Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Un DoD couplé a un Water

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Alucard


Membre
Messages : 192

lundi 14 mai 2007 à 17:02:12     
Voila ça fait un petit bout de temps que j'ai rangé mon Chiller ,( étude oblige ) mais comme je vais avoir du temps dorénavant , je m'y remetterai bien ...

Donc , voila les dernières fois j'avais deux problèmes principaux :
- Le LDR gelait autour de l'évapo et devenait trop visqueux pour la pompe (une Eheim 1000l/h )
- Le waterblock Homemade était pas vraiment éfficace

Partant de ces constats je me suis dit que pour tenir la charge autant faire un Dod , mais je perd l'avantage du chiller en ne pouvant plus refroidir les autres compos (ram , chip et CG ...)

Alors je me suis dis , que j'avais qu'a recupérer les pertes du Dod pour refroidir un water ...

------------------

ça c'était pour la petite histoire, la ou je ne sais pas trop c'est que je voudrais faire un Evapo et faire passer dedans l'échangeur du Water ... bon je vois tout de suite le gros problème : que le liquide du Water ne géle pas !

Donc les données sont : Un compresseur 245W à -20 , marchant au propane avec du LDR certifié -27°C

Le but : refroidir un 3700+ , un chip de DFI lanparty nf4 ultra D, 2*512 Balistic tracer pc 4000 , et une 6600 (puis normalement une 8600 GT) .... le tout dans le négatif en charge si possible ^^

Les incertitudes :
- Est ce que c'est fesable ?
- Est ce que le LDR ne gelerait pas trop facilement ?
- Existe t'il quelque chose de liquide a -30°c et moins ?


J'ai fait un proto de l'evapo sous solidwork , je la mettrai plus tard la je l'ai pas .

Message édité par Alucard le lundi 14 mai 2007 à 17:03:16
Google




     
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

lundi 14 mai 2007 à 17:24:51     
tu fais un dod normal et tu fais un mini réservoire dans lequel tu mettras le tuyau de retour
t'auras ton dod, ton waterchiller pas trop froid et t'auras beaucoup moins de retour liquide au cp

par contre pour le négatif sur ram et chip je vois pas l'interêt, et vla le bordel niveau iso pour la ram (rien que de wc la ram ça ne sert pas, et le chip juste pour le bruit)

mais si tu veux vraiment tout en négatif en charge ton 245w risque d'être léger
NeoBob22


aka_RedScalp_xD Clio2.2_1.4_16v_priv
Messages : 3641

lundi 14 mai 2007 à 19:08:47     
pour gerer la temperature de la flotte, tu fais comme megabytes a l'epoque sur sa frigocase : un evapo "classique" pour le cpu, et entre la fixe et cet évapo, un ptit wb en U tout simple dans lequel passe ton LDR...
apres si ça refroidit pas assez, t'ameliore le contact entre les deux a coup de poncage/pate thermique, et si c'est trop froid bah t'isole un peu
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 14 mai 2007 à 19:48:05     
ou un serpentin en cuivre autour aussi
dolane


Membre
Messages : 95

lundi 14 mai 2007 à 23:17:08     
fais comme moi

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet...by-dolane-.html
Alucard


Membre
Messages : 192

mardi 15 mai 2007 à 14:52:12     
Et bien merci pour ces réponses nombreuses et diverses ^^

Myth -> j'y avais pensé mais bon je pense que se ne sera que peu efficace ... ce Dod sera fait pour du bench donc autant faire un quelque qui refroidit vraiment
Pour la ram et le chip c'est vrai que c'est pas absolument nécessaire ... mais bon la DFI nf4 ultra D permettant de monter le chip à 1.90v et la ram à 4.00v , ça mérite quand même d'y réfléchir

NeoBob22 et kissagogo27 -> j'avais déjà survolé l'idée mais a mon avis ça aussi ça réduit les perfs : j'ai pas de matoss pro pour usiner donc je vais perdre un max niveau conduction thermique ...

dolane -> ouai ... on a une idée qui se ressemble j'ai l'impression ^^ par contre tu compte utiliser quel type de LDR et quel type de pompe ? parce qu'il fait froid dans un évapo quand même


Sinon voila l'évapo que je compte faire de toute façon (sans la partie échange avec le Water ) :





Donc avec soit des rondelles pour freiner le liquide (que le LDR passe a travers l'évapo )soit carrément un serpentin dans lequel passe le LDR , j'hésite ...

