Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Un DoD couplé a un Water

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 18 mai 2007 à 15:05:55     
l'isolation est plus facile, et surtout tu trouveras sans difficulté un tube en 32 ou 40mm, alors que pour trouver un profilé carré en cuivre, tu peux toujours chercher
Google




     
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 18 mai 2007 à 15:21:29     
et en plus la fixation est en aucun cas plus dure que avec une base carré
en effet la forme de la base n'est d'aucune utilité dans la mis en position

et dis moi ce que la forme du socket contrains la forme de l'evapo ?

open Ur minde to the cilindric's world
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 18 mai 2007 à 15:38:17     
et rond en fonction de la position de ton DOD, du retour en cuivre ou flexible, ça laisse 360° de liberté pour le fixer ^^
Alucard


Membre
Messages : 192

vendredi 18 mai 2007 à 16:34:11     
Certes l'isolation est plus facile ... par contre pour ce qui est de la matière première c'est pas trop mon problème : j'ai moyen de faire commander ce que je veux par une entreprise (mais c'est vrai que du profilé carré en cuivre ça court pas les rue ^^)

Après étant donnée la difficulté d'intégration du serpentin, il me semblait plus facile de faire un carré , qui plus est pour moi la forme du socket influai sur la forme de l'évapo : à la maternelle je m'obstinais pas à mettre les forme ronde dans les trous carré <-- boulet dans la place ...

Enfin de toute façon je pense que la fix ça sera des écrous soudé ...





oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 18 mai 2007 à 17:37:39     
qui te demande re faire rentrer l'evapo dans ton socket

c'est pas parce que une base est ronde que on peu pas la poser sur un proco carré


enfin apres p-e que tu as plus d'expérience dans ce dommaine et que on as pas pensé à une incompatibilité

un peu comme dans le film Apollo 13 avec les filre à co2
Alucard


Membre
Messages : 192

vendredi 18 mai 2007 à 20:04:14     
Chi suis d'accord ... quoi j'en dis moi c'est que le rond sur le carré c'est po optimal ^^ pis c'est moche ^^

M'enfin après j'ai réfléchi et c'est vrai que le rond c'est quand même vachement plus mieux ...



Plus sérieusement : pour l'épaisseur de l'évapo , faut prendre quelque chose d'épais ou juste un truc standard ça suffit ?
Alucard


Membre
Messages : 192

dimanche 20 mai 2007 à 16:42:27     
Bon J'en suis a réunir les éléments dont je vais avoir besoin ... j'ai une bonne parti des choses principale , mais j'ai du mal à trouver un fournisseur pour des plaques de cuivres ...

Pour le tuyau normalement c'est pas difficile (c'est courant ) mais les plaques j'en vois pas chez Casto ...
Donc si quelqu'un a un filon j'uis preneur ^^


Autre chose j'ai trouver je crois le moyen d'enrouler le serpentin de manière à ce que le cuivre ne se plie pas (même a petit diamètre ) , j'vais faire un tio plans et j'mettrais ça ici ^^
[ZBM]


Membre
Messages : 437

dimanche 20 mai 2007 à 17:14:42     
Pour le cuivre cherche ça chez les ferailleurs, ou chez les electriciens
Alucard


Membre
Messages : 192

lundi 21 mai 2007 à 20:21:42     
Ok merci , j'vais aller chercher ça (ou découpé un fond de rad full cuivre )


Bon sinon ça me coute de l'admettre mais je crois que vous aviez raison .... ça va vraiment être dur de faire rentrer ce serpentin a l'intérieur de l'évapo , en effet j'ai bricolé une cintreuse maison , mais je crois qu'il y aura plus de boulot sur elle que sur l'évapo


Donc après réflection et rationalisme (et cotations au normes pour fixer sur un sokect 939 ,et surtout sur ma DFI )



Le tube fait 60 de diamètre et je compte mettre des rondelles pour freiner la remonter du liquide sinon ici seul le diamètre du serpentin est bof : c'est du 15 alors que j'utiliserai surement du tuyau 10/12 ...


Donc de la découle, une question : j'ai une Tev récuperé sur un évapo de clim , comment puis je savoir ses caractéristiques ? (sinon si c'est pas trouvable , quel serait la conséquence de mettre un détendeur comme ça a l'arrache ?)

Message édité par Alucard le lundi 21 mai 2007 à 20:23:27
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 21 mai 2007 à 20:56:12     
Les conséquences seraient qu'il te refile des température complètement merdiques et un énorme retour liquide.
Les tev de clim n'utilisent pas les mêmes orifices ni le même gaz dans le bulbe que celles pour R404a/R507c, du coup comme la température d'évaporation visée sera trop basse, la TEV s'ouvrira et tu auras un très fort débit mais du froid positif (env 5°)
Alucard


Membre
Messages : 192

lundi 21 mai 2007 à 21:38:51     
Arf ...

