Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


petite question sur le Delta T

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Solkin


Membre
Messages : 13

mardi 22 mai 2007 à 14:52:49     
Bonjour à tous,

je suis chargé de réaliser une étude de fonctionnement d'une centrale frigorifique dans le but d'en améliorer le fonctionnement.

Je bloque sur le "Delta T au condenseur", utilisé par exemple dans le calcul de la puissance réelle du condenseur Je ne suis pas certain de bien comprendre à quoi cela correspond, et surtout, comment le représenter sur un diagramme enthalpique.

J'espere que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.

Merci d'avance.
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 22 mai 2007 à 14:56:19     
ça doit etre la somme de la désurchauffe et du sous-refroidissement surement, le changement d'état se fait à temperature constante, donc le "DeltaT", ça doit etre simplement la différence entre la temperature du gaz à l'entrée du condenseur, et la temperature du liquide à la sortie

bienvenue au fait
Solkin


Membre
Messages : 13

mardi 22 mai 2007 à 15:21:35     
Merci

J'ai trouvé cette information sur un autre site : "Ecart de température entre la température de condensation et la température de l'air à l'entrée" ... mais cela ne me semble pas satisfaisant.

"température de l'air à l'antrée" ca serait l'air de ventilation pour un condenseur à air ? ... à l'entrée de quoi ?

Je prends note de ta réponse, Tyrou, je vais voir ce que je peux en faire.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 22 mai 2007 à 15:26:02     
ça peut aussi etre cette définition, "différence air aspiré / temperature du liquide", ou encore "différence entre la temperature de l'air à l'entrée du condenseur et à la sortie du condenseur", cette derniere étant plutot logique pour calculer la puissance dissipée par le condenseur (un simple debit massique * capacité thermique de l'air * deltaT)
Solkin


Membre
Messages : 13

mardi 22 mai 2007 à 15:48:49     
... je dois avouer qu'entre ces différentes définitions, je ne sais pas trop laquelle est celle de référence ( si jamais il y en a une) pour le condenseur.

Ce Delta T doit aussi servir à trouver le "facteur de Delta T" dans la formule suivante :

P reelle = P nominale * facteur fluide frigo * facteur de DT * facteur de T ambiante * facteur d'altitude.

Alors laquelle suis-je censé utiliser ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 22 mai 2007 à 19:31:49     
Comme l'a dit Tyrou ca peut être n'importe quoi . Par définition Delta T c'est : différence de température. Après de là à savoir entre quoi et quoi cette différence est mesurée on voit pas trop.

Que signifie P nominale pour un condenseur?
Solkin


Membre
Messages : 13

mercredi 23 mai 2007 à 10:19:23     
Pour répondre sincèrement, je croyais que "delta T au condenseur" désignait une caractéristique de référence pour un condenseur de manière claire et précise, que cela correspondait à un écart de température bien particulier.
Je sais qu'on peut faire un delta T avec n'importe quoi (surtout ici où on travaille avec des cycles thermiques) mais j'ai cru que l'appelllation se suffisait à elle même et que sa définition était donc unique.

Par exemple, j'ai sur une description de ma centrale l'info suivante :
condenseur à air PROFROID
débit : ...
surface d'échange : ...
dimension: ...
puissance rejetée : 443 kW à dT = 9,57°C
poids : ...

Comme vous pouvez le constater, la facon dont cela est présenté permet de supposer que ce dT est défini de facon unique.

enfin bon ... j'avoue que je m'y perds un peu là.
AleiZ


Membre
Messages : 3700

mercredi 23 mai 2007 à 10:44:40     
QUOTE (Solkin @ mercredi 23 mai 2007 à 10:19:23) :

Comme vous pouvez le constater, la facon dont cela est présenté permet de supposer que ce dT est défini de facon unique.

bah, c'est sur le condenseur puisque que c'est les spécs d'un condenseur

Message édité par AleiZ le mercredi 23 mai 2007 à 11:56:40
Solkin


Membre
Messages : 13

mercredi 23 mai 2007 à 12:22:45     
certes, mais ca peut être un dT pris entre n'importe quoi : l'air ambiant, l'air de refroidissement du condenseur en entrée ou en sortie, la température des gaz en entrée / du liquide en sortie ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 23 mai 2007 à 12:29:39     
on te demande de calculer P reelle

donc il s'agit de toute la puissance transmise au fluide ?
donc la puissance prise a l'evaporateur + celle transmise par le compresseur lors de la compression ?

Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 23 mai 2007 à 13:06:56     
Ce que je ne capte pas c'est le puissance nominale, concrêtement ça représente quoi? Forcément un échange thermique mais dans quelles conditions? Avec quel gaz?

Pour ma part, un delta de 9° représenterait plutôt la différence Tair - Tgas, car 9° entre l'entrée et la sortie d'un condenseur ca me parrait énorme, sachant que la puissance échangée croit quand le delta entre la température de l'air et celle du fluide à l'intérieur est grand.

Reste à savoir pour quel fluide c'est donné aussi.
Solkin


Membre
Messages : 13

mercredi 23 mai 2007 à 16:38:20     
Le fluide frigo c'est du R404a, passant dans un échangeur à air.

