Cooling-Masters
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test de pression pour fuite

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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 08 juin 2007 à 18:08:58     
100bars et 99.99999999% pour verifier si les soudures tiennent sinon ça te pete a la gueule
Google




     
Dede


Membre
Messages : 63

vendredi 08 juin 2007 à 18:18:37     
En faite par trouver tu veux dire que tu vas savoir qu'il a une fuite sur le systeme s'il ne garde pas sa pression mais tu ne peux pas savoir d'ou vient cette fuite
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juin 2007 à 18:20:05     
Pour savoir où c'est faut la détecter, soit avec du savon, soit au bruit, soit avec un détecteur quelconque... Le fait de savoir qu'il y a une fuite, c'est bien, mais ça ne suffit pas à la régler
Dede


Membre
Messages : 63

vendredi 08 juin 2007 à 18:50:21     
Effectivement, je voulais prendre du CO2 pour faire le test mais si j'ai bien compris le savon ne reagira pas, reste a savoir si je peux trouver un détecteur de CO2. Peut-etre que le propane serait une autre bonne solution mais avec qu'elle instrument je pourrais détecter ou est la fuite exactement
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juin 2007 à 18:53:50     
avec une flamme (fais pas ça hein !! )
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 08 juin 2007 à 19:02:15     
pour chercher une fuite le plus simple c'est la mise en pression avec un gaz quelconque et après de mettre de l'eau savonneuse sur les brasures si fuite il y as ça feras des petites bulles et tu le verras tout de suite

sinon les autre solution sont cher
BeruRier


Membre
Messages : 51

vendredi 08 juin 2007 à 19:08:43     
QUOTE (Rosco @ vendredi 08 juin 2007 à 16:50:16) :

C'est le fait de tirer au vide profondément et longtemps qui va retirer quasiment toute l'humidité, c'est bien plus efficace (l'eau résiduelle va bouillir dans le circuit, la vapeur pouvant ainsi être aspirée). L'azote peut se charger en humidité, mais c'est sûrement bien négligeable.

les pompes à vide ne sont pas parfaite
Après un tirage au vide fait comme il faut on peut recharger en azote sec pour pièger le reste de l'humidité.
Clemmaster j'ai pas dit que l'azote ne servait pas non plus a detecter une fuite
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 08 juin 2007 à 19:22:29     
moi aussi je rince mon circuit mais ç'est surtout pour fignoler
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juin 2007 à 19:24:58     
Oui tu peux purger plusieurs fois, certains le font . Le vide n'étant pas parfait, il reste de l'humidité une fois le "vide palier" atteint et qu'on ne peut plus rien aspirer (~300 microns ou moins), mais c'est tout de même bien bas avec une vraie pompe à vide (pas un compresso) donc il ne reste pas grand-chose. Faut chasser ou tenter d'absorber le reste avec un coup d'azote sec. Puis même remplir une 1ère fois avec du vrai gaz, purger, puis remplir réellement histoire de vraiment tout dégager.

La plupart ici n'ont qu'un pov' compresso pour tirer au vide et "ça suffit", même si c'est loin d'être l'idéal évidemment
BeruRier


Membre
Messages : 51

vendredi 08 juin 2007 à 19:28:50     
ça s'est ballo
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 08 juin 2007 à 19:33:07     
QUOTE (Dede @ vendredi 08 juin 2007 à 18:50:21) :

Effectivement, je voulais prendre du CO2 pour faire le test mais si j'ai bien compris le savon ne reagira pas, reste a savoir si je peux trouver un détecteur de CO2. Peut-etre que le propane serait une autre bonne solution mais avec qu'elle instrument je pourrais détecter ou est la fuite exactement

basi ! n'importe kel gaz va fuire a travers une fuite ^^ c sur que prendre de l'hydrogene c mieux parce que les atomes sont les plus petiots ^^

eau savonneuse et hop detection de bubulles
BeruRier


Membre
Messages : 51

vendredi 08 juin 2007 à 19:40:59     
Et puis ça brûle au contacte de l'air l'hydrogène.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 08 juin 2007 à 22:04:55     
et ça se voit mieux
Dede


Membre
Messages : 63

vendredi 08 juin 2007 à 23:03:47     
QUOTE (BeruRier @ vendredi 08 juin 2007 à 18:40:59) :

Et puis ça brûle au contacte de l'air l'hydrogène.