Bon alors autant acheter du capillaire non ? par contre ça je sais pas trop comment ça s'utilise ...
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 21 mai 2007 à 21:49:27     
bas il y as pas plus simple
tu brase un bout sur ton desy et l'autre vas a l'evapo

la longueur du capillaire détermine la différence de pression entre la BP et la HP
AleiZ


Membre
Messages : 3700

lundi 21 mai 2007 à 22:33:55     
perso je suis un peu perplexe sur la faisabilité:

-même en enroulant à l'extérieur: enrouler sur 6cm du diamètre
-vu la faible hauteur d'un évapo: y'aura quasi rien comme nombre de spires et donc comme surface en contact avec l'évapo
-l'enroulement sera jamais parfait: y'aura pas un super contact

Rien que pour le 1er point, c'est irréalisable selon moi.
(c'est dommage de passer du temps sous solidworks, même si c'est rapide alors qu'on voit très bien à l'avance que c'est pas faisable )

Message édité par AleiZ le mardi 22 mai 2007 à 19:43:03
dolane


Membre
Messages : 95

lundi 21 mai 2007 à 23:26:05     
ou alors laisse directement tomber la voie du serpentin , cherche plutota faire un mini reservoir dans l'evazpo comme le, schema que je t'ai propose au debut , la , l'eau est directement en contact avec le capi et la lgne de retour , y' pas de contraite , juste une sortie et une entree .
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 21 mai 2007 à 23:31:51     
wé autant en revenir a MA solution
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 21 mai 2007 à 23:35:41     
moi je serai lui je ferais un SLHX




xs toussa
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 22 mai 2007 à 08:49:23     
Ben un HX ouai, genre 2m et rulezz
Alucard


Membre
Messages : 192

mardi 22 mai 2007 à 09:23:27     
Aleiz -> pour enrouler du cuivre de 10 a 60 de diamèter , je pense que ça c'est jouable (j'ai persque réussi à en faire un de 30 ! ... certes un peu trop écrasé ) mais sinon les critiques que tu fait sont precisément celles que je faisait de ce système ...

Sinon je pense que l'idée de Dolane est pas mal aussi (mais ça reduit la taille de l'évapo , donc la surface d'échange ... et pour garder du flux dans une paroie ronde , c'est un peu tendu ...)

Bon je crois que je vais réflechir encore un tio peu a comment faire ça , car même si ça pernd du temps Solidworks et de mettre en marche le cerveau (c'est dur ça ) bah j'en ai à revendre du temps : 4h de cours cette semaine , pas cours la prochaine ...


Finalement pour le capillaire , il suffit de gérer son remplissage de manière à avoir une pression x en HP et une longueur de capillaire y pour arriver à la pression que l'on veut dans l'évapo , ou alors j'ai rien compris ?

et sinon qu'est ce que vous entendez par un SLHX ?


Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 22 mai 2007 à 09:38:38     
Le SLHX c'est un échangeur coaxial (en général) que l'on met au retour, sur la ligne de succion du système à changement de phases. Tu as 2 tubes mis l'un dans l'autre (genre du 14 et du 6mm) et enroulés (ça prend moins de place ). Entre les 2 tubes circulent les vapeurs froides et le liquide qui ne s'est pas évaporé dans l'évaporateur (on fait en sorte que tout ne s'évapore pas), d'où le terme SL = Succion Line. HX veut direct Heat eXchanger, en fait les vapeurs froides et le liquide froid qui circulent entre les deux tubes absorbent la chaleur apportée par l'intérmédiaire du tube intérieur (ce qui circule dedans).

De manière générale quand on parle de SLHX en fait il s'agit juste d'utiliser le liquide non évaporé pour refroidir le liquide haute pression du même circuit, donc le liquide après condenseur ne passe pas directement par l'organe de détente mais passe d'abord dans le SLHX et est sous-refroidit par la succion. Beaucoup en utilisent sans savoir à quoi ça sert et ce que ça apporte réellement :

- En effet un SLHX c'est bien sur un système puissant, assez pour permettre un retour liquide important malgré la charge, sans que la température d'évaporation augmente (sinon ça sert à rien ), du coup ca permet d'utiliser une partie de la puissance pour sous-refroidir très fortement (voir faire baisser la pression HP) le liquide HP et augmenter un peu les performances (température d'évaporation plus basse).