La température dans la bombonne de liquide est de 26,8°C , pour une HP de 18 bar (soit environ 36,5°C pour la condensation),
c'est pourquoi je me demandais si le delta T de 9°C correspondait à cette valeur, ou à un autre écart de tempéraure lié au condenseur.

La puissance nominale, je dirai que cela représente la quantité de chaleur transmisible par le condenseur dans des conitions particulières, et que la formule permet d'adapter le calcul à sa situation.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 23 mai 2007 à 17:00:12     
Voilà donc concrêtement la puissance nominal c'est juste une puissance "normée" pour pouvoir comparer les condenseurs entre eux (testés dans des conditions strictes et identiques : celles de la norme)


Dans ton exemple là ca serai plutôt la différence de température entre l'entrée du condenseur (vapeurs un peu surchauffées) et sa sortie...
Solkin


Membre
Messages : 13

jeudi 24 mai 2007 à 10:00:42     
oki je vais voir ca, mais un liquide en changement de phase reste à température constante non ? Donc la baisse de la température, c'est le total de la désurchauffe et du sous refroidissement, ou juste le sous refroidissement ?

Dans mon cas, les vapeurs refoulées sont à 65°C, la condensation à 36,5 et la sortie liquide a 26,8.
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 24 mai 2007 à 10:16:47     
QUOTE (Solkin @ mercredi 23 mai 2007 à 10:19:23) :

Par exemple, j'ai sur une description de ma centrale l'info suivante :
condenseur à air PROFROID
débit : ...
surface d'échange : ...
dimension: ...
puissance rejetée : 443 kW à dT = 9,57°C
poids : ...

là, pour moi, c'est plutot la différence de temperature entre l'air aspiré, et l'air rejeté par le condenseur. C'est couramment utilisé pour définir une echelle de puissance pour les condenseurs
Solkin


Membre
Messages : 13

vendredi 25 mai 2007 à 10:20:22     
oki, merci à tous . Je vais voir ce que je peux faire à partir de vos indications.

Je risque de vite repasser vous dire bonjour, parait que je vais travailler dans le froid, mais ma formation était bien trop théorique, et je me retrouve à galérer sur plein d'éléments techniques que je ne connaissais pas.
Avec les différents forum, il y a ici une sacrée quantité d'infos pratiques, merci de partager ainsi vos connaissances.


Bonne continuation et à bientot
Solkin


Membre
Messages : 13

jeudi 31 mai 2007 à 14:14:59     
Bonjour !

Dites, en restant sur le même thème, j'aurai besoin d'un avis.

si je mesure une pression de condensation (R404a) de 18bar/38°C et une température de liquide de 27°C, cela veut-il dire que le sous-refroidissement est de 11°C, ou bien est-ce qu'il peut y avoir une baisse de température/pression notable au cours de la condensation ?

et j'ai trouvé ce qu'était mon delta T C'est la différence entre la température extérieure/ambiante et la température de condensation. Elle est prévue pour être proche de 10°C. Je suppose que cela doit avoir un raport avec la différence de température nécessaire pour refroidir correctement le condenseur. Quelqu'un saurait m'en dire plus sur le sujet ? comme par exemple, pourquoi 10°C ? (est-ce que cela vient juste des propriétes thermiques du condenseur ?)

Merci à tous.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 31 mai 2007 à 18:15:30     
C'est donc ce que je disais

Le delta T c'est la différence de température que tu peux espérer entre l'air ambiant qui traverse le condenseur et le gaz qui circule, tous deux étant séparés par le cuivre (ou alu) du ventirad qui entraine fatalement un delta T (comme la température du processeur est, par exemple, plus chaude que celle du fluide qui s'évapore dans l'évaporateur, pour les mêmes raisons : le matériaux entre deux.


Si ta pression de condensation est de 18 bar tu as effectivement 11° de sous refroidissement, ce qui est pas mal, et qui signifie que tu as beaucoup de gaz dans le circuit
Solkin


Membre
Messages : 13

vendredi 01 juin 2007 à 09:33:07     
merci bien.

Bien bien, ca veut dire que j'en ai fini avec cette foutue modélisation ... plus qu'à faire tous les calculs annexes, m'occuper de la récup de chaleur, appeler des fournisseurs de composants électroniques pour la régul ... bonne journée en perspective
FOUDECLIM


Membre
Messages : 2

samedi 29 septembre 2007 à 22:46:19     
bonjour
le dt ets la différence de température de 'air aspiré au condenseur et la température de condensation du fluide frigorigène.
La température de condensation est lue sur le manometre ( correspendant à la pression de refoulement) et la température de l'air ou se trouve le vondenseur
Les constructeur dimensionnent leur condenseur selon un dt de 15°
master1551


Membre
Messages : 57

dimanche 30 septembre 2007 à 18:00:33     
le delta doit etre entre 10 et 15° sur un condenseur à air mais de 5 à 8 ° sur un condenseur à eau
jobarjo


Membre
Messages : 155

lundi 31 mars 2008 à 15:16:47     
Un echangeur ca se mesure en W par degrés ou l'inverse.
Les degrés, c'est le deltaT
Donc c'est la différence de température entre le gaz et l'air.
Google




     
Page précédente    Page suivante