Message édité par Alucard le mardi 15 mai 2007 à 14:56:20
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 15 mai 2007 à 15:03:11     
brasé a l'exterieur de l'evapo niveau contact c pas a négliger quand meme


koike juste un tuyau qui passe dans l'evapo suffit aussi , une sorte d'echangeur genre HX simplifié
Alucard


Membre
Messages : 192

mardi 15 mai 2007 à 20:55:57     
Certes mais autant le mettre a l'intérieur ...

j'vais faire un proto , et j'devrais commencer a rassembler les éléments ce week end


Par contre j'aimerais savoir , la eheim 1000 que je possède n'est pas un peu faiblichonne si je veux tout watercoolé avec du LDR bien visqueux ?
Alucard


Membre
Messages : 192

jeudi 17 mai 2007 à 20:02:59     
Bon voila j'ai fait un proto sous solidworks ... je passe a la réalisation d'ici peu ^^







Par contre est ce qu'on peut faire un évapo sans capillaire mais plutot avec une TEV ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 20:24:53     
C'est impossible à réaliser ce genre de truc, la base doit faire au max 60*60mm, et enrouler du tuyo comme ça mis à part avec une tube très fin (donc beaucoup de restrictions dans le circuit de watercooling, à basse température qui plus est, ce qui est encore moins bon) je vois pas trop comment tu comptes faire.


Sinon une TEV oui c'est possible mais c'est encombrant, chiant à isoler, et en plus faut trouver la bonne buse adapté aux perfs souhaitées et qui sont difficilement calculable vu qu'il y a 2 sources de chaleurs dont on ne peux prévoir l'apport calorifique (enfin pour le processeur si )
Alucard


Membre
Messages : 192

jeudi 17 mai 2007 à 20:48:00     
Ouai pour le serpentin à l'intérieur , je m'étais déjà dis que c'était chiant à faire (petit tuyau à enrouler très serré ... ) et j'avais peur que le LDR arrive à geler dedans ... Alors ça confirme que mes soupçons sont fondé

Enfin la c'est sur il y a trop de spire pour être vraiment réalisable ,mais bon si j'y arrive pas je ferai un tuyau en U tout simple qui rentre et sort par le haut ...


Par contre je reprendrai peut être cette idée pour faire un vrai chiller (la par contre il devrait y avoir un gain même par rapport a un HX à contre courant ... non ?)
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 20:56:24     
Pas sur, on ne contrôle pas du tout le chemin que suit le liquide en s'évaporant, peut-être privilégit-il un coté plus que l'autre et du coup une partie de l'échange ne se fait pas correctement.
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 17 mai 2007 à 21:38:16     
y'a du ldr -35°C qui existe et qui gèle moins facilement
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 21:45:13     
De toute façon c'est pas tant une question de gêle que de circuit trop restrictif (c'est pas bon avec du LDR qui devient visqueux à basse température)
Alucard


Membre
Messages : 192

jeudi 17 mai 2007 à 21:47:35     
Clem -> que veux tu dire ? ça restera toujours meilleur que si c'était braser sur l'extérieur, enfin je pense , et pour vérifier il faudrai ... tester ^^

Moyen_moins -> ca m'interresse .... faut que je vois si je peux en avoir ^^
quent