- Le problème est que les gens (sur XS notament, c'était la mode à un moment, tout le monde en mettait, sur des systèmes ridicules en terme de puissance et s'étonnaient d'avoir des perf merdiques.) l'utilisent sur des sytème peu puissants, par exemple avec un nl11f. Du coup comme on cherche la plus faible température et que le nl11f atteint ses limites sur des processeur bien clockés, pour qu'il y ai du retour liquide et que le SLHX serve à quelque chose il faut bien le geler, donc augmenter la quantité de gaz, et donc, au final, augmenter la pression BP (la température d'évaporation) --> retour à la case départ, même pire, la température est plus élevée qu'avant ...


Dans ton cas il s'agirait de faire passer le liquide de watercooling dans le tuyo intérieur, il sera refroidit par le liquide non évaporé dans ton évaporateur (donc par la succion). Dans le principe ça correspond au terme SLHX, après on ne refroidit pas la même chose, du coup ça va paumer certains mais bon...

Message édité par Clemmaster le mardi 22 mai 2007 à 09:41:30
Alucard


Membre
Messages : 192

mardi 22 mai 2007 à 12:33:37     
Merci de cet éclaircissement conséquent en taille et en lumière pour moi !

Donc le principe du SLHX serait donc une solution des plus valable ... (oui je sens que les "je l'avais bien dit" vont pleuvoir ...)

Après en terme de mise en place et d'efficacité , a choisir un SLHX ou un évaporateur à double parois

L'évapo à double parois (copyright Dolane ) a pour lui d'être tout intégré , d'être en contact direct avec le fluide en évaporation mais il réduit la taille de l'évapo ...

Le SLHX ... bah c'est un système qui marche ^^ , mais ça va nécessité de refaire toute la succion et de faire des brasures bien propres pour que ça ne fuit pas ... et il faut gérer le retour liquide

Donc bah j'vais y réfléchir ... même si je crois que le SLHX me tente bien ...


PS : euh .. en parlant de puissance , le CP que je possède avait été évalué a 245W a -20 par Benoît c'est jouable pour ce que je veux faire ? ou alors je me trouve un 3/4Cv histoire que ça le face

Message édité par Alucard le mardi 22 mai 2007 à 12:36:57
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mardi 22 mai 2007 à 12:36:18     
je l'avais bien dit
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 22 mai 2007 à 12:54:36     
Quel gaz?

Edit : dans le cas du SLHX le fluide est aussi en contact avec le liquide qui s'évapore, qui plus est, sur une plus grand surface (meilleur échange).

Tu as 2 solutions :

- soit tu fais un SLHX, donc en prévoyant un capi plus court pour avoir un retour liquide jusqu'en fin de SLHX (en charge si possible) circuit en série

- soit tu fais 2 circuits distinct, avec 2 capilaires, un qui part dans l'évapo, et un autre dans un HX (cette fois) qui jouera le même role que le SLHX (c'est la même chose sauf qu'on fait évaporer direct le lfuide dedans au lieu de récupérer ce qui vien de l'évapo, techniquement ça change rien) avec avantage de pouvoir régler les débits, donc la température dans chaque partie (evapo/HX) indépendement. --> la succion et l'évapo et celle du HX se rejoignant bien évidement, il n'y a qu'un condenseur/compresseur) circuit en parallèle

Dans tous les cas la température à l'évapo sera plus élevée que s'il n'y avait in SLHX, ni HX (normal on a une autre source de chaleur à évacuer)

Message édité par Clemmaster le mardi 22 mai 2007 à 13:01:41
Alucard


Membre
Messages : 192

mardi 22 mai 2007 à 13:27:49     
Gaz pour l'instant du R290 ... parce que bah c'est cher sinon

Dans tout les cas si je couple le water sur l'évapo c'est normal que la température d'évapo remonte ... après faudra peut être voir pour changer le condenso ou en mettre un autre en série .... histoire de dissipé plus

je pense que je vais prendre l'option du système en série : moins de dépense et pas trop de brasures compliqué a faire ... après certes on peut pas régler la température du HX mais bon je pense faire le water avec une grosse quantité de LDR (pas trop non plus pour pas avoir trop de pertes en surplus ) et j'isolerai absolument tout le water ...


Par contre je sais pas trop comment calculé la longueur du capillaire , à vu de nez ça va faire entre 1.50 et 2m non?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 22 mai 2007 à 14:32:56     
hx dans le retour vapeur ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 22 mai 2007 à 14:37:35     
c'est exactement ce que fait un SLHX, au detail pres qu'on charge le systeme suffisemment finement pour qu'il reste du liquide à cet endroit
Google




     
Pages :  1  2  3