d'utiliser l'un des ventilos déjà présents (celui de l'arrière), de faire un tunnel avec un peu de carton pour guider l'air à travers le rad si c'est pas trop bordélique à monter. On économise un ventilo comme ça.
Manu


Membre
Messages : 6

jeudi 14 juin 2007 à 17:25:27     
QUOTE :

Il faut un ventilo sur le rad, le passif sur un Prescott 3.4 faut pas trop espérer tout de même


C'est ce que je craignais d'entendre. Chez LDLC on m'a refilé un proc puissant pour faire de la retouche photo mais on m'avait pas dit qu'il faisait aussi grille-pain. Quand je pense que je suis passé du 266 MHz de mon compaq Presario 1234 à ce Prescott qui me chauffe les pieds en hiver...

QUOTE :

Pense aussi à polir ton CPU si tu veux diminuer la T° et améliorer l'efficacité du transfert thermique, car les IHS sont majoritairement concaves donc le rad touche très mal le CPU et les T° grimpent


Moi qui était déjà content d'avoir réussi à changer de boîtier voilà qu'on me demande de grignoter l'IHS... Là va falloir m'aiguiller, t'as un lien qui parle de ça histoire de voir si je me lance??

Message édité par Manu le jeudi 14 juin 2007 à 17:26:32
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 14 juin 2007 à 17:26:48     
: http://www.cooling-masters.com/articles-45-5.html
Manu


Membre
Messages : 6

dimanche 09 septembre 2007 à 08:56:33     
Bon je reviens car après quelques tatonnements j'ai trouvé la bonne config.

D'abord j'avais remplacé mon ventirad par : Thermaltake ultra 120 extreme + un ventilo Noctua NF-S12 + pâte thermique Artic Silver. Comme qui dirait un remplacement poste pour poste. La température du processeur est carrément descendue de 20°C et le niveau sonore a baissé. Mais il restait trop élevé à cause du flux d'air dans les ailettes du rad.

Après avoir joué un peu avec l'emplacement et la vitesse de rotation des ventilos du boîtier Antec P180, j'ai finalement tenté le refroidissement "passif" (aucun ventilo directement couplé au rad en tous cas) de mon P4 Prescott 3,4 GHz. Et là miracle! L'Ultra 120 Extreme est tellement exceptionnel que non seulement mon Windows démarre mais en plus le refroidissement reste très bon.

Au final un ventilo en extraction à l'avant de la tour pour faire rentrer l'air frais. Un à l'intérieur dans la partie basse de l'Antec pour refroidir les deux disques dur. Deux en extraction à l'arrière et au dessus du boîtier (le Noctua étant tout près du rad grâce à la taille imposante de l'Ultra 120 extreme).

Tout ça pour dire : le Thermaltake Ultra 120 est absolument énorme dans tous les sens du terme. Ca vous rajeunit une paire d'oreilles.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 09 septembre 2007 à 12:18:50     
C'est Thermalright pas Thermaltake, tu parles des 2 à la fois
Et oui c'est un très bon ventirad donc pas étonnant. Tu peux même essayer de faire un petit tunnel en papier/carton pour bien aspirer l'air du rad par le ventilo arrière, tu augmenteras l'efficacité sans avoir à le poser dessus.
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 19 septembre 2007 à 16:21:58     
En image ça donne :


Mais sans le ventilateur si j'ai bien compris.

-----------------

Message édité par wolfflyter le mercredi 19 septembre 2007 à 16:22:52
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 septembre 2007 à 16:43:22     
Oui mais en mieux, car là ça sert pas à grand chose, y a déjà la tôle latérale à la même distance une fois fermé. Faire un vrai tunnel fermé des 4 côtés, pas juste une paroi guide.
wolfflyter


Membre
Messages : 85

mercredi 19 septembre 2007 à 17:29:44     
Rosco,

Oui c'est vrai qu'a première vue ça parait pas bon mais curieusement les relevés de température disent
que le résultat est bon et pas seulement pour le Cpu , la carte mère aussi.

-----------------
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 19 septembre 2007 à 17:52:57     
Ah mais j'ai mal vu, y a aussi une paroi en bas en carton/plastique ondulé pour fermer un peu plus, y en a pas qu'une verticale. La tof est pas top explicite
Google




     
Page précédente    Page suivante