Sa brûle?? Si l'hydrogène brûle au contact de l'air c'est surement pas trop sécuritaire.


Et quand vous dites n'importe quel gaz, auriez-vous des exemples de quelques un qui réagi bien avec de l'eau savonneuse et qui est pas trop couteux
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 08 juin 2007 à 23:12:53     
L'hydrogène ne brûlera qu'au contact d'une flamme dans une ambiance à T° normale, ça ne s'enflamme pas spontanément en présence d'air seulement (sauf si T° > T°auto-inflammation à 571 °C). Z'avez jamais fait d'électrolyse de l'eau pour faire péter le H2 et l'O2 produit ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 08 juin 2007 à 23:27:03     
Mon prof de physique l'a fait en 3eme, il a fait une déflagration qui s'est propagée sur 1.5m, juste devant ma paillasse, tout ce qui était sur son bureau a dégagé c'était excellent
quent


Membre
Messages : 2384

vendredi 08 juin 2007 à 23:40:04     
QUOTE (Rosco @ vendredi 08 juin 2007 à 23:12:53) :

L'hydrogène ne brûlera qu'au contact d'une flamme dans une ambiance à T° normale, ça ne s'enflamme pas spontanément en présence d'air seulement (sauf si T° > T°auto-inflammation à 571 °C). Z'avez jamais fait d'électrolyse de l'eau pour faire péter le H2 et l'O2 produit ?

Si, avec un méga générateur et des tubes à essai géants
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 juin 2007 à 00:09:35     
test de fuite au briquet roxx
BeruRier


Membre
Messages : 51

samedi 09 juin 2007 à 10:33:06     
Merci pour cette précision rosco ^_^
En parlant d'hydrogène si les piles a combustible sont dite dangereuse parce qu'elle utilise de H², les voiture au GPL on un potentiel de dangerosité identique non ?

kissa t'es un dangereux .
Ecarter vos enfants de ce thread
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 juin 2007 à 12:04:44     
le potentiel c'etait avant la normalisation des soupapes de surpressions fusibles sur les reservoirs en cas d'incendies, montée en pression et boum , maintenant tu as un jet de GPL eventuellement enflammé ( pas garanti vu la vitesse de sortie des gaz )

le GPL c'est en dessous de 10 Bars et l'hydrogene c au dessus de 100bars en stockage ^^ sans compter pour le second les procédé de diffusion du gaz dans une matiere poreuse ou carrément dans la masse metallique pour les derneire recherches
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 09 juin 2007 à 12:05:11     
Disons que tout ce qui contient un gaz sous pression (~10 bar pour le GPL, mais ~700 bar pour l'hydrogène dans des réservoirs composites) et potentiellement inflammable/explosif est considéré comme dangereux. Surtout dans une voiture qui peut avoir un accident avec le risque de briser les réservoirs de carburant, car même s'ils sont extrêmement résistants, ils ne sont pas indestructibles et une bouteille à 700 bar qui saute ça fait beaucoup de dégâts
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 09 juin 2007 à 12:49:16     
Une teille d'oxy à 200bar ça s'envole super haut d'après mon prof de soudure , et en retombant ca fait un gros cratère
BeruRier


Membre
Messages : 51

samedi 09 juin 2007 à 14:04:14     
A tester
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

samedi 09 juin 2007 à 14:07:24     
ça a été testé dans ma fac, au labo de mecanique ils ont une magnifique B20 (en tout cas, ça y ressemble) éventrée en surpression, ça a du etre joli quand ils ont fait l'essai
BeruRier


Membre
Messages : 51

samedi 09 juin 2007 à 14:16:51     
Les gens sont fous >_<
Google




     
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