Membre
Messages : 2384

jeudi 17 mai 2007 à 21:55:38     
Sinon tu coupes le LDR avec de l'alcool pur
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

jeudi 17 mai 2007 à 22:02:49     
ba -35°C, au norauto du coin
c'est un peu plus cher que le noname hein
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 17 mai 2007 à 22:04:19     
Oui mais non, parce que là t'es obligé d'utiliser soit un tube très fin, soit un tube plus gros qui se pliera et dont tu ne controlera pas la perte de charge (qui sera autant si ce n'est plus importante qu'avec le tube fin). En plus le liquide à cette température est très visqueux donc circule mal si la pompe est faiblarde (en terme de débit surtout) dans un système sans trop de pertes de charge alors avec je t'explique même pas (la pompe n'aime pas "forcer" pour faire avancer le fluide malgré la perte de charge --> colonne d'eau faible).

Conclusion : c'est la misère
Alucard


Membre
Messages : 192

vendredi 18 mai 2007 à 09:45:09     
Bon déjà rassurons tous le monde mon Water est en LPDC ^^ (quel fou tenterai ça avec du HDPC ???)

Ensuite ma pompe était déjà faible quand je faisais mon chiller (un évapo de clim et 25L de LDR -27° qui arrivait à geler ) donc j'étais parti pour en trouver une plus puissante et pas forcément dans du standard pour Water : le bruit n'est pas un problème et la taille non plus ^^ ... après c'est mon budget

Donc si je tente avec une pompe qui supporte le visqueux sans perte de charge (au pire une pompe à huile ! ) , que je met du LDR -35° (donc moins visqueux que le -27° ^^) , et que j'utilise un serpentin pas trop petit et pas trop plier (j'ai une cintreuse ...) je pense que ça peut marcher (après de toute façon , c'est pas très grave ... j'ai du temps j'ai dit ^^)

j'vais faire un proto avec les vrai mesures et voire quel diamètre il est possible de mettre (et donc calcul du débit en conséquence ...)


Ps: le LDR coupé a L'alcool , c'est sur que c'est moins visqueux et que ça tiens plus bas mais c'est pas sur que la pompe apprécie des masses ... non ?
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 18 mai 2007 à 11:48:46     
Ben justement ton circuit est "LPDC" (désolé roscal ^^), et tu va foutre un enroulement qui crée plein de pertes de charges

Message édité par Clemmaster le vendredi 18 mai 2007 à 11:49:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 mai 2007 à 12:26:17     
c pour ça que quand je parlais d'un tuyau dans l'evapo, je pensais a une section droite de tuyau qui traverse l'evapo du coté du retour liquide et pas près de la base ça fait donc un bout de 4-5 cm qui ressort de part et d'autre de l'evapo, tuyau +collier là dessus et on en parle plus
Alucard


Membre
Messages : 192

vendredi 18 mai 2007 à 12:28:00     
Bah c'est pas des micro canaux non plus .... personnellement mon water original était fait avec un Rad de P MMX , usiné au lapidaire + perceuse .... et ça restait convenable : j'avais un bon débit et la pompe ne forçait pas ... je pense donc que la perte de charge du au serpentin ne devrait pas être significative ... (ou alors il manque quelque chose dans ton explication pour que je comprenne )


Et puis mon idée consiste à prendre une pompe puissante qui à du débit et de faciliter au maximum le passage du fluide , car comme déjà dit , le bruit et la taille ne sont pas un problème ^^
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 18 mai 2007 à 12:30:17     
juste un conseil comme ça au lieu de parir sur un designe "carré" essaye plutot un base ronde
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 18 mai 2007 à 12:34:09     
+12
Alucard


Membre
Messages : 192

vendredi 18 mai 2007 à 15:02:24     
Ouai moi aussi j'avais pensé a faire une base ronde avant de me rendre compte que ça serait galére pour faire une fixation , et que jusqu'a présent le socket 939 est carré non ?

Mais pour vous quel sont les avantages de l'évapo rond ? surtout dans le cas qui est le mien .


le proto rond que j'ai fait (oui oui , j'ai pas menti j'y avais déjà pensé ^^)


Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante