Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Plusieurs questions sur le cold-cooling (1er topic)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
crazycomputor


Membre
Messages : 7

lundi 14 mai 2007 à 21:32:54     
Salut à tous d'abord,

voilà, je m'intéresse de près à l'overcloclage, juste par pur plaisir de pousser les limites des proco pas pour me la péter, je suis frigoriste depuis quelques temps et ça m'a donné envie de faire un refroidissement en dessous de 0°c au R404, je pense que je vais cramer qq proco et cartes mères avant de réussir mais c'est pas grave, c'est comme ça que l'on apprend mais ma question n'est pas là, je ne sais pas faire de bilan thermique pour un proco et tout ce qui va avec, je vais commencer sur P4 northwood 2ghz, 2,6ghz, 3ghz et pour finir 3,4ghz avant de m'attaquer aux 2cores. J'aimerais savoir quel compresseur utilisé pour ça, est-ce une science exacte ou on peut se permettre quelques hasards surla puissance du compresseur? Je pense prendre un compresseur de réfrigirateur, le reste, je l'ai déjà.

Merci d'avance de vos réponses!

PS: Je compte pas faire le montage en 3 minutes et 7 secondes histoire de dire...! Je prendrai le temps qu'il faut ;-)
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 mai 2007 à 21:47:46     
Bienvenue

Ca fait plaisir d'avoir des gens du métier par ici

Pour le compresseur le principe ici est de maintenir le processeur à la température la plus basse possible. Sachant que ton processeur développe une puissance X, il nous faut déterminer la compresseur capable de maintenir une telle puissance à la température la plus basse possible, tout en conservant un niveau de silence acceptable (pour certains) et une consommation qui l'est tout autant.
Les compresseurs idéaux pour celà sont les LBP (congélation, froid négatif basse température), quelque soit le gaz (R134a - R404a/R507c), de toute façon au final il est changé par un des 2 seconds, car on sait qu'ils offrent des performances largement suppérieurs à basse température et que les compresseurs, bien que prévus pour un autre gaz (de même type en plus) fonctionnent sans problème avec le R404a/R507c. La plupart des DoDs "semi-commerciaux" (c'est un bien grand mot mais bon) utilisent le danfoss NL11F car c'est un pur LBP qui fonctionne à merveille et est des plus silencieux qu'on trouve sur le marché (qui plus est on l'a à pas trop cher neuf, grosso modo 100€) et qui développe une puissance frigo largement suffisante pour envisager maintenir un processeur bien clocké sous -40° (~200w). Après tu peux tapper dans les SC**F/SC**CL/SC**CLX (les LBP de puissance chez danfoss) qui sont pas trop bruyants (jusqu'au SC18, après ça le SC21 n'est plus très discret apparement). Tu peux bien sur chercher l'équivalent ailleurs, suivant dispo, mais par experience on prend danfoss (et particulierement le nl11f qui est vraiment excellent) car ils sont les plus silencieux.

Renseigne toi dans la partie dossier du site, c'est une mine d'or
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 14 mai 2007 à 21:55:37     
ba les proco c'est pas ce qui crame plutôt les mobo avec la condensation
si tu fait gaffe et que tu isole bien tu cramera rien !

sinon au nivrau de la puissance pour un simple dod le meilleur compromis perf silence encombrement
un 1/3 ou un 1/4 de cv suffit généralement

perso un NL11F de 250 w est un bon choix

pour estre sur de bien tenir la charge j'ai réglé mon dod sur une base de 200 W

si le silence et la consommation électrique ne te gene pas tu peu faire ton dod autour d'un cp du type 1/2-3/4 de cv pour atteindre des température plus basse avec la même tenue en charge

edit:

Message édité par oksaux le lundi 14 mai 2007 à 21:56:26
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 mai 2007 à 21:58:23     
des LBP, faut préciser, t'arrivera à rien avec un SC18G hein
crazycomputor


Membre
Messages : 7

lundi 14 mai 2007 à 22:18:31     
Merci de vos réponses très intéressantes mais sachez que je suis un djeun's dans le métier et je sais pas ce que veut dire:
(je débute ;-) )

cv ???
SC**F/SC**CL/SC**CLX ???
LBP (basse pression?)
dod (compresseur?)
1/2-3/4 (diamètre des tubes?)

J'ai zieuté ce que les gars avaient fait comme montage, respect, oh grand respect!!!
Le bruit et la conso ne me gêne pas.
Je pense que ça atteindra les 150-200w

Je vois qu'ici ya de bons connaisseurs, personne n'est de Bordeaux par hasard?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 14 mai 2007 à 22:21:43     
Un bi-pistons de 50 cc y a que ça de vrai quoi

En tant que frigoriste tu dois pouvoir avoir de bons tarifs sur le matos en plus, ça devrait pas te coûter trop cher si tu fais tout avec du neuf
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 14 mai 2007 à 22:27:25     
cv ??? chevaux (unité de puissance)
SC**F/SC**CL/SC**CLX ??? lettre représentant les gamme de compresseur de danfos
LBP (basse pression?) j'en sais rien
dod (compresseur?) Direct On Die non donné au machine frigo adapté au refroidissement d'un proco:)
1/2-3/4 (diamètre des tubes?) 1/2-3/4 de chevaux
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 14 mai 2007 à 22:31:34     
LBP, c'est effectivement basse pression. Il y a 3 catégories de compresseurs: LBP (froid négatif) , MBP (froid "moyen"), HBP (froid positif), tous les compresseurs n'ont pas les même aptitudes suivant la température du fluide frigo (donc la densité en succion). Par exemple un MBP utilisé à basses pression (nos système fonctionnent dans ce régime) est vraiment pas à son aise, et malgré son moteur qui peux être tout autant puissant qu'un LBP, il n'arrive pas à développer une puissance frigorifique importante dans les basses températures (et consomme beaucoup en plus).

crazycomputor


Membre
Messages : 7

lundi 14 mai 2007 à 22:35:05     
J'ai réussi à ma formation à récupérer un ventilo-condenseur d'occaze mais c'est mieux que rien, après le fluide, les chutes de cuivre, déshy, capillaire & autres je peux l'avoir gratos sans en abuser bien sûr , c'est prévu dans mon contrat ;-) mais je vais acheter le compresseur (faut pas abuser non plus) les prix seront de moitié. Tant mieux sinon récup' à la décharge mais là c'est pas avant 30 ans que je vais trouver.
Après je suis pas connaisseur, je débute et j'ai jamais bricolé dans ma jeunesse, j'avais pas les moyens de me payer une mob maintenant je profite, j'ai pas d'gosses et d'femme et je vais pas m'arrêter à une expérience, ça c'est sûr, l'informatique est une passion pour moi et grâce à mon métier, je vais pouvoir aller au delà.

Je viens de voir les derniers post, j'espère qu'il ne s'efface pas dans 2 semaines parce que c'est des informations énormes pour moi. Je ferai des photos de mon expérience et les rapporterai sur le site dès que ça fonctionnera nickel. Promis!

Message édité par crazycomputor le lundi 14 mai 2007 à 22:54:13
crazycomputor


Membre
Messages : 7

mardi 15 mai 2007 à 21:56:23     
QUOTE (crazycomputor @ lundi 14 mai 2007 à 21:35:05) :

J'ai réussi à ma formation à récupérer un ventilo-condenseur d'occaze mais c'est mieux que rien, après le fluide, les chutes de cuivre, déshy, capillaire & autres je peux l'avoir gratos sans en abuser bien sûr , c'est prévu dans mon contrat ;-) mais je vais acheter le compresseur (faut pas abuser non plus) les prix seront de moitié. Tant mieux sinon récup' à la décharge mais là c'est pas avant 30 ans que je vais trouver.
Après je suis pas connaisseur, je débute et j'ai jamais bricolé dans ma jeunesse, j'avais pas les moyens de me payer une mob maintenant je profite, j'ai pas d'gosses et d'femme et je vais pas m'arrêter à une expérience, ça c'est sûr, l'informatique est une passion pour moi et grâce à mon métier, je vais pouvoir aller au delà.

Je viens de voir les derniers post, j'espère qu'il ne s'efface pas dans 2 semaines parce que c'est des informations énormes pour moi. Je ferai des photos de mon expérience et les rapporterai sur le site dès que ça fonctionnera nickel. Promis!

Ca y'est, j'ai acheté mon compresseur (danfoss NL11F), c'est pas donné non plus, aïe! Il est bien pour l'extreme-cooling?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 15 mai 2007 à 22:06:57     
Très apprécié et recherché
crazycomputor


Membre
Messages : 7

mardi 15 mai 2007 à 22:41:31     
C'est bon pour l'extreme-cooling? Parce que le r134a s'évapore à environ - 25 - 30°c ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 15 mai 2007 à 22:43:24     
T'appelles quoi extreme-cooling ? Tu mets du R404 ou R507 et tu descendras bien plus vers -50 à -40 °C.
Extreme ici c'est les cascades, le LN2 & co vers les -150 à -200 °C quoi

Message édité par Rosco le mardi 15 mai 2007 à 22:43:58
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 15 mai 2007 à 22:50:26     
Dans les plage -25 à -35° le passage du R134a au R507c fait gagner entre 60 (le minimum) et 90% de capacité frigorifique en comparant les 2, dans les conditions cecomaf (qui sont loin d'offrir des performance optimal, rien qu'à voir la différence de puissance frigo avec la norme ASHRAE qui n'apporte que 0.6° de température de condensation en moin (sur 55° c'est pas beaucoup, ca fait 1%...) mais principalement une désurchauffe du fluide condensé jusque Tambiante), donc avec une désurchauffe qui vient naturellement sur nos système les 200w à -35° sont largement faisables. Apparement certains ont pu tenir 180w en dessous de -45° (-48° il m semble), le tout avec des capi surdimensionné donc il y a moyen de faire quelque chose de très bien avec ce compresseur

Message édité par Clemmaster le mardi 15 mai 2007 à 22:53:09
crazycomputor


Membre
Messages : 7

mardi 15 mai 2007 à 23:57:32     
Je sais pas, je suis jeunot là-dedans, pour moi l'extreme-cooling représente les refroidissements en dessous de 0°c.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mercredi 16 mai 2007 à 10:36:33     
ici vers 0°c c est du cooling normal
manu369


Membre
Messages : 5247

jeudi 17 mai 2007 à 16:11:03     
QUOTE (crazycomputor @ mardi 15 mai 2007 à 22:57:32) :

Je sais pas, je suis jeunot là-dedans, pour moi l'extreme-cooling représente les refroidissements en dessous de 0°c.

extreme en dessous de 0°C ? tu trouve que ton frigo il est extreme toi
crazycomputor


Membre
Messages : 7

jeudi 17 mai 2007 à 18:23:44     
Nan, je me suis trompé, en faite, je pensais que tout ce qui était en dessous de 0 faisait partie de la même catégorie ;-)
dede021385


Membre
Messages : 182

jeudi 17 mai 2007 à 19:05:53     
Dsl de m'immiscer sur ce topic mais ou puis je trouver des valves, deshy et capi sur internet??
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 19:24:11     
chez carre-lutz, très rapides et assez bon marché (surtout en commande groupée ).

- Déshydrateur
- Valve + Capi (appelée queue de charge)
dede021385


Membre
Messages : 182

samedi 19 mai 2007 à 10:47:15     
QUOTE (Clemmaster @ jeudi 17 mai 2007 à 18:24:11) :

chez carre-lutz, très rapides et assez bon marché (surtout en commande groupée ).

- Déshydrateur
- Valve + Capi (appelée queue de charge)

merkiiiiiiiiiiiiiii
dede021385


Membre
Messages : 182

samedi 19 mai 2007 à 10:54:09     
J'ai une derniére question
J'ai récup un frigo chargé au R12, le compresso marche tj mais j'ai pas de puissance deçu.
Par contre j'ai une étiquette avec la conso en 24h = 900W
900/24-> 37.5W c'est pas possible si peu puissant
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 19 mai 2007 à 10:59:08     
des watt d'est une unité de puissance ça n'as pas de sens le cacul que tu fait

tu est sur que ce n'est pas 900 Wh ?

Message édité par oksaux le samedi 19 mai 2007 à 10:59:36
dede021385


Membre
Messages : 182

samedi 19 mai 2007 à 13:23:19     
QUOTE (oksaux @ samedi 19 mai 2007 à 09:59:08) :

des watt d'est une unité de puissance ça n'as pas de sens le cacul que tu fait

tu est sur que ce n'est pas 900 Wh ?

moi je penser a la puissance elect consommé en faite
y a ecrit 0.90kw/24h
Google




     
Page précédente    Page suivante